Thésaurus


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Agriculture paysanne : Nièvre Son truc
Benoît DUCASSE, AuteurC'est l'histoire d'un homme, Pierre Hervé, et d'une installation en viticulture bio dans la Nièvre. Paysan dans l'âme bien que citadin, instituteur pour plaire à ses parents, Pierre Hervé a finalement l'opportunité, via le Conseil général de la Nièvre, de réhabiliter le vignoble des Coteaux du Tannay, une indication géographique protégée (IGP) qui s'étend aujourd'hui sur 56 communes, mais le vin n'est produit que sur 40 hectares. Conservant dans un premier temps sa double activité, notre instituteur installe progressivement son vignoble, en bio, au début des années 90, sur six hectares en tout, répartis sur six parcelles dans un rayon de trois kilomètres. Passé à temps plein à partir de 2003, Pierre Hervé produit aujourd'hui du Chardonnay (la moitié de son vignoble), du pinot et du melon (cépage originaire de Bourgogne). Sa vinification est traditionnelle, rouges et blancs (15 à 20 000 bouteilles produites annuellement) s'élevant en barriques. Un encadré retrace la rencontre de Pierre avec la Confédération paysanne.
![]()
![]()
Apiculteurs et paysans : Même combat
Cécile KOEHLER, AuteurLorsqu'une abeille procure un euro à l'apiculteur, elle donne aussi, en moyenne, 15 euros aux agriculteurs dans un rayon de trois kilomètres autour du rucher ! C'est dire l'importance de l'apiculture, traduite par un autre chiffre du chercheur Bernard Vaissière, de l'Inra d'Avignon : la pollinisation assurée par les abeilles représente 10% du chiffre d'affaires de l'agriculture mondiale (14,4 milliards d'euros pour la seule Europe). Cet article retrace l'itinéraire d'un apiculteur atypique, qui vit à Montpellier, possède 250 ruches..., et une entreprise d'entretien d'espaces verts. Syndiqué à la Confédération paysanne, il milite pour que des recherches publiques soient menées sur les causes de surmortalité des abeilles, et pour que les apiculteurs se regroupent et luttent ensemble. Dans l'Hérault d'où il est originaire, les apiculteurs ont tenté cette année, sans succès, de faire reconnaître cette surmortalité comme "calamité agricole".
![]()
![]()
Arrachage de riz transgénique : un délit de lèse-science
Cet article revient sur le procès en appel des militants de la Confédération Paysanne qui avaient arraché, en juin 99, du riz transgénique dans les serres du CIRAD de Montpellier. Parmi les témoins de la Confédération Paysanne, de nombreux scientifiques, français et étrangers sont venus apporter leur soutien. Interviews et explications de quelques-uns d'entre eux.
![]()
![]()
Les champs de bataille : Histoire et défis de l'agriculture biologique au Québec
« Les Champs de bataille » est un manifeste de Roméo Bouchard pour l'agriculture biologique au Québec. L'auteur, connu pour ses engagements en faveur de l'agriculture biologique et paysanne, fait l'historique de l'agriculture au Québec. Il aborde aussi les questions de syndicats et de politique agricole tout en montrant que ces éléments n'ont pas joué en faveur du progrès de l'agriculture biologique familiale. Présentement, l'agriculture biologique bénéficie d'une bonne considération auprès de la société comme étant un mode de production ayant des vertus sanitaires, environnementales, organoleptiques, etc. Pourtant, elle est marginale et sa part ne dépasse pas les 2 % dans le panier d'alimentation du consommateur québécois. Tout en rendant hommage aux pionniers de l'agriculture bio au Québec, l'auteur expose les défis auxquels le bio doit faire face et les raisons qui expliqueraient sa difficulté d'expansion. Il cible notamment l'absence de volonté politique et de moyens financiers adéquats, le manque de flexibilité des normes sanitaires, le prix des terres agricoles, l'absence d'une organisation corporative forte, etc. Selon M. Bouchard, l'agriculture biologique est un pari à gagner, car elle représente l'avenir par rapport à l'agriculture industrielle qui n'est pas durable. Donc, un plaidoyer est nécessaire en vue de redonner au bio et au paysan la place qui devrait être la leur.
