Thésaurus


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
2èmes Rencontres de l'alimentation durable : Partager les expériences, inspirer la transition
Cette 2ème édition des Rencontres de lalimentation durable sest tenue à Paris le 29 janvier 2019, au Ground Control, un lieu atypique dédié à lalimentation et à lart. Des formats variés et originaux (théâtre forum, World Café, expériences artistiques et culinaires ) ont permis les échanges et la découverte dinitiatives concrètes, de démarches territoriales, détudes récentes, etc. Lévènement était organisé en collaboration avec lADEME, AgroParisTech, la Chaire Unesco Alimentations du Monde, Montpellier SupAgro, lINRA, lUniversitat Politècnica de València, la Banque des Territoires. Les Actes de ces Rencontres présentent les intervenants, les structures, et les initiatives qui étaient au programme, classées en 4 parties correspondant chacune à une démarche pour partager expériences et expertises : - Découvrir (sinspirer des innovations sur le terrain et découvrir des solutions concrètes) ; - Comprendre (Découvrir des études pluridisciplinaires récentes pour comprendre la complexité des systèmes alimentaires) ; - Échanger (Développer son réseau en partageant expertises, bonnes pratiques et envies de collaborations) ; - Expérimenter (Partager et créer des liens par lexpérience artistique, émotionnelle et alimentaire le jour des Rencontres).
![]()
![]()
Agriculture biologique : Filière fruits et légumes : Regard sur 20 ans de mutation
Jean HARZIG, AuteurPatrick Marcotte, directeur du CIVAM bio des Pyrénées Orientales, analyse l'évolution de la bio pour la filière fruits et légumes sur les 20 dernières années. Ce secteur a connu une véritable révolution culturale et culturelle : le nombre d'exploitations en filière longue en bio a explosé alors qu'avant, les exploitations bio étaient plutôt tournées vers les circuits courts. Les prix des produits en circuits longs sont devenus plus raisonnables, les produits sont mieux travaillés en magasin, les rayons plus soignés. Ces progrès ont permis le maintien d'exploitations moyennes qui n'auraient pas su résister en conventionnel. De plus, du fait de la consommation citoyenne, le sourcing s'est relocalisé en France. On assiste à l'intensification des pratiques culturales, notamment dans les pays de Sud, cependant, le bio dit « industriel » reste encore loin du conventionnel hors-sol. Aujourd'hui, le développement de la bio est accompagné par la recherche-développement, par des organismes de recherche spécialisés en bio ou par des stations expérimentales régionales autrefois dédiées au conventionnel.
![]()
Lagriculture biologique, de la plus-value économique à un projet de territoire dintérêt général : Actes des séminaires FNAB : Guichen (35), Bordeaux (33), Lille (59) : Automne 2014
Cette publication a été éditée à la suite des trois séminaires organisés, en 2014, à Guichen (35), Bordeaux (33) et Lille (59), autour de la thématique « Agriculture biologique et développement local ». Ces journées ont réuni plus dune centaine de participants autour des témoignages et retours dexpériences de nombreux acteurs impliqués : collectivités, chercheurs, acteurs économiques, institutions, etc. Sommaire : - Des déséquilibres du système actuel : Le modèle agricole questionné à laune du système alimentaire et de la qualité de leau : Peut-on avoir confiance en l'AB pour régler les problèmes des sols et de l'eau ? ; Une amélioration possible de la qualité de l'eau avec 20 % de vignes en bio ; - Rééquilibrages territoriaux autour du modèle préventif : La transversalité prend forme progressivement : Du rapport de force à une dynamique positive grâce au jeu collectif ; qui peut émerger d'un conflit interterritorial ; - La transversalité des politiques publiques, de la farine à l'aménagement du territoire ; - Lagriculture biologique porteuse des intérêts du territoire : Des projets agricoles qui s'ancrent localement : Accompagner le changement d'échelle du marché biologique ; - Filières longues : focus sur lindustrie agroalimentaire ; Des différentes vies dun produit dans un process industriel mondialisé.
