Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (71)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Evaluation of support for organic farming in draft CAP Strategic Plans (2023-2027) - 3 March 2022
Dans le cadre de lélaboration de la nouvelle Politique agricole commune (PAC), les États membres de l'Union Européenne (UE) devaient soumettre, à la Commission Européenne, leurs plans stratégiques nationaux (PSN) avant le 1er janvier 2022. Ce rapport évalue le soutien à l'agriculture biologique dans les projets de PSN des différents pays membres de lUnion Européenne : Allemagne, Autriche, Belgique (partie Wallonie et partie Flandre), Bulgarie, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Slovaquie et Suède. Il apporte aussi des informations sur le soutien à lagriculture biologique dans des pays voisins non membres de lUE : Suisse et Royaume-Uni. Ce rapport se base sur un processus de consultation (questionnaire et entretiens), entrepris, d'avril 2021 à février 2022, par IFOAM - Organics Europe auprès de ses membres. Il contient également des recommandations pour améliorer le soutien à l'agriculture biologique et relever l'ambition des PSN afin qu'ils contribuent à atteindre les objectifs définis dans le cadre de la nouvelle PAC, ainsi que ceux fixés dans le cadre du Green Deal, de la stratégie « Farm to Fork » et du plan européen pour la biodiversité. Au travers de cette évaluation, IFOAM - Organics Europe souhaitait également s'assurer que la Commission Européenne allait disposer de toutes les informations nécessaires pour signaler à chaque pays, dans ses prochaines lettres d'observation, les manques de soutien à l'agriculture biologique, et veiller à ce que les États membres disposent de plans garantissant a minima une croissance continue de la production biologique au cours de la prochaine PAC (2023-2027).
![]()
![]()
Tour d'Europe des amis de l'agrobiodiversité : Un voyage pour découvrir comment la sélection végétale et animale biologique contribue à l'avènement de systèmes alimentaires durables
La sélection biologique (sélection végétale et animale en agriculture biologique) est un pilier pour une alimentation saine, savoureuse et diversifiée, mais aussi pour la conservation et l'adaptation des variétés et des espèces, particulièrement dans un contexte de changement climatique. La sélection biologique implique une réflexion autour de la productivité et de la qualité des produits, mais aussi autour du bien-être animal. Ce document emmène les lecteurs et les lectrices à la découverte de 15 initiatives de sélection végétale et animale biologique en Europe. Pour chaque initiative, une personne impliquée en présente les objectifs et les défis. Les exemples sélectionnés donnent une idée de la grande diversité des initiatives visant à maintenir et à promouvoir la biodiversité dans les cultures et les espèces animales biologiques.
![]()
The ambition gap: Assessing organic farming support measures in current draft national CAP Strategic Plans for the Common Agricultural Policy 2023-2027 - 18 November 2021
Les États membres de l'Union Européenne avaient jusqu'au 1er janvier 2022 pour soumettre leurs Plans stratégiques nationaux (PSN) pour la future Politique agricole commune (PAC) à la Commission européenne. Cette dernière devait examiner les PSN et les approuver au cours du premier semestre 2022, avant leur mise en uvre à compter du 1er janvier 2023. IFOAM-Organics Europe a interrogé ses adhérents, issus de 19 États membres, entre avril et novembre 2021 sur limpact estimé de ces PSN sur le développement de l'agriculture biologique (mesures, budgets ), afin de vérifier que l'ambition des PSN était en adéquation avec les objectifs de lUnion Européenne (Green Deal, stratégie « Farm to Fork » ). Globalement, IFOAM-Organics Europe sest montré très préoccupé par le manque de sollicitation de ses adhérents - les représentants nationaux de l'agriculture biologique - dans les consultations nationales, ainsi que par l'insuffisance des ambitions et des budgets pour inciter davantage d'agriculteurs à se convertir à l'agriculture biologique. Les PSN récompensent également mal les agriculteurs biologiques alors que ces derniers fournissent des externalités positives bénéfiques à tous. Ce document est composé de trois parties : 1 - Analyse et recommandations aux États membres et à la Commission européenne pour améliorer les PSN et la future PAC ; 2 - Analyse comparative des projets de PSN : 3 - Explications par pays (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Hongrie, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Suède).
