Thésaurus


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Les ACV en AB : un sujet (très) controversé !
Laetitia FOURRIÉ, Auteur ; Aude COULOMBEL, AuteurL'analyse de cycle de vie (ACV) est une méthode destinée à mesurer l'impact environnemental de produits et services de consommation courante sur l'ensemble de leur durée de vie. Normée ISO, la méthodologie des ACV fait pourtant débat, notamment pour les acteurs de l'agriculture biologique. Le manque de références nécessaires est mis en avant, de même que la non-prise en compte de certaines spécificités de l'AB, telles que la génération d'un revenu pour les producteurs, ou encore, les impacts environnementaux sur la biodiversité et la qualité des sols. Par ailleurs, la diversité des systèmes biologiques rend difficile l'acceptation d'une évaluation unique par type de produit, mais, multiplier les ACV serait une solution lourde et coûteuse. L'affichage environnemental, qui devrait se généraliser dans les magasins, est basé sur les ACV. Les acteurs de la filière biologique craignent, d'une part, l'affichage de résultats aujourd'hui défavorables à la bio (en lien avec les manques méthodologiques exprimés précédemment) et, d'autre part, une perte de visibilité du logo AB. Ces deux types d'affichage devront en effet être cohérents et complémentaires pour ne pas pénaliser la filière.
![]()
![]()
Affichage environnemental : Passage au crible des cycles de vie
VEGETABLE, AuteurConsécutivement aux objectifs fixés lors du Grenelle de l'environnement en termes d'affichage environnemental, Jean-louis Borloo, la FCD (Fédération des Entreprises du Commerce et de la Distribution) et les enseignes du commerce et de la distribution ont signé, le 29 janvier 2008, une convention d'engagements sur cinq ans, en matière de développement durable. Des enseignes pilotes ont déjà entrepris des expérimentations différentes basées sur ACV (analyses du cycle de vie) ou écobilans. Toutefois, les affichages divergent encore. Aussi, pour clarifier l'information délivrée au grand public et développer l'écoconsommation, des études ont été lancées afin d'établir un référentiel. L'Ademe (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) et l'Afnor (groupe international de services organisé autour notamment de la normalisation) travaillent à établir un guide de bonnes pratiques, pour lequel l'enjeu réside sur la formation d'indicateurs et l'évaluation de données scientifiques. Par ailleurs, plusieurs organismes travaillent actuellement à élaborer des méthodologies prenant en compte des éléments tels que "effets externes" ou "externalités environnementales". C'est le cas du Ctifl (Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes) et du Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) qui travaillent sur la prise en compte d'aspects écologiques, sociaux ou dans un sens plus large, sur des aspects de durabilité.
![]()
![]()
Affichage environnemental des produits agricoles en France : quelle méthode pour quels objectifs ?
Cécile BESSOU, Auteur ; Vincent COLOMB, AuteurSuite au Grenelle de l'environnement, plusieurs initiatives d'affichage environnemental des produits agricoles se sont développées. La première est une certification volontaire qui s'intéresse aux pratiques agricoles, la démarche « Haute valeur environnementale » (HVE). La seconde prend soin d'étudier l'impact environnemental de toute la filière, il s'agit de l'analyse de cycle de vie (ACV). Après une présentation rapide des deux méthodes, l'article compare l'intérêt de chacune dans un but d'affichage environnemental. Ces méthodes peuvent être complémentaires en termes d'échelle d'évaluation et d'indicateurs utilisés. Par exemple, la démarche HVE prend en compte les impacts sur la biodiversité et la qualité des sols, tandis que l'ACV évalue l'impact sur le changement climatique et l'épuisement des réserves fossiles. Malgré ces initiatives, des verrous techniques demeurent avant de pouvoir mettre en place un affichage environnemental efficace, scientifiquement rigoureux et lisible pour le consommateur, en particulier pour les produits importés ou multi-ingrédients.
