Thésaurus


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Amap, du lien dans les paniers
Elsa JIROU, Auteur ; Thibault DUPONT, AuteurElsa Jirou et Thibault Dupont ont quitté Paris et le journalisme pour créer une microferme en maraîchage biologique dans l'Eure. Dans cet article, ils racontent comment ils ont aussi créé l'Amap Les Gobettes, grâce à laquelle ils commercialisent leurs productions. Expliquer les principes clés du fonctionnement d'une Amap, sensibiliser, rassurer... la confiance et le soutien des adhérents ont beaucoup compté dans l'aventure. Après une première année d'existence, les retours des adhérents sont positifs. Elsa et Thibault sont également fiers d'avoir créé, grâce à cette Amap, une émulation dans le village autour de leurs légumes.
![]()
![]()
Carnets de WWOOFing : Partager le quotidien des fermes bio
Né au début des années 70, le WWOOFing permet de partager le quotidien des paysans qui pratiquent et défendent l'agriculture biologique. Il constitue aussi une alternative éco-touristique solidaire qui fait de nombreux adeptes. Ainsi, un choix soffre pour aller, dans de nombreux pays, à la découverte du maraîchage, de lapiculture, de la construction écologique, de la fabrication de pain, de fromages, etc. Pratiqué partout dans le monde, le WWOOFing présenté dans cet ouvrage se déroule cependant principalement en France, dans le souci écologique de limiter les déplacements. Lauteur partage ses expériences de WWOOFing et donne des conseils pratiques pour bien préparer son séjour. Présentés sous forme de petits carnets de voyage quil a réalisés lors de divers séjours depuis une dizaine dannées, ses récits fournissent un aperçu réaliste des coulisses de la paysannerie.
![]()
![]()
Consommation : Distribution : quel avenir ? Comprendre la grande distribution : innovation & Points faibles (3/6)
BIO-LINEAIRES, AuteurCet article constitue la troisième partie du dossier sur les grandes mutations sociétales qui impactent les enseignes alimentaires et distributeurs spécialisés conventionnels, et achève de décrire leurs stratégies d'adaptation face à ces grands enjeux. La grande distribution n'en est pas moins dotée de points faibles structurels importants qui sont autant de pistes stratégiques à mener pour la distribution spécialisée bio Plusieurs aspects sont abordés : Innovations MDD, marketing, production ; Le retour en grâce progressif de la relation humaine. Un chapitre particulier est consacré aux points faibles de la grande distribution : Une capacité d'innovation remarquable mais sans véritable direction « de sens », et freinée par des logiques financières ; Une culture du prix bas chevillée au corps ; Et une fidélité client peu durable ; Produits bio, Made in France et consommation responsable, des engagements qui trouvent leur limite (les GMS étant souvent peu engagées sur la bio et ayant tendance à en faire de simples produits d'appel, les clients ont des doutes et se détournent parfois du produit). 3 livres pour aller plus loin sont mentionnés.
![]()
![]()
Le cri du colibri
Préfacée par Pierre Rabhi, cette fiction pose les bases d'une société en transition et interpelle sur une question de société : comment vivre sereinement dans un monde en surchauffe, et contribuer modestement à le rendre meilleur ? L'histoire met en scène, dans un futur proche, à la veille d'une crise généralisée, un quadra parisien stressé aux prises avec une ado rebelle, un vieux menuisier oublié des siens, une jeune fille des banlieues qui fuit le machisme et la violence, un trader qui perd les pédales, un notaire amateur de rock 'n' roll et une jeune maman un peu provocatrice éprise de littérature. Tous vont se croiser, tous ont entendu ou vont entendre, à un moment ou à un autre, le « Cri du Colibri », et décider de « faire leur part », avec confiance et lucidité, choisissant de cultiver la bienveillance, la solidarité et l'enthousiasme, plutôt que le repli sur soi ou la résignation.
