Thésaurus
![]()
ESPAGNE |


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Les 10 innovations clés de SOLIBAM - Cultivons la diversité
Frédéric REY, Auteur ; Riccardo BOCCI, Auteur ; Véronique CHABLE, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : ITAB (Institut Technique de l'Agriculture Biologique) | 2014Construit autour de la notion de « diversité », le projet SOLIBAM (2010-2014) a été l'occasion d'élaborer, puis de tester différentes stratégies de sélection, combinées à des pratiques agronomiques innovantes, dans le but d'améliorer la performance, la qualité, la durabilité et la stabilité des systèmes de cultures en agriculture biologique ou à faibles intrants. A travers plus de 50 expérimentations en champ réalisées dans 12 pays sur 8 espèces-modèles majeures et en mobilisant des compétences plurielles parmi lesquelles la génétique, la sélection variétale, l'agronomie, l'écologie, les sciences de l'alimentation, les statistiques, la sociologie et l'économie, SOLIBAM a développé différentes innovations agro-écologiques qui sont au cur de ses stratégies. Ce livret présente 10 innovations clés du programme, innovations basées sur la diversité du champ à l'assiette. Pour chacune de ces innovations, les partenaires de SOLIBAM décrivent le contexte, les activités réalisées au cours du projet et les nouvelles idées qui ont été développées (produit, technique, service, processus de production, nouvelle méthode d'organisation).
![]()
![]()
2èmes Rencontres de l'alimentation durable : Partager les expériences, inspirer la transition
Cette 2ème édition des Rencontres de lalimentation durable sest tenue à Paris le 29 janvier 2019, au Ground Control, un lieu atypique dédié à lalimentation et à lart. Des formats variés et originaux (théâtre forum, World Café, expériences artistiques et culinaires ) ont permis les échanges et la découverte dinitiatives concrètes, de démarches territoriales, détudes récentes, etc. Lévènement était organisé en collaboration avec lADEME, AgroParisTech, la Chaire Unesco Alimentations du Monde, Montpellier SupAgro, lINRA, lUniversitat Politècnica de València, la Banque des Territoires. Les Actes de ces Rencontres présentent les intervenants, les structures, et les initiatives qui étaient au programme, classées en 4 parties correspondant chacune à une démarche pour partager expériences et expertises : - Découvrir (sinspirer des innovations sur le terrain et découvrir des solutions concrètes) ; - Comprendre (Découvrir des études pluridisciplinaires récentes pour comprendre la complexité des systèmes alimentaires) ; - Échanger (Développer son réseau en partageant expertises, bonnes pratiques et envies de collaborations) ; - Expérimenter (Partager et créer des liens par lexpérience artistique, émotionnelle et alimentaire le jour des Rencontres).
![]()
![]()
9è Rencontre technique CTIFL/ITAB Fruits Biologiques : Diversité de connaissances et de systèmes
Muriel MILLAN, Auteur ; Claude-Eric PARVEAUD, AuteurLa 9ème Rencontre technique Fruits Biologiques, coorganisée par le CTIFL et lITAB, sest tenue le 28 mars 2019 au centre CTIFL de Balandran (Gard). Ce rendez-vous bisannuel, dédié aux professionnels de larboriculture bio, a réuni plus de 138 participants. Il a permis de faire le point sur les dernières connaissances scientifiques et techniques, qui permettront peut-être de lever certains verrous au développement de la production de fruits l'état des lieux du marché, le lien entre la consommation de produits bio et la santé humaine, les stratégies de diversification, ainsi que des points relatifs à lagronomie, à la réglementation et à la conservation. Cette journée sest clôturée par une visite du verger biologique du projet ALTO, situé sur lexploitation de Balandran.
![]()
![]()
Abricot : Précocité exceptionnelle, mais quel est l'avenir du frais ?
C'est dans la province de Murcia que l'abricotier est cultivé en majorité en Espagne. Sur environ 6400 hectares, les vergers sont assez anciens et cultivés de manière traditionnelle pour la plupart. La situation particulière de la région de Caravaca de la Cruz permet à ses producteurs d'abricots de s'orienter vers la bio. La coopérative, qui compte 600 adhérents et une production qui s'élève à 10 000 tonnes, a fait une demande auprès de l'Organisme Certificateur (Consejo de Agricultura Ecologica de la Region de Murcia) pour une reconversion totale vers l'agriculture biologique.
![]()
![]()
Aceite de oliva virgen extra ecológico, un lujo a nuestro alcance
Les auteurs informent sur différents types d'huiles d'olive (huile d'olive vierge extra, huile d'olive vierge, huile d'olive, huile de marc d'olive) et leur qualité. De ces 4 types d'huiles d'olive qui sont vendus et consommés par le public, seuls les 2 premiers peuvent avoir le label agriculture biologique.
