Thésaurus
![]() ATTENTE DU CONSOMMATEUR |


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
1 Français sur 2 consomme régulièrement bio
BIO-LINEAIRES, AuteurC'est ce qu'indique la 11ème édition du baromètre de l'Agence Bio / CSA 2014 : 49% des Français consomment bio au moins une fois par mois. Le développement de la consommation de produits bio est une tendance de fond. On notera, par ailleurs, que les consommateurs connaissent relativement bien les caractéristiques générales des produits bio, c'est-à-dire le fait que ce sont des produits définis comme "sans traitement et sans additif" par exemple. Les Français réclament cependant d'en savoir davantage, et attendent, en particulier, des informations sur l'origine des produits, sur le mode de production, et sur les contrôles. L'étude a permis également de connaître les principales catégories de produits les plus consommées en bio, et de cerner les raisons principales des consommateurs pour se tourner vers les produits bio, ainsi que les facteurs déterminants pour en consommer davantage.
![]()
![]()
Le 12ème Baromètre Greenflex : Tous acteurs ! Les Français et la consommation responsable - Edition 2017
Greenflex présente les résultats dune étude réalisée sur un échantillon représentatif de la population française de 3 800 personnes de 15 à 74 ans et visant à mesurer l'évolution de la consommation responsable. Les tendances 2017 exposées concernent les préoccupations des consommateurs (pollution, réchauffement climatique, bien-être animal...), leur vision de la consommation responsable, leur avis sur l'importance des différents acteurs pour agir concrètement en faveur du développement durable (entreprises, individus, État, distributeurs), leurs attentes vis-à-vis des entreprises (offre de produits plus sains, étiquetage, éthique...), et les différents profils de consommateurs avec leurs caractéristiques.
![]()
![]()
12ème forum végétable : Alimentation et attentes sociétales : La bio fait partie de la solution
Claire BOUC, Auteur ; Franck JOURDAIN, AuteurLe 9 avril 2019, se tenait le 12ème Forum végétable sur le thème « La bio est-elle la réponse ? », au cours duquel 175 participants ont pu écouter les interventions de 16 experts. Cet article revient sur certains messages clés issus dacteurs de laval (notamment de grandes enseignes ou de la restauration collective) ou de lamont. Si, pour tous, lAB fait bien partie de la solution pour répondre aux attentes sociétales en matière dalimentation, les défis restent nombreux dans un contexte de forte augmentation de la consommation de produits bio, avec une question clé : Comment faire de lAB un succès sur le long terme et que lon ne reproduise pas le modèle actuel très concurrentiel, visant à baisser les prix, quitte à ne pas payer au juste prix les producteurs ? De plus, il existe de nombreuses démarches pouvant concurrencer lAB, au moins brouiller son message, comme le « sans pesticide/résidu ». Avoir une démarche claire et cohérente (traduite dans le cahier des charges), viser lexcellence et la qualité, sappuyer toujours plus sur des logiques agroécologiques (« les fondamentaux de la nature »), favoriser les produits bio locaux, travailler sur la notion de haute valeur environnementale (notamment en matière de packaging), respecter le travail des agriculteurs, bien communiquer, travailler à garder la confiance du consommateur , autant de chantiers pour relever le défi dune bio durable répondant aux demandes des consommateurs. Ainsi, pour lun des intervenants à ce forum, « si lagriculture prouve que ses produits sont bio, locaux, et bons, le pari dune alimentation durable sera gagné ».
![]()
![]()
ACCEPT Acceptabilité des élevages par la société en France : cartographie des controverses, mobilisations collectives et prospective
C. ROGUET, Auteur ; E. DELANOUE, Auteur ; M-L. GRANNEC, Auteur ; ET AL., AuteurDans un contexte de profondes remises en cause des systèmes et des pratiques délevage en France et en Europe, le projet Casdar ACCEPT (2014-2018) a analysé la controverse sur lélevage afin de répondre à trois principaux objectifs : i) recenser et analyser les sujets de controverse sur lélevage, ii) étudier comment ces controverses pénètrent la société française et saisir la diversité des attentes des citoyens envers lélevage, iii) identifier les mécanismes sociaux à luvre et les mobilisations collectives. Cette étude avait pour objectif final daider les filières animales à renouer le dialogue avec la société en adaptant leurs stratégies, pratiques et communication. Les différents travaux menés au sein de ce projet ont permis de produire une cartographie des controverses, de mesurer laudience des débats dans la population française et de réaliser une typologie des citoyens français. Le projet a également recensé, en France et dans cinq autres pays européens, diverses initiatives mises en place par des filières animales pour mieux répondre aux attentes sociétales. Il a aussi conduit à la construction dun outil destiné aux éleveurs afin de les aider à mieux positionner leurs projets dans leur environnement local. Enfin, un travail prospectif a permis dimaginer cinq scénarios pour le monde de lélevage à lhorizon 2040.
