Thésaurus


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
15 ans déjà !
Jacques CHIRON, Auteur ; Yannick ALLARD, Auteur ; Christophe BARONLe dossier évoque la nécessité de regroupement de l'offre de lait bio (pour sa valorisation), telle qu'elle est apparue à des producteurs de lait bio de Loire-Atlantique et du Morbihan, en 1994, et l'évolution de la collecte par BIOLAIT au fil du temps : - Il fallait la faire ! ; - Coup d'oeil sur les 15 années d'activité de Biolait ; - Biolait des "valeurs à vivre".
![]()
![]()
1958-59, années déclic pour Raoul Lemaire qui lance la bio...
BIO-LINEAIRES, AuteurDans la préface du "Guide Pratique de culture biologique - Méthode Lemaire-Boucher" d'Antoine Ayrault de Saint Henis, publié en 1972, aux Editions "Agriculture et Vie", le professeur Raoul Lemaire rappelle une partie de son cheminement à la recherche de la supériorité dans la qualité, objectif qu'il pût enfin atteindre avec la mise en place d'une agriculture biologique fiable. Présentation de quelques extraits où la nécessité d'une alimentation naturelle pour les animaux, de traiter la terre avec des amendements biologiques est relatée.
![]()
![]()
1964, les silences des campagnes
Céline PESSIS, AuteurL'auteur est historienne, spécialiste de la genèse de l'écologie dans la France d'après-guerre. Elle revient ici sur quelques faits marquants des années 60. En 1962, est publié "Silent Spring" par Rachel Carson, biologiste américaine, qui met au grand jour l'empoisonnement des chaînes alimentaires et des écosystèmes par les dérivés d'armes chimiques développés pour la Seconde Guerre mondiale, et promeut les méthodes de lutte biologique. En 1963, les instances étatiques françaises réaffirment la fiabilité du système d'homologation des pesticides de l'époque. Dans le même temps, les lois agricoles planifient la modernisation des exploitations familiales "rentables" et le délestage de celles jugées "archaïques". L'article développe l'enchaînement des actions et déclarations qui ont traversé les années soixante et transformé la production céréalière, puis l'élevage, avec les industries agro-alimentaires en moteur du processus d'industrialisation de l'agriculture. La société de consommation qui se développe marginalise et déclasse des paysans devenus non-compétitifs, et qui tenteront de résister. Certains d'entre eux deviendront les premiers praticiens de l'agriculture biologique. Les premières structures de promotion de la bio s'emploient à connecter cette petite paysannerie avec les préoccupations de médecins, hygiénistes, agronomes et naturalistes sensibilisés.
![]()
![]()
1972 : la loi pastorale française
Dans les espaces montagnards des années 1960, l'équation n'était pas simple. D'un côté, l'exode rural et un désintérêt généralisé pour tout ce qui pouvait être qualifié de traditionnel. De l'autre, la naissance d'une sensibilité environnementale, et l'évidence croissante que le pastoralisme était un indispensable moteur du développement des régions montagnardes, de par sa finalité économique (alliée du tourisme), sa durabilité, sa capacité d'entretien des paysages et de régulations écologiques. Cette complexité explique que divers acteurs convaincus se sont engagés aux côtés des éleveurs et bergers : "forestiers sociologues", juristes, hommes politiques, chercheurs, "montagnards chevronnés"... Ensemble, pendant des années, ils ont peu à peu façonné la "loi pastorale" qui, depuis 1972, régit de façon exemplaire l'organisation et le développement du pastoralisme français, en montagne, mais aussi en plaine ou en zones humides. Respectant le précieux et subtil équilibre entre tradition et modernité, cet ensemble de règles harmonise les libertés (celles des pasteurs, propriétaires du foncier, randonneurs, skieurs et autres usagers des espaces naturels). C'est ce qu'a voulu pointer Quentin Charbonnier dans cet ouvrage en retraçant la passionnante histoire de la genèse, de l'application et de l'évolution de la "loi pastorale", démontrant à l'occasion qu'elle n'a pris aucune ride après 40 années d'existence.