![]()
![]()
Le thé le plus occidental d'Europe
Nelia SILVA, AuteurSur l'île São Miguel, aux Açores (Portugal), la production de thé était une culture agricole importante, de la fin du XIXème siècle jusque dans les années 1980. De nos jours, deux plantations (Gorreana et Porto Formoso), aujourd'hui cultivées en bio, restent en activité et attirent les touristes qui viennent déguster leurs produits. Les méthodes traditionnelles de production et de transformation ont peu changé : les plantes sont suivies de fin mars à septembre, avec plusieurs récoltes pendant la saison, avant de passer à l'hibernation. Après la récolte, les feuilles de thé sont soumises à un processus de transformation se déroulant en 5 phases : déshydratation à la vapeur, enroulage, fermentation, séchage et emballage. Tous les types de thés sont produits à partir de la même plante, Camellia sinensis ; ce sont donc les procédés de transformation qui déterminent le produit final. Les thés sont commercialisés sur place, mais aussi exportés vers l'Amérique du Nord et l'Allemagne. En parallèle, un deuxième article présente une production de thé du nord du Portugal, basée sur les principes de l'agriculture biodynamique.
![]()
![]()
Dossier : Parcours techniques
Frédérique ROSE, Auteur ; Christine RIVRY-FOURNIER, Auteur ; Cécile MARCUS, AuteurCe dossier présente 4 domaines viticoles bio et leurs pratiques visant à améliorer en permanence la qualité du raisin, mais aussi à régénérer le sol, à favoriser la biodiversité, à trouver des alternatives, etc. : - Les Crouzettes : Christian Vigne : Oser l'herbe ! ; Christian Vigne, dans le Gard, a commencé la conversion de ses vignes en 2009. Progressivement, il a appris à observer son domaine pour l'améliorer et a notamment complètement revu sa façon de concevoir la présence de l'herbe dans ses vignes ; - Château de Bois-Brinçon : Géraldine et Xavier Cailleau : "Nos vins reflètent nos terroirs variés" ; en bio depuis 2006, dans le Maine-et-Loire, Géraldine et Xavier Cailleau pratiquent la biodynamie depuis 10 ans sur 24 ha de vignes et cherchent à valoriser la biodiversité locale ; - Aquitaine : Franck et Véronique Terral : Raviver un vignoble prometteur ; Ce jeune couple a acquis, en 2006, en Gironde, le domaine du Château Moulin de Peyronin, un domaine converti à l'AB depuis 1975, puis 5 ha en conventionnel qu'ils ont convertis en 2011 ; - Quinta do Monte Xisto : João Nicolau de Almeida & fils ; Au nord-est du Portugal, la région du Douro présente un climat et un sol particulièrement rudes. C'est là que João Nicolau de Almeida, dans les années 1990, a acquis petit à petit des terres et a créé son domaine viticole.
![]()
![]()
Au Portugal, lherbe est plus verte sous les chênes-lièges
Jade LEMAIRE, AuteurQuels modèles agro-économiques innovants favorisant linstallation en agriculture existent ? Cest ce quétudie le projet européen « Newbie », dans le cadre duquel des exemples dinitiatives ont été étudiés au Portugal. Cet article met le focus notamment sur trois dentre elles, développées dans la région dAlentéjo où existe encore le Montado, système agro-sylvo-pastoral traditionnel basé sur le chêne-liège. Ce dernier, en plus du liège, fournit de lombre aux troupeaux bovins, ovins et porcins qui se nourrissent dherbe et de glands. Dans cette région, un exploitant a ainsi décidé, en 1990, de restaurer le Montado sur sa ferme de 500 hectares. Aujourdhui, cette dernière accueille plusieurs autres exploitants en bio et permet la production de plus de 300 produits vendus sur place (dans un restaurant), en Amap ou dans un magasin à Lisbonne. Dans cette même région, luniversité dEvora met en place la certification « km0 », pour des producteurs, transformateurs, magasins ou des restaurateurs. Ainsi, un chef « Km0 » doit proposer un menu complet élaboré à partir dingrédients produits dans un rayon de moins de 50 km. Autre exemple, la coopérative Minga, offre plusieurs services pour favoriser une agriculture durable de proximité : incubateur pour de nouveaux agriculteurs, services de comptabilité ou de communication, aide administrative ou appui à la commercialisation via une boutique.
![]()
![]()
EIP-Agri Workshop : Organic is Operational
A l'occasion du séminaire "Organic is Operational", organisé en 2017 par le partenariat européen d'innovation « Productivité et durabilité en agriculture » (PEI-Agri), 37 projets innovants autour de l'agriculture biologique et de l'agroécologie ont été présentés. Ce livret regroupe leur description, leurs dates de début et de fin, et indique leurs porteurs de projet.