![]()
![]()
L'agriculture durable, agriculture de qualité
Interview de Jean-Yves Griot, agriculteur et président du Réseau Agriculture Durable. Ce réseau s'appuie sur des groupes d'agriculteurs initiés dans les années quatre-vingt qui ont adopté des systèmes de production plus économes en intrants, plus respectueux des cycles naturels, plus riches en valeur ajoutée, mais aussi plus autonomes. Le propos de l'auteur n'est pas d'ajouter à la confusion actuelle mais plutôt d'enrichir le débat sur l'avenir de l'agriculture en revenant sur une voie qui mérite sans aucun doute d'être explorée dans les fruits et légumes.
![]()
![]()
Lagriculture moteur de léconomie circulaire
TRAVAUX ET INNOVATIONS, AuteurEn agriculture, léconomie circulaire sarticule autour de trois domaines : offre, demande et gestion des déchets. Concernant loffre, lagriculture sappuie sur des modes de production en cohérence avec les principes de lagroécologie et utilise une approche bioéconomique afin de valoriser la production de biomasse. Au niveau de la demande, léconomie circulaire est représentée par une consommation responsable (réduction du gaspillage, adaptation de son régime, achats responsables, etc.). Enfin, la gestion des déchets seffectue au travers de leur valorisation et de la gestion des coproduits (déjections animales, etc.). Pour la connaissance et la mobilisation des ressources, léchelle territoriale est fondamentale. Sur un territoire, léconomie circulaire peut influer sur de nombreux enjeux socio-économiques : développement territorial via la progression et le maintien dactivités économiques, création de liens entre les acteurs, etc. Le projet CAPDOR analyse des situations concrètes et fait ressortir les freins et les leviers à la mise en place dune économie circulaire.
![]()
![]()
Agro-écologie et écologie industrielle : deux alternatives complémentaires pour les systèmes d'élevage de demain
Marielle THOMAS, Auteur ; Laurence FORTUN-LAMOTHE, Auteur ; M. JOUVEN, Auteur ; ET AL., AuteurLes productions animales sont peu à peu amenées à répondre à de nouveaux enjeux sociaux, économiques et environnementaux. Une orientation de leurs pratiques vers l'agro-écologie et l'écologie industrielle, deux approches complémentaires, peut leur permettre d'y répondre. L'agro-écologie repose sur les processus naturels afin de promouvoir des systèmes agricoles moins dépendants des intrants, valorisant la diversité animale et végétale, et produisant différents services écosystémiques. L'écologie industrielle, quant à elle, repose sur le bouclage des cycles, visant ainsi une économie de ressources et une réduction des pollutions. Dans cet article, cinq principes agro-écologiques sont proposés et analysés. Leurs combinaisons et performances sont décrites à travers quatre études de cas. Enfin, les opportunités et les freins au développement de ces approches sont discutés à travers la motivation des éleveurs à développer des systèmes autonomes et la nécessaire réorganisation du travail.
![]()
![]()
Allonger la durée de vie des produits : analyse théorique des enjeux économiques et environnementaux
Alexandre GODZINSKI, AuteurLa durée de vie des produits mêle intérêts économiques des producteurs et des consommateurs, mais aussi impacts sur l'environnement. Les produits à courte durée de vie sont remplacés rapidement, il faut en produire davantage, et donc prélever plus de ressources et traiter plus de déchets. Allonger la durée de vie des produits réduirait la fréquence de leur remplacement et donc les pressions sur l'environnement. Pour ce faire, deux pistes de solutions peuvent être envisagées parmi d'autres. Avec l'affichage de la durée de vie des produits, le consommateur, mieux informé, achète des produits plus chers mais qui devraient durer plus longtemps. Avec l'allongement de la durée de garantie légale, les entreprises sont incitées à produire des biens de plus longue durée de vie. Les effets théoriques attendus de ces deux dispositifs sont bénéfiques pour l'environnement. L'effet de l'affichage est positif sur l'économie, l'effet de la durée de garantie légale est ambivalent de ce point de vue.
