Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (4)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
L'homéopathie pour les animaux aussi : 101 cas cliniques vétérinaires en homéopathie
Alain Duport, vétérinaire homéopathe uniciste depuis 1981, témoigne, à laide de cas cliniques, de laction de lhoméopathie sur les animaux. Son ouvrage intéressera les détenteurs danimaux, quelle que soit lespèce, désireux dutiliser une médecine naturelle, ainsi que les vétérinaires qui souhaitent élargir leur palette thérapeutique à lhoméopathie et, plus largement, les médecins homéopathes, souvent intrigués par lhoméopathie vétérinaire, souvent parce que lhoméopathie vétérinaire représente un champ dexpérimentation, dans les maladies graves ou les pathologies de groupe par exemple. Les résultats obtenus, aussi bien chez les abeilles que les volailles, les chiens, les chats, les bovins et équidés ainsi que chez les ovins et caprins, permettent de penser que lhoméopathie est une alternative intéressante pour certaines pathologies pour lesquelles la médecine classique na pas de solution. Ce livre est loccasion de découvrir 80 remèdes, certains étant peu usités (Kola, Cypripedium, Sambuccus ). Chaque cas clinique est suivi dun commentaire de matière médicale.
![]()
![]()
Dossier : La phytothérapie : une pratique traditionnelle en pleine redécouverte
Agnès FAESSEL, AuteurLe recours à la phytothérapie est de plus en plus fréquent, voire courant, en médecine vétérinaire. Ce dossier, à travers dix questions, présente ce qui est à retenir à ce jour sur la phytothérapie, de ses principes fondamentaux aux besoins de recherche pour mieux comprendre le pourquoi des résultats obtenus par cette médecine. Parmi les principes fondamentaux, deux sont à retenir : l'approche globale de la maladie et du patient ou encore le totum. Ce terme désigne le fait que la plante, qui est aussi un tout, voit son efficacité liée à une combinaison de multiples molécules. De plus en plus de formations sont accessibles aux vétérinaires qui souhaitent utiliser la phytothérapie, aussi bien seule qu'en complément à l'allopathie ou à toute autre pratique thérapeutique. La profession vétérinaire s'empare ainsi de plus en plus de cette question, d'autant plus que la demande des propriétaires d'animaux va croissant.
![]()
![]()
Maladies de troupeau, Maladies de l'élevage : Eleveur, dis-moi qui tu es... Je te dirai comment souffrent tes bêtes
Dans cet ouvrage, les problèmes de santé en élevage sont appréhendés de façon holistique : l'éleveur et les conditions d'élevage sont considérés en prise directe avec la maladie. A travers cette méthode qu'est l'homéopathie appliquée en collectivité, l'ensemble des problèmes mais aussi des interventions en élevage sont pris en compte. L'auteur, vétérinaire en homéopathie uniciste depuis plus de 25 ans, dévoile cette méthode à partir de cas concrets.
![]()
![]()
Médecines naturelles en élevage, Tome 1 : Homéopathie vétérinaire chez les bovins, ovins & caprins : Quatrième édition revue, complétée et mise à jour
Le Tome 1 de la collection "Médecines naturelles en élevage" propose une présentation complète de l'homéopathie vétérinaire telle qu'elle peut être mise en uvre dans le traitement des maladies des ruminants. Une partie théorique présente les généralités sur l'homéopathie, la démarche technique et les spécificités de la consultation et de la pratique homéopathique en médecine vétérinaire rurale. La seconde partie est un répertoire thérapeutique qui présente les signes majeurs permettant de comparer les médicaments homéopathiques les plus couramment indiqués dans les grandes pathologies des ruminants, autorisant ainsi une prescription rapide adaptée à la majorité des maladies aiguës ou chroniques, individuelles ou collectives. De nombreux cas cliniques illustrent la démarche technique et montrent l'étendue des possibilités de la thérapeutique homéopathique en élevage des ruminants.