Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (21)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Des médecines douces pour vos fruitiers : Phytothérapie, homéopathie, aromathérapie...
Les ennemis des fruits sont nombreux et le « zéro traitement » a ses limites, si lon veut être sûr davoir des arbres en bonne santé et obtenir de belles récoltes. Ce livre a pour objectif de donner au jardinier les clés pour traiter le plus naturellement possible les fruitiers. Différentes possibilités soffrent ainsi au jardinier pour soigner les arbres fruitiers en utilisant des médecines douces : extraits de plantes, argiles, macérats, homéopathie, gemmothérapie, isothérapie, huiles essentielles, kanné, neem, thé de compost, EM, LiFoFer, élixirs floraux Les procédés utilisés pour les fabriquer sont simples, économiques, bien expliqués, avec de nombreuses photos : séchage à température ambiante, extraction par pression, dissolution dans leau (décoctions, infusions, macérations) ou dans lalcool, distillation par la vapeur deau, etc. Les modes dadministration sont également détaillés.
![]()
![]()
Occitanie : Du kaolin pour lutter contre la mouche du brou sur noyer
Claudine GALBRUN, AuteurUne démonstration de pulvérisation de kaolin sur des feuilles de noyer a été organisée, afin de promouvoir cette technique alternative pour lutter contre la mouche du brou. Le produit utilisé, Sokalciarbo WP (fabriqué et commercialisé par Agri-Synergie), est un produit de biocontrôle UAB composé entièrement de kaolin anhydre. Il doit être pulvérisé sur les feuilles de noyer de manière préventive afin de constituer une barrière minérale insectifuge contre la mouche du brou : le feutrage blanc qui apparaît sur les feuilles perturbe les insectes dans leur repérage des plantes hôtes. Agri-Synergie recommande de poser des pièges avant les périodes à risque et deffectuer une première pulvérisation à 60 kg/ha dès que les premières mouches sont capturées. Une deuxième pulvérisation, dix jours plus tard, à la même dose, est aussi recommandée. Selon des essais menés par Senura, lefficacité de cette méthode est comprise entre 70 et 99 %, à condition de soigner la pulvérisation.
![]()
![]()
Vignoble bio : Un biocontrôle contre la cicadelle des grillures sur vigne
Laurent COLOMBIER, Auteur ; Etienne LAVEAU, AuteurLa cicadelle verte est un insecte piqueur suceur attiré par les vignes. Les dégâts foliaires dus à ce ravageur peuvent impacter la qualité de la récolte. Dans les vignobles bio, la kaolinite calcinée, produit de biocontrôle, joue le rôle dinsectifuge. Cest une argile blanche ayant subi une calcination et qui a un effet de barrière minérale. Pour le traitement, ce produit est utilisé pour la première fois au moment des captures des adultes de deuxième génération, de mi-juin à fin juin. Deux produits similaires, utilisables en AB, existent : le SOKALCIARBO et le BAÏKAL. La réussite de ce traitement tient au nombre dapplications, au cumul de pluie, aux conditions dapplication et à la précocité du premier traitement. Les essais réalisés par la Chambre dagriculture de la Dordogne montrent une efficacité de largile malgré des résultats hétérogènes, aussi influencés par dautres facteurs. Dun point de vue économique, ce traitement revient à 90 par hectare. Il sera à privilégier dans les zones les plus sensibles à la cicadelle.
![]()
![]()
Les bienfaits de l'argile
Brigitte LAPOUGE-DEJEAN, AuteurIl existe de multiples utilisations possibles de l'argile au jardin. Incorporer de l'argile au compost permettra, par exemple, d'éviter le lessivage et de mieux retenir l'eau et les éléments nutritifs. Cet apport d'argile dans des sols pauvres pourra se faire de novembre à mars, une année sur deux. L'argile s'utilise également en badigeon sur les arbres, pour les protéger des températures extrêmes (soleil, gel) tout comme des maladies cryptogamiques. Au printemps, les vertus stimulantes de l'argile en feront un allié de choix pour stimuler les jeunes plants avant leur installation au jardin (pulvérisation de lait d'argile). Elle protège également le feuillage des plantes en cas d'attaques de pucerons, ou, associée à l'huile essentielle d'origan ou de serpolet, contribue à lutter contre certaines maladies. Des conseils sont donnés pour réaliser différentes préparations à partir de diverses argiles (montmorillonite, kaolin, bentonite...) selon leur granulométrie et leur composition.
