Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (18)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
La bio en Benelux : Forte attente de transparence
Jean-Marc DENAN, AuteurDans cette interview, Stephan Blommendaal, responsable des achats chez UDEA (le principal grossiste des magasins spécialisés bio au Benelux), fait le point sur l'état du marché de la bio depuis 2020 et sur les activités du groupe.
![]()
Evaluation of support for organic farming in draft CAP Strategic Plans (2023-2027) - 3 March 2022
Dans le cadre de lélaboration de la nouvelle Politique agricole commune (PAC), les États membres de l'Union Européenne (UE) devaient soumettre, à la Commission Européenne, leurs plans stratégiques nationaux (PSN) avant le 1er janvier 2022. Ce rapport évalue le soutien à l'agriculture biologique dans les projets de PSN des différents pays membres de lUnion Européenne : Allemagne, Autriche, Belgique (partie Wallonie et partie Flandre), Bulgarie, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Slovaquie et Suède. Il apporte aussi des informations sur le soutien à lagriculture biologique dans des pays voisins non membres de lUE : Suisse et Royaume-Uni. Ce rapport se base sur un processus de consultation (questionnaire et entretiens), entrepris, d'avril 2021 à février 2022, par IFOAM - Organics Europe auprès de ses membres. Il contient également des recommandations pour améliorer le soutien à l'agriculture biologique et relever l'ambition des PSN afin qu'ils contribuent à atteindre les objectifs définis dans le cadre de la nouvelle PAC, ainsi que ceux fixés dans le cadre du Green Deal, de la stratégie « Farm to Fork » et du plan européen pour la biodiversité. Au travers de cette évaluation, IFOAM - Organics Europe souhaitait également s'assurer que la Commission Européenne allait disposer de toutes les informations nécessaires pour signaler à chaque pays, dans ses prochaines lettres d'observation, les manques de soutien à l'agriculture biologique, et veiller à ce que les États membres disposent de plans garantissant a minima une croissance continue de la production biologique au cours de la prochaine PAC (2023-2027).
![]()
The ambition gap: Assessing organic farming support measures in current draft national CAP Strategic Plans for the Common Agricultural Policy 2023-2027 - 18 November 2021
Les États membres de l'Union Européenne avaient jusqu'au 1er janvier 2022 pour soumettre leurs Plans stratégiques nationaux (PSN) pour la future Politique agricole commune (PAC) à la Commission européenne. Cette dernière devait examiner les PSN et les approuver au cours du premier semestre 2022, avant leur mise en uvre à compter du 1er janvier 2023. IFOAM-Organics Europe a interrogé ses adhérents, issus de 19 États membres, entre avril et novembre 2021 sur limpact estimé de ces PSN sur le développement de l'agriculture biologique (mesures, budgets ), afin de vérifier que l'ambition des PSN était en adéquation avec les objectifs de lUnion Européenne (Green Deal, stratégie « Farm to Fork » ). Globalement, IFOAM-Organics Europe sest montré très préoccupé par le manque de sollicitation de ses adhérents - les représentants nationaux de l'agriculture biologique - dans les consultations nationales, ainsi que par l'insuffisance des ambitions et des budgets pour inciter davantage d'agriculteurs à se convertir à l'agriculture biologique. Les PSN récompensent également mal les agriculteurs biologiques alors que ces derniers fournissent des externalités positives bénéfiques à tous. Ce document est composé de trois parties : 1 - Analyse et recommandations aux États membres et à la Commission européenne pour améliorer les PSN et la future PAC ; 2 - Analyse comparative des projets de PSN : 3 - Explications par pays (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Hongrie, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Suède).