![]()
![]()
Dossier : Engagement et militantisme
Nathalie DELAGNES, Auteur ; Daniel COUHAILLAT, Auteur ; Thierry LEMAÎTRE, Auteur ; ET AL., AuteurPromouvoir une autre forme d'agriculture, incarner ce changement nécessaire et partager avec les autres agriculteurs le sentiment que l'avenir de l'agriculture est entre leurs mains... tels sont, entre autres, les traits communs d'un grand nombre d'agriculteurs engagés. Les témoignages et les portraits d'adhérents de Biolait rassemblés dans ce dossier l'illustrent parfaitement. Ils reflètent aussi la diversité et la richesse des formes d'engagement au travers desquelles, dans d'autres domaines ou structures, les agriculteurs mettent en pratique leurs convictions, mènent des combats, résistent et se révoltent : - Mêlons-nous de ce qui nous regarde ! (Daniel Couhaillat, 64) ; - Du rock à la ferme ! (Thierry Lemaître, 61) ; - Nous devons être acteurs ! (GAEC Bioloval, 85) ; - Le militantisme : un apport à la société (Robert Neuburger, psychiatre) ; - La fourme de Montbrison et Biolait (Olivier Marcoux, 42) ; - Les humains au cur de la pédagogie (Bertrand Cailly, LPA de Bray, 76) ; - Le foot et la révolte ! (Jean-Luc Denis, GAEC Lortagne, 49) ; - L'engagement dans l'association "Solidarité Paysans" (Jean-Baptiste Provost, 22) ; - Jacques, paysan et diacre (Jacques Pezot, 49) ; - Mon objectif : promouvoir la bio (Nicolas Perrin, SCAE des Charrières, 25) ; - Le bénévolat, l'essence même de l'engagement (Claude Choux, directeur de Probiolor) ; - Engagement et militantisme : Semons-nous les uns les autres (Floriane Derbez, doctorante en sociologie).
![]()
![]()
Dossier : Magasins de producteurs : Une dynamique collective pour vendre en circuits courts
Marion VANDENBULCKE, Auteur ; Bertrand DE TORCY, Auteur ; Jacques MATHE, Auteur ; ET AL., AuteurCe dossier, consacré aux magasins de producteurs (au nombre d'environ 300 sur l'ensemble du territoire français, dans les campagnes comme dans les villes), comporte les articles suivants : - Les magasins de producteurs ont la cote ! ; - Magasins de producteurs : Recréer un univers fermier ; - Un cadre réglementaire qui se précise ; - Points de vente collectifs : Un intérêt grandissant en Provence-Alpes-Côte d'Azur ; - Avis d'expert : "Ne pas négliger la phase d'émergence du projet" ; - Avis d'expert : "Les agriculteurs doivent devenir animateurs de leur projet" ; - Paroles d'agriculteurs : "Définir ensemble une stratégie collective" ; - Avis d'experts : "Faire les bons choix juridiques et comptables" ; - Paroles d'agricultrice : "Communication et relations humaines, les clés du quotidien" ; - Des réseaux de magasins de producteurs ; - MAGPRO : Un projet Casdar sur les magasins de producteurs ; - Pour en savoir plus.
![]()
![]()
Dossier : Permaculture
Benjamin BROUSTEY, Auteur ; Salvador DETREZ, Auteur ; Cyril DENNERY, Auteur ; ET AL., AuteurDans les années 1970, Bill Mollison définissait la permaculture comme une "démarche de conception éthique visant à construire des habitats humains durables en imitant le fonctionnement de la nature". Dans ce dossier, de nombreux éclairages permettent de mesurer les applications de la permaculture, de ses principes et de son éthique, pour accélérer la transition écologique vers un monde durable et préparer l'humanité aux défis de demain. Les articles qui composent ce dossier abordent tant les notions théoriques (dont la notion de design) que les principes techniques de culture ou encore la philosophie. Car la permaculture est aussi un mouvement qui permet de repenser nos modes de vie dans tous les aspects du quotidien : - Origines et principes : pour y voir plus clair - De Fukuoka à Mollison et Cie ; - Faire grandir son jardin et son esprit ; - Concilier habitat et nature ; - Quand la permaculture s'invite en cuisine ; - Vers une société résiliente ; - Globale et durable : la santé aussi.
