Thésaurus
![]()
SALMONELLESSynonyme(s)SALMONELLEVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (6)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Dossier : Sauvons lélevage de plein air !
Sylvie COLAS, AuteurA travers plusieurs témoignages déleveurs de volailles, de porcs ou de ruminants, ce dossier revient sur limpact, sur les élevages de plein-air, des mesures sanitaires renforcées, notamment suite à la grippe aviaire ou à la peste porcine. Ces mesures, peu ou pas adaptées à ce type délevage, causent dimportantes charges financières, du surplus de travail ou encore du stress pour les éleveurs et risquent donc de faire disparaître lélevage de plein-air ou/et sous signe de qualité en faveur dune production industrielle. Pourtant, lélevage de plein-air, avec de faibles concentrations danimaux, une limitation des transports entre les fermes ou encore avec le choix de races plus résistantes, peut être un atout face à des risques sanitaires qui sont plutôt favorisés par lélevage industriel (grande concentration et fort brassage danimaux, importants transports danimaux )
![]()
![]()
Volailles : Des règles sanitaires à repenser pour les petits élevages
Benoît DUCASSE, AuteurLes éleveurs de volailles ont lobligation de procéder à des analyses bactériologiques tous les deux mois. Pour la première fois, une analyse a révélé la présence de salmonelles proscrites chez Denis Surgey, éleveur de volailles de chair bio dans le Vaucluse. Ses 2 000 volailles en production avaient dû être abattues. En effet, la loi oblige labattage dans les plus brefs délais. Or, il est possible de vendre et de consommer ces volailles (la salmonelle est détruite à la cuisson à partir de 65 °C). Denis Surgey a pu négocier avec les services de lÉtat pour abattre ses volailles de Noël en décembre et son autre lot en janvier. Il a ainsi pu vendre 95 % de son cheptel via son Amap. Toutefois, entre labattage du dernier lot, la désinfection des installations et la mise en élevage des nouveaux lots, Denis Surgey na pas pu tirer de revenu de cet atelier durant six mois. Les aides ne sont accessibles quaux éleveurs ayant signé une charte sanitaire qui répond au modèle industriel et qui est trop contraignante pour les petits élevages. Après avoir exposé sa situation, Denis Surgey fait des propositions afin de repenser certaines règles sanitaires pour quelles soient mieux adaptées aux petits élevages de volailles.
![]()
![]()
La commercialisation des oeufs en bio
Les techniciens spécialisés bio des Chambres d'Agriculture de Rhône-Alpes ont réalisé un ensemble de fiches thématiques. Ces fiches sont des outils d'accompagnement des projets d'installation et de conversion. Cette fiche porte sur "La commercialisation des ufs en bio" et traite des points suivants : 1- Déclarer son activité ; 2- Marquer ses ufs ; 3- Stockage des ufs ; 4- Délai de vente ; 5- Catégories de poids des ufs ; 6- Indications complémentaires de vente ; 7- Synthèse des conditions de vente ; 8- Le dépistage des salmonelles ; 9- Le centre d'emballage agréé (CEO).
![]()
![]()
Volaille de chair et plan salmonelle : Tout savoir pour ne pas y laisser de plumes
David ROY, AuteurLe dépistage des infections à Salmonelles est obligatoire depuis le 1er janvier 2009 dans tous les ateliers de plus de 250 poulets de chair. Des prélèvements de fientes doivent être réalisés dans chaque bâtiment et l'analyse doit être faite trois semaines avant l'abattage. L'analyse des prélèvements, à la charge de l'éleveur, doit être réalisée au sein d'un réseau de laboratoires agréés ou reconnus. Il est interdit de transférer un troupeau à l'abattoir avant notification du résultat de l'analyse. Ce résultat doit être transmis à l'abattoir et l'éleveur doit garder un exemplaire pendant au moins 2 ans. Une dérogation pourra être obtenue après un an sans contamination et sous certaines conditions. En cas de suspicion d'infection, les animaux sont bloqués et des analyses complémentaires doivent être faites. Si l'infection est confirmée, les conséquences financières seront lourdes puisque l'abattoir ne pourra pas commercialiser normalement les volailles. En cas d'infection confirmée, seule l'opération de nettoyage désinfection peut être partiellement indemnisée par l'Etat à hauteur de 1,27 par m². En outre, les mesures de décontamination des bâtiments et des parcours sont souvent contraires au règlement européen de l'AB (produits non autorisés).
![]()
![]()
Intérêts et limites de la sérologie dans la caractérisation du statut " Salmonelles " d'un élevage de porcs
Les salmonelles sont la principale cause de toxi-infection alimentaire collective chez l'homme. Un nouveau règlement européen de novembre 2003 impose à la filière porcine de mettre en place un plan de contrôle d'ici 2009. Le Danemark, l'Allemagne, le Royaume Uni et la Hollande ont déjà mis en place leurs programmes de contrôle. Tous ont choisi la sérologie sur jus de viande. Plusieurs études danoises ont démontré que les lots les plus séropositifs sont en moyenne les plus excréteurs à l'abattoir, sans jamais préciser le nombre d'élevages mal classés par la sérologie. Une étude a eu pour objectif d'évaluer le nombre d'erreurs que la sérologie sur jus de viande génère. Les résultats de cette étude sont donnés dans cet article.
![]()
![]()
Qui donc a peur des salmonelles ?
De toutes les bactéries transmises à l'homme par les aliments qu'il consomme, les salmonelles sont celles qui causent le plus d'intoxications alimentaires. La lutte et la protection contre les salmonelles est une des exigences les plus importantes de l'hygiène alimentaire. Les flores intestinales peu développées (jeunes bêtes) ou perturbées (bêtes malades ou stressées) augmentent la sensibilité aux maladies causées par les salmonelles. Dans ce cas, les salmonelles se multiplient fortement, provoquent des réactions inflammatoires dans les tissus des intestins, et peuvent même, dans certaines circonstances, pénétrer dans le système sanguin. Tout le monde est d'accord pour reconnaître que l'aviculture souffre d'un problème de salmonelles particulièrement aiguë dans le secteur de la ponte. On le retrouve dans tous les systèmes de poulaillers, dans toutes les races et dans toutes les lignées.