Thésaurus
> PRODUCTION VEGETALE > TECHNIQUE CULTURALE > PROTECTION DES VEGETAUX > ENNEMI DES CULTURES > RAVAGEUR > MOLLUSQUE RAVAGEUR
MOLLUSQUE RAVAGEURVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
Ajouter à la sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Panique sur la rhubarbe
Jérôme JULLIEN, AuteurCet article indique comment lutter, de manière préventive et curative, contre les principaux ennemis de la rhubarbe : les limaces et les escargots, les chenilles défoliatrices et les pucerons. D'autres problèmes, moins fréquents, sont aussi abordés : les taches brunes foliaires et le pourridié-agaric. Un encart indique comment réussir la multiplication de la rhubarbe.
Panique sur le chou
Jérôme JULLIEN, AuteurAltises, mildiou, noctuelle potagère, piérides... Le chou est sensible à toute une série de ravageurs et de maladies, et il est vulnérable aux parasites dès le début de la culture. Il est conseillé d'effectuer une rotation culturale pendant 3 à 4 ans sans brassicacées pour limiter les risques. Les principaux ennemis du chou sont passés en revue et, pour chacun, des conseils spécifiques permettront de mettre en œuvre des solutions (piégeage des insectes, des limaces, voiles anti-insectes, purins de plantes, auxiliaires, destruction des chenilles...). D'autres problèmes, moins fréquents mais tout aussi destructeurs, sont évoqués (hernie des crucifères, tenthrède, punaise dorée...).
Les limaces et les escargots : Deuxième partie
Vincent ALBOUY, AuteurCet article présente différentes manières de lutter contre les limaces et les escargots au jardin. Si différents auxiliaires existent (hérissons, carabides, vers luisants, silphes et grives), une infestation grave peut être maîtrisée rapidement par le nématode Phasmarhabditis hermaphrodita, que l'on trouve dans les commerces spécialisés. Si la stratégie choisie est de les détruire, on pourra utiliser des pièges à bière, des planches, ou placer des feuilles de chou, de navet ou des écorces d'agrumes entre les rangs à protéger, afin de les attirer et de les ramasser. Afin de réduire leurs dégâts, il est également possible de les attirer en bordure de jardin, grâce à des semis de moutarde blanche ou d'oseille. Enfin, les cultures peuvent être protégées par une barrière mécanique (cendres ou sciure, qui ont un effet pulvérulent), tiges et feuilles de chardons, mulch d'algues marines, récipient d'eau, brassée de feuilles de tanaisie, mulch de marc de café… Par ailleurs, il existe des granulés à base de fer qui coupent l'appétit des limaces et des escargots, et qui entraînent leur mort de faim.