![]()
![]()
Affichage environnemental sur les produits de consommation : point d'étape sur les enjeux dans le secteur agro-alimentaire
Martin BORTZMEYER, Auteur ; Antonin VERGEZ ; Florence SCARSI, AuteurLa mention des impacts environnementaux des produits est appelée à se développer, conformément à la loi 2009-967 du 3 août 2009 de programmation relative à la mise en uvre du Grenelle de l'environnement. De nombreux travaux internationaux participent au même mouvement, répondant ainsi à une attente, régulièrement mesurée, des consommateurs. Un travail important des acteurs économiques et des services de l'État a été réalisé, en France, ces dernières années. Il avait pour objectif de développer les méthodes et outils permettant de préciser ce que pourrait être la mention des impacts environnementaux des produits de consommation. Le document rend compte de l'état de l'art en ce qui concerne le projet d'affichage des impacts environnementaux des produits agricoles et alimentaires. Établi par les services du ministère de l'Écologie, du Développement durable, et de l'Énergie, il vise à fournir aux acteurs un panorama des enjeux et des méthodes qui ont été caractérisées à la suite des travaux de l'ensemble du secteur agro-alimentaire.
![]()
![]()
Les agriculteurs à la reconquête du monde : Pourquoi le monde agricole va survivre et même nous sauver
Maximilien ROUER, Auteur ; Hubert GARAUD, Auteur | PARIS (17 rue Jacob, 75 006, FRANCE) : EDITIONS JEAN-CLAUDE LATTÈS | 2016
Les auteurs estiment que, contrairement à ce que pourraient laisser penser lintensité de la crise et les messages de certains qui font des agriculteurs les boucs émissaires de la pollution, de la malbouffe ou encore les victimes de la grande distribution, le monde agricole a encore ses cartes à jouer. Selon eux, une véritable révolution est en cours : en associant le meilleur du savoir écologique aux avancées technologiques, en redéfinissant de nouveaux types de rapports plus équitables et transparents avec les distributeurs et les consommateurs, le monde agricole de demain sera plus productif, plus écologique et plus rentable. Les auteurs recensent plus de 100 actions et raisons despérer qui changeront la donne, à condition que se dessinent une véritable orientation, une stratégie commune, et que les efforts de tous visent la même cible. Les métiers de la terre pourront redevenir bientôt un des plus beaux métiers du monde offrant une juste rémunération, la merveilleuse proximité avec la nature, la fierté dêtre en première ligne du changement climatique, dentretenir la planète et de nourrir lhumanité.
![]()
![]()
Les Agronautes : Notre aventure familiale pour devenir agriculteurs aux portes de la ville
Témoignage de d'Honorine Perino et de son conjoint : Nous sommes devenus agriculteurs dans une petite commune aux portes de Lyon. Les lotissements et zones commerciales grignotent peu à peu l'espace agricole. Les prix des terres flambent et deviennent inaccessibles pour des paysans, alors même que les citadins réclament une agriculture de proximité. À travers notre aventure familiale, le film pointe la complexité et l'incohérence des règles et usages qui régissent le foncier agricole en zone péri-urbaine.
![]()
![]()
Association between time perspective and organic food consumption in a large sample of adults
Marc BENARD, Auteur ; Julia BAUDRY, Auteur ; Caroline MEJEAN, Auteur ; ET AL., AuteurSi les motivations pour la consommation de produits biologiques ont déjà fait l'objet de recherches, les traits psychologiques liés à de telles motivations ont rarement été étudiés. Dans le cadre de l'étude Nutrinet-Santé, plus de 27 000 adultes ont répondu à un questionnaire sur leur prise en compte des conséquences futures (ou CFC pour Considerations of Future Consequences), c'est-à-dire sur leur façon de considérer les conséquences futures et immédiates de leurs comportements actuels. Globalement, cette prise en compte représente un élément déterminant du choix de consommation de produits biologiques.
