Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (6)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Organic Awards 2022 : La bio européenne à lhonneur
Christine RIVRY-FOURNIER, AuteurLa Commission européenne a décerné des prix afin de récompenser et de mettre en valeur des projets biologiques durables, innovants, performants sur son territoire et qui contribuent à réduire lincidence de lagriculture sur lenvironnement. La cérémonie de remise de ces Organic Awards sest déroulée le 23 septembre 2022, à Bruxelles, date de la journée européenne de la bio. A cette occasion, Janusz Wojciechowski, commissaire européen chargé de lAgriculture, a insisté sur le fait de ne pas opposer bio et sécurité alimentaire, bien au contraire. Malgré les chocs qui se superposent, la bio présente de nombreux intérêts pour améliorer la résilience alimentaire et lindépendance de lUnion Européenne. Pour cette première édition des Organic Awards européens, 200 dossiers de candidature ont été déposés. Le jury a sélectionné un lauréat dans chacune des catégories suivantes : agricultrice, agriculteur, ville, bio-district, région, PME, détaillant et restaurant. LOccitanie a reçu le prix de la meilleure région, en tant que fer de lance de la bio en France. Les lauréats des catégories « Agricultrice » et « Agriculteur » sont, respectivement, Nazaret Mateos Alvarez (productrice de champignons bio en Espagne) et David Pejic (gérant de la plus ancienne ferme biologique de Croatie).
![]()
Evaluation of support for organic farming in draft CAP Strategic Plans (2023-2027) - 3 March 2022
Dans le cadre de lélaboration de la nouvelle Politique agricole commune (PAC), les États membres de l'Union Européenne (UE) devaient soumettre, à la Commission Européenne, leurs plans stratégiques nationaux (PSN) avant le 1er janvier 2022. Ce rapport évalue le soutien à l'agriculture biologique dans les projets de PSN des différents pays membres de lUnion Européenne : Allemagne, Autriche, Belgique (partie Wallonie et partie Flandre), Bulgarie, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Slovaquie et Suède. Il apporte aussi des informations sur le soutien à lagriculture biologique dans des pays voisins non membres de lUE : Suisse et Royaume-Uni. Ce rapport se base sur un processus de consultation (questionnaire et entretiens), entrepris, d'avril 2021 à février 2022, par IFOAM - Organics Europe auprès de ses membres. Il contient également des recommandations pour améliorer le soutien à l'agriculture biologique et relever l'ambition des PSN afin qu'ils contribuent à atteindre les objectifs définis dans le cadre de la nouvelle PAC, ainsi que ceux fixés dans le cadre du Green Deal, de la stratégie « Farm to Fork » et du plan européen pour la biodiversité. Au travers de cette évaluation, IFOAM - Organics Europe souhaitait également s'assurer que la Commission Européenne allait disposer de toutes les informations nécessaires pour signaler à chaque pays, dans ses prochaines lettres d'observation, les manques de soutien à l'agriculture biologique, et veiller à ce que les États membres disposent de plans garantissant a minima une croissance continue de la production biologique au cours de la prochaine PAC (2023-2027).
![]()
The ambition gap: Assessing organic farming support measures in current draft national CAP Strategic Plans for the Common Agricultural Policy 2023-2027 - 18 November 2021
Les États membres de l'Union Européenne avaient jusqu'au 1er janvier 2022 pour soumettre leurs Plans stratégiques nationaux (PSN) pour la future Politique agricole commune (PAC) à la Commission européenne. Cette dernière devait examiner les PSN et les approuver au cours du premier semestre 2022, avant leur mise en uvre à compter du 1er janvier 2023. IFOAM-Organics Europe a interrogé ses adhérents, issus de 19 États membres, entre avril et novembre 2021 sur limpact estimé de ces PSN sur le développement de l'agriculture biologique (mesures, budgets ), afin de vérifier que l'ambition des PSN était en adéquation avec les objectifs de lUnion Européenne (Green Deal, stratégie « Farm to Fork » ). Globalement, IFOAM-Organics Europe sest montré très préoccupé par le manque de sollicitation de ses adhérents - les représentants nationaux de l'agriculture biologique - dans les consultations nationales, ainsi que par l'insuffisance des ambitions et des budgets pour inciter davantage d'agriculteurs à se convertir à l'agriculture biologique. Les PSN récompensent également mal les agriculteurs biologiques alors que ces derniers fournissent des externalités positives bénéfiques à tous. Ce document est composé de trois parties : 1 - Analyse et recommandations aux États membres et à la Commission européenne pour améliorer les PSN et la future PAC ; 2 - Analyse comparative des projets de PSN : 3 - Explications par pays (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Hongrie, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Suède).
