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Agroécologie : Lagriculture bio dynamise léconomie des territoires
En France, la croissance des filières biologiques se confirme chaque année : la production et la consommation progressent dans toutes les régions, tandis que les filières se structurent et que des emplois se créent dans les territoires. Pour accélérer le développement de la bio, le volet agricole du Plan de Relance a renforcé le fonds Avenir Bio de cinq millions deuros par an jusquen 2022. En 10 ans, le fonds Avenir Bio a accompagné plus de cent projets, pour un total daides de plus de 35 millions deuros. Trois porteurs de projets ayant bénéficié de ce fonds apportent leur témoignage : 1 - la Coopérative des agriculteurs biologistes du Sud-Ouest (CABSO), qui traite et commercialise les fruits et légumes de 60 adhérents et autant de producteurs fournisseurs, sest équipée dun pôle logistique de collecte et de distribution qui a, en partie, été subventionné par ce fonds ; 2 le Moulin Marion Meunerie, qui est spécialisé dans la collecte et la meunerie de céréales et de grains bio destinés à lalimentation humaine, a investi dans une unité dédiée au « sans gluten », en partie subventionnée par ce fonds ; 3 la Coopérative du Vignoble de la Voie dHéraclès, qui regroupe 25 adhérents, soit 600 ha de vignes bio et 55 000 hl de vins bio, sest dotée dun nouvel outil de vinification, moderne et innovant, en partie subventionné par ce fonds.
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ABCD Nutrition : l'expertise et l'innovation au service du bio et du sans gluten
BIO-LINEAIRES, AuteurBruno Pierre a été le premier à produire du sans gluten en France, en 1990. Il est aujourd'hui l'actuel PDG d'ABCD Nutrition, un groupe 100 % français qui emploie 170 collaborateurs, au service de l'innovation dans le sans gluten bio. Avec une première marque, Céliane, dont le site de fabrication est à Noyon (60), puis une seconde, Ets Moulins, spécialiste de la panification bio fraîche, en Île-de-France, l'entreprise a étendu son savoir-faire aux pâtes traditionnelles. Les produits d'ABCD Nutrition visent la qualité, mais aussi la gourmandise (madeleines, mini-cakes...), et sont agréés par l'AFDIAG (Association Française Des Intolérants Au Gluten). Le groupe a contribué à la création de filières d'ingrédients bio compatibles garantis sans gluten. Engagée dans l'innovation et pour une démocratisation du sans gluten, dont les prix restent élevés, l'entreprise a investi dans des technologies permettant d'obtenir de nouveaux produits. Une nouvelle gamme de madeleines et de muffins est née en 2018.
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Création de filières et partenariat : Moulin Marion mise sur le sans gluten
Frédéric RIPOCHE, AuteurSpécialisé en agriculture biologique, l'entreprise Moulin Marion fabrique des farines pour l'alimentation humaine et des aliments pour animaux d'élevage. L'approvisionnement local et national est privilégié, même si, pour certaines matières premières, il est nécessaire de sortir des frontières. Courant 2016, l'entreprise s'est scindée en deux, en créant Moulin Marion Meunerie, pour l'alimentation humaine, et Aliments Marion, pour l'alimentation animale. Pour cette dernière, des accords logistiques et financiers ont été passés avec le collecteur, meunier et fabricant d'aliments conventionnels Maison François Cholat. Ce dernier souhaite en effet développer une activité en bio, et bénéficie d'infrastructures et de points de collecte au niveau local intéressants pour Moulin Marion. Par ailleurs, Moulin Marion va développer un site dédié au sans gluten, ainsi qu'une activité autour des graines décortiquées.
