Thésaurus


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Le 7e salon Tech&Bio : Le rendez-vous des techniques bio et alternatives
Muriel MILLAN, Auteur ; Prisca PIERRE, AuteurLa septième édition du salon Tech&Bio sest tenue, les 18 et 19 septembre 2019, sur le site du lycée du Valentin, à Bourg-lès-Valence. Ce salon est dédié à lagriculture biologique et aux techniques alternatives. Il est organisé tous les deux ans par la Chambre dagriculture de la Drôme. Lédition 2019 a rassemblé 20 500 visiteurs (60 % sont des agriculteurs conventionnels), 375 exposants, 20 délégations internationales et 60 partenaires. Plus de 120 conférences ont été organisées, ainsi que des tables-rondes, des ateliers sur des méthodes de production et de commercialisation et des démonstrations en plein champ. Parmi le large éventail de sujets évoqués lors de ce salon, cet article se focalise sur des conférences ou sur des présentations de projets de recherche en lien avec larboriculture et le maraîchage bio. Il aborde les thèmes suivants : la sélection variétale dabricots en Suisse, lamélioration de la conservation des fruits, les intrants alternatifs pour la santé des plantes, la gestion des punaises phytophages en cultures légumières et la régulation des populations de pucerons en culture daubergines.
![]()
![]()
L'abricot, un fruit gorgé de soleil
Après le cerisier, l'abricotier est un des arbres fruitiers les plus populaires auprès des jardiniers amateurs. Sa culture n'est pas particulièrement difficile si l'on sait respecter son caractère et ses besoins.
![]()
![]()
Abricot : Précocité exceptionnelle, mais quel est l'avenir du frais ?
C'est dans la province de Murcia que l'abricotier est cultivé en majorité en Espagne. Sur environ 6400 hectares, les vergers sont assez anciens et cultivés de manière traditionnelle pour la plupart. La situation particulière de la région de Caravaca de la Cruz permet à ses producteurs d'abricots de s'orienter vers la bio. La coopérative, qui compte 600 adhérents et une production qui s'élève à 10 000 tonnes, a fait une demande auprès de l'Organisme Certificateur (Consejo de Agricultura Ecologica de la Region de Murcia) pour une reconversion totale vers l'agriculture biologique.
![]()
![]()
L'abricotier en verger d'amateur...
Cet article présente les exigences relatives à la culture de l'abricotier (climat, exposition, altitude, sol...) et la conduite de cet arbre (plantation et culture, formation, taille, fumure, pollinisation, irrigation et enfin maladies et prédateurs).
![]()
![]()
Apricot Diseases Identification Sheet
Cette fiche fait un résumé des principales maladies rencontrées en production d'abricots. Les symptômes les plus courants et les stratégies phytosanitaires biologiques appropriées y sont présentés. Les maladies recensées sont : la pourriture brune, la brûlure corynéenne, la tache bactérienne et le chancre cytosporéen.
![]()
![]()
Un calendrier pour les bio
Maude LE CORRE, AuteurConfrontés à des variétés d'abricots peu adaptées à leur mode de production (sensibilité aux maladies, baisse de productivité), nombre d'arboriculteurs biologiques abandonnent peu à peu cette culture. Pour faire face à cette situation, le Ctifl a mis au point un calendrier variétal d'abricots à utiliser en bio, à partir d'enquêtes réalisées chez des producteurs des quatre grands bassins de production français, mais aussi auprès de distributeurs et d'experts (notamment de la recherche). Ainsi, ce sont 35 variétés, choisies sur des critères de vigueur, de productivité, de calibre, de qualité gustative, de sensibilité aux bioagresseurs et de pertes en verger et en post-récolte, qui sont préconisées. Elles sont classées selon leur maturité et par bassin de production. Chacune fait l'objet d'une fiche technique qui sera remise à jour, cette évaluation participative devant se poursuivre jusqu'en 2020 dans le cadre du projet FAN de BiO, piloté par le Ctifl.
![]()
![]()
Co-construction d'un calendrier de maturité pour toute la filière : Quelles variétés d'abricot pour la bio ?
Muriel MILLAN, Auteur ; Hélène DEGUETTE, AuteurUne diminution des surfaces dédiées à la production dabricots en agriculture biologique est observée depuis quelques années. Ce phénomène sexplique par des difficultés techniques en vergers, telles que la lutte contre les bioagresseurs. Le choix dun matériel végétal adapté à une conduite biologique constitue un levier essentiel pour développer les surfaces en bio. Face au faible niveau de connaissance sur le comportement des variétés dabricots en bio, une enquête auprès de producteurs et de distributeurs bio a été réalisée par le Ctifl en 2015-2016. Ce travail a permis didentifier les 32 variétés les plus adaptées à une conduite bio, de construire un calendrier de maturité pour toutes les variétés, ainsi que les fiches descriptives de chacune. La mise en place de parcelles dévaluation variétale dabricots en AB au Ctifl et à la Sefra en 2016 permettra de compléter ce travail.
![]()
![]()
Le code couleur Braeburn
Le code couleur est un outil simple, non destructif et accessible qui permet de situer le bon stade de récolte des fruits. Réalisés et diffusés par le CTIFL, il en existe pour les fruits et légumes suivants : abricot, cerise, nashi, golden, chou-fleur, oignon. L'article fait état des principes du code et relate le point de vue des professionnels utilisateurs.
![]()
![]()
Comportement des porte-greffe de l'abricotier : où en sont les expérimentations en cours?
