Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (5)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Céline, paysanne-sorbetière
CAMPAGNES SOLIDAIRES, AuteurC'est après des études de géographie que Céline Mermet a rencontré Fabrice, originaire des Hautes-Pyrénées, et qu'elle a découvert la vallée de Campan, berceau familial de son compagnon. Ensemble, ils ont décidé de reprendre les terres familiales. Céline s'est lancée dans la production de petits fruits bio qu'elle transforme en sorbets. Aux petits fruits classiques, mûres, framboises, fraises, groseilles, des parcelles de légumes et des fruitiers ont progressivement été ajoutés. Céline et Fabrice sont capables de travailler ensemble à toutes les tâches, mais chacun a son domaine de prédilection. Céline aime implanter des plantes décoratives et gustatives, des espèces inhabituelles dans la région (poivrier du Sichuan, bananier, ginkgo), et proposer des parfums originaux, comme la fleur de sureau ou la mélisse.
![]()
![]()
Paysan glacier : On ne le devient pas en deux coups de cuillère à pot
Coralie BOUVET, AuteurZoom sur les glaces, glaces à l'eau, glaces au lait, sorbets... grâce aux témoignages de 2 paysans glaciers bio bretons : - Glace au lait de chèvre : Un moment de fraîcheur ; Philippe Hamelin (35), éleveur bio depuis 2012, a créé, en 2017, son atelier et sa marque de glaces au lait de chèvre bio, après s'être formé auprès d'un maître glacier. Il est aujourd'hui le seul producteur de glaces au lait de chèvre bio en Bretagne. Il explique quelles sont les étapes de fabrication, comment il a adapté ses recettes petit à petit et quel matériel il utilise ; - Le Verger perdu, l'art du goût retrouvé ; Après une expérience professionnelle dans un tout autre domaine, Ritchie Huxley a décidé de se lancer dans la fabrication de sorbets et de crèmes glacées. Après une formation, il a trouvé un verger et acheté une ancienne ferme dans le Morbihan. Pionnier en tant que paysan glacier dans sa région, il a investi petit à petit dans du matériel et fait évoluer son laboratoire de transformation, avec aujourd'hui une capacité de production de glaces de 6000 l/an. Il explique qu'il produit ses propres fruits (pêches, cassis, fraises...) et qu'il sapprovisionne, comment il planifie son travail et il donne quelques conseils pour se lancer.
![]()
![]()
Focus produit : Glaces bio : des produits à promouvoir pour l'été
BIO-LINEAIRES, AuteurSelon les fabricants, le marché des glaces bio connaîtrait une évolution de 20 à 30 % par an environ (contre 2 % dans le conventionnel). L'article présente une analyse de la consommation et de la fabrication. La différence entre produit bio et conventionnel réside surtout dans la sélection des matières premières et la mise au point des recettes. Les additifs utilisés sont inscrits sur la liste positive de l'annexe du Règlement CE Bio (présentation de gélifiants et épaississants, autorisation d'arômes naturels ou biologiques, interdiction de colorants sauf certains concentrés). L'article présente, par ailleurs, la gestion du rayon : agencement, exemple d'assortiments type pour l'été ; quelques solutions de systèmes autonomes pour la vente à emporter de glaces.
![]()
![]()
Je réussis sorbets et glaces bio : 30 recettes pour les 4 saisons
Sylvain TRUFFET, Auteur ; Frédérique CHARTRAND, Photographe | MENS (Domaine de Raud, 38 710, FRANCE) : ÉDITIONS TERRE VIVANTE | 2012
Pouvoir préparer soi-même ses desserts glacés aux fruits de saison, bio, sains et colorés, c'est l'objectif de cet ouvrage. Inventif, l'auteur propose des sorbets insolites à la carotte, aux tomates ou à la rose, ou plus classiques à base de framboises, fraises, cassis, pêche, châtaignes, noix... sans oublier quelques recettes de glaces incontournables pour fondus de chocolat, vanille, caramel... Pour des arômes subtils ou prononcés, il n'hésite pas à leur associer aromatiques et épices d'ici ou d'ailleurs : menthe, basilic, bergamote, cannelle, muscade ou cardamome... Le secret ? Des fruits bien mûrs, sains et bio, peu de sucre, des laitages bio, des boissons végétales...
![]()
![]()
Les sorbets du jardin
Stéphane PERRAUD, AuteurA Saint Etienne en Bresse, en Saône-et-Loire, Denis Juhé transforme en sorbets depuis plus de 25 ans, les fruits biologiques qu'il produit. Après avoir été conseiller juridique à la Chambre d'agriculture de Seine-et-Marne, il s'est installé en maraîchage, puis s'est spécialisé en production de petits fruits rouges et fabrication de sorbets, pour lesquels il déposé sa marque, Sorbiop. Il vend l'essentiel de ses produits dans les magasins bio, en passant par deux distributeurs sous les marques Bonneterre et Kilimandjabio, et en direct dans des salons. Aujourd'hui, il forme une jeune femme, future repreneur de l'entreprise. Grâce à la Dotation jeune agriculteur et à un emprunt bancaire, elle souhaite construire un bâtiment supplémentaire entièrement écologique en bois et ouate de cellulose pour développer l'activité avec une salariée. Elle projette d'accroître la vente directe et d'innover avec la création de nouveaux parfums.