![]()
![]()
Agriculture : Les agrocarburants carburent au ralenti
Christophe TREHET, AuteurCet article critique le bilan énergétique des agrocarburants. Une étude complémentaire de l'Ademe, parue en octobre 2009, montrerait que l'efficacité énergétique des agrocarburants n'est pas si élevée. Un rapport complet est prévu pour 2010. Un critique, Patrick Sadones, reproche à l'étude de ne pas prendre en compte l'impact des co-produits. Par ailleurs, la libération des GES lors du défrichement pour la culture d'agrocarburants n'est pas non plus comptabilisée
![]()
![]()
Agrocarburants : La première génération n'est pas crédible
Christophe TREHET, AuteurSelon un rapport de l'Ademe, mis en ligne en avril 2010, biodiesel et bioéthanol affichent des bilans d'émission de gaz à effet de serre (GES) favorables. Mais certaines données ne sont pas prises en compte dans ce résultat. Car dans l'analyse d'un cycle de vie d'un produit, le problème est toujours de savoir jusqu'où l'on prend en considération l'ensemble des paramètres : par exemple, si l'on produit un colza énergétique au lieu d'un colza alimentaire, l'huile alimentaire manquante pourra être remplacée par de l'huile de palme importée, produite après destruction d'un couvert forestier, destruction elle-même productrice de GES. Et les émissions liées à ces substituts ne sont pas comptabilisées dans cette étude.
![]()
![]()
Analyse du cycle de vie : L'affichage environnemental en action
Frédéric RIPOCHE, AuteurBiocoop lance, pour un an à partir de juillet 2011, une expérimentation qui consiste à mettre en place un affichage environnemental pour les produits des entreprises bretonnes Céréco, Triballat et Nutrition et soja dans un premier temps, d'autres fournisseurs devant rejoindre l'expérimentation par la suite. L'affichage concerne l'analyse du cycle de vie. Greenext et Ecocert travaillent actuellement de concert pour bâtir une méthode de calcul d'ACV française, en intégrant notamment les gaz à effet de serre, l'eutrophisation des eaux, l'écotoxicité aquatique, la consommation d'eau, l'acidification atmosphérique et la biodiversité (un encart précise la difficulté de choix des indicateurs pour ce critère). D'autres entreprises intervenant en agriculture biologique (Café Coïc et groupe Léa Nature) analysent leur bilan carbone.
![]()
Analyse de cycle de vie : apports et limites de son application à la production de viandes bovines certifiées agriculture biologique
La production de viande bovine est régulièrement montrée du doigt pour ses émissions de gaz à effet de serre jugées trop importantes. De nombreuses études, utilisant notamment la méthode de l'analyse de cycle de vie, ont pour objet des systèmes de conduites moyens ou des exploitations très intensives. Cette étude, présentée lors des 18èmes Rencontres Recherches Ruminants (2011), s'est intéressée quant à elle aux systèmes de production certifiés en agriculture biologique, avec pour objectifs de proposer les bases d'un procédé général de la production de viande bovine bio et d'établir les points critiques aux différentes étapes. Deux profils type ont été étudiés : l'un à impact environnemental minoré, l'autre à impact environnemental majoré. Peu de différences sont apparues entre eux. Les résultats ont toutefois permis de mettre en avant certaines limites de la méthode mise en uvre, concernant notamment la collecte et le traitement des données, et ils devront être complétés par un meilleur suivi poste par poste des intrants au sein des élevages.
![]()
Analyses de Cycle de Vie appliquées aux biocarburants de première génération consommés en France : Synthèse
L'étude qui analyse l'impact des agrocarburants sur le changement climatique et sur l'efficacité énergétique, comprend plusieurs documents : le rapport de Bio IS (cabinet Bio Intelligence Service), une "revue critique", réalisée par un consultant indépendant, un cahier de recueil des observations finales des membres du comité technique - ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche / ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de l'Aménagement du territoire / ADEME / FranceAgriMer. La synthèse qui constitue le document présenté est organisée comme suit : - 1. Contexte, objectif et organisation de l'étude ; 2. Principaux choix méthodologiques de l'ACV ; 3. Les limites de l'étude ; 4. Présentation et analyse des résultats ; 5. Conclusion. La totalité du document (400 p.) et les analyses critiques sont accessibles sur le lien : http://agriculture.gouv.fr/sections/publications/rapports/analyses-cycle-vie/.
