Thésaurus
![]() CHICOREESSynonyme(s)CICHORIUM |


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Amélioration des pratiques de pâturage en production laitière biologique
Le Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité (CETAB+) a réalisé un projet de recherche sur l'amélioration des pâturages sur deux fermes laitières biologiques du Centre-du-Québec. Les objectifs étaient d'améliorer les connaissances générales sur les pâturages et de vérifier le potentiel de différentes espèces de légumineuses, de graminées et d'herbes dans les pâturages en termes de rendements, de persistance et d'appétence pour les animaux. Le projet a permis de tester 17 espèces différentes : la luzerne à pâturage, le trèfle rouge, le trèfle blanc Ladino, le trèfle blanc Huia, le lotier corniculé, la fléole des prés, le raygrass vivace, le brome des prés, le dactyle tardif, la fétuque des prés, l'alpiste roseau, le pâturin du Kentucky, le festulolium (raygrass X fétuque), la chicorée, le plantain lancéolé, la pimprenelle et l'achillée millefeuille. Des données de rendements ont été prises et comparées à des données prélevées à l'aide d'un herbomètre, un outil permettant la mesure de la hauteur de l'herbe. Plusieurs observations ont également mené à des constats intéressants sur la gestion des pâturages. Des analyses foliaires ont aussi été effectuées sur certaines plantes ayant des caractéristiques particulières (chicorée, plantain lancéolé et lotier corniculé).
![]()
![]()
L'art de cultiver l'endive sous toutes ses facettes...
Pour répondre aux nombreuses questions posées par la culture de l'endive, une journée d'échanges entre des maraîchers bretons avec visites sur sites a été organisée fin 2007. Petit tour d'horizon de différentes pratiques et rencontre avec deux producteurs : Goulven Thomin, installé à la Roche Maurice dans le Morbihan et Fanch Conseil, associé du Gaec Gorre Menez à Loperhet dans le Finistère. Les deux producteurs se différencient particulièrement par leur mode de forçage : chez Goulven, le forçage traditionnel se fait dans le sable, au Gaec de Gorre Menez, le forçage se fait en chambre noire.
![]()
![]()
Ça chauffe pour les mauvaises herbes
Pierre-Louis BERGER, AuteurLa gestion des adventices en agriculture biologique est un souci majeur pour les producteurs légumiers. Le désherbage est souvent l'un des points clés de la réussite d'une culture. Testé au champ, depuis 2005, à la station d'essais de cultures légumières de Pleumeur Gautier (22), le désherbage thermique peut s'avérer être une solution intéressante contre certaines de ces mauvaises herbes. Jérôme Crenn, technicien de cette station chargé des essais en AB, revient sur l'évaluation des essais (efficacité de la technique, sélectivité de la culture et impact sur le rendement final), les conditions de traitement et les améliorations possibles. Par ailleurs, des essais de desherbage thermique sont décrits sur l'artichaut, l'oignon rosé de Roscoff, le fenouil, l'endive. Il apparaît que cette solution technique ne porte pas préjudice au rendement quand le stade d'intervention est respecté.
![]()
![]()
Cahier technique Techn'ITAB : Culture biologique de l'endive
L'endive, premier légume d'hiver, représente en France environ 220 000 à 250 000 tonnes par an commercialisées essentiellement d'octobre à avril. La France est le premier producteur mondial, devant la Belgique et les Pays-Bas, avec 80% de la production concentrée sur les régions Nord - Pas de Calais et Picardie, pour des raisons historique, pédoclimatique et d'organisation de marché. Avec moins de 1 000 tonnes et une dizaine de producteurs dans le Nord de la France, le marché de la production d'endives biologiques est loin d'être saturé. Cette production a la particularité de comprendre deux phases : la culture des racines au champ de mai à novembre et le forçage dans des conditions particulières après conservation des racines au froid. Si l'adaptation des conditions de forçage permet d'optimiser le potentiel des racines, c'est au champ que se fait la qualité du produit. Ce cahier technique comprend deux parties correspondant aux deux temps de la production : la culture des racines et le forçage des racines.
