Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (418)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Le jardin de curé : Réjouir le corps et l'esprit
Exact point de rencontre entre les jardins d'ornement, fruitiers, potagers et médicinaux, le jardin de curé agit comme un baume sur les agitations contemporaines. Dans ce livre, Xavier Mathias parle d'histoire, de techniques comment reproduire un jardin de curé chez soi, sur l'exemple du fameux jardin du presbytère de Chédigny , et de plantes : bonnet d'évêque, chardon-Marie, concombre du diable, gant de Notre-Dame, larmes-de-Job, lys de la Madone, monnaie-du-pape, poire Curé... Pour chaque plante présentée, sont donnés des éléments techniques (semis/plantation, besoins en termes de sol et d'exposition, récolte...), ainsi que les utilisations alimentaires et médicinales.
![]()
![]()
Une histoire des jardins potagers
Sous la treille de lentrée du jardin potager, un panier offre au regard moult fruits et légumes. Mais qui se soucie de leur origine ? Comment, après leur domestication, ont-ils été cultivés et améliorés au fil des millénaires ? Jardin vivrier, jardin nourricier, jardin légumier, jardin potager, fruitier-potager, potager-fruitier, cultures maraîchères... autant de mots qui désignent le jardin ou la parcelle consacrés à la culture de plantes alimentaires. Depuis le Moyen Âge, le jardin potager a été tantôt glorifié et admiré, tantôt déclassé, méprisé et rejeté, pour finalement disparaître, avant de réapparaître sous des formes multiples depuis quelques décennies. Lévolution de sa perception et de sa place se retrouve depuis les jardins seigneuriaux comme Villandry, Valmer ou la Roche-Guyon... sans oublier le Potager du roi à Versailles, jusquaux jardins de la bourgeoisie, en passant par les jardins ouvriers ou familiaux apparus au XIXème siècle, ou les jardins partagés de la fin du XXème siècle. Le jardin potager a sa propre personnalité, sa propre fonctionnalité. Cest cette histoire complexe entre des plantes et un lieu, entre une quête de nourriture et une recherche desthétisme, qui est contée dans cet ouvrage.
![]()
![]()
Printemps silencieux
Premier ouvrage sur le scandale des pesticides, Printemps silencieux, dont la première édition date de 1962, a entraîné linterdiction du dichlorodiphényltrichloroéthane (DDT) aux États-Unis. Cette victoire historique dun individu contre les lobbies de lindustrie chimique a déclenché, au début des années 1960, la naissance du mouvement écologiste. Printemps silencieux est aussi lessai dune écologue et dune vulgarisatrice hors pair. En étudiant limpact des pesticides sur le monde vivant, du sol aux rivières, des plantes aux animaux, et jusquà lADN, ce livre constitue lexposition limpide, abordable par tous, dune vision écologique du monde. Cet ouvrage, traduit de l'anglais en 16 langues, n'est pas seulement un best-seller : c'est un monument de lhistoire culturelle et sociale du 20ème siècle et un point de référence difficilement contournable de lhistoire de lécologie.
![]()
![]()
Petite et grande histoire des légumes
Dans cet ouvrage, lauteur, ingénieur agronome et sociologue, invite à un voyage dans le temps et dans lespace. De lAntiquité à lépoque industrielle, en passant par le Moyen Âge et la Renaissance, il dévoile comment ont évolué les légumes, depuis leur domestication jusquà nos jours. Lhistoire des légumes montre limpact profond qua eu, sur notre alimentation de tous les jours, la découverte il y a cinq siècles, dans le Nouveau Monde, de la pomme de terre, de la tomate, des piments, des haricots . Le statut des légumes aliments convoités ou méprisés a beaucoup varié au cours des siècles. Les dimensions culturelles et symboliques, les usages courants en médecine et en cuisine notamment, les atouts en termes de nutrition et de santé ainsi, que léconomie ne sont pas oubliés pour autant. Cette saga des légumes parle aussi de lobstination des premiers horticulteurs à "domestiquer" les espèces sauvages et de linvention de la cuisson ou de la fermentation qui ont permis de rendre comestibles des végétaux souvent toxiques à létat sauvage.