![]()
![]()
La biodiversité au service des éleveurs : une nouvelle approche des fourrages au Portugal
JP. CRESPO, Auteur ; J. FREIRE, Auteur ; A. BARRADAS, AuteurDans le sud du Portugal, le système extensif agroforestier du Montado était marqué par un appauvrissement progressif. L'introduction dans les prairies semées de plusieurs légumineuses adaptées à chaque type de milieu a permis d'accroître considérablement la qualité et la productivité de ces prairies dans le sud du Portugal, tout en améliorant l'autonomie énergétique et les résultats économiques des exploitations. La société FERTIPRADO effectue pour cela un travail d'évaluation et de sélection génétique des espèces et variétés disponibles pour de nombreuses légumineuses méconnues. Elle évalue ensuite leurs performances dans différents milieux et différents mélanges. La connaissance fine de ces différentes caractéristiques permet de proposer des compositions de mélanges fourragers riches en biodiversité, adaptés à chaque situation et durables. Les légumineuses sont systématiquement inoculées et la plupart sont des espèces annuelles à ressemis, qu'il faut laisser grainer la première année.
![]()
![]()
La distribution des produits naturels et bio au Portugal
Michel KNITTEL, AuteurPays de taille moyenne dans l'UE, en récession depuis 2011, le Portugal voit la distribution des produits bio se développer, surtout en milieu urbain, avec des concepts parfois innovants. Peu de données sont disponibles, mais on estime qu'en matière de distribution de produits bio, la GMS n'est pas leader. C'est en 1993 qu'un des premiers magasins bio portugais a ouvert dans la capitale, la Biocoop. En 2013, une soixantaine de magasins spécialisés, la plupart d'une taille inférieure à 50 m2, étaient répartis sur le territoire. Aujourd'hui, la plupart des magasins, nouveaux espaces de vente entre 150 à 500 m2, sont localisés dans la région de Lisbonne, dans celle de Porto ou encore de Braga. La Biocoop de Lisbonne installée depuis 1999 sur 1000 m2, propose des livraisons à domicile et fournit des grossistes. Après elle, Myosotis a été le premier supermarché bio du pays à ouvrir, en 2007. Il combine un supermarché et une cafétéria, sur 2000 m2, et peut accueillir des formations, des ateliers et des conférences. Autre exemple du développement actuel de la distribution bio au Portugal, mais aussi de ses difficultés, la chaîne de supermarchés bio "Brio", née en 2008 avec l'ambition d'ouvrir 50 magasins dans le pays, mais qui n'a pu en ouvrir que 8, est actuellement la plus importante. D'autres magasins misent sur une offre originale, comme la distribution bio 100 % vrac, ou une offre combinant distribution de produits bio et cours de nutrition, de réflexologie ou encore des consultations santé... Le "Black Mamba - Burgers & Records", par exemple, installé à Porto, propose pâtisserie et fast-food "bio et sain". On trouve aussi des magasins diététiques et des herboristeries (environ 610), et une série d'enseignes de supermarchés commercialisant des produits bio.
![]()
![]()
Is there a future for organic production in high ecological value ecosystems ?
A. HORRILLO, Auteur ; M. ESCRIBANO, Auteur ; F. J. MESIAS, Auteur ; ET AL., AuteurDans le Sud-Ouest de l'Espagne et au Portugal, les dehesas sont des systèmes agro-sylvo-pastoraux traditionnels. Les troupeaux y pâturent dans de grands parcours arborés. Ces systèmes se démarquent par leurs fortes valeurs environnementale et socio-économique, et l'élevage y joue un rôle essentiel pour leur préservation. Cette étude analyse le potentiel de ces systèmes traditionnels à se convertir à l'agriculture biologique, en se focalisant sur le cas des élevages de bufs. Un panel de 47 experts des institutions publiques, de l'agriculture, des organismes de recherche, des organismes agricoles et des entreprises, a été réuni. Parmi les aspects étudiés, figurent l'évolution du système de production, la commercialisation des produits et les effets, positifs ou négatifs, que peuvent engendrer les mesures agro-environnementales de la PAC. Ainsi, des éléments pouvant entraver le passage d'une ferme traditionnelle à l'AB ont été identifiés, comme le risque de stagnation des ventes, le manque d'autonomie alimentaire pour les troupeaux, ou encore la difficulté d'accéder à des abattoirs certifiés en AB. La mise en place de subventions, une meilleure commercialisation et l'augmentation des prix du marché pourraient permettre de garantir la continuité des exploitations concernées. Par ailleurs, le passage à l'AB de ces systèmes devrait se traduire par une augmentation des externalités positives de l'agriculture locale, permettant d'améliorer la préservation des dehesas traditionnelles.
![]()
![]()
Certibionet
CERTISYS, AuteurCertisys et Certiplanet sont deux organismes de contrôle et de certification, le premier en Belgique, le second au Portugal. Tous les deux sont membres du réseau associatif international Certibionet, qui réunit des organismes de contrôle et de certification en agriculture biologique du monde entier. Parmi les actions de ce réseau, figurent les audits internes entre membres. Fernando Serrador, de Certiplanet, explique, dans cet article, de quoi il s'agit en s'appuyant sur l'exemple de l'audit interne qu'il a réalisé en Belgique chez Certisys.
