Thésaurus


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
D'une charte à l'autre : Le processus de révision de la charte des AMAP comme indicateur d'une institution qui se renforce ?
L'apparition des Amap date de 2001 et leur structuration progressive s'est d'abord construite en fédérations régionales, puis une partie de ces mouvements s'est fédérée dans une structure nationale : MIRAMAP. La Charte des Amap a été révisée en 2013 sur un mode participatif. L'article présente l'évolution de la charte, les règles qui ont disparu ou, au contraire, sont apparues, pour fixer de nouveaux objectifs tout en répondant à la réalité des pratiques.
![]()
![]()
Le consomm'acteur... : Alterconsommateur, qui es-tu ? Conseils pratiques d'éco-communication
BIO-LINEAIRES, AuteurFaisant suite au dossier en 3 parties dédié aux alterconsommateurs, voici 9 questions et réponses conçues pour communiquer efficacement sur ses écoproduits-écoservices en publicité, packaging, relations presse... : - Quelles attentes fondamentales ? ; - Quel consomm'acteur contribue à la croissance du bio ? ; - Quels grands messages transmettre, et à qui ? ; - Mon produit est cher, comment convaincre ? ; - Le premier des besoins ? Le besoin de sécurité ; - Le deuxième grand besoin ? Le désir de rêve ; - Faire rêver avec des valeurs éthiques ? La notion d'imaginaire vrai ; - La vraie vedette, le produit, l'entreprise ou une vie durable ? ; - Comment informer sans barber ? Par ailleurs, une rubrique est consacrée aux 3 grands principes d'une communication verte efficace.
![]()
![]()
Le consomm'acteur... : Alterconsommateur, qui es-tu ? Les grandes familles (2/3)
BIO-LINEAIRES, AuteurCette deuxième partie du dossier consacré au consomm'acteur met en scène les différentes familles d'alterconsommateurs : - L'alterconsommateur, riche ou motivé ? ; - Opportuniste, intermédiaire ou convaincu ?
![]()
![]()
Le consomm'acteur... : Alterconsommateur, qui es-tu ? Les grandes familles (3/3)
BIO-LINEAIRES, AuteurCette troisième et dernière partie du dossier consacré au consomm'acteur dévoile le concept clé de Nature, et comment l'alterconsommateur perçoit différemment la nature selon sa tranche d'âge, les circonstances de la vie... : - Naturel, la nouvelle valeur refuge ; - Description synthétique des 5 familles fondamentales de Nature (la nature harmonie, la nature protectrice, la nature confrontation-transgression, la nature secrète-paganiste-chamanique, la techno-nature) ; - Le retour à la nature : l'homme re-naturé (bref historique chronologique des rapports de l'homme avec la nature) ; - La retour de la nature, une idée neuve ?
![]()
![]()
Dessine-moi... une tomate bio
Sylvie LA SPINA, AuteurDes consom'acteurs belges se sont penchés sur les conditions de production des tomates biologiques, au cours d'une visite chez un producteur wallon. Un produit certifié est-il pour autant écologique ? Non, si son bilan carbone a été alourdi par le transport. Un producteur biologique a-t-il le droit de produire sous serre chauffée et éclairée ? Oui, car la réglementation européenne est floue sur le sujet. Une trentaine de consommateurs se sont exprimés sur le sujet et sont majoritairement favorables à ce type de culture, à condition que le chauffage des serres soit encadré par un cahier des charges strict, par exemple, l'utilisation d'énergies renouvelables pour le chauffage.
![]()
![]()
Distribution biologique 3.0 : Eco-anticipation du magasin bio idéal de 2025 (2/2)
Sauveur FERNANDEZ, AuteurCet article est la suite de celui paru dans le numéro 56 de la revue, sur l'évolution des magasins dans les 10 années à venir. Selon l'article, le consom'acteur de 2025 attendra bien plus que de la qualité et un prix juste, surtout à l'heure où les achats sur Internet prennent de plus en plus d'importance. Aux États-Unis, déjà, une nouvelle génération de distributeurs émerge, sorte de "troisièmes lieux" communautaires, où l'on peut faire plus que ses courses : sont proposés des cours de relaxation, de création d'entreprise, des rencontres, des projections de films, des ateliers... En matière de consommation de produits biologiques, les nouveaux lieux de vente bio de 2025 pourraient être de véritables éco-centres de ressourcement adaptés à la recherche du bonheur de la société du XXIème siècle. Parmi les évolutions pressenties dans les années qui viennent, quelques tendances sont formulées : du vendeur conseil au vendeur coach de vie, l'ère des magasins DIY (Do It Yourself) et des Fablab store (micro-ateliers communautaires de fabrication), le consom'acteur chef d'entreprise, protéger son client et le soutenir, de la communication publicitaire à la communication relationnelle... Par ailleurs, concilier chiffre d'affaires, consommation durable et convivialité sera un véritable enjeu. De nouvelles audaces économiques pourraient voir le jour.