![]()
![]()
Le Bib à la conquête des rayons bio
ORGANIC PRO, AuteurAvec ses atouts environnementaux, le conditionnement en Bag-in-Box, appelé aussi Bib, investit le secteur bio. Il se développe en France et bat des records en Scandinavie. Selon les professionnels, il aide à mieux vendre le vin et a relancé la consommation au quotidien. L'article évoque : les ventes de vin en Bib en pleine expansion en France ; le succès de ce contenant (durée de conservation après ouverture jusqu'à 8 semaines, usages différents par rapport à la bouteille) ; les avantages du Bib (diversification de l'offre, moins de déchets, résolution du problème de la maladie de la lumière ) ; une analyse du cycle de vie avantageuse (bilan positif du Bib 3 litres ) ; les précautions à prendre (la conservation avant ouverture est seulement de 6 à 12 mois, températures de stockage).
![]()
![]()
Bilan carbone : Un outil stratégique, mais délicat
Stéphanie SEYSEN, Auteur ; Florence RABUT, Auteur ; Sophie SIMONIN, AuteurAvec l'annonce, par le Grenelle de l'environnement, de l'étiquetage environnemental obligatoire pour fin 2010, les indicateurs environnementaux comme le bilan carbone pourraient devenir incontournables. Des adaptations sont en cours pour les filières fruits et légumes. Le principe du bilan carbone, développé par l'Ademe et présenté sous forme d'un tableur, est de convertir les données d'activités (kilomètres parcourus par les marchandises et les personnes, consommation en combustible ) en émissions via des facteurs d'émissions. Il est avant tout destiné à une activité ou à un site, plutôt qu'à un produit. Etant très dépendant du périmètre retenu, les chiffres du bilan carbone n'ont pas d'intérêt en terme de valeurs absolues, contrairement à l'Analyse des cycles de vie (ACV) qui prend aussi en compte d'autres facteurs tels que l'eau, les emballages, les produits phytosanitaires, la station de froid. Néanmoins, le bilan carbone est un bon outil de réflexion stratégique pour les entreprises. L'indice carbone, pour les produits, devrait être prêt pour 2011. Les émissions de gaz à effet de serre, dans la filière fruits et légumes, sont importantes pour le chauffage des serres, le transport pour les importations, le conditionnement et le packaging, ainsi que les fluides frigorigènes. Globalement, plus un produit est élaboré et plus son impact environnemental est fort. Encarts sur l'exemple du groupe Casino et sur l'évaluation AFAQ 1000 NR, et perspectives des bilans environnementaux complètent cet article.
![]()
![]()
Biocarburants : Efficacité énergétique et bilan carbone des biocarburants
P. TOUCHAIS, AuteurLa France souhaite atteindre 7% d'incorporation d'agrocarburants en 2010 et 10% en 2015. La « directive ENR », directive européenne sur les critères de durabilité des agrocarburants, prévoit notamment une production sous condition de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Dans ce contexte, de nombreuses études ont été réalisées sur l'efficacité et la durabilité des agrocarburants. L'article présente les conclusions apportées par une étude pilotée par l'ADEME sur les analyses de cycle de vie (ACV) appliquées aux agrocarburants de première génération consommés en France. L'étude avait pour objectif d'évaluer le gain énergétique et la réduction de l'impact sur l'effet de serre d'un agrocarburant par rapport à une ressource conventionnelle. L'article présente les différentes phases de la méthodologie de l'étude et ses limites. Les résultats ont montré que les agrocarburants produits en France présentent des bilans énergétiques plus favorables, et sous certaines conditions, des gains nets en émission de GES, par rapport à des carburants fossiles. Il faut toutefois noter que la modification de l'usage des terres peut fortement influencer le bilan des GES des agrocarburants. Actuellement, l'ADEME s'est associée à l'INRA pour construire notamment une plate-forme collaborative pour traiter des questions de l'usage des sols.