![]()
Adapter la production fourragère des ruminants dans un Massif Central sous contrainte hydrique : Des pistes à développer à partir d'expériences en zone méditerranéenne
Le projet Mélibio a été mis en place en 2012 pour accompagner les éleveurs biologiques du Massif Central dans la sécurisation de leur système fourrager. En effet, ces derniers seront soumis, d'après les scenarii, à des conditions climatiques de plus en plus contraignantes, notamment en termes de stress hydrique. A partir d'entretiens, les solutions mises en uvre par des éleveurs de ruminants en Catalogne et en Toscane pour faire face à la sécheresse sont étudiées, et ce afin de déterminer lesquelles pourraient être transposables dans le Massif Central. Cette synthèse de l'étude réalisée décrit les techniques rencontrées : - l'implantation de luzerne ; - le recours aux cultures fourragères annuelles ; - l'utilisation de prairies à flore variée, mais généralement sur de petites surfaces et pour leurs fonctions complémentaires ; - la constitution de stocks avec les coupes de fourrages de meilleure qualité au détriment du pâturage sur les surfaces concernées ; - l'utilisation de la forêt ; - l'irrigation ; - les achats de fourrages.
![]()
![]()
Une affaire italo-espagnole
Maude LE CORRE, AuteurL'Espagne et l'Italie se partagent 80% des surfaces européennes d'oliveraies biologiques. En Italie, près de 20 % de la production d'huile est certifiée biologique. Le verger oléicole bio en Europe représente 31% des surfaces en cultures pérennes bilologiques. En France, les surfaces d'oliviers biologiques ont été multipliées par cinq depuis 2007, avec environ 4 000 ha cultivés. Quant à la consommation française, elle représente 8,5 % du marché de l'huile d'olive. Le prix moyen d'un litre d'huile d'olive biologique est le 6,1 , soit environ 1 de plus qu'en conventionnel.
![]()
![]()
Agricoltura sostenibile mediterranea : produzione integrata e agricoltura biologica
Cet ouvrage est un recueil de points raisonnés sur l'agriculture intégrée et biologique qui aborde les aspects techniques sans occulter l'aspect économique, et qui donne aux agriculteurs, techniciens ou toute personne intéressée, des techniques et des notions de base pour permettre de démarrer la conversion. Au sommaire : - Le problème des pesticides, - Qu'est-ce que l'agriculture durable ? - La production intégrée, - L'agriculture biologique, - Les aides pour l'agriculture durable, - Fiches techniques, - Informations utiles, - Bibliographie
![]()
![]()
La agricultura biodinámica
Actuellement, il y a 3500 exploitations dans le monde dédiées à l'agriculture biodynamique, dans 40 pays différents. Les produits biodynamiques sont commercialisés sous le label Demeter. Demeter International est une association à but non lucratif, fondée en 1997 par 19 organisations d'Europe, Amérique, Afrique et Australie, qui est chargée de certifier les produits obtenus sous les normes de production biodynamique. En Espagne, l'agriculture biodynamique s'organise autour de l'Association d'Agriculture Biodynamique d'Espagne, qui a son siège social à Cercedilla (Province de Madrid). L'Association gère la certification Demeter et fournit aussi des préparations biodynamiques. Actuellement, en Espagne, on dénombre 14 agriculteurs et distributeurs avec la marque Demeter. Cet article explique ce qu'est l'agriculture biodynamique, l'organisation de la ferme (la ferme est perçue en tant qu'organisme vivant), les préparations et le compost, leur utilisation.
![]()
![]()
La agricultura biologica en Andalucia
20149 hectares, pour 833 opérateurs : tel était le bilan des surfaces et acteurs de la bio en 1996 en Andalousie (multiplication par 10 en 5 ans). La majorité de ces surfaces sont d'une part les oliviers (avec 10000 hectares), d'autre part les parcours avec plus de 6000 hectares. Deux défis liés se présentent aujourd'hui à l'Andalousie : la conquête du marché intérieur (la majorité de la production est aujourd'hui exportée) et l'industrialisation de la matière première, afin que la valeur ajoutée reste sur place.
![]()
![]()
La agricultura biológica en Catalunya : Crecimiento lento
![]()
![]()
L'agricultura biologica in Europa, l'agricultura biologica nel Mediterraneo
Après un point sur l'agriculture biologique en Europe, cet article s'intéresse au pourtour méditerranéen et dresse le portrait de la bio dans quatre pays : France, Espagne, Grèce et Portugal. Pour chaque pays, quatre points sont abordés : la production, le contrôle et la certification, la commercialisation et la consommation.
![]()
![]()
La agricultura biologica en plena expansion
Les études réalisées dans le monde démontrent que les nouvelles tendances du marché vont vers un type de consommation plus rationnel. Les chiffres du marché espagnol de produits biologiques le confirment et augurent d'un futur prometteur.
![]()
![]()
Agricultura ecologica
Supplément consacré à l'agriculture écologique : emballages pour l'agriculture écologique, l'agriculture écologique en chiffres, circuits de distribution envisageables, le point sur les pesticides, présentation des différents organismes de l'agriculture biologique.
![]()
![]()
Agricultura ecologica 2000
Un tableau (superficie en AB, en hectares, en 2000 pour chacune des Communautés Autonomes) et un graphique (évolution de la production agricole biologique de 1991 à 2000) présentent les données officielles les plus récentes sur l'agriculture biologique en Espagne, données provenant du Ministère de l'Agriculture, de la Pêche et de l'Alimentation espagnol (MAPA). L'Estrémadure arrive en 1ère place en ce qui concerne le nombre d'hectares en AB, suivie par l'Andalousie...