![]()
![]()
Dossier : Bio sociétal
Sauveur FERNANDEZ, Auteur ; Cédric ROUSSELET, AuteurCe dossier, intitulé "Bio-Sociétal", comporte les articles suivants : - Bio, RSE et grands enjeux sociétaux : 1 - Introduction : vers de nouveaux paradigmes ; 2 - Le développement durable ; 3 - La RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) ; 4 - Les tendances récentes de la RSE ; 5 - Les normes et labels de la RSE ; 6 - L'économie circulaire ; 7 - Bio sociétal : retour aux sources et nouvelle ère. - La prise de conscience : Le premier pas vers la liberté ! (sondage, sur le sujet du développement durable ou de l'économie circulaire, auquel 654 consommateurs ont participé en mars 2016).
![]()
![]()
Etude consommateur : Alterconsommateur, qui es-tu ? Les nouveaux paradigmes (1/3)
BIO-LINEAIRES, AuteurConnaître et comprendre les mécanismes psychologiques qui déclenchent un "achat durable" est fondamental pour créer des écoproduits performants et désirables, et accroître leur diffusion commerciale. Cet article, qui concerne les différences consommateur-alterconsommateur (dit aussi consom'acteur), est le premier d'un dossier en trois parties consacré à l'étude du consommateur. L'article s'appuie sur plusieurs points : - Qu'attend-on vraiment de l'achat d'un objet ou service ? (Tout acheteur d'un bien ou service de consommation s'attend plus ou moins inconsciemment à être satisfait sur au moins 4 plans : fonction d'usage, fonction statutaire - affirmation de soi, fonction intime, fonction de sens et de reliance) ; - Quelles leçons en tirer ? (Le consommateur conventionnel, l'alterconsommateur) ; - Face à face, les nouvelles attitudes (différences fondamentales entre un consommateur lambda et un alterconsommateur).
![]()
![]()
Fans de bio ! : Guide pratique pour les jeunes
Qu'est-ce que le label AB ? Comment faire les bons choix pour consommer des produits respectant la planète ? Ce guide pratique pour les jeunes répond à ces questions et permet de décoder simplement le monde de la bio. De plus, il propose des recettes pour cuisiner, entre copains, de bons petits plats. Il rassemble également des recettes de soins corporels et de beauté, valables autant pour les filles que pour les garçons : gel douche gourmand vanille-agrumes, masque "bonne mine" aux fraises, lotion florale après-rasage, shampooing express... Tout pour apprendre à mieux vivre bio ! Sylvie Hampikian est vétérinaire et conseiller scientifique. Mère de famille, elle a initié très tôt ses enfants à l'alimentation bio et diététique. Elle fabrique également ses cosmétiques et ceux de ses proches. Dans ce livre, elle a souhaité partager avec les jeunes son expérience familiale de la bio et montrer que l'on peut être gourmand et prendre soin de soi tout en respectant l'environnement.
![]()
![]()
Guide de l'essaimage en Rhône-Alpes : Vers une agriculture paysanne, biologique, citoyenne et solidaire
Il existe, aujourd'hui, 1 200 AMAP en France et plus de 200 en Rhône-Alpes. Alliance Paysans-Ecologistes-Consom'acteurs Rhône-Alpes, réseau régional des AMAP, a une mission d'accompagnement des AMAP (Association pour le maintien d'une agriculture paysanne) par la garantie d'une éthique partagée. Pour cela, elle recense, mutualise et valorise les expériences de terrain, et propose des outils pour répondre aux questions et aux enjeux posés par le système AMAP. Ce guide de l'essaimage est conçu dans ce cadre, ainsi que dans une logique de solidarité entre acteurs du réseau, et s'adresse plutôt à des personnes qui connaissent déjà le système AMAP... Il peut également donner des pistes aux porteurs de projets d'AMAP. Le guide explique l'intérêt des Amap ; ce qu'elles sont concrètement (la charte, le système participatif de garantie) ; les partenaires à contacter pour créer une Amap et l'organisation à trouver (trouver un local, rédiger des statuts et du règlement intérieur, fixer les prix) ; les moyens de faire vivre l'Amap. Les annexes concernent : les contacts du réseau des AMAP en Rhône-Alpes ; un exemple de statuts et de règlement intérieur ; trois types de contrats d'engagement solidaire entre le paysan et l'amapien.
![]()
![]()
Magasins bio vs GMS : quelles réponses ? - Dossier : bio spécialisée et nouveaux défis concurrentiels (2/4)
BIO-LINEAIRES, AuteurLa distribution spécialisée bio a su résister à la concurrence de la GMS pendant ces 25 dernières années. Aujourd'hui, face à une volonté forte et affichée de la grande distribution de s'imposer sur le créneau de l'alimentation saine, naturelle et certifiée, quels sont les nouveaux défis concurrentiels de la bio historique et quels sont ses atouts pour les relever ? Un vivier d'initiatives alternatives et d'innovations sociales, bien présent en France, avec des coopératives de consommateurs, des circuits courts et locaux, des entreprises en ESS, etc., témoigne d'une base arrière de consom'acteurs avertis qui ne peut que profiter aux enseignes et marques historiques. Ainsi, la bonne formule pour se démarquer de la GMS pourrait se résumer à "+ de sociétal, + de prix juste, + de communication et + de réenchantement". L'article développe cette idée en s'appuyant sur des exemples concrets illustrant que les magasins bio ont compris cet horizon : magasins lieux de vie, information des consommateurs sur les coûts de production, labels exclusifs au circuit bio...