![]()
![]()
BioREco : Un dispositif innovant pour évaluer les performances et l'impact environnemental des pratiques de protection en verger de pommiers
ARBO BIO INFOS, AuteurLes pommiers sont une des productions fruitières où la lutte chimique est largement utilisée en raison de leur forte sensibilité aux ravageurs. Le dispositif BioREco mis en place par l'INRA de Gotheron (Drôme) en 2005 sur une surface de 3,3 ha de vergers permet de tester des systèmes de culture alternatifs consommant moins d'intrants et produisant moins de rejets. 3 modes de production sont testés : agriculture biologique, agriculture raisonnée et un à la fois technique et économe en intrants. L'article présente les premiers résultats agronomiques, environnementaux et technico-économiques de l'expérimentation.
![]()
![]()
BioREco, Méthodologie et expérimentation système pour la réduction de lutilisation des pesticides en vergers de pommier
S. SIMON, Auteur ; A. ALAPHILIPPE, Auteur ; S. BORNE, Auteur ; ET AL., AuteurLe dispositif BioREco a exploré le potentiel de réduction des pesticides en vergers de pommiers sur une longue durée. Pour cela, une évaluation multicritère a été conduite sur trois systèmes : un système raisonné (sans prise de risque et en se basant sur des références conventionnelles), un système économe en intrants (utilisation de méthodes non chimiques sauf si des risques de perte de récolte ou darbres sont identifiés) et un système en agriculture biologique (respect du cahier des charges européen et limitation de lutilisation de cuivre). Durant les sept années dexpérimentation (2009-2015), lutilisation de pesticides a en moyenne été réduite de 38 à 45 % grâce à la combinaison de variétés peu sensibles, d'un ensemble de pratiques alternatives et d'une évaluation fine des risques de dégâts. Par rapport au système raisonné, les rendements ont été similaires pour le système bas-intrants et moindres dans le cas de lagriculture biologique. Lévaluation multicritère a permis didentifier les points forts et les points damélioration de ces différents systèmes.
![]()
![]()
Calcul de l'impact environnemental de trois modes de conduite
Marie-Noëlle CHARLES, AuteurL'INRA de Bordeaux compare trois systèmes de conduite de la vigne : bio, intégrée et avec hybrides résistants. L'étude s'intéresse notamment à l'analyse du cycle de vie durant l'implantation et la conduite les trois premières années, une période qui n'entre pas dans les calculs de l'ACV actuellement, et donc pour laquelle il existe peu de références. Les trois systèmes sont très performants et montrent peu de différences. Toutefois, le système en bio a un impact légèrement supérieur à cause notamment du passage fréquent d'outils : consommation de carburant, toxicité liée aux particules issues de la combustion du gazole et impact environnemental de la fabrication des machines. Le système intégré, quand à lui, est pénalisé par l'utilisation du glyphosate. Ce premier calcul d'ACV sur vigne jeune montre qu'il y a encore des éléments de méthode à améliorer, en particulier au niveau de la base de données utilisée : référencement des machines viticoles et des facteurs d'émission liés à l'utilisation, ainsi qu'à la fabrication des produits phytosanitaires.
![]()
![]()
Colloque LCA Food 2012 : zoom sur l'ACV
Frédéric RIPOCHE, AuteurLe colloque LCA Food de 2012, organisé par l'Inra avec le soutien de l'Ademe à Saint-Malo, était consacré aux recherches sur les analyses de cycle de vie (ACV) en agro-alimentaire. Les 400 scientifiques présents ont ainsi pu présenter leurs travaux et échanger pour tenter de trouver une méthode commune pour le calcul des ACV. Verena Seufert, chercheuse canadienne, a notamment présenté quelques résultats de son étude sur « la performance des rendements en agriculture biologique ».