![]()
![]()
Attention... pesticides chimiques = danger
Jean-François LEMAIRE, AuteurDans son numéro 31 de février 1967, Agriculture et Vie publiait un article au titre évocateur "Pourquoi sommes-nous empoisonnés ?" consacré aux pesticides. De nombreuses voix s'élevaient alors contre l'utilisation de la chimie en agriculture et dans l'agroalimentaire. L'association pyrénéenne de lutte contre les maladies des animaux préconisait les amendements biologiques afin de renforcer la résistance du cheptel... L'agriculture biologique était présentée comme réponse aux méfaits croissants des produits chimiques dans la nourriture de l'homme.
![]()
![]()
La biodynamie, une agriculture pour l'avenir
Ueli HURTER, Auteur ; Jean-Michel FLORIN, Auteur ; Pierre BERTRAND, Auteur | ARLES CEDEX (Place Nina-Berberova, BP 90038, 13 633, FRANCE) : ÉDITIONS ACTES SUD | 2019
De nos jours, de multiples crises menacent la stabilité du monde et la souveraineté alimentaire des peuples : crises du climat, de la biodiversité, de leau ; crises financière, sociale, énergétique, etc. Il est urgent de changer de paradigme agricole pour pouvoir y faire face. Lagriculture biodynamique, qui sest développée dans le cadre du mouvement anthroposophique et qui est une des composantes de lagriculture biologique, peut apporter sa contribution originale à cette nouvelle orientation agricole, indispensable à lavenir de notre planète et de lhumanité. Plus de 500 domaines agricoles en France, et plus de cinq mille à travers le monde, pratiquent la biodynamie, qui rencontre un succès croissant. Cette méthode repose notamment sur la conception de la ferme comme un organisme et sur des pratiques spécifiques (utilisation de préparations dynamisantes, attention portée au rythme des planètes). À loccasion du 90ème anniversaire du mouvement de lagriculture biodynamique né à la suite du Cours aux agriculteurs donné par Rudolf Steiner en 1924 , des chercheurs et praticiens de différents pays se sont réunis pour présenter la richesse des pratiques et des idées de la biodynamie, et faire le point sur les défis auxquels elle devra faire face à lavenir. Leurs contributions font lobjet de ce livre. Elles traitent aussi bien de maraîchage, darboriculture fruitière, de viticulture, dapiculture, de production de semences, délevage, dalimentation ou daménagement du paysage, que du rapport entre agriculture et pédagogie ou de la mise sur pied de nouvelles formes économiques et sociales. Ces contributions font aussi le point sur la recherche scientifique en matière de biodynamie. Ce livre, publié à lorigine en allemand et en anglais, est le fruit dune collaboration entre le MABD, la Section dagriculture du Goetheanum et les Éditions Actes Sud.
![]()
![]()
Les mondes de l'agroécologie
Thierry DORÉ, Auteur ; Stéphane BELLON, Auteur | VERSAILLES CEDEX (RD 10, 78 026, FRANCE) : ÉDITIONS QUAE | 2019
Depuis quelques années, l'agroécologie connaît un essor en phase avec des désirs de rupture par rapport aux formes conventionnelles d'agriculture. L'usage du terme a dépassé le cercle des spécialistes de l'agriculture. Mais qui sait vraiment ce qui se cache derrière ce terme ? D'où vient l'agroécologie ? Quels en sont les divers promoteurs ? Comment s'est-elle déployée ? Quelles en sont les formes contemporaines, agricoles mais aussi sociales ? Comment s'articulent les multiples dimensions et acteurs de l'agroécologie ? Quels sont ses enjeux, ses modalités de développement et ses valeurs ? Pour répondre à ces questions, les auteurs s'appuient sur leurs expériences de recherche et de formation, en France et à l'étranger. Ils montrent que les visages de l'agroécologie sont multiples, car elle se déploie selon toute une gamme de situations historiques, géographiques, institutionnelles, sociales. Loin de n'être qu'un ensemble de techniques agricoles, l'agroécologie doit s'appréhender comme différentes manières dont se saisissent de multiples acteurs pour refonder une alliance entre l'agriculture, l'environnement, la science et la société. Cet ouvrage est un outil pour mieux comprendre les motivations, les choix, politiques et techniques, des différentes options prises pour "faire de l'agroécologie". Le lecteur trouvera des repères pour comprendre comment l'agroécologie s'est déployée et quelles sont les dynamiques en cours.
