Thésaurus


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
1 binage vaut 2 arrosages
Sarclez régulièrement vos cultures pour limiter les pertes d'eau dans le sol et pour empêcher la croissance des mauvaises herbes qui poussent très vite, comme le mouron ou le sèneçon. Explications et conseils de culture d'été pour le potager, le jardin d'ornement, le verger.
![]()
![]()
12 octobre 2011 - Arboriculture et cidre biologiques
Violaine CANEVET, Auteur ; Stanislas LUBAC, AuteurLa filière cidricole a fait l'objet d'une journée "filières et techniques", en Bretagne, le 12 octobre 2011. La journée a regroupé une trentaine de participants et s'est déroulée dans deux exploitations cidricoles bretonnes : SARL Gilles Barbé qui est une cidrerie artisanale et La Cidrerie de la Baie qui produit des pommes et du cidre Bio à la ferme. Dominique Biche, de la Chambre d'agriculture des côtes d'Armor, a présenté la filière. Alain Le Page, travaillant également à la Chambre, a présenté les spécificités de la transformation des pommes biologiques en cidre. La matinée s'est terminée par une présentation de l'Association Cidricole Bretonne (ACB) par Gilles Barbé, actuel Président. L'après-midi a été consacré aux aspects techniques de la production cidricole bio : Jérôme Lepape du GAB 29 a détaillé les principales problématiques rencontrées en production de pommes à cidre bio. Yann Gilles et Nathalie Dupont (IFPC) ont présenté les travaux menés par l'IFPC (Institut français des productions cidricoles) sur la tolérance aux maladies, l'alternance et l'entretien du sol. Jean-Charles Cardon, de la Chambre d'agriculture de Normandie, a présenté le programme d'actions Bio normand et notamment un projet CASDAR qui teste des conduites destinées à diminuer les impacts environnementaux.
![]()
![]()
En 2007, je passe au bio
A travers la description de produits biologiques de base, l'article donne des conseils pour faire son marché et passer au bio de façon progressive. Ainsi, est évoquée la qualité des fruits et légumes bio, des céréales complètes, du sucre de canne intégral, du sel marin non raffiné, de l'huile végétale première pression à froid, des produits laitiers sans antibiotiques, des oeufs de poules élevées en plein air. L'article n'hésite pas à conclure sur un comportement général qui consisterait à "penser bio".
![]()
![]()
2011 Production guide for organic blueberries
Juliet CARROLL, Auteur ; Marvin PRITTS, Auteur ; Catherine HEIDENREICH, Auteur ; ET AL., Auteur | GENEVA, NY (630 W. North Street, 14456, ÉTATS-UNIS) : NYS INTEGRATED PEST MANAGEMENT PROGRAM | 2011L'université de Cornell aux États-Unis a produit, avec l'aide du programme de gestion de lutte intégrée de l'état de New York, une série de guides sur la production biologique. Les méthodes de production biologique du bleuet, une airelle voisine de la myrtille, sont expliquées dans ce guide : la santé du sol, les engrais verts, la sélection du site, la gestion des mauvaises herbes, le choix des variétés, la plantation, la fertilisation, la récolte et le contrôle phytosanitaire. Ce dernier est très détaillé et porte sur les différents insectes, maladies, méthodes de répression ainsi que sur les produits phytosanitaires qui sont efficaces. Les problèmes de faune sauvage (rongeurs, cerfs, oiseaux, etc.) sont aussi abordés. La méthode de calibration des petits pulvérisateurs est expliquée. Comme ce guide est édité aux États-Unis, il est important de bien s'informer sur les produits phytosanitaires autorisés dans votre région et de s'assurer que les variétés suggérées sont adaptées au climat.