![]()
![]()
Commission FNSEA : Réflexion nécessaire autour de la bio
Quentin DUPETIT, AuteurLa FNSEA a organisé, le 9 février 2017, une journée nationale Agriculture Biologique, dans un contexte de forte croissance des conversions. Elle a réuni une soixantaine d'adhérents et de collaborateurs de 30 départements. Cet article présente l'objectif de la FNSEA lors de cette rencontre et les points principaux abordés : structuration des filières et communication auprès des consommateurs. Un encart rappelle les principaux chiffres de lagriculture bio en France.
![]()
![]()
Confédération paysanne : congrès d'un syndicat citoyen
Les 5 et 6 avril s'est tenu le congrès de la Confédération paysanne. Le deuxième syndicat agricole français a confirmé la perspective internationale et citoyenne de ses revendications, qui se traduit notamment par son adhésion à des mouvements tels que la Coordination paysanne européenne, ATTAC ou Via campesina.
![]()
![]()
Du coté des fermes bio-dynamiques
Les agriculteurs du Syndicat d'Agriculture Bio-Dynamique ont le souhait de partager les travaux de la sphère professionnelle avec les lecteurs de Biodynamis. Cet encart, intitulé "Du côté des fermes bio-dynamiques", présente des actions de divers types : - les essais et travaux sur les semences, - les journées de travail régional, - les résultats des groupes de travail (préparations, projets sociaux et écologiques, etc...), - les demandes officielles et les revendications auprès des instances ministérielles.
![]()
![]()
Elections aux chambres d'agriculture
Christiane AYMONIER, Auteur ; Nicolas DREYER, Auteur ; Benoît DUCASSE, Auteur ; ET AL., AuteurCe numéro est consacré aux élections professionnelles aux Chambres dagriculture. Il présente la trajectoire, les productions et lengagement professionnel de 24 paysan-ne-s de différentes régions françaises, bio et non bio, auprès de la Confédération paysanne.
![]()
![]()
L'Espagne transgénique
En Europe peu de plantes transgéniques sont autorisées à la culture. De plus, la levée des boucliers des consommateurs et des environnementalistes, avec à leur tête la Confédération paysanne, a conduit les agriculteurs à ne pas semer de telles variétés. L'Espagne est un cas à part : c'est le premier producteur d'OGM en Europe, avec suivant les sources, entre 10 et 20 000 hectares de maïs transgénique. Certaines communautés autonomes commencent cependant à réagir en interdisant ces cultures sur leurs territoires. Tour d'horizon dans ce mini-dossier sur les positions des syndicats espagnols.
![]()
![]()
Évolutions réglementaires : Le Synalaf aux aguets
Frédéric RIPOCHE, AuteurLe syndicat national des labels avicoles de France (Synalaf) s'inquiète de divers points proposés dans le cadre de la réglementation européenne bio en négociation. Près d'une vingtaine d'amendements relatifs à la filière avicole sont en discussion, dont certains pouvant impacter la pérennité des filières, d'après le président du Synalaf. Parmi les points à défendre : la taille des élevages, que les acteurs français voudraient voir rester limitée pour maintenir la qualité de la filière, le lien au sol, qui pourrait passer à 60 %, alors que les acteurs proposent 40 % au lieu des 20% actuels, l'abandon de la mixité qui serait, du point de vue du Synalaf, un risque de disparition des élevages bio émergents, ou encore les délais pour passer au 100 % bio au niveau alimentation. Ces questions sont d'autant plus cruciales que la filière avicole bio se développe avec des risques de surproduction, avec, par exemple, un bond de 25 % du nombre des mises en place d'élevages en pondeuses sur les premiers mois de 2015, alors que le prix de l'uf bio est en baisse (- 4% depuis le début de l'année).
