Thésaurus
![]() NOURRISSEMENT |
Documents disponibles dans cette catégorie (11)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Fiches Santé des abeilles
APISERVICE, Auteur | BERNE (Schwarzenburgstrasse 161, 3003, SUISSE) : APISERVICE (Service sanitaire apicole suisse) | 2023, 2022, 2021, 2020, 2019, 2018 et 2017Cette page internet regroupe des fiches techniques sur la gestion de la santé des abeilles. Ces fiches ont été réalisées par Apiservice, le service sanitaire apicole suisse, et sont régulièrement mises à jour (chaque fiche mentionne sa date de mise à jour, via un chiffre composé de l'année et du mois de la dernière actualisation). Elles ne sont pas spécifiquement dédiées à l'apiculture biologique, mais elles portent sur des pratiques durables. Il faut également noter qu'elles sont conformes à la législation suisse, mais ne sont pas forcément toujours conformes à la législation française. Un premier groupe de fiches est dédié à la gestion du varroa. Celles-ci abordent notamment des méthodes alternatives (arrêts de ponte, méthode du rayon-piège, hyperthermie...), différents moyens pour diagnostiquer la présence du varroa, ainsi que les traitements d'urgence. Un deuxième groupe de fiches est consacré à la gestion d'autres ravageurs et maladies auxquels peuvent être confrontés les ruchers : loque américaine, loque européenne, présence de petit coléoptère dans la ruche, couvain calcifié, maladies diarrhéiques, fausse teigne, frelon asiatique, virus de la paralysie chronique (CBPV), virus du couvain sacciforme... Le troisième groupe de fiches techniques porte sur l'environnement et sur ses impacts sur la santé des abeilles. Ces fiches apportent notamment des renseignements sur des cas dintoxication d'abeilles, sur les périodes de disette et sur les moyens de limiter les pertes dabeilles lors de la fauche des prairies et des cultures fourragères. Le dernier groupe de fiches est consacré aux bonnes pratiques apicoles : hygiène, nourrissement, hivernage, renouvellement et stockage des cadres, reproduction et sélection, trouver et introduire une reine, réunir des colonies, éliminer des colonies, reconnaître des colonies saines, transhumer des colonies dabeilles
![]()
![]()
Donnez du sens à votre apiculture : Nourrissements, traitements, maladies, production bio, élevage des cheptels, qualité du miel...
L'apiculture du 21ème siècle ne ressemble en rien à celle du siècle passé. Le thème central de cet ouvrage est à la fois militant et pratique. Il invite à la réflexion tous ceux qui aiment la nature et les abeilles avec le désir de les respecter davantage et de préserver l'apiculture de demain, en particulier en faveur de l'abeille noire, endémique et native. Qu'ils soient apiculteurs amateurs ou professionnels, les passionnés d'apiculture trouveront, dans cet ouvrage, de nombreuses informations pour élever les abeilles au plus proche de leurs besoins, pour les nourrir et les soigner, entretenir les ruchers, produire un miel de qualité, etc. Dans cet ouvrage, une dizaine de pages sont consacrées spécifiquement à l'apiculture biologique.
![]()
![]()
Apiculture biodynamique : Vers une pratique respectueuse de l'abeille
Thierry BORDAGE, Auteur ; Vincent CANOVA, Auteur ; Nicolas DUBRANNA, Auteur ; ET AL., Auteur | COLMAR (5 Place de la Gare, 68 000, FRANCE) : MOUVEMENT DE L'AGRICULTURE BIODYNAMIQUE | 2018Et si nous changions notre regard sur les abeilles pour tenter de les rencontrer telles quelles sont, de comprendre leurs besoins et les causes de leur malaise actuel afin de faire évoluer nos pratiques vers une apiculture en accord avec la nature des colonies ? Lapproche biodynamique présentée dans ce livre offre des pistes concrètes pour une apiculture durable et respectueuse des abeilles, depuis la conception du rucher jusquà la récolte de miel, en passant par la conduite des colonies, la multiplication et les soins. Les pratiques décrites sont basées sur une approche sensible de labeille dans son environnement, largement étayée par les travaux de recherche scientifique les plus récents. Observer les abeilles nous apprend aussi à renouveler notre façon de penser et de collaborer dans notre société.