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Ekibio : fabricant 100 % bio et 100 % végétal
BIO-LINEAIRES, AuteurL'aventure de l'entreprise Ekibio a commencé en 1987. Elle s'appelait alors Euro-Nat. Thierry Chiesa, l'actuel directeur général d'Ekibio, explique comment l'entreprise a opéré un tournant majeur de son existence lorsque Didier Pérréol, à l'origine de l'entreprise, a découvert le quinoa, alors inconnu en Europe. Il a contribué au montage d'une filière et à la valorisation de la petite graine sous de nombreuses formes différentes. Aujourd'hui, le Groupe Ekibio, c'est 4 marques importantes dans le paysage alimentaire biologique : Priméal (céréales et graines), Ma Vie Sans Gluten, Pain des Fleurs (alternative au pain craquant et sans gluten) et Bisson (biscuiterie). L'entreprise dispose d'un savoir et d'une expertise qui lui ont permis d'être également un acteur majeur d'autres filières, comme celle du petit épeautre de Haute-Provence, de la châtaigne d'Ardèche ou du riz de Camargue. Thierry Chiesa explique la conception de l'innovation qui sert le projet de l'entreprise, mais aussi les valeurs et les engagements qui guident son développement depuis sa création.
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Au fil du salon... une filière en effervescence
Jean-Martial POUPEAU, Auteur ; Frédéric RIPOCHE, Auteur ; Frédérique ROSE, AuteurLe salon Tech&Bio de 2017 a accueilli une multitude daméliorations et dinnovations en matériels, en techniques, mais également en démarches dentreprises et de filières. Une vingtaine de produits, récemment mis au point ou en cours de développement, sont présentés. En élevage : - de nouveaux mélanges fourragers à base de lablab ; - des variétés de maïs conçues pour lagriculture biologique ; - des concentrés azotés sans gluten ; - des toasteurs mobiles ; - une filière bio et locale dAngus ; - des "massaïs" conservés par voie anaérobie, pour les monogastriques, qui associent des broyats de graines ou ensilages avec une légumineuse fourragère. Pour les cultures spécialisées : - divers matériels (tracteurs électriques, pulvérisateur enjambeur à traction animale) ; - des filets antidérive pour exploitation mixte ; - un jeu collectif édité par lINRA pour développer la mycorhization. En grandes cultures : - de nombreux outils et matériels (herse étrille, écimeuse à couteaux, bineuse, charrue, déchaumeur-scalpeur, semoir de semis direct, houe rotative) ; - de nouvelles semences et variétés sélectionnées en bio.
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Le millet
Joël ACREMANT, AuteurL'intérêt diététique du millet, céréale moins connue que le blé, l'orge, l'avoine, le seigle ou le riz, est mis à l'honneur dans cet article. Le plus répandu, le millet perlé, de couleur jaune pâle, est celui que l'on trouve dans les magasins bio. Ses principales particularités sont, d'une part, de ne pas contenir de gluten, d'autre part, d'être beaucoup plus riche en silice que les autres céréales. Une consommation régulière peut ainsi avoir des effets positifs sur bon nombre de problèmes de peau, de cheveux, d'ongles, et avoir une bonne influence sur les organes sensoriels, notamment les yeux. Il est donc intéressant de savoir le cuisiner, en particulier de réussir sa cuisson, en suivant les préconisations et les recettes proposées. D'autres variétés de millet gagneraient à être connues et à entrer dans notre alimentation : le millet indien, le millet des oiseaux, le millet japonais... consommés dans certains pays sous forme de pains, comme du riz, ou encore entrant dans la préparation de plats typiques. Ces nombreuses variétés sont riches en protéines et en minéraux. L'éleusine, ou mil africain (ou encore "ragi"), a des effets bénéfiques sur la santé, grâce à la présence d'importants acides aminés et à une teneur élevée en calcium, en fer et en vitamines B, et surtout à sa forte teneur en polyphénols qui lui confèrent des propriétés antidiabétiques, antioxydantes et anti-microbiennes. Cependant, il semblerait que la consommation de millet doive être maîtrisée, en raison des goitrigènes contenus dans la graine. Les effets, accrus à la cuisson, pourraient avoir des incidences sur le bon fonctionnement de la thyroïde.
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Sans gluten : mais avec du punch ! - Sans gluten : en magasin bio 2016
BIO-LINEAIRES, AuteurLe marché mondial du sans gluten est en expansion. En France, la question se pose de savoir si ce marché est arrivé à maturité, car il a été moins dynamique en 2016 qu'en 2014-2015, et le troisième trimestre 2016 marque même un ralentissement. La part du sans gluten dans le chiffre d'affaires moyen global des magasins spécialisés bio est passé de 2,12 % en janvier à 1,89 % en novembre.
