Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (9)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Agriculture : Les inégalités sont dans le pré
Ce rapport met en exergue les inégalités de genre dans le secteur agricole, en France métropolitaine, à laube de lannée 2023. Dans le monde agricole, les femmes doivent faire face à de multiples inégalités : de revenu, daccès au foncier, de possibilité dinvestissement, daccès aux aides et aux formations... Les politiques agricoles nenrayent pas, voire renforcent, ces inégalités de genre, que ce soit au niveau de la formation, de lattribution des aides publiques, lors du parcours à linstallation, ou encore dans les représentations des différentes instances agricoles. Par ailleurs, la très faible disponibilité de données genrées freine le traitement de ces inégalités. Ce rapport est constitué de trois parties. La première partie apporte des données (chiffrées) sur ces inégalités et explique en détail comment les politiques sectorielles participent à accentuer les inégalités femmes/hommes dans le secteur agricole. La deuxième partie analyse la place des femmes à travers le prisme du changement climatique : elle explique que les agricultrices souffrent dune plus grande vulnérabilité face au changement climatique (revenu plus faible, difficulté daccès aux aides et aux formations ), mais quelles sont également plus motrices dans la réponse au changement climatique (elles sont donc au cur des solutions). La troisième partie apporte des recommandations, établies par Oxfam France, pour lutter contre ces inégalités de genre au sein du secteur agricole français : orienter les statistiques pour pouvoir produire plus de données sur les femmes en agriculture, tendre vers la parité dans les instances des organisations agricoles, adapter la formation initiale pour lutter contre les stéréotypes de genre Une note méthodologique et des éléments de contexte viennent compléter ces trois parties. À noter : les femmes sont beaucoup plus présentes sur les exploitations biologiques (46 % de chefs dexploitations biologiques sont des femmes, contre 27 % toutes exploitations confondues).
![]()
![]()
Nouveaux rapports à la nature
Bruno HÉRAULT, Auteur ; Julia GASSIE, Auteur ; Arnaud LAMY, AuteurAprès quelques remarques sur les usages contemporains de concepts dérivés du mot « nature », cette fiche Faits&Tendances souligne les grandes évolutions qui touchent les rapports Humain-Animal et Humain-Végétal, dans les sociétés européennes. Elle envisage, ensuite, comment ces nouvelles aspirations à la naturalité se traduisent et agissent, sur les modes de vie comme sur les manières de consommer. L'encadré final de cette fiche présente quelques-unes des implications de ces nouveaux rapports à la nature pour l'alimentation.
![]()
![]()
Michel Reynaud, vice-président dEcocert : « Agir ensemble à tous les niveaux »
Christine RIVRY-FOURNIER, AuteurDans cette interview, Michel Reynaud revient sur lédition 2021 dOWC (Congrès Mondial de la Bio), qui sest tenu pour la première fois en France, du 6 au 10 septembre, à Rennes. Impliqué dans le développement de lagriculture biologique depuis plus de trente ans et membre du comité dorganisation de cet évènement, il en expose les enjeux. Egalement membre du bureau dIFOAM Organics Europe, il revient sur le rôle de la fédération auprès des différentes instances européennes (Commission, Conseil, Parlement) afin de soutenir le développement de lagriculture biologique. Enfin, il fait un point sur les enjeux agricoles à venir, ainsi que sur les impacts de la prochaine PAC sur le développement dune agriculture durable, et plus particulièrement sur le développement de lagriculture biologique. Cet article est accompagné de deux encarts : le premier explique pourquoi, selon Michel Reynaud (également vice-président dEcocert), certains aspects de la nouvelle réglementation bio nont pas été assez creusés ; le second est réservé à la première journée européenne de la bio, qui a eu lieu le 23 septembre 2021.
![]()
![]()
Société, nature et biodiversité : Regards croisés sur les relations entre les Français et la nature Décembre 2021
Anne ATLAN, Auteur ; Emmanuelle BAUDRY, Auteur ; Marianne BLÉHAUT, Auteur ; ET AL., Auteur | LA DEFENSE CEDEX (Service des données et études statistiques - Sous-direction de linformation environnementale, Tour Séquoia, 92 055, FRANCE) : MINISTÈRE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET SOLIDAIRE - COMMISSARIAT GÉNÉRAL AU DÉVELOPPEMENT DURABLE | 2021En 2020, une enquête a été menée, auprès d'un vaste échantillon représentatif de la population résidant en France, dans le but d'explorer la place qu'occupe la nature dans l'imaginaire collectif et dans les préoccupations sociales. Les résultats de cette enquête ont ensuite été étayés avec les contributions de chercheurs, issus de disciplines variées, ainsi que d'acteurs de terrain, pour répondre aux questions suivantes : Quest-ce que la notion de nature évoque pour les Français ? Quelle relation entretiennent-ils avec les milieux naturels, la faune et la flore ? Quel regard portent-ils sur les aires naturelles protégées ? Comment appréhendent-ils lurbanisation des espaces naturels ? Perçoivent-ils les menaces qui pèsent sur la biodiversité ? Sont-ils convaincus de lintérêt dagir pour protéger la nature ? Quelles formes dengagement sont-ils prêts à mettre en uvre pour en finir avec lérosion de la biodiversité ? Des différences de perception et/ou de pratique sobservent-elles en fonction du territoire de vie, du milieu social ou de la génération ?
