Thésaurus
![]() MALADIE FOLIAIRE |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Choisir et Décider : Céréales à paille en agriculture biologique : Synthèse nationale 2020
Amélie CARRIERE, Auteur ; Laurence FONTAINE, Auteur ; ET AL., Auteur ; Hélène SICARD, Auteur | PARIS (3 Rue Joseph et Marie Hackin, 75 016, FRANCE) : ARVALIS - INSTITUT DU VÉGÉTAL | 2020Ce guide rassemble des résultats issus dessais, conduits en 2019/2020 par ARVALIS et ses partenaires, en collaboration avec lITAB, en céréales à paille bio. Plusieurs thématiques sont abordées : - Variétés de blé tendre, de blé dur et de triticale : Résultats des réseaux de criblage variétal et préconisations pour choisir une variété en AB, adaptée au contexte de production et aux débouchés ; - Céréales à paille : Quelle espèce implanter ? : Résultats dun essai multi-espèces de céréales à paille conduit dans le Sud-Ouest ; - Gestion des maladies de semences : Mieux comprendre, éviter et gérer la carie du blé ; Traitements de semences et fongicides utilisables en AB ; - Gestion des maladies foliaires du blé tendre en AB : Intérêts de la protection : Résultats de quatre essais de produits autorisés en AB sur blé tendre ; - Fertilisation des céréales à paille en AB : Principes de la gestion de la fertilité des sols, fertilisation, intérêts et résultats dessais dapports organiques, dapports de phosphates naturels et de kiésérite ; - Gestion des adventices : La prévention avant tout : Les leviers disponibles en agriculture biologique.
![]()
Essais de différentes techniques pour le contrôle des maladies fongiques dans la culture de l'ail sous régie biologique
Audrey BOUCHARD, Auteur ; Françoise RODRIGUE, Auteur ; Sara VILLENEUVE, Auteur | ALMA (QUÉBEC) (C.P. 776, G8B 5W1, Canada) : COOPÉRATIVE DE SOLIDARITÉ NORD-BIO | 2014La demande pour l'ail biologique est en croissance au Québec. Les producteurs de la coopérative Nord-Bio se sont mis à la production d'y répondre. Cette culture fait face au Botrytis porri et au Sclerotium cepivorum qui ont déjà causé des pertes de rendement. Pourtant, aucune méthode de lutte n'est présentement utilisée pour combattre ces ennemis de culture. Ce présent projet fait suite à des essais conduits en 2012 sur le contrôle des maladies fongiques dans l'ail en régie biologique. Son objectif était d'évaluer l'efficacité de 5 techniques de contrôle sur certaines maladies fongiques observées et causant des dommages importants dans la culture de l'ail biologique dans cette région. Les 5 techniques testées étaient la pulvérisation foliaire répétée avec le Sérénade max, l'application au sol de Contans WG à la plantation, le trempage des semences avec des mycorhizes, le traitement des semences avec du Microflora PRO et la culture sous abri. Le projet était conduit sur deux sites. Un dépistage a eu lieu avant les traitements foliaires sur toutes les parcelles du projet et a démontré une évolution des maladies foliaires au cours de la saison sur les deux sites. Les résultats de l'étude indiquent que globalement, les produits à l'essai n'ont pas permis une réduction des taches foliaires sur le feuillage des plants. Par contre, certaines variétés semblent toutefois être moins sensibles aux taches foliaires que d'autres. C'est le cas notamment de la variété Petite Italie qui semble être moins sensible que la variété Music, et ce pour les 2 années d'essais. Le traitement culture sous abris s'est démarqué dans la réduction de l'incidence du B. porri. Des bulbes plus sains ont été obtenus à partir de ce traitement qui pourrait donc permettre aussi une meilleure conservation de la récolte. Cette recherche permettra une meilleure qualité phytosanitaire de l'ail de cette coopérative.
![]()
![]()
La mineuse américaine Phyllocnistis vitegenella, un nouveau ravageur de la vigne au Tessin
Corrado CARA, Auteur ; M. JERMINI, AuteurLa mineuse américaine de la vigne, Phyllocnistis vitegenella Clemens (Lepidoptera : Gracillariidae), est originaire d'Amérique du Nord. Signalée en 1995 en Italie, elle a été observée pour la première fois en Suisse en 2009, au Tessin, où elle accomplit trois générations annuelles. L'arrivée d'un nouveau ravageur soulève des interrogations quant à sa diffusion sur le territoire, sa nuisibilité et surtout sur les méthodes de lutte. Une première étude a donc été entreprise en 2010 au Centre de Cadenazzo d'ACW (Agroscope Changins-Wädenswil) pour connaître la dynamique des populations de cet agresseur. Les premiers résultats montrent que le pourcentage de feuilles attaquées par cep augmente en août-septembre. Aux vendanges, un niveau d'attaque moyen de 30,5% a été observé. Les contrôles effectués au pic de la deuxième et à la fin de la troisième génération ont révélé un taux de parasitisme de respectivement 13 et 16,7%. Cela démontre que l'environnement réagit rapidement vis-à-vis de cette nouvelle espèce exotique. Chrysocharis nephereus, Minotetrastichus ecus et Closterocerus trifasciatus sont les trois principales espèces de micro-hyménoptères (famille des Eulophidae) responsables du parasitisme observé. Il sera nécessaire d'analyser les interactions existantes entre les différents niveaux trophiques afin de pouvoir proposer des méthodes de gestion de l'environnement favorisant la lutte biologique contre ce nouveau ravageur.
![]()
![]()
Les taches pourpres du fraisier
Antoine BOSSE-PLATIERE, AuteurPortrait de la maladie des taches pourpres, signe de dégénérescence courant chez les fraisiers : symptômes, conséquences, moyens de lutte (plusieurs conseils de prévention).