Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (13)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Des médecines douces pour vos fruitiers : Phytothérapie, homéopathie, aromathérapie...
Les ennemis des fruits sont nombreux et le « zéro traitement » a ses limites, si lon veut être sûr davoir des arbres en bonne santé et obtenir de belles récoltes. Ce livre a pour objectif de donner au jardinier les clés pour traiter le plus naturellement possible les fruitiers. Différentes possibilités soffrent ainsi au jardinier pour soigner les arbres fruitiers en utilisant des médecines douces : extraits de plantes, argiles, macérats, homéopathie, gemmothérapie, isothérapie, huiles essentielles, kanné, neem, thé de compost, EM, LiFoFer, élixirs floraux Les procédés utilisés pour les fabriquer sont simples, économiques, bien expliqués, avec de nombreuses photos : séchage à température ambiante, extraction par pression, dissolution dans leau (décoctions, infusions, macérations) ou dans lalcool, distillation par la vapeur deau, etc. Les modes dadministration sont également détaillés.
![]()
![]()
Les bons avocats du bio
VEGETABLE, AuteurLa société Eurofresh commercialise des fruits et légumes exotiques en Europe. Sur les 25 000 tonnes annuelles vendues, 20 000 sont des avocats, à 86 % bio. Le reste de la gamme est constituée de mangues, de citrons, de patates douces, ainsi que du curcuma et du gingembre, le tout étant 100 % bio, issus de 3 000 ha en production propre et de quelque 400 fermes de producteurs partenaires : en Espagne, au Pérou, en République Dominicaine, en Colombie et au Maroc. Sa ferme historique de Malaga (Espagne) est en bio depuis 40 ans. Sergio Pérez-Borbujo, directeur des ventes, explique la démarche d'Eurofresh et revient, notamment, sur les partenariats avec les producteurs locaux.
![]()
![]()
Le curcuma
Joël ACREMANT, AuteurC'est avec le curcuma que s'ouvre cette nouvelle rubrique de Biodynamis consacrée aux épices. Les épices sont non seulement de précieux alliés en cuisine pour apporter toutes sortes de saveurs et de couleurs à la nourriture (des recettes sont données pour fabriquer soi-même son curry, dont le curcuma est l'un des composants essentiels), mais elles sont également très proches des remèdes. Ainsi, le curcuma, famille des Zingibéracées, présente des vertus médicinales spécifiques. Ses principes actifs sont présents dans le rhizome. Cette plante, intimement liée à la tradition bouddhiste, sert, entre autres, à teindre l'habit des moines. La médecine ayurvédique le recommande, mélangé à de l'eau, pour soigner des problèmes de peau. Mais c'est son action sur la sphère hépatique qui reste la plus remarquée. Des recherches indiquent aussi que la curcumine a un effet positif sur le vieillissement cellulaire et améliore les états inflammatoires.
![]()
![]()
Curcuma : la poudre d'or aux 1 000 vertus
Bettina BALMER, AuteurBien connu en cuisine en tant qu'ingrédient principal du curry, le curcuma fait depuis peu l'objet de nombreuses publications pour ses propriétés médicinales, en particulier ses propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes. Il est ainsi devenu un enjeu économique important pour plusieurs pays producteurs, en particulier l'Inde, mais aussi l'Indonésie, le Sri Lanka, le Pakistan, le Bangladesh, la Chine... Ce rhizome, de la même famille que le gingembre, exige en effet un climat tropical pour se développer. La production de curcuma bio certifié est de lordre de quelques milliers de tonnes. Les principaux problèmes rencontrés en bio sont les résidus de pesticides. Les pays asiatiques, consommant l'essentiel de leur production sous forme d'épice, exportent principalement un produit déshydraté. Les pays latino-américains, plus récents sur ce marché, exportent essentiellement en frais. Sa transformation, à visée de complément alimentaire, repose sur l'extraction (aqueuse ou hydro-glycérinée, alcoolique ou hydro-alcoolique, etc.).
![]()
![]()
Gingembre et curcuma : Cultiver la santé
Josiane GOEPFERT, AuteurLe gingembre et le curcuma, deux racines utilisées pour leurs bienfaits en médecine ayurvédique, sont aussi très prisés en Occident depuis quelques années. On attribue au gingembre (Zinginber officinalis) des vertus médicinales, notamment digestives et antiseptiques. Moins connu que le premier, le mioga (Zinginber mioga), parfois appelé gingembre du Japon, a un goût de gingembre prononcé, mais sans le côté brûlant. Ce sont ses jeunes inflorescences que l'on consomme. Ces deux variétés de gingembre sont faciles à cultiver, sous serre ou en pleine terre dans l'Ouest de la France. Autre racine à tester chez soi, le curcuma, à la saveur douce et réchauffante, un peu amère. Sa racine colore en jaune d'or tout ce avec quoi elle entre en contact. Le curcuma doit ses propriétés anti-inflammatoires à la curcumine qu'il renferme. Il a surtout des vertus digestives, utilisées en cuisine (épice traditionnelle de la cuisine indienne). Pour bénéficier de ses vertus, il est dit qu'il faut l'associer au poivre et à une matière grasse. Il se cultive de la même manière que le gingembre, mais reste sensible au gel.