![]()
![]()
Coup d'oeil sur le Portugal
Ambra SEDLMAYR, AuteurLe paysage rural du Portugal est façonné par l'exode rural, l'érosion et une petite paysannerie largement détruite. Entre 1930 et 1974, la culture du blé a tellement épuisé les sols qu'aujourd'hui, de vastes contrées sont menacées de désertification. Selon l'association biodynamique ABIOP, créée en 2014, il existe actuellement, au Portugal, 4 exploitations certifiées Demeter cultivant environ 450 ha, ainsi que 3 exploitations en conversion. Le marché des produits biodynamiques est plutôt celui de l'exportation, et concerne essentiellement l'huile d'olive et le vin alors que, dans le pays, le bio reste avant tout un marché de niche. Le mouvement biodynamique portugais, de petite taille, laisse entrevoir l'espoir d'une agriculture différente. Joâo Castella en est le président. Depuis 2006, il sillonne le pays pour apporter conseil et formation. Récemment, une chaîne de production d'herbes médicinales bio, et, à terme, biodynamiques, a été mise en place dans le sud, et un groupe de travail s'est constitué sur l'apiculture. Une initiative prometteuse, "Living Seeds Sementes Vivas", entreprise semencière biodynamique, est en train de créer un réseau d'exploitations pour la production de semences. Le mouvement biodynamique portugais cherche à se structurer pour pouvoir essaimer ses pratiques et développer les productions.
![]()
Diversité et produits de qualité : Cas du maïs et de la tomate
Véronique CHABLE, Auteur ; Estelle SERPOLAY-BESSON, Auteur ; Pedro MENDES-MOREIRA, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : ITAB (Institut de l'agriculture et de l'alimentation biologiques) | 2015A travers le maïs et la tomate, différentes stratégies abordées dans le projet européen Solibam, relatives à la création de diversité et à la qualité des produits, sont illustrées. Au Portugal, est né le premier programme de sélection participative en Europe, et ce, sur le maïs, pour la fabrication de Broa, un pain traditionnel (programme VASO PPB, depuis 1984). En France, une telle démarche s'est mise en place en 2000, dans le Sud-ouest, pour répondre aux besoins de l'AB. Solibam a permis la mise en commun de ces deux expériences et a abouti à l'enrichissement des critères d'évaluation par l'étude des produits finaux. En ce qui concerne les travaux réalisés sur la tomate, la démarche a associé cette fois-ci sélectionneurs professionnels et acteurs de la filière, notamment les maraîchers, en France et en Italie. L'objectif commun recherché était de poser les bases d'une sélection de populations choisies pour leur robustesse mais aussi pour leurs qualités gustatives.
![]()
![]()
Figuiers de Chine : compte-rendu d'une tentative d'acclimatation
Peter NAHON, AuteurLa Chine connaît, en plus de nombreux cultivars introduits au siècle dernier, deux variétés de figuiers domestiqués endémiques : l'un produit une figue jaune, l'autre une figue de couleur sombre, connue sous le nom de "figue violette de Chine". L'article se penche sur cette dernière : ses caractéristiques botaniques, sa provenance, les différentes hybridations possibles, notamment avec le Ficus carica (une telle expérience a produit récemment plusieurs hybrides de ce type aux États-Unis). Les résultats d'essais sur deux spécimens de l'hybride chinois, plantés dans le sud du Portugal et à Paris afin d'observer la variabilité de leurs caractéristiques, sont présentés.
![]()
![]()
Organic agriculture values and practices in Portugal and Italy
Isabel DINIS, Auteur ; Livia ORTOLANI, Auteur ; Riccardo BOCCI, Auteur ; ET AL., AuteurAu cours des vingt dernières années, l'agriculture biologique s'est développée rapidement. Cela a conduit à une plus grande spécialisation des exploitations, un changement d'échelle pour les exploitations et les circuits de commercialisation, une plus grande implication d'entreprises multinationales, etc. Ce processus de conventionnalisation peut affaiblir l'image de l'AB comme étant un mode de production plus durable que l'agriculture conventionnelle. Les auteurs de cet article se sont donnés pour objectif d'identifier les facteurs qui influencent le choix des agriculteurs bio pour des pratiques plus durables, allant au-delà des limites imposées par la certification. Un modèle a été construit à partir d'une enquête chez 352 agriculteurs biologiques portugais et italiens. Les résultats montrent que les agriculteurs engagés depuis longtemps dans l'agriculture biologique sont plus susceptibles d'adopter des pratiques durables. La taille des fermes, le fait d'être propriétaire ou non de ses terres, la présence d'activités complémentaires sur la ferme et les sources d'information utilisées par les agriculteurs jouent également sur le choix de telles pratiques.