![]()
![]()
L'autonomie en protéines de lélevage européen est-elle à notre portée ?
A. PFLIMLIN, AuteurEn Europe, lélevage utilise dimportantes quantités de soja importées des États-Unis, du Brésil et dArgentine, où la part de soja OGM dépasse 90 %. En France, le soja représente 50 % des tourteaux utilisés pour lélevage (notamment porcin et bovin intensif). Lautorisation, dans certains cas, de mentionner labsence dOGM sur létiquette des produits a permis le développement de filières délevage non OGM, malgré un surcoût de 80 /t de tourteau. La recherche dautonomie en protéines des élevages, ainsi que les nouvelles demandes sociétales (cultures non-OGM, refus de la déforestation) incitent à reconsidérer les ressources en protéines utilisées, notamment pour les ruminants. Une estimation montre quà léchelle nationale, le soja OGM importé pourrait être remplacé par du soja non OGM cultivé en France ou par laccroissement des surfaces en légumineuses (pures ou en association). La mise en place dun Plan Protéines pourrait favoriser lautonomie en protéines et lévolution des systèmes de production vers des systèmes plus durables.
![]()
![]()
Lavenir des cochons : 100 pourcents bio
Barbara FRÜH, Auteur ; Nele QUANDER, Auteur ; Franziska HÄMMERLI, AuteurA partir de 2020, les porcs conduits en AB en Suisse devront avoir une alimentation 100 % biologique. De premiers essais, menés il y a 3 ans, avaient montré que des porcs nourris en 100 % bio avaient des indices PUFA (Polyunsaturated Fatty Acids) pouvant être plus élevés, ce qui amène à des baisses de prix à labattage (plus il y a de PUFA dans la graisse, plus elle est molle et soxyde, doù des problèmes notamment de transformation). Le projet en cours depuis 2017 « Cochons bio 100.0 » travaille sur des essais daliments 100 % bio, sur la sélection de lignées de verrats produisant une viande de qualité avec une telle alimentation et sur les demandes des divers maillons de la filière (notamment le consommateur). Des premiers essais montrent notamment des résultats encourageants pour laliment de sevrage, avec de bons gains de poids des porcelets malgré la non utilisation dans laliment 100 % bio de protéines de pomme de terre (non disponibles en quantité en AB). Le projet montre aussi que le lard avec des graisses à indice PUFA élevé ne pose pas de problème pour les bouchers pour la fabrication de salamis ou de wienerlis. Par ailleurs, plus de 100 consommateurs ont dégusté des salamis et des wienerlis avec des teneurs en PUFA variables. Toutes les variantes sont bien acceptées, les consommateurs montrent même parfois une préférence pour les charcuteries avec les indices PUFA les plus élevés. Leur préférence allait aussi aux produits bio, surtout sils savaient quils étaient bio. Les consommateurs sont aussi prêts à payer jusquà 20 % plus cher pour des produits bio.
![]()
![]()
Les avis du CESE : Les circuits de distribution des produits alimentaires
Les circuits de distribution des produits alimentaires organisent laccès à lalimentation du producteur au consommateur. Suite à la publication d'un rapport, le CESE a émis un avis concernant ces circuits de distribution. Il estime que le modèle dominant, marqué par la prééminence de la grande distribution et des groupes industriels, est en crise. La « guerre des prix » déséquilibre la chaîne de valeurs, sape la cohésion sociale et fragilise lensemble des acteurs économiques. À travers ses préconisations, le CESE sattache à définir les conditions dune responsabilisation des différents intervenants afin de redonner sens, valeur et confiance en lalimentation. Il plaide pour un plus grand équilibre des négociations commerciales, davantage de territorialisation et de proximité, ainsi que pour un renforcement de linformation et de la sensibilisation du consommateur quant aux impacts de ses choix.