![]()
![]()
Curcumaxx : la quintessence de 4000 ans de bienfaits naturels
BIO-LINEAIRES, AuteurLes usages du curcuma (Curcuma longa) sont nombreux : à la fois épice, colorant alimentaire ou textile, agent de conservation... Le curcuma est également reconnu en tant que plante médicinale, pour ses nutriments actifs et son action anti-oxydante. Ses bienfaits pour la santé ont fait sa réputation. En 1999, l'Organisation Mondiale de la Santé actait l'efficacité du curcuma sur les troubles digestifs. Christophe Lépine, créateur et gérant de la société Phytobiopharm, a créé la marque Curcumaxx fin 2011, dans le droit fil des nombreuses découvertes sur les propriétés de ce rhizome. Il présente la gamme de produits élaborés à partir de rhizomes de curcuma bio. Puissant allié de la sphère digestive, mais aussi du système articulaire et du système musculaire, le curcuma est proposé en solution buvable concentrée en principes actifs (cucurminoïdes), sous la forme de gélules, et sous la forme de patchs destinés à réduire les inflammations, notamment pour les sportifs, une innovation classée dispositif médical par l'ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé).
![]()
![]()
Epices du moment : Curcuma et poivre
Jean-Claude RODET, AuteurCet article s'intéresse au curcuma (Curcuma angustifolia / aromatica / domestica / longa) et au poivre (Piper nigrum) en se penchant notamment, pour chacun, sur les vertus thérapeutiques, sur les états et troubles de santé pouvant bénéficier de leur consommation, sur les contre-indications, ainsi que sur leur utilisation au niveau culinaire.
![]()
![]()
Dossier : Epices et condiments bio, saveurs et bienfaits garantis...
BIO-LINEAIRES, AuteurIndispensables pour apporter du goût à tous les plats, les épices et les condiments possèdent surtout de multiples vertus nutritionnelles. Leur qualité dépendra en grande partie de leur origine, du type de culture, de la cueillette, de leur traitement après récolte, de leur conservation, de leur traçabilité et des procédés de fabrication. Ce sont des garanties auxquelles le consommateur de ce type de produits est très attaché, comme semble le montrer une enquête. De la même façon, le soutien apporté à des petits producteurs via des filières équitables et solidaires constitue un élément influent. Le dossier fait un tour d'horizon en 8 articles : - Épices bio : des garanties qualitatives éthiques et bio du sol à la table (pays producteurs, filières bioéquitables, parcours de l'épice depuis la cueillette jusqu'au conditionnement) ; - Épices bio, bien les connaître pour mieux les conseiller (caractéristiques d'un produit de qualité, composantes actives des épices et plantes aromatiques, bonnes associations épices/aliments) ; - Les principales épices (qualités alimentaires et propriétés médicinales : les différences, utilisations culinaires de 18 épices parmi lesquelles cardamome, curcuma, genièvre, girofle, muscade ) ; - Vinaigre bio : les différences (types de vinaigre, bienfaits) ; - Moutarde bio (spécificités de la moutarde élaborée en bio, différents types, vertus et bienfaits) ; - Les différentes formes de sel (sources, comment réduire la consommation, solutions alternatives) ; - Condiments à base de soja : les incontournables de la cuisine bio (shoyu, tamari, miso) ; - Épices et client en magasins spécialisés bio (comportement d'achat, fréquence de consommation, motivations d'achat, perception de l'offre, information et conditionnement).
![]()
![]()
Des épices dans mon jardin
Josiane GOEPFERT, AuteurComment cultiver ses propres épices ? Curcuma, gingembre, cardamome, citronnelle de Madagascar, arbre à curry , autant de plantes qui fleurent bon l'exotisme, et que l'on a du mal à imaginer dans son jardin ! Et pourtant, en suivant un certain nombre de conseils, il sera possible d'en produire quelques-unes (à condition de les rentrer pour l'hiver). Cet article permet de faire plus ample connaissance avec leurs conditions de développement, pour mieux guider les opérations de jardinage qui permettront de les cultiver au mieux.