![]()
![]()
La permaculture ou l'art de réhabiter
La permaculture est un mouvement écologiste qui a connu une remarquable croissance transnationale, à partir des années 1980. Ce mouvement témoigne dune forme dactivisme environnemental dont les sciences sociales ont du mal à saisir loriginalité. On en comprend dautant mieux lintérêt que la transition écologique est aussi un défi, celui délaborer un imaginaire politique pour une société écologique ouverte. Cet ouvrage retrace lhistoire du mouvement de la permaculture et de sa diffusion planétaire, ainsi que les principales influences intellectuelles ayant contribué à lélaboration de sa proposition culturelle et politique. Celle-ci pourrait se définir comme « lart de réhabiter » ou comment concevoir, de manière écologiquement et socialement durable, la réponse aux besoins fondamentaux des êtres humains. À partir des résultats dune enquête menée en Italie, lauteure discute des apports de la permaculture à leffort collectif pour imaginer des articulations entre les interdépendances écologiques dans un milieu, la lutte contre les inégalités et les aspirations à lémancipation.
![]()
![]()
Le potager des plantes insolites : Cultiver et cuisiner les anciennes variétés
Un potager ne se résume pas aux pommes de terre-carottes-oignons. La nature offre une incroyable variété, et il est possible dintroduire au potager une grande diversité végétale, pour plus de plaisir à cultiver et à déguster. De nombreuses plantes potagères venues de contrées lointaines se cultivent en effet très bien dans nos potagers. L'auteur, jardinier passionné, présente une centaine d'espèces de ces plantes méconnues qui mettent de l'originalité dans le potager et font voyager, dans lespace et dans le temps : épinard de Malabar, épinard-fraise, oseille sanguine, ashitaba, plantain corne de cerf, ail rocambole, tomate litchi, shiso japonais, plante fromage, etc. Cultiver un potager, c'est aussi loccasion de remettre au goût du jour des légumes autrefois courants, comme le rutabaga, la betterave crapaudine, le chervis ou le panais. Cette diversité de végétaux est également bonne pour les sols et les cultures, qui bénéficient de ces différentes associations de plantes. Chaque plante a une fiche dédiée qui réunit ses caractéristiques, des conseils de culture et de récolte, ainsi que des anecdotes historiques ou botaniques et des recettes de cuisine.
![]()
![]()
En chemin vers le pain de demain : Histoire de lagriculture, de lhumanité et du pain
Lauteur de cet ouvrage, Xavier Florin (1926-2013), ingénieur agricole, fut un des pionniers de l'agriculture biodynamique en France. Dans ce livre écrit en 1973, revu par l'auteur lui-même 25 ans plus tard, il met en parallèle l'histoire de l'humanité et celle de l'agriculture, toutes deux indissociables. Il se penche tout particulièrement sur l'élaboration du pain à travers les civilisations. En suivant les indications de Rudolf Steiner, lauteur replace l'évolution conjointe de lhomme et de l'alimentation en regard des évènements qui se déroulent dans le cosmos. Ce retour éclairé sur le passé nous conduit progressivement à des pistes pour faire face aux défis alimentaires de demain. La réflexion de l'auteur aboutit à des exemples concrets, fruits de son expérience de fabrication de pain, pain dont la qualité dépend beaucoup de celle des farines utilisées, et donc de leur mode de production. De nombreuses annotations, illustrations et encadrés aident à la compréhension de certains aspects plus ardus à comprendre.
