Thésaurus
![]() CONSTELLATION |
Documents disponibles dans cette catégorie (7)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Jardiner avec la lune et le ciel
Cet ouvrage, édité une première fois il y a trente ans par Xavier Florin, pionnier de la biodynamie, vient d'être réédité. Il a pour objectif de donner des indications pratiques pour jardiner avec la lune et le ciel. Il permet de découvrir les relations entre le ciel et la terre et de connaître les rythmes solaires, lunaires et terrestres. Il apporte également des informations pour cultiver des plantes saines et bonnes pour la santé.
![]()
![]()
Agenda biodynamique Lunaire et Planétaire 2015
L'idée générale de cet agenda a été fournie par le calendrier de l'Association Biodynamique des Agriculteurs Australiens (BDAAA). Dans cette sixième édition, plusieurs points ont été à nouveau améliorés, en particulier la lisibilité des tableaux mensuels. Le lecteur trouvera les indications des coefficients de marées, des informations sur le périgée de la lune, les points de vue de différents chercheurs sur les possibilités d'utilisation des rythmes cosmiques en agriculture et en jardinage, etc. La présentation permet de visualiser facilement les périodes de lune ascendante et de lune descendante (période de plantation), le cycle synodique de la lune, et d'identifier rapidement les périodes qui demandent des précautions pour les travaux agricoles et la transformation des produits (nuds lunaires et planétaires, périgée et apogée ) Des conseils sont donnés pour une bonne utilisation du calendrier.
![]()
![]()
Agenda biodynamique Lunaire et Planétaire 2013
L'idée générale de cet agenda a été fournie par le calendrier de l'Association Biodynamique des Agriculteurs Australiens (BDAAA). Dans cette quatrième édition, plusieurs points ont été améliorés (la lisibilité des tableaux mensuels, le repérage des jours racine, feuille, fleur, fruit) et d'autres ajoutés : des informations concernant les oppositions, conjonctions, trigones et quadratures (rythmes du cosmos) permettant d'affiner les pratiques, en particulier pour les travaux comme la production et la sélection des semences ou la vinification. L'agenda contient des indications établies à partir de recherches, de conférences.... Il prend également en compte les données tirées de l'expérience personnelle de l'auteur et les observations réalisées dans les groupes d'agriculteurs et de vignerons L'agenda est construit comme suit : - Cinq grands rythmes lunaires et un grand nombre d'aspects planétaires sont décrits dans ce calendrier : le rythme synodique (lune croissante et décroissante) ; tropique (lune montante et descendante) ; sidéral ; anomalistique (apogée et périgée) ; draconitique (nuds lunaires) ; les nuds des planètes ; - Différents points de vue sur l'emploi et les effets des rythmes en agriculture ; - Comment employer ce calendrier.
![]()
![]()
Apprendre à jardiner avec la lune
Philippe ASSERAY, Auteur ; Laurence ALVADO, Auteur | PARIS CEDEX 06 (21 Rue du Montparnasse, 75 283, FRANCE) : ÉDITIONS LAROUSSE | Les mini Larousse | 2012
Ce mini guide présente une sélection de 20 plantes de base (légumes, plantes aromatiques, fruits, arbustes et fleurs) à semer, planter, éclaircir, tailler, bouturer, récolter... selon les meilleures périodes lunaires. Au sommaire : La lune au jardin ; Lune croissante ou décroissante ? ; Lune montante ou descendante ? ; Jours de repos ; Influence des constellations du zodiaque ; La lune et les fruits... ; Les 20 plantes de base : carotte, épinards, haricot vert nain, poireau, ail, échalote, menthe, persil, cerisier...
