Thésaurus
![]()
FRUIT EXOTIQUE |


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
2018 : Stagnation des importations bio en France
BIO-LINEAIRES, AuteurSelon l'Agence BIO, en 2018, 69 % des produits bio consommés dans l'Hexagone ont été produits en France. 31 % de ces produits ont donc été importés, contre 29 % en 2016. Un tableau présente l'origine des approvisionnements selon les produits bio, en 2018.
![]()
![]()
Ananas bio : le fruit exotique incontournable
BIO-LINEAIRES, AuteurApparu en Europe dans les années 1555, l'ananas est arrivé en Angleterre et en France au XVIIème siècle. Cette plante tropicale d'environ 1,20 m possède une tige centrale qui porte le fruit. Étant un des fruits exotiques les plus consommés, il est, comme beaucoup de ces produits où la demande est forte, cultivé en conventionnel de façon intensive. Il est ainsi recommandé de le consommer bio. Les différences entre cultures en bio et cultures en conventionnel, pour ce fruit, sont détaillées, ainsi que les qualités nutritionnelles, des éléments pour bien le choisir et le conserver et des conseils pour une bonne gestion du rayon.
![]()
![]()
Ananas biologique et petits élevages en Guadeloupe
A Sainte-Rose, Elin Losange cultive l'ananas biologique et élève des monogastriques. Ce n'est que le début d'un projet ambitieux. Fermoscopie.
![]()
![]()
Un arbuste à (re)découvrir : Le feijoa
Patrice CHAPON, AuteurAcca sellowania ou Feijoa sellowana pour le nom scientifique, le goyavier de Montevideo, ou goyavier du Brésil, ou encore goyave-ananas, est un arbuste connu en Amérique du Sud depuis le XIXème siècle. Ses fruits, à la peau verdâtre, épaisse et pruineuse, ont une chair à pulpe blanchâtre et granuleuse, qui devient translucide à maturité. Apprécié pour son goût exotique prononcé et sa teneur en vitamine C, entre autres, ce fruit a fait l'objet d'essais de production en France. La maturité des fruits s'y étale de mi-octobre à mi-novembre. Les fruits tombent alors au sol, ce qui peut provoquer des meurtrissures et favoriser le développement de moisissures. C'est une des difficultés de cette production, qui impose également une récolte quotidienne pendant la période. De plus, la conservation des feijoas reste limitée. L'arbuste a tout de même sa place dans les vergers car il présente de nombreux atouts : il s'adapte à tous les sols, même les plus ingrats, présente une tolérance à la sécheresse et aux gelées et est indemne de tout parasitisme. Il a, de plus, toute sa place dans les jardins d'ornement, avec son feuillage persistant et sa magnifique floraison. Des conseils de culture sont donnés : choix de variétés, méthodes de multiplication, récolte...
![]()
![]()
Baies et petits fruits : deuxième partie
L'article répertorie quelques plantes décoratives ou comestibles porteuses de baies ou petits fruits : sorbier des oiseleurs, buisson ardent, cornus kousa, rosier pimprenelle, rosier rugosa, nigelle de Damas, physalis franchettii, physalis peruviana et pubescent.
![]()
![]()
Les baies : Des ressources en vitamines pour préserver votre santé et entretenir votre beauté
Répandues dans le monde végétal, les baies sont de petits fruits souvent sauvages, poussant facilement au bord des routes de campagne, et dont beaucoup sont comestibles. Au jardin, les arbustes produisant ces baies peuvent se cultiver avec un minimum d'entretien et de taille. Peu caloriques, savoureuses et riches en nutriments bienfaisants, les baies sont une source importante de vitamines, minéraux, oligoéléments et antioxydants et, à ce titre, elles sont précieuses pour la santé. Elles peuvent aussi s'utiliser pour fabriquer des produits de beauté. Cet ouvrage, qui comprend de nombreuses illustrations, permet de les découvrir ou de les redécouvrir : cassis, belladone, groseille, myrtille, douce-amère, canneberge, bryone baie de goji, myrte, aronia, physalis, raisin d'Amérique et d'apprendre à reconnaître celles qui sont toxiques. Le livre propose des conseils pour cultiver les baies, ainsi que des recettes de beauté (shampooings, gommages ), de santé (contre la fièvre, l'insolation, la fatigue ) et de cuisine (pour les transformer, fraîches ou séchées, en accompagnements des plats salés, en desserts, confitures, conserves, vins, liqueurs, jus, compotes, coulis ).
