Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
Ajouter à la sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Petits fruits, délices du jardin bio : Choisir, planter, soigner, multiplier... Framboises, kiwis, fraises, gojis, baies de mai, myrtilles, cassis, groseilles, sureau...
D'entretien facile, très prolifiques et peu encombrants, les petits fruits régalent les jardiniers de leurs saveurs incomparables. Grâce à leur richesse en minéraux, en oligo-éléments, en vitamines, en antioxydants, leurs effets bénéfiques sur la santé sont importants. Leur culture est à la portée de chacun. Cet ouvrage apporte des conseils pour les choisir, les planter, les multiplier et les tailler. Pour chaque espèce, sont précisés : les caractéristiques de la plante, ses exigences, les différentes variétés parmi les plus résistantes et les plus goûteuses, les conseils d'entretien et de taille, les maladies et les ravageurs spécifiques, ainsi que les solutions préventives et curatives pour s'en prémunir. Tous les petits fruits les plus courants - fraises, framboises, groseilles, etc. - sont décrits, mais aussi des espèces moins répandues, comme les arbouses, les aronies, les baies de mai, les morelles et autres raretés.
Des baies presque sauvages
Alain PONTOPPIDAN, AuteurPour goûter à des espèces "inhabituelles" de fruits, il est proposé de découvrir certaines variétés d'arbres fruitiers moins connues que les fruitiers "classiques" : l'amélanchier, l'arbousier (Arbutus unedo), l'argousier (Hyppophae ramnoides), le cormier (Sorbus domestica), le cornouiller mâle (Cornus mas), le jujubier (Ziziphus jujuba), l'olivier d'automne (Elaeagnus umbellata). Les arbres sont décrits (fleurs, feuillages, fruits), et des conseils sont donnés sur la croissance et la plantation de chacun d'eux.
Les plantes, source de vie
François COUPLAN, AuteurFrançois Couplan connaît à la perfection les plantes sauvages nommées encore parfois "mauvaises herbes". Dans cet article, sont présentés : le cirse potager, le cornouiller mâle, le genévrier, le laiteron. Chacune des plantes sauvages est décrite selon son origine, ses parties comestibles (feuilles, fruits...) : une recette de cuisine par plante est proposée.