![]()
![]()
In memoriam Maria Thun
Jean-Michel FLORIN, AuteurMaria Thun est décédée le 9 février 2012, à Biedenkopf (Allemagne). Elle contribua à lancer et à développer l'agriculture biodynamique, dans de nombreux pays d'Europe et au-delà, fut à l'origine du calendrier des semis biodynamique, qui paraît pour la cinquantième année en 2012, soutint les débuts du travail en viticulture biodynamique en France. Pendant plus de 60 ans, Maria Thun donna d'innombrables cours, conférences et conseils, à côté de ses essais et de la publication du calendrier annuel et de livres Le premier enseignement de la biodynamie, qu'elle ait retenu de Rudolf Steiner, a consisté à « apprendre à observer ». Ainsi, en 1952, elle commence à observer régulièrement des radis, tous les jours, pour voir leur croissance et constate des différences importantes dans la morphologie et les rendements des radis de chaque jour. L'influence lunaire, par le rythme de lune ascendante ou descendante, sur la croissance des plantes, ne pouvait la satisfaire, notamment parce que la date de travail de la terre à différents jours avant le semis avait plus d'influence sur la production des radis que la date des semis. Elle adopta alors une démarche expérimentale et découvrit l'influence des positions de la lune devant les constellations zodiacales agissant chacune sur un des quatre éléments (terre, eau, air et chaleur) et sur un des organes de la plante Elle élargit ensuite ses recherches avec une série d'essais sur l'application des préparations biodynamiques. Suite à la publication d'un article relatif à la « postculture », au sujet des graines semées lors d'occultations planétaires, une longue collaboration fut engagée avec le professeur von Bogulawski (un professeur de la faculté d'agronomie de l'université de Giessen, en Allemagne). Maria Thun connaissait très bien l'anthroposophie de Rudolf Steiner et uvra constamment pour comprendre « le cur de la biodynamie »
![]()
![]()
Influences cosmiques et lutte contre les ravageurs
Lisbeth BISTERBOSCH, AuteurDans son "Cours aux agriculteurs", Rudolf Steiner préconise des moments précis pour la régulation des mauvaises herbes, des insectes et des rongeurs. En utilisant la technique de l'incinération et de la dispersion des cendres, il serait donc possible de réduire une reproduction excessive de ravageurs en mettant à profit, certains mois, phases de la lune ou positions de Vénus. Elisabeth Vreede, responsable de la section des mathématiques et de l'astronomie au Goetheanum, présente durant le cours aux agriculteurs, a exposé ses données astronomiques, lors des congrès des agriculteurs en 1927 et 1930. Concernant la réduction des forces de reproduction des nuisibles à sang chaud, "La lutte doit avoir lieu lorsque Vénus se trouve devant le scorpion, ce qui indique déjà un lien avec la reproduction et la mort". L'expression "Grande conjonction de Vénus et du Scorpion" de R. Steiner est une création nouvelle. E. Vreede explique qu'il s'agit du "milieu du passage de Vénus devant le Scorpion, moment le plus favorable à l'incinération" (cela correspondant au moment où elle se trouve près d'Antares)... Concernant les insectes, les indications de Rudolf Steiner se trouvent dans la sixième conférence du Cours aux agriculteurs pour la régulation des nuisibles : il est possible de limiter leurs capacités de reproduction à condition que leurs larves ou les insectes adultes soient collectés et brulés, les champs étant alors « poivrés » avec ces cendres. Pour agir à des moments précis, il est tenu compte des constellations du zodiaque : le Taureau, considéré comme la "polarité" du Scorpion, est affecté aux insectes...
![]()
![]()
Récolte des fourrages et Calendrier lunaire 2010
Jean MARAIS, Auteur ; Philippe PASSARD, Auteur ; Bruno GIBOUDEAU, Auteur | ARBOIS (54 bis Route de Pupillin, 39 600, FRANCE) : GIE ZONE VERTE | 2010La date de récolte des fourrages dépend de l'utilisation et de la valeur fourragère que recherche l'éleveur. Un foin jeune n'a pas les mêmes propriétés qu'un foin plus tardif. Une fois le type de fourrage déterminé, il faut s'assurer que les prévisions météorologiques n'annoncent pas de pluie dans les jours à venir. Le cycle lunaire a également une influence directe sur la qualité du foin. L'idéal est de faucher en « lune descendante et si possible croissante », pour obtenir un foin énergétique, pauvre en fibres. La fauche du soir permet d'augmenter le rapport tiges/sucres, contrairement à la fauche du matin. Faucher en « lune montante et si possible décroissante » favorisera un fourrage diététique et salivogène, riche en fibres. Par ailleurs, la lune passe devant différentes constellations au cours de son cycle. Faucher en constellation « AIR » (= fleurs) facilite le séchage et la conservation. Si la fauche n'a pas eu lieu au bon moment, certaines pratiques (selon la constellation au moment où a eu lieu la fauche) peuvent compenser le déséquilibre. Certaines dates et heures doivent être évitées pour les travaux de fenaison à cause de certains phénomènes cosmiques. Pour mettre en pratique ces conseils, l'achat d'un calendrier lunaire semble indispensable.