![]()
![]()
2011 Production guide for organic strawberries
Juliet CARROLL, Auteur ; Marvin PRITTS, Auteur ; Catherine HEIDENREICH, Auteur ; ET AL., Auteur | GENEVA, NY (630 W. North Street, 14456, ÉTATS-UNIS) : NYS INTEGRATED PEST MANAGEMENT PROGRAM | 2011L'université de Cornell aux États-Unis a produit, avec l'aide du programme de gestion de lutte intégrée de l'état de New York, une série de guides sur la production biologique. Les méthodes de production biologique de la fraise sont expliquées dans ce guide : la santé du sol, les engrais verts, la sélection du site, la gestion des mauvaises herbes, le choix des variétés, la plantation, la fertilisation, la récolte et le contrôle phytosanitaire. Ce dernier est très détaillé et porte sur les différents insectes, maladies, méthodes de répression ainsi que sur les produits phytosanitaires qui sont efficaces. Les problèmes de faune sauvage (rongeurs, cerfs, oiseaux, etc.) sont aussi abordés. La méthode de calibration des petits pulvérisateurs est expliquée. Comme ce guide est édité aux États-Unis, il est important de bien s'informer sur les produits phytosanitaires autorisés dans votre région et de s'assurer que les variétés suggérées sont adaptées au climat.
![]()
![]()
2018 : Stagnation des importations bio en France
BIO-LINEAIRES, AuteurSelon l'Agence BIO, en 2018, 69 % des produits bio consommés dans l'Hexagone ont été produits en France. 31 % de ces produits ont donc été importés, contre 29 % en 2016. Un tableau présente l'origine des approvisionnements selon les produits bio, en 2018.
![]()
![]()
2ème Conférence régionale de l'agriculture biologique en Languedoc-Roussillon
Pascal AUGIER, Auteur ; Muriel AUBERT, Auteur ; Patrick MARCOTTE, Auteur ; ET AL., Auteur | MONTPELLIER CEDEX 02 (Maison de l'Agriculture, Place Jean-Antoine Chaptal - CS 70039, 34 060, FRANCE) : DRAAF (Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt du Languedoc Roussillon) | 2010Le 2 décembre 2009, s'est tenue la deuxième conférence régionale de l'agriculture biologique du Languedoc - Roussillon. Elle a permis de montrer la forte progression de la production régionale : 6,4 % de la surface agricole utile fin 2009 contre 4,4 % en 2007, dans un contexte d'augmentation constante de la demande en produits biologiques et de mobilisation des pouvoirs publics pour accompagner les professionnels dans cet essor. Est apparue aussi la nécessité de développer l'agriculture biologique de façon structurée, en bonne adéquation de la production à la demande. Lors de cette deuxième conférence, ont été présentés les thèmes suivants : Les chiffres de la bio ; L'accompagnement des producteurs Bio ; Les missions de l'Agence Bio pour le développement des filières ; Des témoignages (un dynamisme de conversion traduit par un projet territorial, l'agriculture biologique et la protection de la qualité de l'eau : la convention BI-EAU et ses résultats, le groupe coopératif Saveurs des Clos, Lou Passou Bio). Les commissions "filières" (représentées par des conseillers ou directeurs d'organisations), axées sur les différentes productions régionales (élevage, grandes cultures biologiques, PPAM, viticulture biologique, fruits et légumes), ou les besoins de marchés, en particulier locaux (restauration hors domicile), ont dressé un état des lieux (enjeux de développement, perspectives...).
![]()
![]()
2ème guide des Biocoop
Biocoop est le premier réseau français de distribution biologique. Ce guide actualisé présente les 187 magasins et supermarchés coopératifs Biocoop (par département) qui proposent plus de 5000 références de produits biologiques et d'éco-produits sélectionnés : fruits et légumes, boulangerie, crèmerie, épicerie, vins, boucherie et charcuterie, plats préparés, cosmétiques, droguerie, librairie, papier recyclé, produits pour le jardinage et l'habitat,...