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Schnitzer : Toutes les qualités du vrai pain, sans additifs
BIO-LINEAIRES, AuteurLa société allemande Schnitzer (Offenburg) est née en 1968, avec la fabrication et la vente de petits moulins et floconneuses de cuisine à meule de pierre. Elle a ensuite débuté la fabrication de ses propres produits transformés basés sur l'utilisation de céréales complètes bio. C'est en 2000 qu'elle sest lancée, puis spécialisée, dans la fabrication de produits sans gluten et bio. En 2006, elle a mis sur le marché Schnitzer Bräu, une bière bio naturellement sans gluten. L'entreprise fabrique aujourd'hui une gamme complète de produits boulangers bio : sans gluten (sans aucun recours à des additifs, contrairement au sans gluten conventionnel), pains complets, barres croquantes... avec un credo, celui de réduire à l'essentiel la composition, tout en apportant les nutriments dont le corps a besoin. Marque exclusive au réseau bio, Schnitzer compte aujourdhui 50 ans dexpérience dans les céréales et la panification et près de 20 ans dans le sans gluten.
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Dossier : Les tendances alimentaires
BIO-LINEAIRES, AuteurCe dossier présente les résultats d'une enquête visant à mieux discerner les tendances alimentaires pour les années à venir, plus particulièrement en ce qui concerne les produits sans gluten, les produits vegan, les produits sans lactose et le "Raw Food". Il permet tout d'abord de mieux connaître ce que sont ces produits, puis d'identifier leur importance et leurs perspectives de développement dans les magasins bio, ainsi que les motivations des consommateurs, notamment autour des préoccupations liées à la santé. Au sommaire : - Les tendances alimentaires en magasins bio ; - Le point de vue des fabricants sur le sans gluten ; - Produits vegan : une offre qui reste à améliorer... ; - Produits Raw Food : une offre encore peu connue... ; - Produits sans lactose : un avenir mitigé en magasin bio ! ; - Les produits "sans" : le réseau biologique ne saurait plus faire sans.
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Manger sans gluten
Frédérique BARRAL, AuteurLe gluten, substance contenue dans la plupart des céréales, serait à l'origine d'une augmentation de la perméabilité intestinale, elle-même responsable du passage dans le sang de molécules indésirables d'origine alimentaire ou bactérienne. Ces substances, en intoxiquant l'organisme, provoquent des réactions inflammatoires, point de départ de multiples pathologies liées aux désordres immunitaires engendrés. Des études scientifiques ont confirmé les premiers travaux du docteur Seignalet sur le sujet. Le blé ancien, consommé par nos ancêtres au début de l'agriculture, contenait 14 chromosomes, quand le blé moderne, résultat de mutations génétiques, en contient 42. L'hypothèse d'un manque de temps de nos organismes pour s'adapter à ce blé moderne est avancée pour expliquer les fréquentes problématiques de santé rencontrées dans les pathologies telles que l'allergie, la maladie de cliaque (maladie auto-immune) ou l'hypersensibilité au gluten. Une diminution de la consommation de gluten pourrait, d'après certains témoignages, bénéficier aussi aux personnes atteintes de maladies caractérisées par un état inflammatoire chronique (maladie de Lyme, maladie de Crohn, polyarthrite rhumatoïde...). Une des difficultés de l'éviction du gluten dans l'alimentation reste cependant de pouvoir le repérer dans les produits de consommation courante, tant il est devenu une substance très prisée de l'industrie agroalimentaire pour ses qualités de liant et d'élasticité.
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Nutrition & Nature : oui au veggie, non à l'ennui
BIO-LINEAIRES, AuteurAvec ses marques Soy, Céréalpes et Valpibio/Valpiform, l'entreprise Nutrition & Nature est spécialisée dans les produits à base de protéines végétales ou sans gluten. En France, la popularisation des produits au soja bio est à mettre en grande partie au crédit de la marque Soy. Fondée en 1982, à une époque où il n'y avait quasiment pas de production de soja en France, elle a initié, grâce à un partenariat avec des producteurs du Sud-Ouest, la mise en place d'une filière française de soja bio, première filière européenne de soja garantie sans OGM. Aujourd'hui, le catalogue compte plus de 100 références, parmi lesquelles le tofu, le tempeh, les saucisses végétales, les crèmes à cuisiner, etc. 30 nouveautés par an sont lancées, répondant à une véritable demande des consommateurs en recherche d'une alternative aux protéines animales et aux produits laitiers sans sacrifier le goût ni la gourmandise. Nutrition & Nature propose une offre complémentaire avec Céréalpes (galettes de céréales, polenta, panisse...) et Valpiform (gamme sans gluten). Tous les produits du groupe sont fabriqués en France. Pour développer ce marché en pleine expansion, l'entreprise peut s'appuyer sur un réseau de magasins spécialisés avec lesquels elle a noué un partenariat depuis de nombreuses années.