![]()
![]()
Dossier : Territoire
Laurent DREYFUS, AuteurLe dossier se compose de deux articles : - "Le Béal, la terre en compagnon" présente un foyer de vie pour adultes porteurs de handicap, le seul en France à proposer un accueil issu du Mouvement Camphill fondé par le docteur Karl König. Installé dans une ancienne usine de moulinage de la soie, ce lieu de vie est le fruit d'une histoire qui a démarré en 1972, à l'initiative de deux agriculteurs en biodynamie. Avec l'aide des éducateurs et des familles, ils ont créé le foyer, avec pour valeurs principales d'apprendre à « vivre et travailler ensemble » et « donner et recevoir », et la volonté de le mettre en pratique avec les personnes porteuses de handicap, nommées « compagnons ». Parmi les ateliers de travail, on trouve une ferme et un jardin. L'article relate la vie au Béal, décrit les différentes activités, mais aussi l'aventure humaine et l'esprit de l'accompagnement proposé, inspiré des grands principes de Rudolf Steiner ; - "Un Camphill, c'est quoi ?" ; dans ce second article, l'auteur replace l'expérience du Béal dans le contexte social actuel. C'est la recherche de nouveaux rapports sociaux qui caractérise ces communautés socio-thérapeutiques, où le vivre ensemble n'est jamais acquis. Les personnes porteuses d'un handicap, dans cette démarche de pensée, montrent le chemin du futur en appelant des formes de coopération plus fraternelles dans la vie économique, des rapports plus égalitaires, la possibilité de faire des choix, une interdépendance humaine positive, etc.
![]()
![]()
La ferme de Saint-Germain, grandes cultures et aventure humaine partagée
Soazig CORNU, AuteurAu cur de la Charente-Maritime, les fermes d'Edouard Rousseau et de Jean Boutteaud, toutes les deux en bio depuis plus de 20 ans, sont distantes de 3 km l'une de l'autre. Les deux agriculteurs se connaissent depuis une vingtaine d'années, et c'est ensemble qu'ils ont franchi le pas de la biodynamie, il y a 4 ans. Ils partagent du matériel, un atelier de mécanique et échangent en permanence dans un esprit de collaboration. La ferme Boutteaud s'étend sur 140 ha de grandes cultures et comprend un élevage de cochons. A la ferme de Saint-Germain, Edouard Rousseau cultive des grandes cultures avec des céréales, des oléagineux et des protéagineux sur 185 ha et Mathilde Rousseau s'occupe des ateliers de mouture et de boulange. Visite guidée de la ferme de Saint-Germain : Edouard présente son parcours, les débuts sur la ferme, l'évolution du sol, les préparations biodynamiques, l'aventure de l'auto-construction de matériels adaptés, l'activité de boulangerie, etc. Un article, "Grains de soleil, un projet pour valoriser les graines et les écosystèmes en biodynamie", est consacré à l'unité de tri et de stockage des grains, récemment construite pour accueillir les récoltes des deux fermes. Le projet est aussi de valoriser les grains Demeter de producteurs de la région et de structurer une filière dédiée en créant un réseau de producteurs et en fidélisant des transformateurs.
