Thésaurus


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Actes du colloque "Sciences et action pour la gestion et la conservation de la biodiversité" (18-19-20 septembre 2007, SupAgro Florac)
Le colloque "Sciences et action pour la gestion et la conservation de la biodiversité" a été l'occasion d'une rencontre entre chercheurs, acteurs de la conservation, formateurs, et citoyens afin d'innover et construire de nouvelles références pour la conservation de la biodiversité. Dans un cadre pluridisciplinaire, les objectifs principaux étaient de : - développer dialogue et échanges entre chercheurs et gestionnaires d'espaces ; - renforcer la synergie entre les différents acteurs sociaux. Après un rapide état des lieux basé notamment sur une enquête réalisée auprès de chercheurs, de gestionnaires et autres acteurs sociaux, se sont succédés séances plénières, ateliers d'échange et ateliers de terrain, pour alimenter les groupes de travail du dernier jour. Point d'orgue de la rencontre, ces mêmes groupes ont dégagé cinq nouvelles pistes de collaborations afin de contribuer à l'innovation dans la manière d'aborder la conservation de la biodiversité. Le positionnement de SupAgro Florac au sein de l'enseignement agricole et de la formation continue a rendu possible la tenue d'un groupe de travail sur la thématique de "l'éducation et la formation à la biodiversité".
![]()
![]()
Le B.O. - Bulletin Officiel du ministère de l'Education nationale et du ministère de le Recherche : Numéro spécial : Composition des repas servis en restauration scolaire et sécurité des aliments
Nicole KRASNOPOLSKI, Auteur ; Jacques ARANIAS, Auteur ; Hervé CELESTIN ; ET AL. | PARIS SP 07 (110 Rue de Grenelle, 75 357, FRANCE) : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE | 2001
Ce document sur la la composition des repas servis en restauration scolaire et la sécurité des aliments (C. n° 2001-118 du 25 juin 2001(NOR : MENE0101186C)) est constitué de plusieurs parties : 1 - Les besoins nutritionnels des enfants et des adolescents ; 2 - L'éducation nutritionnelle, l'éducation au goût ; 3 - Les recommandations en matière de nutrition ; 4 - La sécurité des aliments ; 5 - La mise en uvre dans les écoles et établissements scolaires ; ainsi que d'annexes : Annexe A : Recommandation du groupe permanent d'étude des marchés de denrées alimentaires (GPEMDA) relative à la nutrition ; Annexe B : Sécurité de la viande bovine ; Annexe C : Exemple d'un protocole d'accueil des enfants présentant des allergies ou intolérances alimentaires.
![]()
![]()
Le bien-être territorial en France : de la mesure à l'action, pour une société plus durable : Actes du colloque du 20 février 2015
Bénédicte PACHOD, Auteur ; Eloi LAURENT, Auteur ; Pierre-Jean LORENS, Auteur ; ET AL., AuteurDans la dynamique de forte mobilisation pour la transition écologique vers un développement durable, les territoires jouent un rôle essentiel et sont déjà à l'uvre, notamment à travers les projets territoriaux de développement durable ou agendas 21. Ces derniers disposent aujourd'hui d'une voie de progrès, en intégrant davantage les nouveaux indicateurs de bien-être, alliés à la mobilisation citoyenne. Le premier colloque scientifique "Bien-être territorial : de la mesure à l'action, pour une société plus durable" a ainsi conduit les participants au cur de la dynamique d'élaboration de nouveaux indicateurs de richesse et de soutenabilité à l'échelle territoriale. Ce colloque, organisé le 20 février 2015, par le CGDD (Commissariat général au développement durable) et l'OFCE (Observatoire français des conjonctures économiques), a porté une ambition double : présenter les derniers travaux de recherche menés par les institutions internationales, nationales et territoriales sur le bien-être territorial en France, ainsi que progresser dans la mise en uvre effective de ces nouvelles façons de voir le monde territorial en reliant indicateurs et politiques publiques au moyen d'un forum au service d'un changement de modèle plus durable. Ces Actes rassemblent les enseignements et expériences de chercheurs, territoires et institutions considérant les indicateurs de bien-être et de soutenabilité à la fois comme des outils d'aide à la décision et de mobilisation des acteurs. Les travaux seront poursuivis et présentés lors de futurs colloques.