![]()
Avec le bio vers une agriculture moderne et durable : Une contribution à la discussion sur l'agriculture biologique 3.0
Urs NIGGLI, Auteur ; J. PLAGGE, Auteur ; Steffen REESE, Auteur ; ET AL., Auteur | FRICK (Ackerstrasse 113, Case Postale 219, CH-5070, SUISSE) : FIBL (Institut de recherche de l'agriculture biologique) | 2015Le concept d'agriculture biologique 3.0, ou "Organic 3.0", a été proposé par l'IFOAM à l'occasion de l'édition 2014 du salon BioFach, salon international autour des produits issus de l'agriculture biologique. C'est un scénario de développement visant à imaginer comment l'AB peut relever les défis qui se présentent à elle (croissance de la production agricole, sécurité alimentaire durable, concurrence d'autres initiatives de développement durable, transparence et sécurité des filières, amélioration de la communication). Pour sortir de sa niche, les auteurs estiment que l'agriculture biologique nécessite davantage d'innovations, plus d'alliances avec d'autres initiatives ayant des orientations socio-économiques similaires et de nouvelles stratégies de communication. Ce rapport est une contribution de cinq organisations Bio Austria, Bioland, Bio Suisse, Naturland, en collaboration avec le FiBL à la discussion sur le futur développement du mouvement bio. Il présente une synthèse des discussions ayant suivi le lancement du concept d'agriculture biologique 3.0 : - phases du développement de l'AB ; - futurs défis de l'AB ; - pistes de développement possibles pour l'AB du futur ; - considérations finales ; - et perspectives.
![]()
![]()
Le bois énergie : Une ressource à exploiter, un potentiel d'activité à développer
Patrice LEMOUX, AuteurDans le contexte énergétique actuel, cet article se propose de faire le point sur le "bois énergie" qui peut être une source d'énergie locale gratuite pour de nombreux agriculteurs possédant des bois, mais aussi une source de revenus complémentaires. Les enjeux économiques, sociaux et environnementaux sont détaillés et l'astreinte de travail présentée comme la principale contrainte du chauffage au bois. Quelques données techniques de base sur le bois énergie sont exposées telles que la définition du Pouvoir Calorifique Inférieur, les différents types de produits « bois énergie » (avec leurs taux d'humidité et contenus énergétiques) et les différents appareils de chauffage (avec leurs rendements respectifs). Un point est finalement fait sur le marché qui s'avère porteur et sur les questions à se poser avant de se lancer. Deux exemples d'installations individuelles et le cas d'une chaufferie collective au bois sont détaillés.
![]()
La bonne gestion des sols agricoles : un enjeu de société
Les sols ont une place au combien primordiale sur terre. Ils fournissent nourriture, énergie, ou encore matériaux de construction aux hommes. Pourtant, comme le présente cet avis du Conseil économique, social et environnemental (CESE), ils doivent faire face à diverses menaces (pollutions, érosion, artificialisation...) et les outils de protection, lorsqu'ils existent, ne semblent pas suffisants. Les auteurs de cet avis donnent des recommandations dans le but de renforcer les outils de la connaissance, protéger le foncier agricole, préserver et améliorer l'état des sols agricoles, et sensibiliser aux enjeux liés aux sols.
![]()
![]()
Le collectif pour changer ses pratiques et avancer dans une agriculture durable !
Lore BLONDEL, Auteur ; Laure CROVA, Auteur ; Juliette PIAU, Auteur ; ET AL., AuteurLe collectif est la marque de fabrique des réseaux CIVAM et ADMM. Il regroupe des agriculteurs sur un territoire donné pour répondre à des questions dordres technique, organisationnel, économique Ces groupes sont à géométrie variable et peuvent être formalisés ou non. Cet article permet de répondre aux questions suivantes : quels sont ces collectifs ? Quest-ce qui sy joue ? Quels enjeux ont motivé leur existence ? Comment permettent-ils aux agriculteurs dévoluer dans leurs pratiques ? Quatre encarts complètent larticle via le témoignage dagriculteurs impliqués dans des démarches collectives, aux objectifs et fonctionnements variés. Un autre présente le témoignage dun animateur CIVAM sur les multiples facettes de son métier (une description plus détaillée du réseau CIVAM est également disponible en fin darticle).
