Thésaurus
![]() ZONE NATURELLE D'INTERET ECOLOGIQUE FAUNISTIQUESynonyme(s)ZNIEFF |


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Agriculture et biodiversité : Pâturer des sites naturels pour maintenir la biodiversité
Jeanne THIEBOT, Auteur ; Anne LE BRIGANT, AuteurTrois éleveurs ovins de Trémargat (22) participent à une expérimentation, réalisée par le Cedapa, dans les landes de Locarn. Il s'agit d'intégrer la gestion de zones naturelles sensibles dans le fonctionnement d'une ferme. Le Conseil général des Côtes d'Armor souhaite déléguer l'entretien des landes à des agriculteurs. La préservation des landes de Locarn dépend de l'action de l'homme et de ses pratiques agricoles comme le pastoralisme. Les 50 brebis des trois éleveurs vont effectuer un pâturage d'entretien des landes sur 5 enclos. Cette expérience permettra de mesurer l'impact d'un tel pâturage sur l'état corporel des animaux, d'estimer le temps de travail supplémentaire pour les éleveurs et de vérifier si un site naturel peut être intégré au fonctionnement d'une exploitation agricole.
![]()
![]()
Evaluation des mesures de compensation écologique dans la région de Nuvilly-Combremont par le biais des araignées : Bilan intermédiaire
Les surfaces de compensation écologique (SCE) ont pour but de préserver ou de recréer des milieux semi-naturels et également de favoriser la diversité faunistique. Ce dernier objectif est évalué à travers l'étude de différents groupes taxonomiques, en particulier les araignées, connues pour être d'excellents indicateurs de la qualité des milieux. Pour l'instant, dans le site étudié, la valeur écologique attribuée aux prairies et pâturages extensifs ainsi qu'aux prairies exploitées de manière intensive conventionnelle est plutôt faible. Par contre, les haies sont considérées comme des stations de valeur et les "surfaces avec arbres fruitiers à haute-tige" sont classées dans les milieux intéressants. De 1999 à 2001, on observe une amélioration générale de la qualité des stations ainsi qu'une augmentation du nombre d'espèces par station. Ces 2 éléments sont des indicateurs de l'évolution positive de la région à la suite de l'introduction des SCE.
![]()
![]()
Maîtriser les notions de zones humides et de milieux humides en lien avec l'activité agricole : Guide à l'usage des conseillers des Chambres d'agriculture
Fruit de lexpertise et de la collaboration du réseau des Chambres dagriculture sur la thématique zones humides, ce guide se centre sur la procédure "loi sur leau" comprenant lévaluation des impacts sur les zones humides. Destiné au réseau des Chambres dagriculture, il a vocation à être un outil simple dutilisation, pratique et opérationnel, permettant à tout conseiller une appropriation de la réglementation sur les zones humides pour : Conseiller les agriculteurs ayant des zones humides dans leur parcellaire dans leur conduite d'exploitation ; Accompagner les agriculteurs pour des projets de travaux hydrauliques ou daménagements divers (irrigation, construction, etc.) ; Participer à lélaboration des documents de planification ou daménagement (ex. SAGE, document durbanisme) ; Mettre en uvre des programmes dactions (trame verte et bleue, biodiversité, eau, etc.). Il permet aussi dappréhender les nouveaux concepts : milieux potentiellement humides, têtes de bassin, zones tampons humides artificielles et de comprendre la définition législative de zones humides et ses implications pour laccompagnement dun projet agricole.
![]()
![]()
La mare... source de vies
Ariane DESMOULINS, AuteurLa mare est une eau stagnante, en milieu fermé, peu profonde et de petite surface, alimentée par les eaux pluviales ou la nappe phréatique, pérenne ou temporaire. Véritable écosystème, elle abrite de nombreux microorganismes et végétaux, et propose des habitats aux insectes, amphibiens, oiseaux Depuis 1950, près de la moitié des mares ont disparu, car leurs usages traditionnels ne sont plus d'actualité. Par ailleurs, l'utilisation des sols par l'agriculture ainsi que l'urbanisation périurbaine ont conduit à de nombreux comblements. A l'inverse, beaucoup de mares sont aujourd'hui créées, essentiellement pour leur esthétisme. Malheureusement, l'utilisation de plantes exotiques ou l'introduction de poissons ne permettent pas de recréer l'écosystème de la mare et ses bénéfices pour la biodiversité. Des conseils sont donc proposés pour créer ou restaurer de manière écologique une mare. Un encart présente les ZNIEFF (zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique) et les stratégies de préservation des habitats.