![]()
![]()
Une partie de l'histoire de l'agriculture bio s'est jouée dans le Maine-et-Loire...
Anne-Hélène DELAVIGNE, AuteurLe 13 décembre 2017, à Angers (49), s'est tenue une rencontre dans le cadre des conférences d'anthropologie d'Anne-Hélène Delavigne, consacrées aux systèmes alimentaires alternatifs. C'est en effet dans le Maine-et-Loire que s'est écrite une partie de l'histoire de l'AB dans les années de l'après-guerre, lorsque Raoul Lemaire y a installé son entreprise de vente de blés (1946). Au cours de la rencontre du 13 décembre, des témoignages ont permis de replonger dans cette histoire locale. Les témoins ont évoqué cet univers d'expérimentations, de chercheurs et de médecins renommés avec lequel ils ont été mis en contact et qui a changé leur vie. Un combat pour l'agriculture biologique, contre le projet de modernisation agricole, dans un contexte de défiance des pouvoirs publics et d'une grande partie de la profession. Raoul Lemaire, désigné comme le "père de l'agriculture biologique pratique en France" pour la méthode de culture qu'il a mise en place avec l'agronome Jean Boucher dans les années 1960, fait actuellement lobjet d'un travail de recherche. Céline Pessis, historienne des sciences et des techniques, entend écrire une "autre histoire des modernisations agricoles au XXème siècle" en replongeant dans ce passé. Grâce à la collaboration des archives municipales dAngers, il est désormais possible daccéder aux archives de Raoul Lemaire, ce qui ouvre de nombreuses opportunités en termes de recherche concernant lhistoire de lagriculture et le rôle de ces pionniers pour le développement et la reconnaissance de lAB.
![]()
![]()
La preuve par l'exemple
Xavier MATHIAS, AuteurLÉcole du Breuil est installée aux portes de Paris, dans le bois de Vincennes. Son potager se déploie sur plus de 1000 m2 qui en font la plus grande surface vouée à lenseignement horticole en France. Fondée par le baron Haussmann pour former les futurs jardiniers de la capitale, l'école dispense, depuis plus d'un siècle, des cours pratiques et théoriques d'horticulture et d'arboriculture. L'auteur partage sa visite des lieux et sa rencontre avec Françoise Faury et Hervé Fréreux, deux artisans essentiels de la métamorphose des lieux, à partir de 2009, en particulier du potager, aujourd'hui en fin de conversion en bio, et qui recèle des trésors de biodiversité. Ici, sont dispensées des formations, très prisées, aux jardiniers amateurs et aux futurs professionnels, et qui font du potager un lieu déchanges qui attire de nombreux visiteurs curieux et passionnés de jardinage.
![]()
![]()
A la recherche d'une humanité durable
L'auteur, philosophe et ancien conseiller au ministère de l'Écologie et du Développement durable, examine les rapports homme-nature. Plus exactement, il cherche à décortiquer les raisons intrinsèques à la nature humaine qui rendent difficile, voire utopique ou illusoire, l'avènement d'un humanisme écologique. A travers l'étude des différents courants de pensée dans l'histoire des civilisations, jusqu'au concept de développement durable, il met au jour les façons quont les hommes de penser leurs relations et leurs interactions avec la nature. Cette préoccupation des rapports homme-nature est ancienne. Mais, aujourd'hui, les crises environnementales, sociales et économiques jettent plus que jamais la lumière sur la responsabilité des activités humaines dans la dégradation des conditions de vie que lui offre la nature. La volonté de toute-puissance est elle aussi ancienne. Elle commence avec les civilisations au IIIème millénaire avant notre ère. Aujourdhui, les conflits et les guerres sont de plus en plus étroitement mêlés aux relations entre l'homme et la nature. Pourtant, selon l'auteur, malgré les obstacles et certaines tendances de la psychologie humaine, construire une humanité durable reste possible. A condition que les hommes engagent une profonde réforme de leurs croyances, de leurs institutions et de leurs modes de vie... Cest une réflexion que cet ouvrage invite à commencer, par une série de questions et de rappels : Qu'est-ce que la Nature ? Comment les êtres vivants y évoluent ? Lhomme occupe-t-il une place à part dans la Nature ? Pourquoi l'homme cherche-t-il à vouloir exercer toujours plus de pouvoir, à vouloir se développer quelles que soient les conséquences et les démesures (excès de consommation, de pouvoir, de biens matériels, d'argent, de signes d'opulence...). Lauteur esquisse ensuite une éthique pour une humanité durable, concrète et opérante, à léchelle de lhumanité et des liens quelle tisse avec le reste de la Nature.