![]()
![]()
Les chicorées d'automne : frisées et scaroles
Comment cultiver les salades d'automne : technique culturale, semis, conservation, prévention des maladies, lutte contre les parasites et choix des variétés.
![]()
![]()
Les chicorées entre douceur et amertume
Pierre THOMAS, AuteurLes deux espèces majeures de chicorées sont Cichorium endivia (à laquelle, et c'est une des complexités de la nomenclature botanique, l'endive n'appartient pas...) et C. intybus. Les chicorées potagères sont cultivées pour leurs feuilles et occupent une place de choix parmi les salades (frisée, scarole...). Elles sont relativement faciles à cultiver. Appréciant particulièrement la chaleur au démarrage, elles seront ensuite capables de résister aux premières gelées, et même de supporter tout un hiver rigoureux. Une sélection de variétés est proposée ("Grosse Pancalière", "En cornet d'Anjou", "Rouge de Vérone", "Pain de sucre"...). Sont donnés des conseils pour bien les cultiver, puis des indications de méthodes pour les blanchir, opération qui vise à attendrir leurs feuilles.
![]()
![]()
Les chicorées scaroles et frisées
Philippe DELWICHE, Auteur ; Désiré GREVISSE, AuteurFrisées et Scaroles constituent en automne, avec les laitues, l'essentiel des salades vertes. L'article donne des éléments de technique culturale en agriculture biologique : semis (semis en place, production de plants en mottes ou en pots, semis en pépinière) ; évitement de la montée en graines (les chicorées scaroles et frisées étant des plantes bisannuelles) ; distance de semis et repiquages (sol humide, terrain bien drainé, terrain lourd) ; surveillance de la parcelle et lutte préventive contre la pourriture de la salade (sclerotinia) ; blanchiment (dont le désavantage est de produire des feuilles anémiées par un appauvrissement en chlorophylle). Par ailleurs, quelques variétés sont présentées : les frisées ("de Rufec", "Pancalière"...), les scaroles ("Géante maraîchère", "Ronde verte à cur plein"), ainsi qu'une recette.
![]()
![]()
Des comparaisons de prix intéressantes
Extrait d'un travail d'enquête intéressant mené par trois étudiants de l'Institut Universitaire de Technologie d'Angers, l'article nous propose le tableau des prix des légumes relevés à Carrefour, la CABA (coopérative), Horizon (magasin spécialisé) et au Jardin de l'avenir (vente directe).
![]()
![]()
Compatibilité des espèces légumières
Les mauvaises rotations des culture favorisent le développement des maladies. C'est pourquoi, l'auteur nous propose un tableau récapitulant les précédents favorables ou défavorables à différentes cultures maraîchères.
![]()
![]()
Le compostage, une bonne solution... mais onéreuse
Les déchets organiques constituent l'essentiel des déchets solides des endiveries. Ils représentent environ 60 à 80 m3 par hectares de racines cultivées soit une gestion d'un volume de plus de 2000 m3 par an pour une endiverie de 30 hectares. Les racines après forçage, la part la plus importante de ces déchets, peuvent être utilisées en alimentation du bétail, mais la majeure partie reste utilisée comme amendement organique des sols. Le compostage des racines semble satisfaire un certain nombre de critères en terme de gestion de déchets tant du point de vue de la législation actuelle que de la prise en compte des problèmes environnementaux. En effet, le compostage des racines en mélange avec de la paille ou des déchets verts permet de fabriquer un produit stabilisé et réduit les nuisances olfactives lors de l'épandage. Le compost ainsi obtenu présente un intérêt agronomique pour l'amélioration de la structure des sols. La plupart des parasites sont détruits par la chaleur lors du procédé, à l'exception du Thielavopsis, champignon tellurique. Cependant le compostage engendre un surcoût, par rapport aux conditions de stockage et nécessite de disposer de paille ou d'autres déchets riches en matière sèche et d'un matériel spécifique. La mise en commun du retourneur d'andains, la valorisation d'un compost de qualité et des aides dans le cadre des mesures agro-environnementales des CTE restent des solutions à envisager pour réduire le coût de cette technique.