![]()
![]()
Belles étrangères
Alain PONTOPPIDAN, AuteurIl est possible d'intégrer durablement au jardin certaines variétés étrangères de fruits. La passiflore (Passiflora edulis), par exemple, dont les fruits sont consommés sous le nom de fruits de la passion, peut se cultiver en plein air en Corse et dans le Midi, en respectant certaines conditions. La passiflore bleue (Passiflora caerulea), moins fragile et plus facile à cultiver, est présente dans de nombreux jardins du Midi et du Sud-ouest. Elle donne des fruits orangés comestibles, utilisés de préférence dans des salades de fruits d'automne, auxquels ils apportent une nuance douce et suave. Elle habille tonnelles et murs d'une belle floraison parfumée de mai à octobre. Il existe des croisements de variétés qui ont l'avantage d'être autofertiles et réputées pour la grosseur des fruits. Autre membre de la famille des arbres tropicaux, l'asiminier peut lui aussi pousser sous nos latitudes. Son fruit rappelle, par le goût, la mangue, la banane et l'ananas. L'azérolier (Crataegus azarolus), quant à lui, n'est pas à proprement parler une espèce exotique ; largement cultivé en Syrie et en Turquie, on le trouve aussi en Provence. Petit arbre épineux proche de l'aubépine, il est parfaitement rustique. Ses fruits, les azéroles, qui ressemblent à de petites pommes de 3 à 4 cm, sont riches en antioxydants et en vitamines A et C.
![]()
![]()
La bio dans le monde - Les carnets de l'Agence Bio - Edition 2014
La surface mondiale cultivée suivant le mode biologique (certifiée et en conversion) a été estimée à plus de 37,7 millions d'hectares fin 2012 (estimation réalisée d'après les données de l'IFOAM et d'autres organismes). Elle représentait 0,9 % de l'ensemble du territoire agricole des 164 pays enquêtés. 1,9 million d'exploitations agricoles certifiées bio ont été enregistrées en 2012. Dans certains pays, les statistiques ne sont pas disponibles, par exemple en Chine. Ce nombre est donc sous-estimé. Plus de 550 organismes certificateurs ont été recensés à l'échelle mondiale en 2013, contre 576 en 2012. 88 pays s'étaient dotés d'une réglementation pour l'agriculture biologique en 2012. Elle était en préparation dans 12 autres pays. En 2013, les États-Unis et le Japon ont signé un accord d'équivalence. Ce document rassemble l'ensemble des statistiques générales sur la production et le marché bio dans le monde. Il présente également plusieurs focus : sur les États-Unis, sur la Suisse ; sur l'AB dans le pourtour méditerranéen ; sur certaines filières (cultures arables, cultures pérennes, filière laitière, filières viandes, volailles et ufs, apiculture, aquaculture...).
![]()
![]()
La bio dans le monde - Les carnets de l'Agence Bio - Edition 2016
La surface mondiale cultivée en bio (certifiée et en conversion) a été estimée à près de 43,7 millions dhectares fin 2014 (estimation réalisée daprès les données de FiBL/IFOAM et dautres organismes). Elle représentait 0,99 % de lensemble du territoire agricole des 172 pays enquêtés. Près de 2,3 millions dexploitations agricoles certifiées bio ont été enregistrées en 2014 (sans compter celles se situant dans des pays pour lesquels il n'y a pas de statistiques accessibles). 87 pays sétaient dotés dune réglementation pour lagriculture biologique en 2015. Le marché alimentaire bio mondial est estimé à 68 milliards deuros en 2014. Ce document rassemble l'ensemble des statistiques générales sur la production et le marché bio dans le monde. Il présente également un focus sur le pourtour méditerranéen et les États-Unis, ainsi quun focus sur certaines filières (grandes cultures, coton, café, cacao, banane, lait, aquaculture bio...). Un tableau présente les différents chiffres par pays.
![]()
![]()
La bio dans le monde - Les carnets de l'Agence BIO - Edition 2017
Ce document rassemble l'ensemble des statistiques générales sur la production et le marché bio dans le monde. Fin 2015, la surface mondiale cultivée suivant le mode biologique (certifiée et en conversion) a été estimée à près de 51 millions dhectares. Elle représentait 1,1 % de lensemble du territoire agricole des 179 pays enquêtés. Plus de 2,4 millions dexploitations agricoles certifiées bio ont été enregistrées en 2015. 87 pays sétaient dotés dune réglementation pour lagriculture biologique en 2016. Le marché bio mondial est estimé à 87,3 milliards $ (80,2 milliards ) en 2015.