![]()
![]()
Le curcuma : Vertus et bienfaits
Yves RÉQUÉNA, Auteur ; Véronique LEMAIRE, Auteur | PARIS (19 Rue Saint Séverin, 75 005, FRANCE) : GUY TREDANIEL EDITEUR | 2010
Le curcuma, épice couleur safran, a fait ses preuves dans de nombreux domaines médicaux depuis plus de cinquante ans et on ne cesse d'en démontrer l'efficacité. Le curcuma possède de nombreuses vertus thérapeutiques. Anti-oxydant, anti-inflammatoire, bactéricide et fongicide, il agit également sur la digestion, le cholestérol, les maladies oculaires, l'arthrite, la maladie d'Alzheimer, les cancers et de nombreuses autres maladies de civilisation. Que le curcuma soit séché, réduit en poudre ou sous forme d'huile essentielle, ce livre apprend au lecteur à l'intégrer dans ses menus quotidiens afin de préserver son capital santé.
![]()
![]()
Une épice brillante : Les secrets du curcuma
Christine RIVRY-FOURNIER, AuteurLe curcuma, appelé aussi Safran des Indes, est une plante aromatique cultivée dans le sud de l'Asie. On utilise en cuisine et en cosmétique la poudre extraite de ses rhizomes. Il possède de nombreuses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Ses deux composants, la curcumine et la pipérine, lui donnent une couleur orange et un goût poivré. Il est utilisé en cuisine, frais ou moulu, comme teinture et épice, notamment dans beaucoup de mélanges comme les currys ou le massala. Deux recettes de cuisine accompagnent l'article : Cake de légumes au curcuma et Riz au lait curcumisé.
![]()
![]()
Complément alimentaire : Bien connaître... : Tous les bienfaits du curcuma...
BIO-LINEAIRES, AuteurEncore nommé safran des Indes, le curcuma est, avec la coriandre, l'une des principales épices qui composent le curry, lui donnant sa belle couleur orangée. D'ailleurs, en Chine, on le nomme également "gingembre jaune", puisqu'il fait partie de la même famille que le gingembre commun, celle des Zingibéracées. Dans la cuisine indienne, il sert autant d'épice, de colorant naturel que de conservateur alimentaire. Traditionnellement, en Asie, il est utilisé pour lutter contre la dyspepsie. Quand une personne se plaint de troubles digestifs fréquents, il est conseillé de saupoudrer ses plats de quelques grammes de curcuma. Si cela ne suffit pas, peuvent être recommandés des compléments sous forme d'extraits standardisés qui apportent, sous un faible volume, une importante quantité de curcuminoïdes et en particulier de curcumine, reconnue comme la principale substance active de la plante. L'article donne des indications sur les principales propriétés curatives de la curcumine : - Excellent anti-inflammatoire et antioxydant... ; - La curcumine, adjuvant d'anticancéreux ; - Précautions d'emploi (du curcuma) ; - Quels compléments conseiller ?
![]()
![]()
Dossier : Les promesses des écomédecines
Paul LANNOYE, Auteur ; Pierre CORNILLOT, Auteur ; Michael SINGLETON, Auteur ; ET AL.Ce dossier reprend neuf contributions issues d'un colloque, "Ecomédecines et santé publique", organisé en octobre 2008 par la Maison de l'écologie de Namur et l'association GRAPPE. La première contribution est signée par un ancien député européen qui milite pour une pleine reconnaissance des médecines non conventionnelles, de leurs intérêts et de leur complémentarité avec la médecine "orthodoxe". Le second article présente les principaux freins à cette reconnaissance, au niveau de la profession médicale, de l'industrie pharmaceutique ou au niveau politique. Suivent les réflexions d'un anthropologue sur les différences d'approches entre la société occidentale et la société africaine sur les notions de médecin, de médicament ou encore de maladie, "l'Afrique pratiquant non pas des médecines alternatives mais des alternatives à la médecine (sic)". La quatrième contribution fait une synthèse sur les législations, montrant des différences, parfois marquées, entre états européens, mais aussi une évolution globale de la loi allant vers la légalisation des écomédecines. L'article suivant porte sur les grands principes de la naturopathie et notamment son rôle dans la prévention. Les quatre dernières contributions abordent la phytothérapie (à travers l'exemple de 3 plantes : le cassis, le bouleau et le curcuma), l'homéopathie (avec notamment l'aspect preuves de l'efficacité de cette pratique), l'utilisation des huiles essentielles et enfin les fleurs du docteur Bach et leurs utilisations sur les états émotionnels. Un des dénominateurs communs à ces divers écrits est que, pour toutes ces pratiques, le malade et son entourage sont au centre de la démarche de soins et non pas la maladie, comme dans la médecine dite conventionnelle.