![]()
![]()
Nourrir le monde
Sophie CAILLIAU, Auteur ; C. GILLE, Auteur ; A. LACATENA, Auteur ; ET AL., Auteur | DIJON CEDEX (26 Boulevard Docteur Petitjean, BP 87999, 21 079, FRANCE) : EDUCAGRI ÉDITIONS | 2014
Face à l'augmentation de la population et à la raréfaction des ressources, nourrir le monde est une question essentielle qui peut être abordée dans différentes disciplines : histoire géographie, économie, agronomie, etc. Ce DVD hybride (vidéos/données) est un outil d'animation clés en main pour des enseignants souhaitant aborder ce thème par une approche ludique. L'animation s'appuie notamment sur des jeux propices à lancer le débat autour de quatre thèmes : - La faim sans fin ? ; - Quelles agricultures pour nourrir le monde ? ; - Quels commerces pour nourrir le monde ? ; - Quel consom'acteur ?. Pour chacun des quatre thèmes, l'enseignant dispose : d'une fiche « séquence d'animation pédagogique » avec des séances d'1 h, 2 h ou 4 h (canevas proposé pour faciliter l'utilisation de l'outil), d'une fiche d'information générale du thème avec une sitographie, d'un ou de plusieurs films courts et de leur fiche pédagogique, illustrant le thème, et enfin, d'outils d'animations (jeux, débats, photos, etc.) au format PDF imprimable. Les cinq films-supports sont : - Du riz et des hommes (15 min) ; - Je mange donc je suis (26 min) ; - La era del buen vivir (52 min) ; - Blue Marble café (10 min) ; - La face cachée des agrocarburants (32 min). Le résumé des films et le livret d'accompagnement sont disponibles sur le site de l'éditeur (www.editions.educagri.fr).
![]()
![]()
Le nouvel achat militant des « consom'acteurs »
Amanda SCHREPF SANZ, AuteurL'enquête consommation réalisée par le Crédoc en 2011 révèle une baisse constante du budget réservé à l'alimentation. Cette part du budget consacrée à l'alimentation dépend des générations : ainsi, les 24-33 ans n'y consacrent que 8 % de leur budget contre 15 % pour les générations de 1968 ou 20 % pour les 84-93 ans. La crise de 2007 a cependant apporté des axes de réflexion. Ainsi, si les consommateurs consacrent de moins en moins d'argent pour se nourrir, leur acte d'achat est devenu militant. Pour les consommateurs, le produit local est de meilleure qualité, et permet de contribuer à préserver l'environnement (économies de transport) et de favoriser l'emploi local. L'achat « régional » a ainsi progressé de 5 % entre 2010 et 2011. Dans les filières fruits et légumes, nombreuses sont les entreprises qui ont intégré cette demande dans leur plan de communication ou marketing. Selon le Crédoc, le produit local pourrait prendre de plus en plus la place du bio d'ici 2015, notamment dans la restauration collective.
![]()
![]()
Un partenariat exemplaire
Benoît DUCASSE, AuteurDepuis bientôt dix ans, un groupement de 23 paysans normands livre, chaque mois, 15 groupes de consom'acteurs d'Ile-de-France. L'aventure a démarré avec un agriculteur de la Manche, François Dufour, qui livrait avec sa glacière des clients-partenaires en région parisienne. De fil en aiguille, ses clients lui ont demandé d'autres produits. Un réseau de producteurs se structure alors en juillet 2007 : le GIE des paysans et fermiers bio de Normandie, qui travaille avec une quinzaine d'associations de consommateurs d'Ile-de-France (1200 foyers impliqués aujourd'hui). Le principe est simple : un coordinateur envoie par courriél la liste des produits disponibles aux 15 groupes de consommateurs, regroupe les commandes et les envoie aux paysans. Ceux-ci regroupent leurs produits, dont une partie part par transporteur, et l'autre est acheminée par camion par les producteurs (avec un roulement périodique). Ces ventes représentent entre 20 et 80% du chiffre d'affaires des paysans (plus de 30 000 euros de ventes par livraison, 10 fois par an). Grâce à ce montage, dont découle une demande forte de tout type de produits, l'activité agricole a pu se maintenir : un abattoir près du Mont Saint-Michel, par exemple, a été sauvé et emploie aujourd'hui 60 personnes. Cette expérience fait des émules, et plutôt que de grossir indéfiniment, le GIE favorise le développement d'autres groupements paysans.