![]()
![]()
Lettre Filières FNAB - Apiculture n° 5
La Lettre Filières FNAB - Apiculture n° 5 est composée des articles suivants : - Focus sur la gestion dun cheptel de 1 000 ruches bio dans le Morvan ; - Pratiques et approvisionnements pour le nourrissement en apiculture biologique ; - Récoltes et prix du miel bio - Enquête 2017 ; - Point détape sur les évolutions règlementaires en apiculture bio ; - Achat de cire : anticipez vos approvisionnements en cire ! ; - Varromed, un nouveau médicament efficace pour la gestion de Varroa ?
![]()
![]()
Pratiques et approvisionnements pour le nourrissement en apiculture biologique
Julia WRIGHT, Auteur ; Fleur MOIROT, AuteurUne journée technique a eu lieu, le 12 octobre, au GAEC "Miellerie des Gorges de la Loire" (42), consacrée aux pratiques de nourrissement des abeilles et à l'approvisionnement en sucre bio. Une trentaine d'apiculteurs y ont participé. Cet article fait le point sur l'utilisation du sucre, du sirop et du candy pour nourrir les abeilles à des périodes clés. Gilles Deshors (GAEC de Roche la Molière) a réalisé, avec ses associés, une cuve pour fabriquer le sirop. Il explique comment ils s'en servent, directement sur le rucher. Michel Isnard, de la Maison Alp'Abeille, a témoigné sur sa fabrication de candy.
![]()
![]()
Produire bio en apiculture : Guide technique
Envisager une conversion ou une installation en apiculture biologique nécessite de sy préparer sur le plan technique, mais aussi didentifier les fournisseurs dintrants adaptés, ainsi que les circuits de commercialisation appropriés, de questionner ladéquation entre le projet et les valeurs et principes portés par les producteurs biologiques, de prendre connaissance de la réglementation de lapiculture biologique. Ce guide collaboratif a pour objectif de donner des éléments pour nourrir toutes ces réflexions. Il sadresse à tous les apiculteurs porteurs de projets, apiculteurs amateurs ou professionnels, conventionnels ou bio pour identifier les facteurs clés de la maîtrise des colonies en bio, ainsi qu'aux organisations de développement agricole ou apicole. Ce recueil est nourri des actions daccompagnement et de structuration de la filière apicole biologique menées par les apiculteurs et les salariés du réseau FNAB et leurs partenaires techniques. Les sujets traités sont : - La filière de lapiculture biologique ; - Élever et développer son cheptel en bio ; - Choisir son modèle de ruche et lentretenir en bio ; - Choisir des emplacements de ruchers et connaître son environnement ; - Maîtriser le nourrissement de ses ruches ; - Quelques préconisations sur la « cire bio » ; - Soigner les colonies et gérer le varroa en bio ; - Démarches administratives et aides ; - La réglementation en apiculture biologique ; - Comparaison des règles pour lapiculture biologique ou marques privées de qualité.
![]()
![]()
L'homme et l'abeille même combat
Benoît LAFLÈCHE, Auteur ; Nicolas ESMAN, Auteur | GAP (5 Allée du Torrent, 05 000, FRANCE) : ÉDITIONS YVES MICHEL | 2015
Cet ouvrage est un précis d'apiculture qui comprend une introduction au monde des abeilles et une description de celles-ci (anatomie, races, habitat). Il aborde leurs maladies, leurs parasites et leurs prédateurs et présente les produits de la ruche, le métier d'apiculteur, les divers travaux de la ruche au fil des saisons, ainsi qu'une mise en garde vis-à-vis des pollutions. Illustré d'un grand nombre de photos, ce livre s'accompagne aussi d'un CD présentant les sons de différentes activités de la ruche.
