Thésaurus
![]()
ITALIE |


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Les 10 innovations clés de SOLIBAM - Cultivons la diversité
Frédéric REY, Auteur ; Riccardo BOCCI, Auteur ; Véronique CHABLE, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : ITAB (Institut Technique de l'Agriculture Biologique) | 2014Construit autour de la notion de « diversité », le projet SOLIBAM (2010-2014) a été l'occasion d'élaborer, puis de tester différentes stratégies de sélection, combinées à des pratiques agronomiques innovantes, dans le but d'améliorer la performance, la qualité, la durabilité et la stabilité des systèmes de cultures en agriculture biologique ou à faibles intrants. A travers plus de 50 expérimentations en champ réalisées dans 12 pays sur 8 espèces-modèles majeures et en mobilisant des compétences plurielles parmi lesquelles la génétique, la sélection variétale, l'agronomie, l'écologie, les sciences de l'alimentation, les statistiques, la sociologie et l'économie, SOLIBAM a développé différentes innovations agro-écologiques qui sont au cur de ses stratégies. Ce livret présente 10 innovations clés du programme, innovations basées sur la diversité du champ à l'assiette. Pour chacune de ces innovations, les partenaires de SOLIBAM décrivent le contexte, les activités réalisées au cours du projet et les nouvelles idées qui ont été développées (produit, technique, service, processus de production, nouvelle méthode d'organisation).
![]()
![]()
20% de bio en 2020 : L'expérience des voisins ; La bio galloise, italienne et autrichienne
Le 18 mars 2008, à Lorient (Bretagne), trois représentants de la bio italienne, autrichienne et galloise ont répondu à l'invitation de la Frab (Bretagne) en participant au colloque "20% de la bio en 2020 : déclinaisons et applications en Bretagne". Andrea Ferrante de l'AIAB en Italie, Alexandra Pohl de Bio Austria en Autriche et Carolyn Wacher de l'Organic centre Wales ont ainsi témoigné des leviers qui ont permis à l'agriculture biologique de décoller dans leurs pays. Ils ont répondu à différentes questions posées sur : l'incidence des aides sur le développement de la bio, la réglementation européenne, les OGM, la PAC. Par ailleurs, le second article fait une présentation des trois intervenants et du contexte de développement de l'agriculture biologique dans leurs pays respectifs.
![]()
![]()
30 propositions pour favoriser le développement de l'AB en Italie
L'Union Interprofessionnelle des opérateurs de l'agriculture biologique a proposé 30 mesures pour développer l'AB en Italie, et notamment des nouvelles dispositions réglementaires. Cet article synthétise les propositions.
![]()
Adapter la production fourragère des ruminants dans un Massif Central sous contrainte hydrique : Des pistes à développer à partir d'expériences en zone méditerranéenne
Le projet Mélibio a été mis en place en 2012 pour accompagner les éleveurs biologiques du Massif Central dans la sécurisation de leur système fourrager. En effet, ces derniers seront soumis, d'après les scenarii, à des conditions climatiques de plus en plus contraignantes, notamment en termes de stress hydrique. A partir d'entretiens, les solutions mises en uvre par des éleveurs de ruminants en Catalogne et en Toscane pour faire face à la sécheresse sont étudiées, et ce afin de déterminer lesquelles pourraient être transposables dans le Massif Central. Cette synthèse de l'étude réalisée décrit les techniques rencontrées : - l'implantation de luzerne ; - le recours aux cultures fourragères annuelles ; - l'utilisation de prairies à flore variée, mais généralement sur de petites surfaces et pour leurs fonctions complémentaires ; - la constitution de stocks avec les coupes de fourrages de meilleure qualité au détriment du pâturage sur les surfaces concernées ; - l'utilisation de la forêt ; - l'irrigation ; - les achats de fourrages.