Les récents essais en réseau menés par les stations régionales et le Ctifl permettent de proposer quelques solutions nouvelles et complémentaires pour l'implantation de nouveaux vergers d'abricotiers, et notamment dans les situations favorables au développement de bactériose. D'une part, deux porte-greffe hybrides Citation et Ishtara présentent un grand intérêt chacun pour un type de sol différent. D'autre part, face à un fort risque de bactériose, il est maintenant établi que le Rubira confère une bonne résistance dans les sols filtrants où il est adapté. Un greffage haut ajoute un facteur de moindre sensibilité à tous les porte-greffe sans que cela soit fortement handicapant pour la conduite des arbres.
![]()
![]()
Conduite en verger et choix variétal : Quelles avancées en pêches et abricots bio ?
Margot ARCHAMBEAU, AuteurEn France, les conversions en AB de vergers de pêchers et dabricotiers sont de plus en plus nombreuses. Les deux principaux bassins de production sont la région PACA et lex-Languedoc-Roussillon. Des solutions à des problèmes techniques (ex : la gestion de la moniliose sur fleurs et sur rameaux pour les abricots) et à la faible fertilité/productivité de certaines variétés commencent à voir le jour en bio. Par ailleurs, les choix variétaux se multiplient : 170 variétés dabricots et plus de 200 variétés de pêches sont évaluées chaque année. Les variétés disponibles sont ainsi en perpétuelle évolution, compte-tenu de la durée de vie relativement courte de ces arbres. Les stations dexpérimentation prennent de plus en plus en compte la réduction des produits phytosanitaires, ainsi que les avis des producteurs, dans leurs programmes de recherche et d'évaluation variétale. Cet article propose plusieurs liens internet permettant davoir accès à ces différents travaux, ainsi quun tableau récapitulatif avec les principales variétés de pêches et dabricots, classées en fonction de leur précocité. Un encart décrit la conversion réussie de Sébastien Castagne, un arboriculteur basé dans le Lot-et-Garonne.
![]()
![]()
La création variétale en abricots, où en sommes-nous ?
Les impasses techniques (monilia sur abricot, cloque et monilia sur pêche) sont en grande partie à l'origine de la réserve des arboriculteurs bio à produire ces 2 fruits. Pourtant, la demande du marché est forte et les prix intéressants en bio. Le référent technique PACA en arboriculture biologique a initié une enquête auprès des producteurs de fruits dans le but d'informer les obtenteurs de leurs besoins de création variétale. Le GRAB et le GRCETA de Basse Durance (association d'arboriculteurs) sont également parties prenantes du projet. En attendant les résultats de cette enquête, l'article propose un retour historique sur la création variétale en arboriculture. Jean-Marc Audergeon (INRA) explique où en est actuellement la recherche variétale en abricot. Les critères de sélection INRA pour les 10 ou 15 prochaines années pour l'abricot sont priorisés selon : la sharka, la régularité de production, le rendement, la bactériose.
![]()
![]()
Dossier : Abricot : Peu de variétés pour les bio
RÉUSSIR FRUITS ET LÉGUMES, AuteurPour pallier le manque de références sur le comportement des variétés d'abricots conduites en AB, le GRAB a planté, en 2007, dix variétés d'abricotiers chez des producteurs. Il s'agissait en particulier d'évaluer leur sensibilité aux principaux bio-agresseurs (monilioses). En 2016, deux nouveaux dispositifs d'évaluation de variétés ont été plantés au Ctifl de Balandran (30) et à la Sefra (26). Parmi les résultats, deux variétés sont au final peu recommandées par les producteurs alors qu'elles figurent parmi les plus plantées en AB. Pour de nombreuses variétés, les avis divergent, notamment en fonction de leur adaptation au terroir. Les résultats tendent également à montrer qu'il existe, globalement, un décalage entre le comportement des variétés en bio et en conventionnel, chez un producteur et en centre d'expérimentation.
![]()
![]()
Dossier : Fruits d'été
Tout un dossier qui traite de la production fruitière, qu'il s'agisse de la culture du pêcher ou des problèmes de la qualité pour les variétés d'abricot. La production fruitière est soumise à des contraintes techniques. La connaissance puis la maîtrise de ces contraintes doivent permettre aux producteurs de prétendre à une production de qualité. Ainsi, l'amélioration des techniques de taille et d'éclaircissage est synonyme de qualité au verger et de maîtrise de l'exigence en main-d'oeuvre. Des essais réalisés par la SEFRA et le SERFEL sont décrits dans ce dossier.
![]()
![]()
Drosophila suzukii : la mouche qui inquiète les arboriculteurs
La drosophile suzukii, originaire d'Asie, s'attaque à des fruits sains et peut favoriser le développement d'autres maladies et ravageurs. Elle peut ainsi affecter de manière directe ou indirecte les rendements et la qualité des récoltes. C'est donc une source d'inquiétude importante pour les arboriculteurs. L'article présente cette mouche et les dégâts qu'elle cause, des conseils de prophylaxie visant à éviter l'infection et la réinfection, ainsi que les possibilités de mises en place de pièges.
![]()
![]()
Enroulement chlorotique de l'abricotier : des perspectives encore floues...
L'Enroulement Chlorotique de l'Abricotier (ECA) est un phytoplasme (une bactérie sans paroi celluleire, appelée encore mollicute, du genre de la flavescence dorée sur vigne ou du stolbur sur tomate, moins inquiétant qu'en culture pérenne) qui est transmis par un insecte piqueur encore inconnu et s'attaque à plusieurs arbres fruitiers : abricotiers, pêchers, pruniers américano-japonais, myrobolan, mirabellier ou mariana,...