![]()
![]()
Les 365 jours du jardinier
Présenté sous la forme d'un calendrier, cet ouvrage vous accompagnera tous les jours de l'année, en vous donnant des conseils précis. Les tâches et les travaux à effectuer au potager et au jardin d'agrément sont expliqués en détail et vous permettront, entre autres, de répondre aux questions suivantes : . Quand faire les différents semis, planter les bulbes, les arbres... . Quand traiter les plantes contre les maladies, comment les protéger du gel... . A quelle saison tailler les arbustes, les transporter, les greffer...
![]()
![]()
Les 4 saisons du Jardin bio - Hors-série n°21 : Objectif autonomie : Des récoltes toute l'année
Marie ARNOULD, Auteur ; Ingrid VAN HOUDENHOVE, Auteur ; Véronique BUTHOD, Auteur ; ET AL., Auteur | MENS (Domaine de Raud, 38 710, FRANCE) : ÉDITIONS TERRE VIVANTE | 2020Dans ce Hors-série des 4 Saisons du Jardin bio, de nombreux jardiniers expliquent comment ils arrivent à être presque autonomes en fruits et légumes et partagent leurs conseils et recettes. Ils illustrent une tendance qui s'affirme, d'un retour vers le jardin nourricier, vecteur de "mieux manger". Parmi les nombreux articles, des portraits de jardiniers : - Cultiver et récolter toute l'année (Yolande Letur, dans le Jura, cultive 300 m2 à 700 mètres d'altitude, dans un esprit d'ouverture, de partage et d'astuces pour une autonomie maximale) ; - Le jardin nourricier d'Annette et André (anciens éleveurs et maraîchers en bio depuis les années 1980, Annette et André, aujourd'hui à la retraite, mettent à profit leur expérience dans leur potager (59), sans se lasser d'apprendre et de partager avec les autres) ; - La fierté de Michèle (au sud des Landes, sur un terrain de 1800 m2, Michèle Guingant s'est d'abord intéressée aux fleurs, mais aujourd'hui, à 72 ans, elle est en train de relever son défi, en étant autonome à 99 % pour les légumes...) ; - Les buttes d'Olivier (en Normandie, Olivier Diot, ancien cadre, passionné de nature, s'est lancé pleinement dans le jardinage et a créé un parc botanique de 7 ha). Des articles sont consacrés à des conseils pratiques pour : planifier ses cultures, choisir des variétés précoces et hâtives, échelonner ses récoltes avec un calendrier des semis, des récoltes et des plantations ; cultiver sous serre (serre en verre, serre Walipini, tunnel mobile) ; produire ses semences et cultiver ses ressources au jardin (fiches pratiques pour faire ses graines et fabriquer soi-même terreau, paillis, tuteurs ) ; conserver ses légumes et ses fruits : des recettes et des astuces pour faire durer et transformer ses récoltes (lactofermentation, stérilisation, déshydratation ).
![]()
![]()
Les 4 saisons du jardin bio : Mon potager bio passe à table, Hors-série n° 2 printemps 2010
Claude-Marie VADROT, Auteur ; Denis PEPIN, Auteur ; Josiane GOEPFERT ; ET AL. | MENS (Domaine de Raud, 38 710, FRANCE) : ÉDITIONS TERRE VIVANTE | 2010
Ce numéro des 4 saisons du jardin bio "Mon potager bio passe à table, Hors-série n° 2 printemps 2010" aborde, à travers l'expérience de collaborateurs réguliers du magazine, spécialistes reconnus, plusieurs aspects du jardin biologique : - Jardin vivrier : Enquête : le grand retour du jardinage en France ; Une année au potager ; Herbes, fleurs et légumes anciens à découvrir ; Démarrez un poulailler ; Débutez un verger ; Cultivez les fruits rouges ; - Cuisiner le jardin : Légumes : une sacré santé ! ; Ils apprivoisent les légumes ; Le jardin s'invite à l'apéro ; 12 recettes de jardiniers ; Les pickles et chutney, condiments maison ; Les bons petits plats de Cléa ; Comment conserver ses récoltes ; - Jardin pratique : Les outils indispensables ; Les recettes du compost ; Un sol vivant et bien nourri ; Récoltez vous-même vos graines ; La pharmacie des plantes bio ; Bonnes adresses.