![]()
![]()
La distribution des produits naturels et bio au Luxembourg
Michel KNITTEL, AuteurPetit pays de 2 600 km2, le Luxembourg est le 3ème pays au monde en production de richesses. Bien que sa SAU en bio soit relativement modeste (4,2 % de la SAU totale, fin 2018), le Luxembourg présente un taux de consommation bio élevé. En 2017, il était, selon les chiffres du FiBL et d'IFOAM, le 4ème pays au monde sur le plan de la consommation par habitant, derrière la Suisse, le Danemark et la Suède. La part du marché bio dans la consommation totale y représente 7,3 %, en progression par rapport à 2016, et les importations sont importantes. Des producteurs bio utilisent le label "Bio Lëtzebuerg" dont le cahier des charges comporte 3 conditions supplémentaires par rapport au cahier des charges bio européen (dont la conversion intégrale de l'exploitation). Côté distribution, la GMS possède 60 % de part de marché (l'enseigne conventionnelle "Cactus" offre plus de 2 750 références bio), les magasins bio un peu moins de 30 % et les autres circuits 10 %. Une trentaine de magasins bio composent la distribution spécialisée. Le leader de la distribution bio est la chaîne Naturata. Une trentaine de magasins bio font partie du groupe Oikopolis, dont lhistoire remonte à 1988 avec la création de la coopérative des fermiers bio du Luxembourg.
![]()
![]()
Lettre Filières FNAB - Lait n° 14
GAB 85, Auteur ; Julia SICARD, Auteur ; Danaé GIRARD, Auteur ; ET AL., AuteurLa Lettre Filières FNAB - Lait n° 14 est composée des articles suivants : - Santé animale : Focus sur la méthode OBSALIM® ; - Le pâturage des chèvres sous toutes ses coutures ; - Didier Larnaudie et Alain Beyer - Bovins lait - Aveyron ; - L'agriculture biologique s'engage pour le climat - Tome 2 ; - Note de conjoncture du lait bio en France et en Europe - Premier semestre 2019 ; - Les freins à la conversion en élevage caprin ; - Favoriser l'usage des plantes en élevage ; - Quel foin pour quels objectifs ?
![]()
![]()
Partout dans le monde, des semences paysannes
Delphine DIVE, Auteur ; Bernard BOUTIAU, Auteur ; Yves BAUDAUT, Auteur ; ET AL., AuteurLes Rencontres Internationales des Maisons des Semences Paysannes (organisées par le Réseau Semences Paysannes) se sont tenues à Périgueux (Dordogne), en septembre 2012. Trois cents participants sont venus d'une vingtaine de pays différents, de tous les continents : des paysans essentiellement, mais aussi des chercheurs (INRA, CNRS), des animateurs de structure, des agronomes Le Réseau Semences Paysannes (RSP), créé en 2003, est à l'origine de cette conscience commune en faveur des semences paysannes comme une résistance créatrice, pour la biodiversité cultivée et pour l'autonomie des paysans La définition de semences paysannes par le RSP est la suivante : « Nous entendons par « variétés paysannes », les variétés que nous, paysans, sélectionnons et que nous ressemons et continuons à faire évoluer dans nos champs pour les adapter à de nouvelles nécessités agronomiques, alimentaires, culturelles, ou dues aux changements climatiques. Nous considérons que ces activités sont un droit imprescriptible de chaque paysan, chaque jardinier ». Ailleurs dans le monde, il est question de semences créoles, natives Ces rencontres ont été marquées par la présence de fortes personnalités (François Delmond, Guy Kastler, Philippe Catinaud ) et l'émergence de nombreux collectifs. Nature & Progrès Belgique a présenté le projet de Maison de la Semence Citoyenne Des encarts sont réservés à la présentation de collectifs en faveur des Semences paysannes : "Centre de Développement Agricole et Artisanal" (Togo), Association Deccan Development Society (Inde), association Pétanielle (France), association Arche Noah (Autriche), « casa de sementes » (Brésil), réseau SEED (Luxembourg), association Kaol Kozh (Bretagne).
![]()
![]()
Enerbiom : contexte et enjeux du projet ENERgie-BIOMasse (Dossier : Production agricole durable de biomasse énergie : quelles alternatives pour quelles filières ?)