![]()
![]()
Couvrez-vous bien
Liste des travaux dans le potager, dans le verger et au jardin avant que l'hiver ne commette ses froids dégâts.
![]()
Criblage des variétés de légumes en AB : 10ème année d'évaluation : le point sur 3 légumes
Christian PORTENEUVE, Auteur ; Frédéric REY, Auteur ; Catherine MAZOLLIER, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : ITAB (Institut Technique de l'Agriculture Biologique) | 2012Depuis 10 ans, le réseau national de criblage variétal légumes biologiques permet la mise en relation des différentes structures mettant en place des essais variétaux, en plein champ et/ou sous abris. Ces structures étaient au nombre de 14 en 2010 et elles ont testé au total 416 variétés de légumes en conditions biologiques. Les salades, les choux-fleurs, les endives et les tomates sont, par ordre d'importance, les légumes les plus fréquemment testés. Cet article présente le panel des essais menés sur chou-fleur, endive et tomate, ainsi que les principales caractéristiques recherchées pour les variétés de ces trois légumes. Un tableau synthétique des résultats obtenus sur les variétés de tomates en 2010 par le Groupement de Recherche en Agriculture Biologique (GRAB) est également présenté.
![]()
![]()
Criblage des variétés de légumes en agriculture biologique : Dixième année d'évaluation
Christian PORTENEUVE, Auteur ; Frédéric REY, Auteur ; Catherine MAZOLLIER, Auteur ; ET AL., AuteurUn réseau national de criblage variétal de légumes en agriculture biologique existe depuis 10 ans, co-animé par l'Itab et le Ctifl. En 2010, il réunissait 14 stations expérimentales qui ont évalué, cette année-là, 416 variétés dans les conditions de l'agriculture biologique. Les principales espèces étudiées sont les salades, les choux-fleurs, les tomates et les endives, et une partie des résultats obtenus pour ces trois dernières sont présentés. Les résultats des essais, complétés de tests de validation chez des producteurs, permettent d'optimiser le conseil concernant le choix variétal en légumes bio.
![]()
![]()
Cultiver l'endive
Alain REGNAULT, AuteurLa culture de l'endive (Cichorium intybus) relève d'un parcours long et techniquement périlleux, ce qui explique son prix, notamment en bio, où l'écart de prix avec le non-bio peut aller jusqu'à 5 fois plus. C'est une culture qui se déroule en 2 temps : la production des racines, puis le forçage. C'est cette dernière partie qui est la plus technique si on veut étaler la production et la vente de novembre à mi-mai. L'auteur partage, dans cet article, son expertise de la culture de l'endive en donnant de nombreux conseils pour la réussir.
![]()
![]()
Cultiver son potager naturel avec Jean-Marie Lespinasse
Désireux de cultiver en autonomie et sans intrants, Jean-Marie Lespinasse a mis en uvre, dans son jardin potager, son goût pour l'expérimentation et la recherche. Il a fait de son potager un modèle de jardin nourricier respectueux de la nature et de la vie du sol, devenu un lieu d'inspiration pour de nombreux spécialistes. Avec Danielle Depierre, il expose de manière simple les bases de son approche et développe un ensemble de propositions pour démarrer ou améliorer son jardin potager : concentration de la fertilité avec la culture en carré, travail de la faune et de la flore du sol, rayonnement solaire, maîtrise de l'eau, respect des écosystèmes naturels, conseils de culture pour une trentaine d'espèces... Avec de nombreuses illustrations et photographies, cet ouvrage délivre les principes du jardinage naturel développé depuis vingt ans par Jean-Marie Lespinasse.