![]()
![]()
5e Assises de l'oléiculture bio : Surprises sur coûts de production
Alex SICILIANO, AuteurEn France, 25 % des surfaces d'oliviers sont en bio. Ils se trouvent majoritairement dans les Pyrénées Orientales et les Bouches du Rhône. L'olivier est facilement cultivable en bio, mais une étude menée par l'Association française interprofessionnelle de l'olive (Afidol) montre que les résultats technico-économiques ne sont pas forcément au rendez-vous, en raison de charges trop élevées. La récolte, la mécanisation, la fertilisation et le travail du sol en sont majoritairement responsables, avec des équipements qui ne sont pas amortissables sur d'autres ateliers. Quant à la taille et à la protection phytosanitaire, elles ne représentent que 10 % des coûts. Le prix de l'huile d'olive bio française est 3 à 5 fois supérieur à celui des concurrents européens, avec un coût de production de 16 /litre ou plus (non comptés le conditionnement et la mise en marché). Les oléiculteurs français devront donc miser sur le haut de gamme, gagner en technicité et en efficacité, par exemple en utilisant des outils d'assistance à la récolte.
![]()
![]()
Le 7e salon Tech&Bio : Le rendez-vous des techniques bio et alternatives
Muriel MILLAN, Auteur ; Prisca PIERRE, AuteurLa septième édition du salon Tech&Bio sest tenue, les 18 et 19 septembre 2019, sur le site du lycée du Valentin, à Bourg-lès-Valence. Ce salon est dédié à lagriculture biologique et aux techniques alternatives. Il est organisé tous les deux ans par la Chambre dagriculture de la Drôme. Lédition 2019 a rassemblé 20 500 visiteurs (60 % sont des agriculteurs conventionnels), 375 exposants, 20 délégations internationales et 60 partenaires. Plus de 120 conférences ont été organisées, ainsi que des tables-rondes, des ateliers sur des méthodes de production et de commercialisation et des démonstrations en plein champ. Parmi le large éventail de sujets évoqués lors de ce salon, cet article se focalise sur des conférences ou sur des présentations de projets de recherche en lien avec larboriculture et le maraîchage bio. Il aborde les thèmes suivants : la sélection variétale dabricots en Suisse, lamélioration de la conservation des fruits, les intrants alternatifs pour la santé des plantes, la gestion des punaises phytophages en cultures légumières et la régulation des populations de pucerons en culture daubergines.
![]()
![]()
8 fiches d'anciennes espèces potagères
![]()
![]()
8èmes Assises de l'oléiculture bio : Huiler les itinéraires techniques
Christine RIVRY-FOURNIER, AuteurLoléiculture bio sest envolée en région PACA entre 2014 et 2016 mais, depuis, les conversions restent timides. Pourtant, les moyens de lutte contre la mouche de lolivier se multiplient en agriculture biologique : insecticide à base de spinosad (synéis appât), barrières physiques minérales (argile, talc, carbonate de calcium), filets, barrière biologique (champignon pathogène Beauveria bassiana). Lutilisation de plantes hôtes est également testée pour attirer des auxiliaires de culture. Cependant, des difficultés persistent chez les oléiculteurs. LAfidol (association française interprofessionnelle de lolive) a mené une étude technico-économique auprès de six exploitations bio en PACA afin de mieux cerner leur fonctionnement. Elle révèle que les oléiculteurs les moins interventionnistes sont ceux qui dégagent le moins de résultats, et que la vente directe nest pas forcément synonyme de plus-value. Lirrigation est un atout à condition de bien la gérer et de la combiner au travail du sol pour favoriser un système racinaire étalé et profond. La fertilisation et la gestion de la matière organique sont également importantes : il est recommandé de viser un taux en MO supérieur à 2 %. Les engrais verts sont à privilégier, mais il faut veiller à les détruire avant une concurrence hydrique trop importante.