![]()
![]()
Fédération Nationale d'Agriculture Biologique : Rapport d'activité 2015
Depuis plusieurs années, les activités de la FNAB s'organisent autour de trois axes : la défense et la représentation syndicales, les services à ses membres ; le développement agricole et l'accompagnement technico-économique ; les actions au service de l'intérêt général. L'année 2015 aura été particulièrement riche en événements publics pour renforcer la lisibilité et la visibilité de ses actions. Dans ce rapport, après une présentation de la structure (missions, organisation, réseau), l'activité 2015 est détaillée dans chacune des actions engagées, avec une large place aux témoignages de producteurs bio du réseau et de nombreux repères qui ont jalonné l'année (dates, projets, événements...) : - Une Fédération au service de ses membres : Réglementation ; Aides aux producteurs ; Territoires ; - Une Fédération au service du développement agricole et rural : Organiser la mise en réseau et la mutualisation ; Développer des liens forts avec la recherche ; Fournir de l'information utile aux producteurs ; Professionnaliser l'accompagnement des producteurs ; Apporter des références aux porteurs de projet ; Structurer les filières biologiques émergentes ; Entretiens avec les secrétaires nationaux ; - Une Fédération au service de l'intérêt général : Eau, bio et territoires ; Alimentation et territoires.
![]()
![]()
La fracture agricole : Les lobbies face à l'urgence écologique
Vincent GALLON, Auteur ; Sylvie FLATRES, Auteur | PARIS (25 Boulevard Romain-Rolland, 75 014, FRANCE) : EDITIONS DELACHAUX ET NIESTLE | Changer d'ère | 2008
Pour éviter la détérioration des paysages et des milieux, ainsi que l'appauvrissement de la biodiversité, l'agriculture du XXIème siècle doit répondre à un double défi : pérenniser ses propres ressources environnementales, tout en continuant à produire de plus en plus, pour nourrir un nombre croissant d'êtres humains. La difficulté est de taille, mais, pour les auteurs du livre, il existe des solutions. Aujourd'hui, réussissent des entreprises agricoles d'un genre nouveau, plus petites, orientées vers la qualité, les méthodes biologiques, la distribution locale... L'ouvrage aborde différents sujets : - Crise de civilisation ; - Le XXIème siècle sera-t-il celui des paysans ? ; - Folie des vaches, folie des hommes ? ; - Une grande envie de modernité ;- La métamorphose agro-industrielle ; - La pire des politiques ou la politique du pire ? ; - Les syndicats agricoles face à la mutation écologique ;- La bataille pour l'agriculture du futur ; - Nourrir la planète sans la détruire.
![]()
![]()
Greenpeace avec José Bové, la confédération paysanne et les faucheurs volontaires dans une nouvelle phase de la campagne contre les OGM
![]()
![]()
Gros plan : Parrainage : Réussir son installation grâce au parrainage entre exploitants
Benjamin SIMON, Auteur ; Franck DENET, AuteurOn ne se lance pas dans l'agriculture comme on se lance dans certains autres corps de métier. L'engagement est bien souvent plus long. Une bonne raison pour mettre le maximum de chances de son côté. Le parrainage entre agriculteurs peut permettre d'apprendre les aspects d'un métier que les nouveaux venus ne pratiquent pas encore. Deux articles composent le dossier : - S'installer en apprenant avec un agriculteur (présentation des objectifs du SABD - Syndicat d'Agriculture Bio-Dynamique - qui représente les agriculteurs "bio-dynamistes" : représenter et défendre les agriculteurs bio-dynamistes, promouvoir et faciliter les échanges entre professionnels, aider à la reconversion en agriculture bio-dynamique ; rôles du parrain, du parrainé, demande de parrainage) ; - ADASEA : Un stage de parrainage pour les installations hors cadre familial (le stage de parrainage de l'ADASEA a pour but d'accompagner les jeunes agriculteurs dans la reprise d'une exploitation hors cadre familial) ; Céline Boileau, dont le projet est de s'installer en culture de plantes médicinales, et Alexandre Dufour, maître de stage de Céline (à Blot-l'église (63)), témoignent sur l'intérêt d'un stage, sorte de période d'essai autant que lieu de transmission de savoir-faire.
![]()
![]()
Hold-up sur la bio
La bio a longtemps fait figure d'agriculture marginale. De crises de confiance en recherche de produits de qualité, elle attire de plus en plus de consommateurs. De ce fait, elle devient un formidable terrain de juteux profits. Pour la mettre sous leur contrôle, les majoritaires (FNSEA) tentent leur entrée en force, sous l'oeil inquiet des anciens et de la Confédération Paysanne.