![]()
![]()
Des fermes remparts contre l'exclusion
Philippe LAMOTTE, AuteurEn Wallonie, certaines fermes familiales proposent d'accueillir des personnes en décrochage ou malmenées par la vie. Il ne s'agit pas de séjours touristiques ou scolaires, mais d'un véritable accueil humain et social destiné à aider des individus suivis par des institutions sociales ou médico-sociales. Samuel Hubaux, fondateur de lassociation "Nos oignons", établit des passerelles entre les exploitations maraîchères et les institutions sociales depuis 4 ans, grâce à l'impulsion d'un maraîcher bio expérimenté dans l'animation. Aujourd'hui, ce sont 5 maraîchers en circuits courts qui accueillent, pour des ateliers individuels ou collectifs de jardinage, des stagiaires issus de différents centres. "C'est fou, les balises et les valeurs qu'une famille d'agriculteurs peut transmettre à un jeune sans repères, parfois sans en être consciente", exprime Laeticia Stilmant, animatrice du GAL (Groupe d'Action Locale), à l'initiative d'une opération similaire dans les Ardennes. Parmi les activités : ériger des clôtures, fabriquer du beurre ou de la confiture, traire les vaches, rentrer ou sortir le troupeau... Valérie Mayérus, chargée de mission chez Accueil Champêtre en Wallonie, rappelle qu'historiquement, la ferme a toujours joué un rôle d'accueil pour tous. A l'initiative de plusieurs associations, un groupe de travail "circuits courts et agriculture sociale" s'est créé, au printemps 2014. Il vise à faire connaître le rôle social de ces initiatives, notamment auprès du milieu agricole. Une piste de soutien financier à ces actions se trouve notamment dans le récent Plan Wallon de Développement Rural.
![]()
![]()
Instaurer une relation claire et efficace entre employeur et salarié
Thérèse PIEL, AuteurEn maraîchage, la nature des tâches et la charge de travail requièrent souvent lemploi de salariés. Toutefois, il arrive que la fonction demployeur pèse sur certains producteurs. Cet article permet de poser quelques bases pour favoriser une embauche sereine et efficace. Au moment de lembauche, il est tout dabord conseillé de faire un point précis sur ses besoins et ainsi de clarifier sa demande. Il est ensuite important de savoir transmettre des consignes précises et dêtre clair dans ses objectifs (quoi, comment, où, durée, niveau dexigence, critères de réussite). Certains employeurs évitent de donner trop de précisions pour ne pas « infantiliser » leurs salariés, mais ces derniers font souvent remonter, lors de formations, le manque dinformations exhaustives. Il est également important de montrer et de contrôler : beaucoup de maraîchers montrent le geste adéquat, mais oublient de contrôler sil est bien effectué. Il est aussi important de déléguer, et de le faire de manière différenciée suivant la maturité, la motivation et les compétences du salarié. Il faut aussi jouer sur la motivation au travail (responsabilité, considération, promotion, développement personnel) et davoir du matériel et une organisation adaptés (bâtiment, espace et temps de rangement, planification des travaux, répartition des tâches). Enfin, de nombreux conseils sont apportés pour communiquer efficacement, notamment en cas de difficultés.
![]()
![]()
Investir dans les relations humaines : Une opportunité pour l'entreprise sociétaire !
Myriam BERTHOMIEU, AuteurLes modifications socio-économiques et la baisse des prix de vente de la production conduisent « par défaut » les agriculteurs à s'associer. Les relations humaines entre sociétaires prennent une place importante. « Les relations humaines de qualité peuvent créer la différence, en libérant l'énergie positive présente en chacun de nous » : une fois que l'on croit à cette démarche, les relations humaines se créeront naturellement. Mise en place depuis 2005, par l'UDGEA (Union départementale des groupements pour l'exploitation agricole) avec l'appui de la Chambre d'agriculture, une formation de trois jours s'adresse aux jeunes qui s'installent et aux renouvellements d'associés. La constitution d'un socle dur est nécessaire. La formation montre également la force des outils de communication. Deux autres formations sont proposées à la suite pour valoriser les résultats des relations humaines. Des problèmes relationnels au sein des structures sociétaires sont fréquents. Il existe des conseillers à la médiation pour répondre aux agriculteurs qui traversent une période de crise. Un accompagnement préventif permettant le développement de l'intelligence collective peut être proposé par l'UDGEA. Deux témoignages illustrent les difficultés de partenariats.