![]()
![]()
Une affaire italo-espagnole
Maude LE CORRE, AuteurL'Espagne et l'Italie se partagent 80% des surfaces européennes d'oliveraies biologiques. En Italie, près de 20 % de la production d'huile est certifiée biologique. Le verger oléicole bio en Europe représente 31% des surfaces en cultures pérennes bilologiques. En France, les surfaces d'oliviers biologiques ont été multipliées par cinq depuis 2007, avec environ 4 000 ha cultivés. Quant à la consommation française, elle représente 8,5 % du marché de l'huile d'olive. Le prix moyen d'un litre d'huile d'olive biologique est le 6,1 , soit environ 1 de plus qu'en conventionnel.
![]()
![]()
Des agneaux engraissés au marc de raisin
Bérenger MOREL, AuteurDans un contexte de changement climatique où les récoltes de céréales savèrent de plus en plus aléatoires, un groupe de chercheurs sud-africains et italiens ont essayé dintégrer du marc de raisin dans la ration de finition des agneaux. Il faut savoir quen cas de pénurie alimentaire, les paysans sud-africains avaient pour habitude de donner du marc de raisin à leurs brebis. Ce dernier est riche en fibres, mais il contient souvent des teneurs en fibres insolubles et en oligo-proanthocyanidines qui diminuent labsorption des nutriments et la digestibilité. Ces équipes de recherche ont ainsi testé plusieurs rations contenant des granulés avec des concentrations différentes en marc de raisin. Les résultats montrent que cet aliment ninfluence pas négativement labsorption de lazote. Certains points restent cependant à approfondir.
![]()
![]()
Agricoltura Biologica e ISO 9000
L'Institut Méditerranéen de Certification (Italie) a récemment signé un protocole d'accord avec le CSQA Certification Qualité Agroalimentaire (1er organisme de certification du Système Qualité, accrédité par Sincert) dans le but de mettre en place une autre certification de produit et du système dans lequel évoluent les exploitations agricoles biologiques. Cet accord avec le CSQA est important car plusieurs de ces exploitations s'intéressaient depuis déjà quelque temps à la norme ISO 9000. Dans le cas de l'agriculture biologique en Italie, il existe maintenant deux certifications possibles : la Certification du Produit (procédé obligatoire découlant du Règlement CEE 2092/91, de ses modifications et annexes) et la Certification du Système ou la norme ISO 9000 (qui est une certification volontaire, librement choisie par l'exploitation). Les liens entre les deux.
![]()
L'agricoltura biologica in cifre al 31/12/03
SINAB 2004Suite au traitement des données fournies par les organismes de contrôle opérant en Italie au 31 décembre 2003 et avec le soutien du SINAB (Système d'Information National sur l'Agriculture Biologique), il apparait que les opérateurs du secteur bio italien sont passés de 55 902 en 2002 à 48 473 actuellement. Les producteurs sont au nombre de 42 185, les producteurs/transformateurs 1 849, les transformateurs 4 264, et les importateurs 175. On relève, par rapport à l'année précédente, une baisse du nombre de producteurs, une légère diminution du nombre de transformateurs et une augmentation du nombre d'importateurs. Chiffres de l'AB en Italie.
![]()
![]()
Agricoltura sostenibile mediterranea : produzione integrata e agricoltura biologica
Cet ouvrage est un recueil de points raisonnés sur l'agriculture intégrée et biologique qui aborde les aspects techniques sans occulter l'aspect économique, et qui donne aux agriculteurs, techniciens ou toute personne intéressée, des techniques et des notions de base pour permettre de démarrer la conversion. Au sommaire : - Le problème des pesticides, - Qu'est-ce que l'agriculture durable ? - La production intégrée, - L'agriculture biologique, - Les aides pour l'agriculture durable, - Fiches techniques, - Informations utiles, - Bibliographie
![]()
![]()
Agriculture biologique : Les bons résultats se confirment
Lors du Salon International de l'Agriculture, une journée débat était organisée par l'Agence Bio, sur le thème : "Quelles évolutions des marchés et des stratégies en Europe et aux Etats-Unis pour le développement de l'agriculture biologique et des filières ?". Après un tour d'horizon de la place de l'agriculture biologique dans le monde, aux Etats-Unis, en Europe, en Espagne (70% de sa production est exportée), l'accent est mis sur la nouvelle réglementation applicable en 2009, ainsi que sur le plan de développement rural, présenté en France, pour la période 2007-2013.
