Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (8)
Ajouter à la sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Des médecines douces pour vos fruitiers : Phytothérapie, homéopathie, aromathérapie...
Les ennemis des fruits sont nombreux et le « zéro traitement » a ses limites, si l’on veut être sûr d’avoir des arbres en bonne santé et obtenir de belles récoltes. Ce livre a pour objectif de donner au jardinier les clés pour traiter le plus naturellement possible les fruitiers. Différentes possibilités s’offrent ainsi au jardinier pour soigner les arbres fruitiers en utilisant des médecines douces : extraits de plantes, argiles, macérats, homéopathie, gemmothérapie, isothérapie, huiles essentielles, kanné, neem, thé de compost, EM, LiFoFer, élixirs floraux… Les procédés utilisés pour les fabriquer sont simples, économiques, bien expliqués, avec de nombreuses photos : séchage à température ambiante, extraction par pression, dissolution dans l’eau (décoctions, infusions, macérations) ou dans l’alcool, distillation par la vapeur d’eau, etc. Les modes d’administration sont également détaillés.
Votre équilibre émotionnel avec les fleurs de Bach : Et la gemmothérapie, la phytothérapie, l'homéopathie, l'aromathérapie...
Claudine LUU, Auteur ; Anne-Marie PUJOL, Auteur | MENS (Domaine de Raud, 38 710, FRANCE) : ÉDITIONS TERRE VIVANTE | 2018Les émotions sont considérées comme des portes d'entrée des déséquilibres corporels et des maladies. Les fleurs de Bach sont indiquées pour se libérer des émotions et pensées toxiques, pour transformer les attitudes négatives en points forts et pour aider à modifier des comportements de façon plus sereine. Cet ouvrage a été écrit par une Docteure en pharmacie et une spécialiste des fleurs de Bach, conjuguant savoir scientifique et savoir-faire pratique. Chacun des 38 élixirs du Docteur Bach, à l’origine de cette thérapie, fait l’objet d’une fiche qui comprend : un repère botanique, un témoignage, la personnalité, les attitudes et phrases types associées à la fleur, ainsi que les somatisations fréquentes. Chaque fiche explique également la posologie, les élixirs à associer et fournit des conseils et des remèdes complémentaires en gemmothérapie, homéopathie, phytothérapie et aromathérapie, afin d'apporter une réponse globale et naturelle à chaque mal-être. Près de 70 situations de la vie quotidienne et émotions associées sont décryptées : timidité, surmenage, déprime, problèmes de sommeil, addictions, compulsion alimentaire, rupture, grossesse, accouchement, baby-blues, peur de l'école, harcèlement, problèmes de concentration, examens, andropause/ménopause, accompagnement de fin de vie... Un mode d'emploi pour faire soi-même ses élixirs et connaître posologies et modes d'utilisation (voie interne, externe, massages, bains...) est fourni.
Dossier : Soins vétérinaires au naturel
Sophie BEAUME, Auteur ; Delphine ARMAND, Auteur ; Stéphan CAYRE, Auteur ; ET AL., AuteurCe dossier, intitulé "Soins vétérinaires au naturel", comporte les articles suivants : - Soins naturels vétérinaires : l'embarras du choix... ; - Médecine chinoise : modernité et... efficacité ! ; - Ostéopathie : votre animal va adorer ! ; - Mieux comprendre la psychologie animale ; - Soigner son chien et son chat au naturel ; - Ces animaux qui se soignent avec l'argile.
Elixirs floraux ou de fleur
Jean-Luc PETIT, AuteurJean-Luc Petit conseille l'utilisation des fleurs de Bach dans les vergers et les vignes. Il observe ainsi de bons résultats, même s'ils ne sont pas quantifiables car leur champ d'application se fait à l'échelle du verger ou de la vigne en fonction de l'environnement et parfois de l'applicateur. Les fleurs de Bach agissent contre toute forme de stress, comme les maladies ou les vents violents. Il est possible de les acheter, mais aussi de les fabriquer soi-même. Le procédé de fabrication décrit par le Docteur Bach est maintenant remplacé par un procédé plus homéopathique avec la dilution d'une teinture mère. Il est donc possible d'utiliser au choix ces deux procédés pour réaliser les préparations. Différentes méthodes sont décrites ici dans le détail : la méthode solaire, la méthode par ébullition, par infusion solaire ou par récolte directe d'eau dynamisée sur les fleurs. Enfin, cet article présente des conseils pour la conservation et pour l'utilisation des élixirs.