![]()
![]()
Dossier : Terre paysanne
Jean-François PÉRIGNÉ, Auteur ; Jean CABARET, Auteur ; Sophie CHAPELLE, Auteur ; ET AL., AuteurCe dossier revient sur La Via Campesina, le vaste réseau paysan mondial qui rassemble des milliers de paysans. Il a été fondé en 1993, à Mons, en Belgique, et il est issu du rassemblement de syndicats et dorganisations paysannes issus de 35 pays différents. La Via Campesina a été fondée pour défendre les droits des paysans et pour les représenter de manière indépendante (indépendance vis-à-vis des ONG et des autres financeurs). Ce dossier regroupe une dizaine de témoignages de paysans français, européens et dautres régions du monde, impliqués de près ou de loin à La Via Campesina. Ces témoignages permettent de retracer lhistoire de ce réseau et de rappeler ses objectifs, ainsi que les actions quil a menées. Ces témoignages détaillent également le rôle de représentation des paysans de La Via Campesina au sein de différentes instances internationales (ONU, FAO ).
![]()
![]()
Actualité : L'agriculture Bio-Dynamique : une agriculture pour le 21ème siècle
BIO-LINEAIRES, AuteurEn réponse à une question sur les maladies végétales, Rudolf Steiner, fondateur de l'anthroposophie, qui posa les fondements de l'agriculture bio-dynamique, expliqua qu'il fallait trouver les causes des prétendues maladies des plantes dans l'état du sol et de l'environnement. Ainsi furent posés les fondements de l'agriculture biodynamique, sous la forme de huit conférences, un "Cours aux agriculteurs", comme on le nomme habituellement (imprimé dès 1925), tout d'abord pour un cercle interne, puis pour tous. Après l'évocation de citations de Rudolf Steiner, de la création d'un cercle expérimental (immédiatement après les conférences), de la création de la coopérative Demeter (1927)..., l'article revient sur les buts de l'agriculture bio-dynamique, ses pratiques spécifiques, ainsi que sur la représentation de la biodynamie dans le monde.
![]()
![]()
Apports de la sociologie pour des actions en santé animale auprès des éleveurs
Florence KLING-EVEILLARD, Auteur ; Brigitte FRAPPAT, AuteurIl s'agit là d'un texte de la conférence présentée au cours des Journées scientifiques AEEMA, 20 mai 2010. L'Institut de l'Elevage met en uvre des approches sociologiques pour accompagner le changement technique en élevage sur des sujets tels que les mammites et la qualité du lait, la reproduction et la fécondité des animaux, le risque sanitaire, le bien-être animal et la relation homme-animal. Des enquêtes qualitatives permettent d'identifier les connaissances, les représentations, le rôle des groupes sociaux et les aspects matériels qui peuvent constituer des freins ou des leviers pour les éleveurs vis-à-vis d'un changement de pratique. Ces éléments sont pris en compte pour raisonner le choix des publics, des objectifs et du contenu technique, des messages et argumentaires, des supports, et des relais sur le terrain auprès des éleveurs. Les actions de conseil mises en place s'appuient de plus sur le rôle décisif des réseaux professionnels et sociaux dans le changement, d'une part, en veillant à l'implication dans l'action des interlocuteurs importants pour les éleveurs et, d'autre part, en favorisant les réunions entre éleveurs, lieu d'expression et de confrontation des représentations.
![]()
![]()
Comment les consommateurs définissent-ils l'alimentation durable ? : Cahier de recherche N° 270, décembre 2009, Département "Consommation" dirigé par Pascale Hebel
Les différentes recherches réalisées mettent en avant la faiblesse des données concernant les raisons qui poussent les consommateurs à acheter des produits citoyens. Au-delà de la mise en évidence des grands facteurs socio-économiques de la consommation citoyenne, l'objet de ce cahier de recherche vise à mieux comprendre les ressorts des représentations et des pratiques de l'alimentation durable et à répondre aux questions suivantes : quelles sont les représentations sociales associées aux "produits durables" dans le champ de la consommation alimentaire ? Quels sont, pour les consommateurs, les éléments de définition d'un produit durable et, en particulier, d'un produit alimentaire durable ? Quelle perception ont les consommateurs de l'offre de produits alimentaires durables ? Comment, selon quels critères, identifient-ils les produits alimentaires durables dans les lieux de vente ? Y a-t-il adéquation entre les représentations des consommateurs et l'offre disponible ?
![]()
![]()
Des outils pour des projets de développement durable des territoires : Paysage, outil de médiation (N° 8)
Riches et divers, les paysages ruraux témoignent d'une adaptation ingénieuse des sociétés à leurs territoires. En replaçant le paysage au cur des projets agricoles, les agriculteurs trouveront des moyens de "produire plus et mieux". Conscients de cet enjeu, des Instituts Techniques, des organismes à vocation agricole et rurale et des intervenants de diverses disciplines se sont regroupés au sein du projet APPORT (Agriculture, Paysage, Projet, Outil, Réseau, Territoire) qui a reçu le concours financier du ministère de l'Agriculture et de la Pêche. Des structures d'enseignement et des professionnels, spécialistes des questions de paysage, ont été associés à cette action qui vise à promouvoir le thème du paysage au sein du monde agricole. Huit brochures s'adressent principalement aux techniciens du monde agricole ou à toute personne travaillant sur le thème de l'agriculture et du paysage. Cette brochure, la N° 8, intitulée "Le paysage, outil de médiation", est organisée en deux parties : la première regroupe des éléments méthodologiques pour faire en sorte que le paysage puisse être un outil de médiation ; la seconde apporte des éléments opérationnels pour mettre en uvre une démarche de médiation par le paysage.