![]()
![]()
L'agriculture biologique en Italie : Situation nationale et dans trois régions significatives (Ligurie, Sicile, Toscane)
Ce rapport de stage réalisé dans le cadre du projet Leonardo Da Vinci II fait le point sur l'agriculture biologique en Italie (statistiques, historique, évolution, développement, organisation ). Tout d'abord, l'auteur analyse la situation générale à l'échelle nationale, puis présente la situation dans 3 régions distinctes (Ligurie, Sicile et Toscane), permettant d'aborder 3 contextes différents en terme de développement de l'AB.
![]()
![]()
L'agriculture biologique et MAE en Europe : un bilan très hétérogène
Les dernières années ont connu un essor important de l'agriculture biologique en Europe. Elle est ainsi passée d'une superficie en production de 0,12 million d'ha en 1986, à 1,2 million en 1996, au prix d'une croissance moyenne de 255% tandis que le nombre d'exploitations concernées passait de 7 000 à 50 000. Qu'il s'agisse de bio ou de mesures agri-environnementales (MAE), le clivage nord/sud est très net, avec toutefois quelques exceptions.
![]()
![]()
Agriculture de conservation en agriculture biologique : Les motivations des agriculteurs et la diversité de leurs pratiques
L'agriculture de conservation s'appuie sur trois principes : perturber le moins possible le sol, favoriser des rotations de cultures diversifiées et maintenir une couverture du sol afin de réduire les risques de ruissellement, d'érosion, le temps de travail et la consommation d'énergies et favoriser la rétention de l'eau dans le sol. Il n'est pas toujours évident d'appliquer ces principes en AB du fait, par exemple, du problème de contrôle des adventices sans le labour. Le projet européen TilMAN-Org vise à concevoir des systèmes de cultures biologiques assurant à la fois performances économique et écologique. Pour atteindre ces objectifs, mobiliser les principes de l'agriculture de conservation est une solution. Une enquête a été menée auprès de 159 agriculteurs en AB, sur dix pays européens, pratiquant au moins deux des trois éléments suivants : utilisation de couverts végétaux, semis direct et travail du sol sans labour. L'enquête portait sur leurs motivations, leurs difficultés et leurs pratiques pour les cultures de printemps ou d'hiver. Divers résultats sont présentés dans ce document. Ainsi, parmi les problèmes identifiés, l'augmentation du temps de travail ou le contrôle des adventices restent des points majeurs. Des profils d'agriculteurs partageant les mêmes motivations et problèmes ont été identifiés, notamment celui d'agriculteurs fortement motivés par la préservation de leur sol. Au niveau des pratiques culturales, des profils ont aussi été mis en évidence. Ainsi, une faible couverture du sol s'observe plutôt en Espagne et Europe du sud, sur des zones d'altitude élevée avec de faibles précipitations, à cause de la compétition entre cultures pour la disponibilité en eau et en nutriments. Une forte couverture du sol s'observe plus en France, Autriche ou Suisse, avec souvent un travail sans labour.
![]()
![]()
Des agricultures bio en Europe
Un tour d'horizon de la bio, de son organisation et des règles en vigueur pour les productions animales chez nos voisins européens : Allemagne, Autriche, Belgique, Italie, Espagne, Irlande, Royaume-Uni et Suède. A l'heure de l'Euro, ce bref aperçu montre bien la diversité des agricultures bio en Europe.
![]()
![]()
Agrilatina
Très grand domaine maraîcher, en Italie, pratiquant la bio-dynamie australienne, selon les directives d'Alex Podolinski (promoteur de la bio-dynamie en Australie), Agrilatina a pour origine une coopérative, fondée en 1985, par les enfants de deux familles d'agriculteurs. Le responsable est Pasqualé Falzarano. L'évolution du domaine a été progressive : de l'agriculture conventionnelle, elle est passée par la production intégrée et l'agriculture biologique pour arriver à l'agriculture bio-dynamique en 1993. La propriété compte près de 200 hectares et 100 personnes y travaillent, dont les coopérateurs au nombre de douze.