![]()
![]()
Le commerce équitable
Le commerce équitable connaît une montée en puissance depuis une dizaine d'années. Rejetant les excès d'un libéralisme commercial toujours plus inégalitaire, il propose une démarche novatrice visant à aider les producteurs des pays en développement les plus démunis. Au coeur de la démarche, la notion de prix juste à payer aux producteurs remet en cause les pratiques de recherche de coûts de production les plus bas du commerce international. Au-delà de l'idée générale, il ne faut pourtant pas se méprendre sur le mouvement d'ensemble. Il est constitué d'un ensemble de filières très différentes les unes des autres. Cet ouvrage dresse un portrait de l'évolution de ce type de commerce et propose une grille de lecture sur les différentes filières et approches du commerce équitable. Loin des idées généreuses, il offre une revue des études d'impact sur les conditions de vie des producteurs démunis et soulève des débats sur l'avenir de cette démarche en plein bouleversement.
![]()
![]()
Débats à l'APCA : Les défis de la bio de demain
Christine RIVRY-FOURNIER, AuteurLe bio, mode de vie ou réflexe sanitaire ? Quels sont les nouveaux enjeux économiques ? Face au changement d'échelle de la bio, l'APCA a organisé des tables rondes, le 30 novembre à Paris, en invitant des ONG, des associations de consommateurs, des agences de l'eau. Les différents acteurs ont apporté leur point de vue sur le rôle de l'agriculture biologique, notamment à l'échelle de la France. Pour Audrey Pulvar, présidente de la Fondation pour la Nature et l'Homme, la bio est une alternative au système conventionnel, qui doit restée ouverte au plus grand nombre. La bio est un modèle porteur de valeurs, qui doit mener les autres secteurs à se poser les bonnes questions, exprime Étienne Gangneron, élu référent bio à l'APCA et président de la Chambre d'Agriculture du Cher. Florent Gulh, directeur de l'Agence BIO, replace la bio au cur de différents débats actuels de la société. Quant à Patricia Blanc, directrice générale de l'Agence de l'eau Seine-Normandie, elle rappelle les intérêts de l'agriculture biologique sur les aires d'alimentation de captages d'eau. Côté consommateurs, l'écart des motivations se resserre entre santé, environnement et recherche du goût. Selon Karen Montagne, socio-anthropologue et spécialiste des comportements alimentaires, il n'y a plus de profil type du consommateur bio. Étienne Gangneron conclut sur l'enjeu majeur que constitue le paiement aux agriculteurs des services environnementaux. Un encart est consacré à l'impact de la bio sur la santé, présenté par Emmanuelle Kesse-Guyot, épidémiologiste de la nutrition et co-investigatrice de l'étude Nutrinet-Santé.
![]()
![]()
Demain la Bio : Acteurs et observateurs de la filière se prononcent
La bio connaît depuis quelques années un formidable succès. Alimentaires et sanitaires, les différentes crises qui ont émaillé l'agro-alimentaire conventionnel ces dernières années ont fini de convaincre de nombreux consommateurs qu'un système productiviste, sans respect de la santé humaine, ni de la préservation de notre écosystème, avait atteint ses limites. La bio française se trouve donc aujourd'hui face à de nouveaux enjeux. Quels sont-ils ? Comment peut-elle y répondre ? Quels sont les obstacles à son développement ? Quelques acteurs et observateurs de la filière donnent leur point de vue et nous font le portrait de la bio des années 2000...
![]()
![]()
Distribution des produits biologiques en Rhône-Alpes, La grande distribution, Situation 2005 et enjeux
Comme le sommaire l'indique (- Approche de l'organisation de ce secteur ; - Les textes réglementaires ; - La grande distribution en Rhône-Alpes : Taille des magasins et répartition ; - Les fournisseurs ; - Le rayon bio en GMS ; - Les indicateurs économiques ; - Environnement concurrentiel des GMS), cette brochure a pour objectif d'apporter aux entreprises bio de Rhône-Alpes, mais aussi aux porteurs de projets en lien avec la grande distribution, une information claire et précise sur la place des produits biologiques dans ce circuit de commercialisation.