![]()
![]()
Le bassin du Danube, nouvel Eldorado du soja ?
Valentina HEMMELER MAÏGA, AuteurDepuis le plan Marshall d'après-guerre, l'Europe importe, sans imposer de droits de douane, son soja des États-Unis, puis, depuis les années 90, d'Amérique latine, notamment suite à l'interdiction des farines animales en Europe. Ceci n'est pas sans poser de problèmes pour les pays producteurs d'Amérique du Sud : soja transgénique, défrichages massifs, surconsommation de pesticides, paysans chassés de leurs terres... Face à cette situation, certains pays, comme l'Autriche, ont imaginé de relocaliser la production de soja en Europe. C'est ainsi qu'est née la plateforme Soja du Danube, car le potentiel de production des 16 pays du bassin versant du Danube est estimé à au moins cinq millions de tonnes sur 2,4 millions d'hectares. En 2013, sept pays ont signé la déclaration Soja du Danube : Autriche, Hongrie, Bosnie, Croatie, Serbie, Roumanie et Suisse. Cet article, après avoir rappelé les objectifs du projet (produire du soja non transgénique et "de proximité" pour les élevages européens), tire la sonnette d'alarme : ne va-t-on pas reproduire les erreurs de l'Amérique latine ? Qui va produire ce soja, sachant qu'en Roumanie, le gouvernement vient de libéraliser l'accès à la terre pour les gros investisseurs ? Qui va contrôler le caractère non transgénique, sachant que, par le passé, la Roumanie notamment a cultivé jusqu'à 130 000 hectares de soja transgénique ? Enfin, se pose-t-on les bonnes questions ? Plutôt que de vouloir produire du soja à tout prix, ne vaut-il pas mieux s'interroger sur le modèle agricole et le type d'animaux sélectionnés (races capables de mieux valoriser les fourrages grossiers, culture de protéagineux européens...).
![]()
![]()
A focus on Central and Eastern Europe
Ce dossier d'Ecology and Farming donne une vue d'ensemble de l'agriculture biologique en Europe Centrale et de l'Est (qui rassemblent 18 pays) : production, réglementation, certification, consommation, commercialisation,... Différents articles abordent notamment la bio en Hongrie, Russie, Pologne, Slovénie, Croatie, Bulgarie. Un des articles présente également la Fondation Avalon. Créée en 1991, cette fondation internationale à but non lucratif, basée aux Pays-Bas, coopère avec des ONG émergeantes qui travaillent dans le domaine de l'AB, de l'environnement et du développement rural durable dans cette région, et les met en rapport avec leurs pairs en Europe Centrale, de l'Est, mais aussi de l'Ouest. L'histoire de l'AB en Europe Centrale et de l'Est débute en 1983, quand Biokultura Klubthe, la première organisation biologique, est créée à Budapest, en Hongrie.
![]()
![]()
Trade in organic products (Proceedings the 4th International IFOAM conference)
Les conférences d'IFOAM sont toujours l'occasion de débats riches et d'interventions passionnantes. La quatrième conférence, qui s'est déroulée à Francfort, Allemagne, était consacrée au commerce équitable des produits biologiques.