![]()
La Cantine de Sauvigny le Bois
Commune comptant 750 habitants et répartie sur 5 villages, Sauvigny-le-Bois (Yonne) a fait le choix dune alimentation biologique (actuellement bio à 70 %) pour ses 100 élèves de primaire, avec l'embauche d'une cuisinière. Le gaspillage alimentaire y est réduit et le potager pédagogique est un appui à léducation. Un exemple de petite dimension qui fonctionne et qui cherche toujours à saméliorer.
![]()
![]()
Le cheval, nouvel acteur de nos territoires
Isabelle FAURE, AuteurLa Chapelle Gaceline est "la commune de France qui fait faire le plus grand nombre de travaux à ses chevaux communaux". La commune, qui compte 620 habitants, est située aux portes de La Gacilly (56). La volonté de la municipalité en place est d'atteindre 750 habitants le plus rapidement possible. Or, Pierrick Lelièvre, maire de la commune, trouve que le cheval est un excellent trait d'union entre les générations, car, dit-il, "il est de nature à donner une certaine sérénité dans le bourg de la commune, une ambiance agréable, un idéal de vie". Présentation : - Le Cheval "employé communal" ; - Le cheval "transport communal" ; - Le Cheval "animateur social et éducatif" ; - Le Cheval "animateur touristique".
![]()
![]()
Comité interministériel pour le développement durable : 13 novembre 2006
Le 13 novembre 2006, le CIDD a actualisé la Stratégie nationale de développement durable (SNDD), la première étant adoptée en 2003 pour 5 ans, et a renforcé son Plan climat. La stratégie adoptée par la France entre en cohérence avec celle de l'Europe. Au sommaire du dossier : - Développement durable : le Gouvernement franchit une nouvelle étape ; - Les résultats obtenus depuis 2003 ; - Les mesures nouvelles de la Stratégie nationale de développement durable ; - L'éducation à l'environnement et au développement durable ; - L'agriculture biologique, une production d'avenir ; - Lutter contre le changement climatique : changer nos comportements et développer l'innovation : des bâtiments plus sobres en énergie, des transports moins émetteurs de CO2.
![]()
![]()
Consommation : Communication responsable : Grandes et petites bonnes pratiques... (2/2)
BIO-LINEAIRES, AuteurLa première partie consacrée à la communication responsable cernait les défis et grands principes de la communication responsable adaptée aux produits, services et distribution biologiques. Cette deuxième et dernière section donne des conseils pratiques pour une communication éthique réussie et désirable. Présentation : 1. Les 3 vertus d'une bonne communication (1. Informer : les qualités du produit, l'entreprise et ses valeurs ; 2. Eduquer, sensibiliser : toute publicité devrait au moins rappeler des conseils de bon sens... ; 3. Echanger : une communication authentique et durable doit privilégier autant que possible un contact direct, physique et interactif avec le client...) ; 2. Promos ou pas promos ? (les offres commerciales appuyées - promotions, réductions, prix cassés... - sont à manier avec précaution).
![]()
![]()
Des cours au potager
Carine MAYO, AuteurEn 2014, l'association Veni Verdi a installé une ferme urbaine de 4 800 m2 dans l'enceinte du collège Pierre-Mendès-France du XXème arrondissement de Paris. A la place de la pelouse chétive, un potager produit des légumes pour les habitants du quartier, grâce à l'association qui entretient aujourd'hui le site en y proposant du maraîchage et différentes animations. A raison de 4 ou 5 séances de jardinage par an, les élèves de 5ème, encadrés par les animateurs de l'association, apprennent le marcottage et le bouturage. Ces séances sont aussi l'occasion d'aborder le sujet de l'alimentation et de l'origine des aliments. Avec ses élèves de 3ème de la section SEGPA (Section d'enseignement général et professionnel adapté), Elsa Durand dispose de 12 heures de cours au jardin. D'autres classes du collège, avec des modalités différentes, bénéficient elles aussi des animations au potager. La ferme urbaine est également un projet fédérateur, puisqu'elle rassemble les enfants, les parents, les habitants du quartier et des bénévoles. Les diverses animations ont fait de cet endroit un lieu attractif, grouillant d'activités, comme en témoignent les nombreux aménagements réalisés en 5 ans : une mare a été creusée, une forêt comestible a été plantée avec des arbres fruitiers, des framboisiers, des plantes aromatiques... Margot-Lys Duval, titulaire d'un master en agroécologie et salariée de Veni Verdi, coordinatrice du site, explique les changements qu'elle a observés, d'un point de vue social, au sein de l'école, ainsi que le fonctionnement et la vente des productions. La ferme urbaine du collège Pierre-Mendès-France a attiré l'attention d'une équipe de chercheurs d'AgroParisTech, qui mettent en avant les services écosystémiques rendus à la ville par ce type de projets. Ils soulignent la fragilité économique et les conditions de pérennité de ces projets, ainsi que l'importance de la coopération des pouvoirs publics, notamment pour faciliter laccès au foncier, et des équipes sur le terrain.
