Thésaurus
![]() FOUGERE AIGLE |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Des médecines douces pour vos fruitiers : Phytothérapie, homéopathie, aromathérapie...
Les ennemis des fruits sont nombreux et le « zéro traitement » a ses limites, si lon veut être sûr davoir des arbres en bonne santé et obtenir de belles récoltes. Ce livre a pour objectif de donner au jardinier les clés pour traiter le plus naturellement possible les fruitiers. Différentes possibilités soffrent ainsi au jardinier pour soigner les arbres fruitiers en utilisant des médecines douces : extraits de plantes, argiles, macérats, homéopathie, gemmothérapie, isothérapie, huiles essentielles, kanné, neem, thé de compost, EM, LiFoFer, élixirs floraux Les procédés utilisés pour les fabriquer sont simples, économiques, bien expliqués, avec de nombreuses photos : séchage à température ambiante, extraction par pression, dissolution dans leau (décoctions, infusions, macérations) ou dans lalcool, distillation par la vapeur deau, etc. Les modes dadministration sont également détaillés.
![]()
![]()
Les plantes, source de vie
François COUPLAN, AuteurFrançois Couplan, ethnobotaniste, qui organise des stages de découverte des plantes sauvages comestibles et médicinales en Belgique, en France et en Suisse, et est l'auteur d'ouvrages sur les plantes et la nature, présente cette fois-ci : Le diplotaxe (Diplotaxis tenuifolia) ; La laitue vivace (Lactuca perennis) ; La fougère aigle (Pteridium aquilinum) ; La menthe (Mentha arvensis). Il décrit ces plantes et leur utilisation culinaire, et indique, pour chacune d'elles, une recette.
![]()
![]()
Traitez votre jardin bio naturellement
Jacques DUPRET, AuteurDans cette rubrique sur les traitements naturels qui simplifient la vie au jardin biologique, on s'intéresse, cette fois, à la fougère aigle (Pteridium aquilinum) et au lierre grimpant (Hedera helix). L'auteur apporte des informations pour reconnaître ces 2 plantes, savoir où elles poussent et connaître les précautions à prendre pour les manipuler, profiter de leurs principes actifs et pour apprendre comment fabriquer et utiliser (prévention et soin) les préparations.
![]()
![]()
Fougère aigle 1 pucerons 0
Rémy BACHER, AuteurParmi les préparations à base de plantes, le fougère aigle est réputée pour son action anti-puceron. En 2008, il a été proposé aux abonnés des Quatre saisons de tester le purin de fougère dans leur jardin, en partenariat avec le Jardin botanique de Lyon (69). Une trentaine de lecteurs a participé à cette expérimentation, dont une dizaine a pu aller au bout de la démarche et a fait part de ses bons résultats. Pour faciliter la comparaison des résultats, tous les participants ont utilisé le même purin, fourni par Jean-Claude Chevalard, "orticien" (producteur d'extraits fermentés). Présentation des résultats de l'expérimentation effectuée par les abonnés, par le Jardin botanique de Lyon (préconisation, efficacité du purin de fougère, utilisation du savon noir en complément...) et examen de la réussite de ce purin (liée à la qualité de sa fabrication, au respect de certains critères d'observation et d'application). Un tableau décrit les moyens de lutte pour maîtriser les pucerons selon les principales espèces et les symptômes.