![]()
![]()
Baromètre 2018 de consommation et de perception des produits biologiques en France : Janvier 2019
D'après le Baromètre Agence BIO de janvier 2019, le comportement alimentaire à légard des produits biologiques, après avoir fortement évolué au cours des dernières années, semble atteindre un niveau de maturité en se stabilisant à un bon niveau. Plus de 7 Français sur 10 en consomment au moins une fois par mois, et les jeunes générations en consomment de plus en plus. La consommation de produits bio hors alimentaire (produits dentretien, de jardinage, cosmétiques et hygiène ) tend à sélargir de façon significative. Au-delà dun mode de consommation, cest un état desprit, qui repose sur une attention portée au gaspillage alimentaire, à la réduction des emballages et du plastique, au fait de cuisiner soi-même, à la provenance des produits, à leur saisonnalité, etc. et qui marque linscription de la consommation bio dans une démarche responsable globale. Les consommateurs se déclarent bien informés sur l'impact de l'AB sur la santé et sur l'environnement, et sur l'origine des produits. En revanche, l'information sur la réglementation et sur le contrôle mériterait d'être plus soutenue. Cette 16ème édition du Baromètre de consommation et de perception des produits biologiques en France présente l'ensemble des informations liées à la consommation bio en France : consommation et achat de produits biologiques, habitudes alimentaires et typologie des consommateurs français, prix et budget alimentaire, perception des produits bio, information sur les produits bio, attentes vis-à-vis des lieux de distribution, produits consommés, achats, perspectives et avenir.
![]()
![]()
Baromètre Bio pour la Suisse : Enquête nationale sur la consommation bio
Simon BLATTER, Auteur ; Hanna STOLZ, AuteurEn Suisse, le FiBL (Institut de recherche de l'agriculture biologique) a réalisé une enquête sur le profil des consommateurs bio, les raisons et motivations pour acheter ou non bio et les tendances de consommation actuelles. 608 personnes ont été interrogées en 2015. Sur la base des résultats du sondage, le premier "Baromètre Bio pour la Suisse" a été réalisé. Il sera répété à intervalles réguliers afin de procurer au secteur bio des indicateurs et des grandes tendances à long terme. Les résultats sont présentés. Une des conclusions de cette étude est que les caractéristiques et les plus-values des produits bio devraient être encore plus visibles pour pouvoir convaincre davantage les consommateurs d'acheter bio.
![]()
![]()
Baromètre de consommation et de perception des produits biologiques en France - 13ème édition
D'après les résultats du dernier Baromètre Agence BIO / CSA, l'augmentation de la part de consommateurs de produits bio observée depuis 2012 s'est renforcée en 2015 (68 % en 2015 vs 43 % en 2012). C'est la part de consommateurs occasionnels qui progresse le plus. 82 % des Français déclarent faire confiance aux produits bio et 1 sur 2 souhaiterait être mieux informé, en particulier sur la question du mode de production. Pour 78 % des Français, la Bio représente une solution face aux problématiques environnementales. 93 % des consommateurs bio ont l'intention de maintenir ou d'augmenter leurs achats bio dans les 6 mois à venir et la grande majorité des Français déclare un intérêt pour le développement de l'offre bio.
![]()
![]()
Baromètre de consommation et de perception des produits biologiques en France - 14ème édition
Depuis 2003, le baromètre de consommation et de perception des produits biologiques en France, réalisé par l'Agence Bio avec l'appui de CSA, propose chaque année de suivre et de mieux comprendre le comportement des Français face à ces produits. D'après le nouveau Baromètre Agence BIO / CSA de janvier 2017, près de 9 Français sur 10 déclarent avoir consommé des produits biologiques au cours des douze derniers mois. Cette 14ème édition du baromètre de consommation et de perception des produits biologiques en France présente l'ensemble des chiffres de l'évolution de la consommation bio en France. Au sommaire : - Les Français et les produits biologiques : Consommation de produits biologiques ; L'aspect prix et budget alimentaire ; L'information sur les produits biologiques ; Les produits biologiques vus par les Français ; La place de l'environnement ; Les attentes des Français vis-à-vis de l'offre bio ; - Les consommateurs-acheteurs de produits biologiques : Profil des consommateurs de produits biologiques ; Les différents produits bio consommés ; Les lieux d'achat ; Perspectives et avenir ; - Annexes : Focus sur les 18-24 ans ; Détail des lieux d'achat par produit ; Fiches récapitulatives par produit ; Courbes évolutives des principaux indicateurs.