![]()
![]()
Défi Territoire à Alimentation Positive Saumurois
Marion POIRAUD, AuteurDepuis 2016, le GABB Anjou et le Parc Naturel Loire Anjou Touraine travaillent ensemble pour favoriser une alimentation locale et de qualité. Plusieurs axes de travail ont été définis, dont laccompagnement de la restauration collective. Pour cela, le GABB Anjou a mis en place des formations à destination des cuisiniers, afin de les aider à faire évoluer leurs pratiques, et a organisé des visites chez des producteurs bio. Un autre axe de travail était dédié aux familles via le dispositif Défi Familles À Alimentation Positive (FAAP). Le GABB Anjou a formé des « structures relais » pour permettre aux habitants daugmenter la part de produits bio et locaux dans leur assiette (ateliers cuisine, jardinage, soirées sur lalimentation et lagriculture ). Ces différentes démarches ont permis daugmenter la consommation de produits locaux et bio pour ces deux publics visés. Pour aller plus loin, le GABB Anjou met maintenant en place le « Défi Territoire à Alimentation Positive ». Trois à cinq équipes (constituées dun établissement scolaire et de son restaurant scolaire, de cinq à dix familles, dune ferme locale et dune structure-relais) devront augmenter la part de produits de qualité et de proximité, tout en abaissant le gaspillage, en valorisant la matière organique et en maîtrisant leur budget. Deux temps forts (lancement et fin) vont réunir toutes les équipes et permettront aux participants déchanger et de créer des liens.
![]()
![]()
Dossier : Accueil à la ferme
Ce dossier sur l'accueil à la ferme traite différentes expériences : - Accueil paysan, une alternative : Créé en 1987, "Accueil paysan" oeuvre pour la valorisation et la reconnaissance du métier d'agriculteur à travers des rencontres, des échanges et des actions visant la découverte des savoirs et savoir-faire du monde rural ainsi que l'éducation à l'environnement. "Accueil paysan" trouve un écho favorable dans la société, propose un accueil accessible à toutes les couches sociales et s'adresse aussi à des publics en difficulté. Son expérience est sollicitée dans le monde, pour le développement de réseaux similaires. Ces efforts d'échanges sont appuyés par la publication d'un guide national et international et par l'existence d'un site : www.accueil-paysan.com ; - Partager notre lieu de vie : Isabelle et Patrick Chopin se lancent dans l'accueil à la ferme (Orne) avec la création d'un camping et obtiennent la labellisation d'"Accueil paysan". Ils prolongent leur structure d'accueil par la création d'un gîte ; - L'accueil des enfants à la ferme du Marigot (Aveyron) : l'initiative est venue ponctuer une phase de formation en sciences sociales (psychologie de l'enfant), des contacts avec des enseignants, des visites de fermes fonctionnant déjà. Puis, des écoles ont commencé à venir à la ferme, et les enfants sont devenus acteurs de la vie à la ferme. La ferme est labellisée et référencée par l'Education Nationale.
![]()
![]()
Dossier : C'est quoi, les alternatives ?
Accessible aux enfants, le dossier traite toutes les alternatives propices à protéger l'environnement. Il est organisé comme suit : - L'agriculture bio ;- Les énergies renouvelables ; - L'habitat écologique ; - Le commerce équitable ; - Les écoproduits ; - Les médecines naturelles ; - La pensée alternative ; - Les gestes écocitoyens.