![]()
![]()
Relation homme animal : Réponses à ceux qui veulent abolir lélevage
E. MAERTEN, Auteur ; Marie-Gabrielle MIOSSEC CAROLO, Auteur | PARIS CEDEX 10 (8 Cité Paradis, 75 493, FRANCE) : ÉDITIONS FRANCE AGRICOLE | 2018Lobjet de ce numéro hors-série est dapporter, aux éleveurs comme aux consommateurs, des éléments de réponse aux questions les plus fréquemment posées : lélevage a-t-il toujours existé ? Peut-on sen passer ? Les animaux sont-ils les esclaves de lhomme ? Lélevage est-il une plaie pour lenvironnement ? Comment justifier la mort de lanimal ? Que se passe-t-il dans les abattoirs ? La viande est-elle mauvaise pour la santé ? Être végan, est-ce meilleur pour lhomme et pour la planète ? Que ressentent les éleveurs face à cette stigmatisation de leur métier ? A quelles attentes vont-ils répondre ? Quest-ce qui est inacceptable ?... Dans un monde où les repères sont chahutés et où les frontières ne sont plus nettes entre lanimal domestique et celui de compagnie, la vocation même de lélevage, donc des éleveurs, est remise en cause. Les débats philosophiques ou idéologiques recouvrent des conséquences très concrètes pour lavenir des élevages. À travers des regards historiques, mais aussi des témoignages riches et divers, ce hors-série veut apporter une contribution équilibrée et dépassionnée à la recherche dune proximité rationnelle avec nos « amies les bêtes ».
![]()
![]()
Arbres fourragers : De l'élevage paysan au respect de l'environnement
Pendant des millénaires, les feuilles d'arbres ont constitué la base de l'alimentation du bétail. La mécanisation de la récolte d'herbe a peu à peu fait disparaître cette pratique, qui a résisté jusqu'au milieu du XXème siècle pour le fourrage d'appoint. L'augmentation des périodes de sécheresse menace aujourd'hui les éleveurs qui, en fin d'été, se trouvent en rupture de pâtures et soit laissent surpâturer certaines prairies, soit doivent entamer prématurément leurs stocks fourragers... Les arbres fourragers représentent une solution à ce problème tout en contribuant à la biodiversité et en fournissant des produits pour d'autres usages : bois de chauffage, BRF, fagots, manches... Jérôme Goust nous explique les arbres, leur fonctionnement et leur valeur fourragère, et raconte l'histoire des arbres fourragers depuis le Néolithique. En s'appuyant sur l'exemple d'agriculteurs qui pratiquent encore cette technique, il présente ce qui peut être fait dès aujourd'hui, les recherches menées par l'INRA, les améliorations techniques qui pourraient redonner toute leur place aux fourrages arborés. Enfin, des fiches présentent plusieurs dizaines d'arbres dont les feuilles peuvent nourrir le bétail. C'est sur le terrain que ce livre s'est construit, au contact d'agriculteurs continuant à utiliser les arbres fourragers et de chercheurs s'attachant à actualiser ces pratiques. Écologiste depuis quarante-cinq ans, agriculteur biologique de 1977 à 1995, responsable de Nature et Progrès pendant des années, Jérôme Goust a toujours agi pour une agriculture biologique, paysanne, permettant une meilleure autonomie des producteurs.