![]()
![]()
Préparer la nouvelle saison au rucher
Thierry BORDAGE, AuteurPour réussir l'hivernage et, ainsi, préparer au mieux la nouvelle saison d'élevage des abeilles, quelques conseils seront bons à suivre. L'auteur partage son expérience d'apiculteur : observation de la vie des colonies, soins apportés pour maintenir la bonne température dans les ruches pendant la saison froide, première visite des ruches au printemps... La question de savoir s'il faut ou non, et à quel moment, ouvrir la ruche au printemps, est abordée, afin de comprendre ce qui se joue dans les deux cas, et comment procéder.
![]()
![]()
Nourrissement des colonies : quelle technique adopter ?
Léa DROIN, AuteurDeux apiculteurs bio de l'Ardèche (Christian Molle) et de la Loire (Gilles Deshors) témoignent des techniques de nourrissement qu'ils ont dû mettre en place à cause des conditions météorologiques défavorables du printemps. Il s'agit plus de sauver les essaims au printemps que de les aider à passer l'hiver. La pesée de chaque ruche est nécessaire pour déterminer la dose de sucre à apporter. Les apiculteurs décrivent ensuite leurs méthodes pour apporter la solution sucrée.
![]()
L'apiculture bio est-elle une réponse au syndrome d'effondrement des colonies ? (Dossier : Abeilles et agriculture biologique)
Sur tous les continents, les abeilles sont victimes d'un déclin multifactoriel. Les raisons de l'érosion progressive d'une caste d'abeilles sont multiples : varroase, viroses multiples, nosémoses, pesticides, pollutions électromagnétiques, disettes, pratiques apicoles intensives très agressives pour les abeilles L'abeille représente un des organismes vivants le plus soumis au stress oxydant (en raison de son métabolisme), elle est donc condamnée à mourir rapidement. Le principal moyen dont dispose l'abeille pour lutter contre le stress oxydant (certains pesticides, ondes électromagnétiques en sont à l'origine) demande une utilisation d'oligo-éléments présents dans le pollen de différentes espèces végétales, d'où la nécessité d'une grande biodiversité. Pour assurer une plus grande longévité à l'abeille, des solutions alternatives sont aujourd'hui proposées (utilisation d'huiles essentielles pour éviter l'utilisation de substances toxiques, apports d'oligo-éléments pour fortifier les abeilles, les pratiques de nourrissement de l'AB). Le renouvellement de ses colonies à partir de son propre effectif pour éviter l'introduction de nouveaux virus est aussi intéressant.
![]()
![]()
Guide des pratiques alternatives en apiculture
Ce guide, diffusé par le Comptoir des Plantes Médicinales, présente diverses pratiques alternatives, utilisables en AB ou non, pour appuyer les apiculteurs dans leur travail, surtout dans un contexte d'effondrement des effectifs d'abeilles à l'échelle mondiale. Les éléments présentés s'appuient sur les besoins et la physiologie des abeilles, se plaçant donc dans une approche systémique. Ainsi, sont détaillés l'importance des oligoéléments pour ces insectes, la nécessité souvent oubliée d'un abreuvement de qualité à raisonner dès la mise en place d'un rucher, l'impact des pesticides, les traitements possibles, en préventif avant tout, avec en particulier la présentation d'un calendrier de soins. Est aussi abordée la question de la rusticité. Un certain nombre des données présentées sont aussi reprises dans deux articles inclus au dossier et publiés initialement dans le numéro de janvier-février 2010 d'Alter Agri (n°99), articles intitulés "Confusion olfactive : une méthode de lutte contre Varroa destrutor" et "L'apiculture bio est-elle une réponse au syndrome d'effondrement des colonies ?".