Thésaurus


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Opinions et pratiques environnementales des Français en 2013
Eric PAUTARD, AuteurCe dossier porte sur les résultats 2013 d'une enquête faite annuellement auprès d'un échantillon de 2000 personnes sur les préoccupations et les pratiques des Français en lien avec l'environnement. Divers points sont abordés, comme la dégradation de l'environnement, le transport, le logement, l'énergie, les gestes quotidiens ou encore la consommation responsable. Globalement, les Français en 2013 restent conscients des enjeux écologiques, mais le facteur crise reste très prégnant. Parmi les résultats, on peut noter que les personnes interrogées restent préoccupées surtout par la question de la pollution de l'air, du réchauffement climatique ou encore les catastrophes naturelles. Elles soulignent que les pouvoirs publics sont les acteurs qui doivent agir en priorité pour la protection de l'environnement, avant les entreprises, puis les ménages. La question de l'isolation thermique de leur logement reste importante. La voiture reste le moyen de transport privilégié, mais on voit une augmentation de la marche à pied, du vélo associés ou non aux transports en commun. L'achat de produits biologiques augmente, avec 43 % des personnes interrogées déclarant en avoir acheté récemment. Ce chiffre passe à plus d'une personne sur deux dans les grandes villes, chez les 50-59 ans et les diplômés de l'enseignement supérieur. Acheter responsable, en 2013, était, pour 41 % des répondants, « acheter ce qui est nécessaire et éviter le gaspillage » et, pour 39 %, « acheter des produits fabriqués localement pour limiter les transports et favoriser l'emploi local ». Mais, le surcoût possible des produits respectueux de l'environnement reste un frein à l'achat. Autre résultat : cette enquête montre qu'entre 2010 et 2013, la vigilance des Français à l'égard de la provenance des produits ou sur la quantité des déchets générés connaît une progression générale.
![]()
![]()
Opinions et pratiques environnementales des Français en 2014
Eric PAUTARD, AuteurChangement climatique et pollution de l'air étaient, fin 2014, les principales préoccupations des Français en matière d'environnement. Ces deux sujets ont atteint cette année leur plus haut niveau depuis le début de la décennie. En revanche, les ménages semblent moins disposés qu'auparavant à agir pour protéger l'environnement. S'ils sont toujours plus nombreux à se soucier de maîtriser leur consommation et de limiter le gaspillage pour faire des économies financières, ils se montrent dans le même temps moins enclins à modifier leurs habitudes pour des raisons strictement écologiques. Pour leurs trajets quotidiens, une part importante des Français continue ainsi d'utiliser majoritairement un véhicule motorisé en attendant une amélioration de l'offre de transports en commun et de pistes cyclables. En matière de consommation, près de la moitié des ménages consent à choisir des produits respectueux de l'environnement, à condition toutefois que ceux-ci ne coûtent pas plus cher.
![]()
![]()
Opinions et pratiques environnementales des Français en 2015
Eric PAUTARD, AuteurLes données ont pour sources : CGDD/SOeS, plateforme Environnement de l'enquête "Camme" réalisée par l'Insee en novembre 2015 ; et CGDD/SOeS, baromètre Environnement de l'enquête "Conditions de vie et aspirations" réalisée par le Credoc en janvier 2015. En 2015, les Français expriment de manière accrue une préoccupation à l'égard de la pollution atmosphérique, tant sur le plan global que local. A l'instar de la lutte contre le changement climatique, l'amélioration de la qualité de l'air est devenue l'un des principaux enjeux environnementaux pour l'opinion publique. Du point de vue des ménages, ce n'est toutefois pas à eux d'agir en priorité pour protéger l'environnement, mais aux pouvoirs publics. Avant d'envisager de renoncer à l'usage quotidien de leur voiture, les enquêtés attendent au préalable que l'offre de transports en commun s'améliore. En matière de consommation, près de la moitié des enquêtés déclarent avoir récemment acheté des produits issus de l'agriculture biologique ou porteurs d'un label écologique. Soucieux de privilégier la production locale, les Français se montrent également disposés à acheter davantage de produits respectueux de l'environnement si cela ne leur coûte pas plus cher.