![]()
![]()
20 ans de BIOLAIT
Jacques CHIRON, AuteurDans la première partie de l'article « Les premières années de BIOLAIT : de 1994 à 1999, la " bio " partout et pour tous ! », les principales étapes de la couverture du territoire français par l'organisation de BIOLAIT pendant les 4 premières années sont rappelées. Le développement a été rapide grâce à l'implication forte des producteurs de chaque région, et plus particulièrement des " relais locaux ", pour passer d'un petit groupe autogéré, en 1995, à une PME de 50 salariés. La deuxième partie de l'article, « BIOLAIT : Une Utopie réaliste », reproduit l'entretien réalisé en février 1995 auprès de Jacques Chiron, président de BIOLAIT de 1994 à 1998. Il donne une image de ce qui animait les fondateurs du groupement et du sens de leur démarche.
![]()
![]()
2050 : Sauve qui peut la Terre !
Dans la lignée du film d'Al Gore, "Une vérité qui dérange", Michel Tarrier revient sur les raisons qui expliquent le saccage et l'épuisement des ressources perpétrés par l'activité humaine. Il décrit avec précision les conséquences du mode de vie de l'homme sur le climat à l'horizon 2050 et met l'accent sur la désertification programmée de la planète. Michel Tarrier explique que si la tendance actuelle n'est pas inversée, un monde littéralement invivable sera légué aux générations futures. Cet ouvrage fait donc le point sur les risques qu'encourt le globe et impose la réflexion, à une époque où l'écologie apparaît comme l'une des préoccupations majeures des Français.
![]()
![]()
250 réponses aux questions d'un ami des abeilles
Les questions auxquelles répond un apiculteur professionnel, vivant dans le Gâtinais, sont traitées dans huit chapitres : - Comprendre la vie de l'abeille ; - La plus ancienne compagne de l'homme ; - Avoir et élever des abeilles ; - Quatre saisons de la vie d'un apiculteur ; - Les ennemis de l'abeille ; - Le miel et les produits de la ruche ; - La route commune des hommes et des abeilles ; - L'abeille, un symbole qui transcende l'Histoire.
![]()
![]()
5 000 ans d'histoire potagère !
Philippe BOURGET, AuteurPrésentation des "Jardins de l'Histoire" à Tourettes-sur-Loup (près de Nice), entretenus par Dominique Munoz. Racontant l'histoire alimentaire du monde, des pharaons à nos jours, ces jardins sont un témoin de la diversité des plantes potagères et médicinales. Dix-sept jardins thématiques sont ouverts au public. Un seul objectif : faire prendre conscience à tous de l'importance de moins et surtout de mieux consommer.
![]()
![]()
50 ans de Nature & Progrès : quel bilan ?
Claude AUBERT, AuteurClaude Aubert a été un personnage clé dans l'élaboration des cahiers des charges de la Bio et au sein de l'association Nature & Progrès. Agronome, auteur d'ouvrages fondateurs de l'agriculture et de l'alimentation biologiques, il est aussi le co-fondateur des Éditions Terre Vivante. Dans cet article, il apporte son témoignage sur les débuts de la Bio et livre son sentiment sur l'évolution de l'agriculture biologique.
![]()
![]()
6, 7 et 8 septembre 1974, des dates historiques pour la bio
Jean-François LEMAIRE, AuteurC'est sur le thème "La Culture Biologique, c'est sérieux", que la Fédération Nationale des Syndicats de Défenses de la Culture Biologique et de la Protection de la santé des Sols avait organisé, à Grenoble, au début de septembre 1974, ses Assises. L'article fait un bref rappel des enjeux de l'époque, et relaye quelques commentaires issus de la presse d'alors.
![]()
![]()
ABioDoc : Une mine d'information sur l'agriculture biologique
Sophie VALLEIX, AuteurOuvert à tout public, ABioDoc, le Centre national de ressources en agriculture biologique, dispose d'un important fonds documentaire et gère la plus importante base de données française spécialisée en agriculture biologique. Service de VetAgro Sup, ABioDoc dépend du ministère de l'Agriculture et a le soutien du Commissariat de Massif - Massif Central et du Conseil régional d'Auvergne. La structure travaille en partenariat avec les organismes de l'agriculture biologique, à l'échelle régionale, nationale et internationale. Présentation des missions (veille, collecte, traitement et diffusion de l'information...), du fonctionnement (équipe, services, coordonnées), des activités spécifiques d'ABioDoc (formation Biobase, implication directe dans le développement et la recherche), ainsi que de l'évolution du Centre de ressources.