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Les produits sans allergènes s'imposent de plus en plus...
BIO-LINEAIRES, AuteurLa tendance est à la hausse pour les produits sans allergènes, comme le confirment les derniers chiffres du cabinet XERFI sur le sans gluten, produit phare de ce marché. En 2014, les ventes des produits sans allergènes avaient progressé de 8 %, et elles observeraient la même progression en 2015. Ce succès est lié, d'une part à l'intérêt croissant des Français pour les produits santé, d'autre part à l'impact des campagnes de sensibilisation et à l'élargissement de l'offre. De nouvelles catégories de produits émergent, mais l'offre sans allergènes souffre souvent d'un manque de lisibilité. Un tableau présente les chiffres de vente des produits sans gluten, marqués par une progression de 38,5 % en GMS en 2014.
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Salon Biofach de Nuremberg : A l'affût des nouvelles tendances
Christine RIVRY-FOURNIER, AuteurPour l'édition 2015 du salon Biofach, carrefour international de la biobusiness, les trois tendances vegan, « sans » et cru étaient mises en avant. Un pôle consacré aux aliments vegan a notamment réuni 730 entreprises. Parmi celles-ci, des Français, comme Sojami, qui propose des produits à base de soja fermenté depuis une vingtaine d'années, ou encore les conserves vegan du Bonheur est dans le Pot. Les gérants de Les P'tits chefs, quant à eux, construisent un deuxième site de production, dédié au sans gluten celui-ci, pour la fabrication de leurs pizzas, quiches Pour les aficionados du sans gluten, le quinoa est une céréale intéressante, mais sa production en Europe est difficile, comme l'explique le néerlandais Mark Kadee qui utilise aujourd'hui du quinoa argentin pour ses produits. Nicolas Méliet, céréalier-entrepreneur de la société Biogascogne, réfléchit, de son côté, à la possibilité de consacrer exclusivement son silo en construction aux produits sans gluten.
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Les secrets de la boulange bio : 110 recettes sucrées et salées
Marie CHIOCA, Auteur ; Delphine PASLIN, Auteur | MENS (Domaine de Raud, 38 710, FRANCE) : ÉDITIONS TERRE VIVANTE | 2015
Pains, brioches, pizzas... Ce livre porte sur la boulange maison. Il présente toutes les techniques et savoir-faire nécessaires (pétrissage, levée, dégazage, façonnage, cuisson...), pour réussir pains et viennoiseries de toutes sortes, avec toutes les farines (blé, grand et petit épeautre, seigle, sans gluten...), aux saveurs variées (nature, aux fruits secs, aux légumes...), avec ou sans pétrissage, à la machine à pain ou non. Sont ainsi présentées des recettes de : pains traditionnels ou "spéciaux" (à la châtaigne, au seigle, à l'orge, au maïs...), fougasses, focaccias, pains farcis, pizzas, pains du monde entier (soda bread irlandais, blinis russes, buns, naans...), brioches et viennoiseries, boulange au levain...
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Les tendances du Sial : Du bonheur dans l'assiette
Christine RIVRY-FOURNIER, AuteurLe Salon International de l'Alimentation comporte un pôle où tous les opérateurs sont certifiés bio. On y trouve notamment la société Algues Service qui vise à incorporer les algues dans l'alimentation quotidienne grâce à de multiples recettes. Trois producteurs de légumes biologiques ont un stand afin de présenter leurs produits frais et transformés (soupe, 5ème gamme). L'article présente aussi un fabricant de yaourts végétaux utilisant un procédé fermentaire innovant pour transformer du millet, du riz, du sarrasin en yaourts et en crèmes.