![]()
![]()
Dépérissement de la lavanderaie : Couvert végétal et argile à l'essai
Gaëlle POYADE, AuteurLes cultures de lavande et lavandin peuvent subir un dépérissement induit par le phytoplasme du Stolbur. Ce pathogène est transmis par la cicadelle Hyalesthes obsoletus. Le Crieppam, Centre régionalisé interprofessionnel d'expérimentation en plantes à parfum, aromatiques et médicinales, étudie, depuis quelques années, plusieurs méthodes de lutte préventives : la mise en place de couverts dans les inter-rangs des lavanderaies et l'utilisation d'argile. Avec un couvert végétal semé ou spontané, les symptômes de dépérissement sont généralement moins importants, mais cette pratique nécessite du matériel spécifique. L'application d'argile kaolinite en prévention, testée de 2010 à 2013, a aussi permis une diminution des dégâts liés au dépérissement, à condition que la pression du ravageur ne soit pas trop importante. Chez les agriculteurs, les résultats pour cette deuxième solution ont été moins concluants. Là encore le matériel utilisé est remis en question (nécessité d'un pulvérisateur relativement précis).
![]()
![]()
Du kaolin contre les mouches et les pucerons : Eloigner plutôt que détruire
Alex SICILIANO, AuteurLa dissuasion en utilisant les barrières minérales comme les argiles est une solution intermédiaire entre la lutte directe et la régulation naturelle des populations de ravageurs. La spécialité commerciale Sokalciarbo WP a été présentée lors du salon Tech & Bio. Ce produit est composé de kaolin purifié et calciné (cette dernière opération a pour but de ne pas limiter la photosynthèse, ni la respiration des plantes). Son action est mécanique en gênant les ravageurs, et visuelle en brouillant leurs repères de couleurs, ce qui les incite à aller plus loin. Ce produit est désormais homologué sur pucerons en cerisier, fruits à coque, pommier, prunier, sur mouches du noyer et de l'olivier, sur cicadelles, cercopides, psylles et sur les ravageurs des plantes aromatiques (notamment sur lavande et lavandin afin de lutter contre les cicadelles vectrices du phytoplasme). L'efficacité de ce traitement dépend de la qualité de l'application qui doit être le plus homogène possible afin de recouvrir tout l'appareil aérien.
![]()
![]()
Le puceron vert du pêcher : Optimisation de la lutte avec le kaolin en automne
Alain GARCIN, Auteur ; Muriel MILLAN, AuteurPour limiter les attaques de pucerons sur les arbres fruitiers, une méthode de lutte alternative consiste à appliquer de l'argile kaolinite sur les arbres, créant ainsi une barrière physique contre les piqûres des insectes. Afin d'optimiser l'utilisation de cette méthode, une bonne connaissance de la biologie des pucerons est nécessaire. C'est ce sur quoi a travaillé le Ctifl. Une stratégie de traitements à l'argile ciblés sur les pics de vol de retour des pucerons a ensuite été testée sur deux vergers de pêchers du centre Ctifl de Balandran, dans le Gard, l'un conduit en agriculture biologique, l'autre en production fruitière intégrée. Les résultats montrent une bonne efficacité avec un nombre de traitements moindre.
![]()
Acquérir des références en bio : Intérêt du réseau collaboratif RESAQVitiBio
Ludivine DAVIDOU, Auteur ; Nicolas AVELINE, Auteur ; Anaïs BERNARD, Auteur | BLANQUEFORT (39 Rue Michel Montaigne, 33 290, FRANCE) : VINOPÔLE BORDEAUX-AQUITAINE | 2014Le RESAQVitiBio est un réseau collaboratif, mis en place en Aquitaine dans le but d'acquérir des références sur les systèmes viticoles biologiques de la région. De 2011 à 2013, une série d'essais chez des viticulteurs avait pour objet l'utilisation de l'argile kaolinite calcinée contre la cicadelle verte de la vigne. Bien qu'étant un ravageur secondaire, celle-ci peut causer, par ses piqûres, des dégâts importants de grillure des feuilles, et aucun traitement n'est homologué en AB contre ce ravageur. En 2013, 13 parcelles ont été suivies, avec une partie traitée et une partie non-traitée. L'argile, en formant une barrière physique entre la cicadelle et la feuille, a limité les populations larvaires sur les zones traitées, avec une efficacité moyenne de 61,2 %. En revanche, les dégâts de grillure restent relativement présents, avec une efficacité moyenne du traitement de 55 %. Ces résultats confirment ceux observés sur les trois années précédentes avec, en moyenne sur les trois ans, 53 % d'efficacité sur la diminution de la population, et 50 % sur les grillures. Le pouvoir insectifuge de l'argile kaolinite calcinée en fait une solution intéressante pour les parcelles à forte pression de cicadelles. Une deuxième partie de ce document rapporte les résultats d'une enquête consacrée à la protection du vignoble biologique aquitain en 2013. Les dégâts observés et les traitements effectués sont proches de ceux de 2012.