![]()
![]()
Biofruisec : des fruits d'exception pour faire la différence
BIO-LINEAIRES, AuteurBiofruisec est spécialisé, depuis ses débuts en 1981, dans le commerce de fruits secs et séchés. Entreprise créée par Jean-Marie Lamaud en 1981, il a été rejoint par Vivien, son fils, en 2014. Il s'est donné comme règle de poursuivre la voie de son père, à savoir défendre la qualité et le vrai goût des bons produits. Cela passe notamment par une vision du marché qui repose sur une philosophie simple, mais source d'un travail de fond permanent : associer à une variété précise de fruit un terroir spécifique lui permettant d'exprimer toute sa quintessence. Et qui dit terroir dit savoir-faire, technique, mais aussi en matière de culture et de cueillette. Chaque produit est le fruit dune rencontre avec un terroir unique et des hommes qui les connaissent. Ainsi, la datte Deglet Nour, produit phare de la gamme, provient de la région de Tolga, au nord-est de lAlgérie. Cueillies à la main à maturité, puis mises ensuite directement en boîtes sans le moindre traitement, elles constituent un produit haut de gamme. La filière a été créée par Jean-Marie, et, depuis quelle est passée en bio, les producteurs bénéficient dun marché à lexport. Dautres fruits et spécialités ont fait la renommée de la marque, notamment en magasin bio : mangue sauvage du Cameroun séchée, myrtille sauvage des Balkans, baie de Goji du Qinghai, etc.
![]()
![]()
Les bons avocats du bio
VEGETABLE, AuteurLa société Eurofresh commercialise des fruits et légumes exotiques en Europe. Sur les 25 000 tonnes annuelles vendues, 20 000 sont des avocats, à 86 % bio. Le reste de la gamme est constituée de mangues, de citrons, de patates douces, ainsi que du curcuma et du gingembre, le tout étant 100 % bio, issus de 3 000 ha en production propre et de quelque 400 fermes de producteurs partenaires : en Espagne, au Pérou, en République Dominicaine, en Colombie et au Maroc. Sa ferme historique de Malaga (Espagne) est en bio depuis 40 ans. Sergio Pérez-Borbujo, directeur des ventes, explique la démarche d'Eurofresh et revient, notamment, sur les partenariats avec les producteurs locaux.
![]()
![]()
La bouillie cuprique EEC
Pour lutter contre le mildiou, il existe le cuivre et la bouillie bordelaise. Des brésiliens ont conçu une nouvelle formule : la bouillie cuprique EEC. Elle permettrait de réduire jusqu'à 400 fois la dose de cuivre. Cette nouvelle formule intègre du vinaigre de vin et des graines de lin. La formule de fabrication est donnée, ainsi que les résultats, plutôt concluants, d'une expérimentation sur plusieurs cultures : pommes de terre, choux, pêchers, citrus, Elle garde les propriétés phytosanitaires des fongicides cuivriques mais en minimisant les doses de cuivre.
![]()
![]()
Les cultures d'exportation
Le dossier se compose de plusieurs articles : - Les cultures d'exportation affament le sud : les paysans sont dépossédés de leurs terres et les cultures vivrières sont abandonnées au profit de cultures d'exportation ; - Des roses ou du pain : exploitation de fleurs, dans des pays au climat favorable, au mépris du travailleur, de sa santé et de l'environnement ; - Le papier hydrophile sèche le Brésil : les plantations d'eucalyptus et la fabrication de papier sont un exemple d'exploitation d'une monoculture intensive intégrée à un complexe agro-industriel (les paysans ne profitent pas de la redistribution des terres, la ressource en eau est monopolisée) ; - Burkina : le karité équitable : exemple d'une production d'exportation qui peut apporter l'autonomie.
![]()
![]()
Les cultures légumières, fourragères & vivrières
Ce cahier fait l'historique des légumes et des plantes vivrières, donne les techniques de culture des plantes maraîchères ainsi qu'un calendrier des travaux, apprend à faire ses graines et à les conserver, à raisonner les rotations en maraîchage, à stocker les légumes. Il comprend aussi pour chaque espèce maraîchère ainsi que pour les légumes oubliés et quelques céréales et légumineuses, une fiche de culture et d'entretien.