Fiche conseil : La verveine officinale contre les troubles nerveux et hépathiques
BIO-LINEAIRES, AuteurLa verveine, Verbena officinalis, est également appelée herbe sacrée ou herbe de sang. La verveine appartient à la famille des verbénacées. L'article présente les différents aspects de son utilisation : Parties utilisées et composants ; Des vertus sur les troubles nerveux, les défenses immunitaires, le système hormonal, la sphère digestive, les inflammations ; En usage externe ; Précautions d'emploi ; Verveine et fleurs de Bach.
Ulrich Rampp, un entrepreneur à énergie florale
Nicolle FAYETTE, AuteurUlrich Rampp s'est façonné au hasard de ses rencontres, de ses passions, de sa conviction profonde... Originaire de Bavière, il s'installe en Haute-Loire, étudie les plantes et leurs pouvoirs par le biais d'une branche de l'alchimie (la spagyrie), de la philosophie et de cultures ancestrales (tibétaines ou druidiques). En 1999, il crée le laboratoire Biofloral. Il continue ses explorations : élixirs, fleurs de Bach, remèdes phytothérapiques..., et transmet les savoirs accumulés au fil des ans à travers des conférences ou des stages organisés dans ses nouveaux locaux (construits en 2007). Il répond ainsi à la demande, toujours croissante, d'informations. En outre, il a co-réalisé, avec Jean-Yves Bilien, un documentaire sur les fleurs de Bach. Un livre à paraître, à l'automne 2011, concerne les élixirs floraux. Le laboratoire Biofloral (20 salariés, exportation dans une dizaine de pays) est dynamisé par de nouveaux projets : culture de plantes médicinales en biodynamie ; projet, à plus long terme, d'une ferme expérimentale.
Le pouvoir de Fleurs de Bach : Agir sur les émotions
Christine RIVRY-FOURNIER, AuteurDans les années 1930, un médecin anglais, le Dr Edward Bach (1893-1936), à la fois chercheur et bactériologiste, s'est intéressé de près aux influences des émotions sur l'état général des êtres humains. A force d'observations, il a mis en évidence une série d'états émotionnels qui, selon lui, perturbent l'harmonie psychique des êtres humains, pouvant provoquer l'installation de maladies. La démarche du Dr Edward Bach se base sur la qualification de 38 états psychiques, identifiés et catalogués dans 7 grandes rubriques. Pour soigner chacun de ces états, le Dr Bach créa autant d'essences à base de fleurs ou de plantes et mit au point des élixirs. Sont présentés la préparation des Fleurs de Bach, ainsi qu'un tableau des 38 Fleurs de Bach (et des états psychiques auxquels elles réfèrent).
Les 38 quintessences florales du Dr Edward Bach : Vertus et conseils d'emploi selon les traits de caractères
Mechthild SCHEFFER, Auteur ; Erika LAÏS, Auteur | PARIS (34 Boulevard Edgar Quinet, 75 014, FRANCE) : EDITIONS MEDICIS | 2007Des sentiments ou des comportements ignorés ou refoulés génèrent des désordres psychiques qui se manifestent ensuite sous forme de maladies. C'est la conclusion à laquelle aboutit le Dr Edward Bach après de nombreuses années d'études dont le fruit fut la découverte de la thérapie par les quintessences des fleurs et bourgeons de fleurs. Mechthild Scheffer approfondit et prolonge l'oeuvre du Dr Bach. Elle fut la première à proposer une interprétation complète des 38 remèdes floraux sous les angles spirituel, psychologique et paramédical. Elle a, en outre, regroupé les symptômes sous forme de listes qui facilitent grandement le diagnostic. Cet ouvrage de référence sur la thérapie florale de Bach a déjà été traduit dans plusieurs langues. La présente édition a été entièrement revue et comporte une liste tout à fait nouvelle des symptômes associés aux différentes fleurs. La traduction du texte de Mechthild Scheffer est de Erika Laïs. Sa compétence technique et son goût personnel pour les approches psychologiques lui ont permis de saisir toute la finesse du texte allemand de Mechthild Scheffer et de l'oeuvre du docteur Edward Bach.