Annick SAMYN, Auteur ; Didier STILMANT, AuteurLa revue de mars consacre un important dossier central (24 pages) à la production agricole durable de biomasse énergie. Les deux premières pages de ce dossier situent le contexte et les enjeux du projet ENERBIOM (énergie-biomasse) dont il est question dans le dossier. Ce projet porte sur la grande région autour du Luxembourg qui comprend, outre ce pays, les régions de Wallonie, Rhénanie, Sarre et Lorraine. Objectif : détecter le potentiel des principales cultures énergétiques connues en fonction des zones agroécologiques de cette région. Dix espèces ont été testées, avec des itinéraires techniques allant de l'intensif (engrais) à « l'extensif » (engrais organique et désherbage mécanique). L'Europe finance le projet via le programme FEDER (projet Interreg), car elle souhaite parvenir à son objectif : couvrir 20% de ses besoins énergétiques par des sources renouvelables d'ici à 2020. Durant quatre années (2008-2012), deux outils ont été mis au point. Le premier (SigEnerbiom) permet d'identifier les zones de production les plus propices pour les différentes espèces envisagées. Le second, ENVINECO, établit les performances environnementales (émission de gaz à effet de serre), énergétiques et économiques des différents itinéraires phytotechniques testés dans le cadre du projet. Au-delà de ces deux pages de contexte et enjeux, une présentation détaillée des expérimentations et des outils est fournie dans le reste de ce dossier (notamment la présentation de SigEnerbiom et Envineco).
![]()
![]()
La Fromagerie du Marronnier : des réseaux locaux en soutien de l'agriculture bio et paysanne
Hélène DEKETELAERE, Auteur ; Sophie MAERCKX, AuteurEn 2009, Marc et Ariane Charrière, à Watrinsart (en Province du Luxembourg), ont décidé de convertir leur ferme à l'agriculture biologique. Ils ont cent quinze vaches de race laitière et cultivent cinquante-quatre hectares. Lors du passage en bio, des pratiques ont été revues (arrêt de la culture du maïs, implantation de céréales sur quelques hectares, réensemencement de quelques prairies, modification de la fumure, changement dans l'alimentation des vaches ). Ils ont eu des contacts avec Marc Van Overschelde, de la ferme du Hayon, qui les a "parrainés". Marc Charrière avait sélectionné ses Pies noires Holstein, au long de dix années (rachat d'une exploitation en 1996), et les a conservées. Aujourd'hui, les vaches de M. Charrière produisent, en moyenne, cinq mille cinq cents litres par an, contre huit mille litres quand elles étaient en conventionnel. Le questionnement majeur de Marc et Ariane, à l'heure actuelle, est axé sur la fertilité des sols. La fromagerie du marronnier, inaugurée en 2010, est le domaine d'Ariane. Vingt-cinq mille litres de lait y sont transformés en beurre et en maquée, fromage wallon (la production de yaourt débutera en 2012). Le couple a participé au développement des circuits de commercialisation de leurs produits les plus courts possibles : tournée hebdomadaire, marchés, réseau des épiceries, magasin à la ferme Des produits locaux et bio régionaux sont proposés par Ariane dans son magasin à la ferme. Ariane s'est investie dans le Mouvement d'Action Paysanne (MAP) pour maintenir cette dynamique de contacts, mais aussi, motivée par la crainte fondamentale concernant l'accès futur à la terre et à une alimentation de qualité pour tous...
![]()
![]()
Belgique : Information et situation en Belgique et au Luxembourg
BIO-LINEAIRES, AuteurCourant janvier 2011, une étude a été lancée sur les magasins en Belgique francophone et au Luxembourg (Wallonie, Bruxelles et le Luxembourg). Dans un premier temps, ont été identifiés les points de vente auprès desquels des informations ont été collectées. L'étude s'est concentrée sur les magasins qui réalisent au moins 65 % de leur chiffre d'affaires en alimentation certifiée bio. Sont exclus de l'étude : les herboristeries et les restaurants bio (avec un peu de vente). 144 magasins, quasiment tous indépendants, ont été retenus. L'étude, dont les résultats sont présentés, a porté sur la part de l'alimentaire par rapport au chiffre d'affaires, la superficie de vente des magasins, les effectifs des magasins. Par ailleurs, est faite une présentation (rapport annuel d'activité 2010) de l'organisme de contrôle et de certification Certisys, spécialisé en agriculture biologique et le plus représentatif en Belgique.