![]()
![]()
Lutte contre l'eudémis (Lobesia botrana) avec de l'argile kaolinite calcinée : Premiers résultats 2014
Eric MAILLE, Auteur ; AGRI SYNERGIE (Périgueux, FRANCE), Auteur ; VIVRE LA VIGNE EN BIO, AuteurDans VIVRE LA VIGNE EN BIO (N° 129-130-131-132 Juillet / Août / Septembre / Octobre 2014) / p. 25-37 (13)Des enquêtes réalisées auprès de vignerons bio du Bergeracois, ainsi que le réseau de surveillance mis en place par AgroBio Périgord ont mis en lumière la problématique liée aux tordeuses de la grappe, notamment l'eudémis. Dans ce contexte, AgroBio Périgord et Agri Synergie ont conduit une expérimentation sur l'utilisation de l'argile kaolinite calcinée pour lutter contre ces insectes ravageurs. Le mode (en plein ou localisé) et la dose d'application ont fait l'objet de différentes modalités. Le protocole mis en place est décrit dans cet article, de même que les premiers résultats obtenus en 2014. Ces derniers apportent des informations sur la dynamique de développement de l'eudémis et sur les dégâts indirects liés au botrytis. Des résultats complémentaires, qui concerneront la troisième génération d'eudémis, sont attendus.
![]()
![]()
Argiles en Arboriculture : Pommier, Poirier, Cerisier, Olivier
Myriam BERUD, Auteur ; François WARLOP, Auteur ; Gilles LIBOUREL, Auteur ; ET AL., Auteur | AIX-EN-PROVENCE CEDEX 1 (22 Avenue Henri Pontier, 13 626, FRANCE) : CHAMBRE RÉGIONALE D'AGRICULTURE PROVENCE-ALPES-CÔTE-D'AZUR | 2013Cette fiche sur les techniques alternatives, réalisée par la Chambre d'agriculture de Provence-Alpes-Côtes-d'Azur, le Grab, et les stations expérimentales La Pugère et La Tapy, s'intéresse à l'utilisation d'argiles en arboriculture. Elle s'appuie notamment sur des résultats d'expérimentation. D'abord utilisés comme protection contre le soleil, les argiles ont montré un intérêt dans la lutte contre certains insectes ravageurs, notamment le psylle du poirier, la mouche de la cerise, la mouche de l'olive, ou encore le puceron cendré du pommier. Les stratégies de lutte contre ces quatre bio-agresseurs sont détaillées, avec l'application de kaolinite calcinée, l'argile blanche la plus utilisée. Trois produits commerciaux à base de kaolinite étaient homologués en décembre 2013, dont deux tolérés en agriculture biologique. Cette fiche technique présente également quelques éléments sur la qualité de l'épiderme des fruits suite à ce type de traitement, le marquage des fruits pouvant représenter une inquiétude importante pour les producteurs. Enfin, les bonnes pratiques de pulvérisation sont données.
![]()
![]()
Argiles : Un fort potentiel
Myriam GOULETTE, AuteurL'utilisation du Sokalciarbo, kaolin calciné fabriqué par la société Soka, était présentée lors d'une conférence à l'occasion du salon Tech&Bio, le 19 septembre dernier. L'argile forme une barrière physique à la surface des feuilles, limitant ainsi la ponte et les piqûres par les insectes piqueurs-suceurs (pucerons, cicadelles, mouches). Bien qu'il ne dispose pas encore d'homologation pour ces usages, le Sokalciarbo est aussi efficace sur la cicadelle verte de la vigne et le psylle du poirier, avec des essais montrant plus de 95% d'efficacité. Les travaux menés sur carpocapse sont encourageants, et une baisse du dépérissement et du feu bactérien a aussi été observée sur les parcelles traitées à l'argile. Le Sokalciarbo doit être mélangé avec de l'eau pour obtenir un lait épais à mettre dans le pulvérisateur pour une application à 50 kg/ha. Le produit étant un peu abrasif, il vaut mieux utiliser un pulvé KWH ou un pulvé avec pompe à membrane et des buses en plastique ou au mieux en céramique. D'après les essais réalisés, une pression de 8 à 10 bars permet une très bonne couverture du feuillage tout en limitant l'usure de l'appareil.
