Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (4)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Des médecines douces pour vos fruitiers : Phytothérapie, homéopathie, aromathérapie...
Les ennemis des fruits sont nombreux et le « zéro traitement » a ses limites, si lon veut être sûr davoir des arbres en bonne santé et obtenir de belles récoltes. Ce livre a pour objectif de donner au jardinier les clés pour traiter le plus naturellement possible les fruitiers. Différentes possibilités soffrent ainsi au jardinier pour soigner les arbres fruitiers en utilisant des médecines douces : extraits de plantes, argiles, macérats, homéopathie, gemmothérapie, isothérapie, huiles essentielles, kanné, neem, thé de compost, EM, LiFoFer, élixirs floraux Les procédés utilisés pour les fabriquer sont simples, économiques, bien expliqués, avec de nombreuses photos : séchage à température ambiante, extraction par pression, dissolution dans leau (décoctions, infusions, macérations) ou dans lalcool, distillation par la vapeur deau, etc. Les modes dadministration sont également détaillés.
![]()
![]()
Le kaolin contre la drosophile du cerisier en viticulture
L'application de kaolin, en combinaison avec des mesures supplémentaires, peut protéger les raisins contre la drosophile du cerisier (drosophila suzukii). Cette fiche technique du FiBL (Suisse) explique comment procéder pour préparer et appliquer une bouillie de kaolin sur les vignes. Des taux d'application, même élevés, ne modifient pas le PH des raisins et n'ont pas d'impact négatif sur la qualité du vin.
![]()
![]()
La poire, plus quun pas vers le bio
Maude LE CORRE, AuteurLefficacité des produits de biocontrôle ou autorisés en AB sur la poire incite les producteurs à se convertir en AB. Ainsi, en PACA, un quart des surfaces de poiriers est aujourdhui en bio, avec un doublement des surfaces et du nombre dexploitations en six ans. Et cette évolution se poursuit Un groupe Dephy poire de Basse Durance reflète bien cela. Dans ce groupe, la réduction des produits phytosanitaires est avant tout liée à la stratégie de lutte contre le carpocapse (confusion et virus de la granulose, avec une alternance des souches de virus pour gérer la résistance). Elle repose aussi sur la généralisation de lutilisation de kaolin calciné en barrière physique pour gérer le psylle et casser sa dynamique. Enfin, la réduction dinsecticides contre le carpocapse a permis une augmentation des auxiliaires du psylle et un équilibre sinstalle dans certains vergers. Pour la protection fongique, la part de protection chimique est aussi en baisse en PFI. Elle est remplacée par des produits de biocontrôle et des produits homologués en bio (bouillie sulfocalcique ou microdoses de cuivre), ce qui est possible avec les variétés Guyot et William.
![]()
![]()
Contre le puceron vert du pêcher : Enfin, une argile française homologuée
Jean-Luc PETIT, AuteurUn nouveau produit contre le puceron vert du pêcher vient d'être homologué : le Kaolin calciné (Sokalciarbo WP). Provenant d'un gisement en Bretagne, il est le seul produit en Europe ayant une autorisation de mise en marché. Son procédé de fabrication est assez lourd : après l'extraction, l'argile est lavée et purifiée, débarrassée du quartz et des particules de mica trop grosses. Ensuite, le kaolin est tamisé, épaissi et transformé en granulés. Il doit encore être réduit en poudre, puis calciné pour une efficacité optimale. Un film de kaolin calciné crée une barrière minérale à la surface du végétal qui repousse les insectes sans les tuer. Le produit est assez résistant au lessivage, aux chocs thermiques et aux ultra-violets. L'application est possible en deux ou trois passages. Ce produit est très écologique puisqu'il ne présente aucun danger pour le producteur, le consommateur, le sol, la faune et la flore. Des essais sont menés sur d'autres ravageurs. Un encadré précise les données de l'étiquette du produit.