![]()
![]()
Dossier : Changement climatique et éducation à l'environnement
Parce que le sujet relatif au changement climatique est complexe, l'équipe de rédaction de la revue "Indices de présences" a enquêté auprès de différents spécialistes pour tenter de répondre, à travers ce dossier, à certaines problématiques : - Observer le climat pour penser notre avenir ; - Gaz à effet de serre, principaux accusés du changement climatique ; - Biodiversité et Agriculture, n'alimentons plus le changement climatique ; - Education aux changements climatiques et tourisme ; - Education aux changments climatiques dans le domaine de la santé ; - Actions pédagogiques sur les énergies et le réchauffement climatique en Auvergne ; - Dring dring, les nouvelles voies vertes de Clermont-Ferrand ! ; - Planète Observer : la Terre révèle ses zones d'ombres ; - Ressources pédagogiques sur le climat.
![]()
![]()
Dossier : Déchets : comment en sortir
Pascaline PAVARD, Auteur ; Delphine LEVI-ALVARES, Auteur ; Richard MARIETTA, Auteur ; ET AL., AuteurChaque jour, l'activité humaine produit plus de 10 milliards de kilos de déchets et d'ici 2020, ce volume pourrait augmenter jusqu'à 40 %, comme le confirme Pascal Pavard en édito de ce dossier... Pour limiter la création de déchets, les concepts de biomimétisme et d'économie circulaire seraient des pistes intéressantes... Il faudrait aussi générer moins de déchets à la source ou les gérer localement et donner toute sa place à la sensibilisation dès le plus jeune âge. Présentation de réflexions et solutions possibles : - Jeter plus, consommer plus, produire plus : petite histoire de l'obsolescence programmée ; - Les déchets : leurs lingots, notre plomb... ; - Compostage industriel, une fausse bonne idée... ; - Compostage citoyen ou la gestion des déchets en circuit court ; - Le biomimétisme, une réponse à l'explosion des déchets ? ; - Récup', glanage, cueillette... et autres alternatives ; - L'éducation au cur du changement...
![]()
![]()
Dossier : Le goût de la vie augmente... l'école à toutes les sauces
Michel DUMAIS, Auteur ; Marie-Pierre DROLET, Auteur ; Hélène BEAUMONT, AuteurLe dossier traite de plusieurs projets réalisés dans des écoles québécoises ayant pour but de sensibiliser les jeunes à une alimentation saine et à l'environnement. Le dossier est organisé comme suit : - L'alimentation des jeunes Québécois (information sur les bonnes habitudes alimentaires à adopter en famille et à l'école... ) ; - Les chefs au service des jeunes (portrait d'ateliers culinaires donnés auprès des jeunes dans les écoles... ) ; - L'augmentation du goût de la vie (dans le cadre d'un projet parascolaire, des étudiants ont mis sur pied un potager qui a beaucoup d'impacts dans leur communauté...) ; - Le lombricompostage à l'école, inoubliables et instructifs invertébrés (présente la possibilité de sensibiliser les jeunes à la valorisation des déchets organiques par le lombricompostage dans les écoles...) ; - De mode, d'école et d'écologie, un projet qui leur va comme un gant (une école a organisé un défilé de mode éthique et écologique afin de ramasser des fonds pour un projet d'accès à l'eau au Niger...)
![]()
![]()
Dossier : Un potager à l'école ?
Philippe DELWICHE, Auteur ; Désiré GREVISSE, Auteur ; Dominique PARIZEL, AuteurSans renier les acquis de la modernité, nombreux sont les parents et les enseignants à vouloir les concilier avec un retour à la nature. Loin d'être passéiste ou idéaliste, l'intention est plutôt de concevoir des projets pédagogiques capables de connecter les enfants à du concret, avec, pour support, la création et l'animation d'un jardin potager. Celui-ci devient une expérience où toutes les disciplines sont susceptibles de se rencontrer au sein d'une pédagogie active et qui inscrit son action, non seulement dans un projet d'école, mais aussi dans un projet de communauté et de village. Mais comment les enseignants peuvent-ils mettre en place un tel projet sans se laisser décourager par les nombreuses difficultés, qu'elles soient d'ordre technique, relationnel ou organisationnel ? Ce dossier part à la rencontre de deux expériences, conduites dans deux écoles belges qu'apparemment tout oppose, une école communale près de Libramont, en Wallonie, et une école privée à proximité de Bruxelles : - École communale de Freux : Renforcer les liens sociaux dans le village en associant les familles ; - École fondamentale des Servites de Marie, à Uccle : Améliorer l'image de marque de l'école avec un projet jardin / nature.