![]()
![]()
Gestion des cicadelles vertes : Utilisation de l'argile kaolinite calcinée comme insectifuge
Emma FULCHIN, Auteur ; Eric MAILLE, AuteurLa cicadelle verte est un insecte ravageur dont les adultes et les larves provoquent des symptômes de grillure sur les feuilles de vigne. Une méthode de traitement spécifique à cet insecte et alternative est en cours d'essai en Gironde et en Dordogne, dans le cadre du RESAQ BIO. Elle consiste à pulvériser une solution d'argile kaolinite calcinée qui, en formant un film blanc sur les feuilles, protégerait celles-ci des piqûres des cicadelles. Les essais réalisés depuis 2009 ont donné des résultats prometteurs, avec une réduction significative de la population de larves de cicadelles sur les parcelles traitées (de 50 à 90 %). Toutefois, les essais ont été menés sur des années avec des conditions de faible pression et ils devront être complétés. L'application d'argile kaolinite calcinée ne semble pas avoir d'impact sur la maturation et la qualité des raisins produits, ni sur les populations d'acariens prédateurs.
![]()
![]()
Pulvérisation : Bien utiliser les argiles
Maria DELGADO, AuteurL'utilisation de kaolinite calcinée se développe depuis 4 ans dans les vergers en agriculture bio et en agriculture raisonnée. Des homologations existent déjà pour la lutte hivernale contre la psylle du poirier et pour la lutte contre les pucerons. D'autres sont en cours sur la mouche de l'olive et la mouche de la cerise. Le mode d'action de la kaolinite est décrit dans cet article et des doses sont conseillées. Les argiles étant des produits de contact, il faut renouveler les applications au fur et à mesure de la croissance des pousses ou du lessivage par les pluies. Cela fonctionne bien pour réduire les psylles de poiriers mais, contre la mouche de l'olive, l'efficacité reste moindre. Enfin, les argiles peuvent contenir un peu de quartz, ce qui peut poser des problèmes d'usure au niveau des pompes (notamment les pompes à piston). Tout n'est pas encore au point, les essais doivent continuer.
![]()
![]()
De l'argile pour protéger les arbres fruitiers
FRANCE AGRICOLE (LA), AuteurAu CTIFL (Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes), Alain Garcin étudie les effets de la kaolinite, argile blanche calcinée, sur le puceron vert du pommier et la mouche de l'olive, pour lesquels des produits sont en attente d'homologation. Actuellement, le seul traitement à base de kaolinite homologué en France, Surround, est réservé à la lutte contre le psylle du poirier. Sont exposées les conditions d'application de la kaolinite pour agir contre le puceron du pommier, la mouche de l'olivier, le psylle du poirier. Avec un prix de l'ordre de 1,20 /kg pour 30 à 50 kg/ha par traitement, l'argile kaolinite est très intéressante en bio.
![]()
![]()
De l'argile pour protéger les arbres fruitiers
Antoine BOSSE-PLATIERE, AuteurL'article fait une présentation des atouts de la kaolinite, argile blanche utilisée pour la fabrication de la porcelaine qui, une fois calcinée, et après application sur les arbres fruitiers, forme une barrière minérale. Elle est testée en arboriculture depuis 1998. Des essais, conduits par le Grab (Groupement de recherche en agriculture biologique) puis par différents Centres techniques professionnels, ont révélé l'efficacité de la kaolinite contre de nombreux ravageurs au verger (les meilleurs résultats ont été obtenus contre le puceron noir du cerisier, la mouche de l'olivier, le psylle du poirier...). L'article rappelle, par ailleurs, comment la kaolinite, d'un point de vue règlementaire, reste pour le moment non autorisée pour les jardiniers amateurs.