![]()
![]()
Manuel des bergers d'alpage
Olivier TURQUIN, Auteur ; Catherine BEKKAR, Auteur ; Lucie MARECHAL, Auteur ; ET AL., Auteur | ENTREPIERRES (Chez Olivier Turquin, Le Village - Vilhosc, 04 200, FRANCE) : ASSOCIATION ASPIR | 2017
Ce manuel propose des repères pour les bergers débutants. Il est le fruit d'un travail collectif d'une centaine de contributeurs, pour la plupart bergers, techniciens et chercheurs expérimentés. Il a pour objectif principal de partager les connaissances essentielles pour exercer le métier de berger, en particulier dans les Alpes françaises, mais s'adresse aussi aux amateurs de montagne, de pastoralisme et d'alpage. Exercer le métier de berger en alpage mobilise beaucoup de connaissances, de savoir-faire, de compétences combinant techniques et valeurs, innovations et traditions. C'est aussi faire preuve de prudence, d'humilité, de respect de soi et des autres, d'amour et de soins pour les brebis qui leur sont confiées par leurs éleveurs. Même s'il est avéré que le métier de berger s'acquiert au moins autant par l'expérience que par la lecture, les apprentis bergers et leurs collègues plus expérimentés trouveront, au fil des pages, nombre d'informations utiles pour aborder l'estive avec sérénité, mais aussi de quoi conforter le plaisir, la fierté, voire la passion qu'ils éprouvent à garder leur troupeau en alpage. L'ouvrage comprend aussi des informations sur le droit du travail, un annuaire des formations et des acteurs pastoraux, des conseils en matière de risques, de responsabilité et d'accidents.
![]()
![]()
Michel Le Boulch et Brendan Le Flem : "La bio, on la créée, on la défend, on la développe"
Antoine BESNARD, AuteurComptable, fils dexploitants agricoles, Michel Le Boulch sest installé en reprenant une exploitation laitière conventionnelle de 50 ha et 40 vaches laitières en 1989. Après une phase lui ayant permis de prendre en main le système, il commence à le faire évoluer avec un but fort : être autonome, certes au niveau alimentaire mais surtout en termes de décisions. Ceci lamène à aller vers plus dextensibilité, à réduire les intrants, à chercher à se former En 2001, il se convertit à lAB et sa femme sinstalle avec lui. Il se rend compte alors que le développement de lAB est une « affaire » dagriculteurs. Il sinvestit donc de plus en plus dans diverses structures. Mais cela lui prend de plus en plus de temps. Cela, des problèmes de santé, et diverses opportunités lui ayant permis de consolider son système par lagrandissement font, quaujourdhui, ils sont trois associés sur une exploitation de 95 ha et 70 vaches laitières. Avec larrivée du troisième associé, ex-salarié de lexploitation, cest la transmission de lexploitation qui se prépare. A chaque étape, la qualité des relations humaines a été au cur des préoccupations de cet agriculteur.
![]()
![]()
Le monde a-t-il un sens ?
Jean-Marie PELT, Auteur ; Pierre RABHI, Auteur | PARIS (13 Rue du Montparnasse, 75 006, FRANCE) : EDITIONS FAYARD | 2014
Jean-Marie Pelt et Pierre Rabhi, amis de longue date, mettent ici en commun, par-delà les désespérances de notre temps, une vision qui se veut optimiste mais qui exige, à leurs yeux, pour aboutir à un monde plus juste et fraternel, une authentique et massive « insurrection des consciences ». Toutes les cultures du monde se sont interrogées sur la question du « sens ». Dans notre société en perte de repères, la science, nous dit Jean-Marie Pelt, permet, en explorant le réel du big bang jusqu'à l'homme, d'apporter des éléments de réponse à cette question. En effet, d'un bout à l'autre de la longue histoire de l'univers, l'évolution conduit des éléments simples à s'associer pour former des entités plus complexes, faisant émerger de nouvelles propriétés. C'est ce qu'il appelle le « principe d'associativité ». Par de multiples exemples puisés dans la nature, Jean-Marie Pelt met en lumière le fait que la vie doit davantage à l'alliance qu'à la rivalité. Pierre Rabhi défend avec lui ce principe en « intendant et serviteur de la Terre nourricière », comme il se définit lui-même. Pour lui, il appartient désormais aux hommes de poursuivre ce processus en privilégiant la coopération au détriment de la compétition, source de tensions et de conflits.