![]()
![]()
Benoît Thiry et Fabienne Schmit : " Le producteur d'ufs bio est laissé à lui-même pour chercher l'alimentation optimale des pondeuses ! "
Témoignage d'un couple d'agriculteurs, producteurs d'ufs bio sur les hauteurs de Messancy (Belgique), à un jet de pierre du Luxembourg. L'essentiel de leur production part dans une grande surface du Luxembourg. Cela leur garantit un revenu sans lequel ils n'auraient pu démarrer. Ils cultivent du froment, du triticale et essayent de cultiver des protéagineux. Des prairies sont intégrées dans la rotation, mais la valorisation de l'herbe reste délicate. Ils incorporent un maximum de féverole et de pois dans la ration de leurs poules, mais il est difficile de se passer du soja. Les poules sont achetées à 18 semaines et sont gardées 13 mois. Les poules de réforme sont mal valorisées. Ils ont un projet d'ouverture d'un magasin en association avec un maraîcher.
![]()
![]()
Jardintégration à Luxembourg : Une collaboration particulièrement réussie entre Nature et Progrès et l'IATA
De la volonté de Nature et Progrès de travailler avec l'Institut d'Enseignement des Arts, Techniques, Sciences et Artisanats (Namur), et dans le cadre du projet Paradies, est né, au Luxembourg, un jardin accessible à tous, personnes valides et personnes qui ont un handicap. L'article apporte le témoignage des jeunes et des responsables ayant contribué à cette réalisation.
![]()
![]()
Other European Governments Invest in Promoting Organic Food
Au Royaume-Uni, le Groupe Plan d'Action Biologique a demandé au DEFRA (Department for Environment Food and Rural Affairs) de s'intéresser aux sommes dépensées par d'autres gouvernements européens pour promouvoir l'agriculture biologique dans leurs pays respectifs. Simon Wright, consultant, s'est penché sur la question. Des informations sont données pour : l'Autriche, la Belgique, le Danemark, la France, l'Allemagne, l'Italie, le Luxembourg, l'Espagne et la Suède.
![]()
Agriculture biologique au Luxembourg
L'agriculture biologique, encore peu développée au Luxembourg, est en progression. En effet, elle répond au souhait des consommateurs qui veulent savoir d'où proviennent leurs aliments et comment ils ont été préparés ; leur pouvoir d'achat élevé leur permet d'accepter le coût additionnel de ce type de production respectueuse de l'environnement. Depuis les contrôles instaurés en 1988, le nombre d'exploitations est passé de 8 à 49 et la surface exploitée selon les normes de production biologique de 368 à 2 343 ha durant la même période. On constate que cette tendance s'est brusquement accélérée en 2001, puisqu'en 2000 la surface concernée n'était alors que d'un peu plus de 1 000 ha (+ 110 %) et le nombre d'exploitants de 31 (+ 58 %). Cette cinquantaine d'exploitations représente cependant une part très modeste par rapport au total de 2 314 que compte le pays.
![]()
![]()
Agriculture et environnement au Luxembourg : des objectifs stratégiques pour un développement durable (1ère partie)
Le développement durable, vous connaissez ? Sur le papier, il s'agit de concilier des impératifs économiques, écologiques et sociaux, à moyen et long terme. Pas toujours facile, comme nous le montre cette étude sur le Luxembourg dont est présentée ici la première partie : les aspects technico-économiques et socio-économiques des exploitations luxembourgeoises. Ce diagnostic permettra ensuite de mieux comprendre les propositions de développement durable, présentées dans la seconde partie de cette étude (à paraître dans le n°61).
![]()
![]()
Agriculture et environnement au Luxembourg : des objectifs stratégiques pour un développement durable (2ème Partie)
Dans le n°60 de Travaux et Innovations, la première partie a permis de découvrir les principaux aspects de l'agriculture luxembourgeoise afin de situer le propos de la seconde partie de cet article : les objectifs fixés pour un développement durable de ce pays.