![]()
![]()
A actividade do médico veterinario na produção animal biologica
L'agriculture biologique est un modèle de production agricole qui n'a été que récemment réglementé dans l'Union Européenne à travers le Règlement CEE n° 2092/91 du Conseil. Elle se définit comme un modèle de production visant à atténuer l'impact négatif causé par "l'industrialisation" ou l'intensification de l'agriculture (végétale et animale) de ces dernières décennies sur l'environnement et sur la santé publique. Cet article (le premier d'une série à l'intention de la profession vétérinaire technique) a comme principal objectif de sensibiliser les médecins vétérinaires à l'agriculture biologique (historique et idéologie de la bio, spécialement de la production animale bio) et de leur inculquer les notions générales de la philosophie qui est à la base de la production animale biologique (bien-être animal, santé animale,...). La profession vétérinaire devra être préparée et prête une fois que la règlementation européenne pour la production animale bio sera applicable au Portugal. Les médecins vétérinaires seront alors des entités fondamentales pour le développement et la viabilité de l'activité.
![]()
![]()
Adhérents d'hier et d'aujourd'hui : mais qu'est-ce qui motive tant les Nature & Progrès ?
Sandrine DEBLOIS, AuteurAujourd'hui, le mot "biologique" fait référence à des notions comme "bon pour la santé", "meilleur", "écologique"... Mais, il n'y a pas si longtemps, le mot n'était connu que dans son premier sens : "lié à ce qui est vivant". D'où la question : Qu'est-ce qui, dans les années 1970-80, a bien pu motiver des producteurs ou des consommateurs à rejoindre Nature & Progrès, ce mouvement naissant qui proposait une nouvelle approche de l'agriculture et mettait un cadre à des pratiques mêlant savoir-faire ancestraux et découvertes récentes ? Et que recherchent, de nos jours, les nouveaux adhérents au sein de l'association ? Certains d'entre eux témoignent sur leurs motivations.
![]()
![]()
Les agriculteurs bio, vocation ou intérêt ?
Cet ouvrage nous dévoile les histoires de vie, les rapports à la ferme et à l'environnement, les conceptions de la qualité des produits agricoles et les relations avec les consommateurs d'une trentaine d'agriculteurs bio en Wallonie et en Flandre. Ces témoignages dressent une mosaïque riche en couleurs faisant de cet ouvrage le reflet d'un monde complexe et varié. Les agriculteurs bio agissent avant tout par vocation ou par intérêt ? Existe-t-il une vision commune, au-delà des différentes motivations, pratiques et représentations ? Qu'est-ce qui fait qu'à un moment de leur vie, ils décident de faire de l'agriculture bio ? Qu'entendent-ils par « le bio à deux vitesses » ? Où se situent les différences entre l'agriculture bio et l'agriculture raisonnée ou intégrée ? L'agriculture bio serait-elle une réponse à la crise de l'agriculture en Europe ? Denise Van Dam, licenciée en psychologie et docteur en sociologie, est maître de conférence aux Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur. Elle est l'auteur de plusieurs articles et ouvrages sur le thème de l'identité culturelle en Wallonie et en Flandre. Elle mène, en collaboration, des recherches interdisciplinaires dans le domaine de la formation des adultes. Avec la publication de son ouvrage sur les agriculteurs biologiques, elle s'investit dans un nouveau domaine de recherches.
![]()
![]()
Agricultura biologica na regiao autonoma da Madeira
L'histoire de la bio à Madère commence en 1995. Dés lors, des organismes s'impliquent dans le développement de la bio dans la région : l'Association des Jeunes Agriculteurs de Madère et Porto Santo (AJAMPS), le Service du Parc Naturel de Madère (PNM) et la Direction Régionale d'Agriculture (DRA), notamment en mettant en place des cours en agriculture biologique destinés aux agriculteurs et aux techniciens, en incluant dans les cours des jeunes chefs d'exploitations agricoles un module de 45 heures en AB, ou encore en réalisant une exposition itinérante avec pour thème : "Agriculture biologique et développement rural" au Centre d'Information et de Conservation de la Nature (CICNA). Pas à pas, il a ainsi été possible de construire ce qui est, aujourd'hui, l'agriculture biologique à Madère (17 opérateurs certifiés, 25 ha convertis, des projets en cours pour accompagner et intensifier le développement du secteur, ...).