Thésaurus


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Des abeilles à Berlin
Thierry BORDAGE, AuteurLe Jardin des Princesses, à Berlin, a vu le jour en 2009 sur l'ancien no man's land du mur, au cur de la ville. Ancien terrain vague, devenu en 50 ans une véritable décharge, il s'est métamorphosé grâce à l'association de riverains et décologistes. Il est le jardin des Berlinois en recherche d'autres façons de produire des légumes et de vivre ensemble en milieu urbain. Menacé de fermeture, il a été sauvé grâce à une forte mobilisation citoyenne en 2012. La terre y étant très polluée, tous les légumes y sont cultivés en bacs, en pots, en sacs... C'est aussi un lieu d'éducation à l'écologie et au jardinage, au recyclage (des vélos, entre autres...) et à l'éco-construction à partir de matériaux de récupération. Des évènements culturels et des rencontres artistiques y sont programmés, ainsi que des débats autour de la citoyenneté. L'article propose de découvrir cet endroit, son atmosphère, ses activités, mais aussi un personnage, Heinz Risse, à l'origine d'un projet d'installation d'abeilles au cur du jardin. Après avoir rapporté le tronc habité d'une colonie d'abeilles qu'il avait à la campagne, cet apiculteur a ensuite développé un rucher pédagogique, qu'il conduit en biodynamie. Ce rucher est comme une sentinelle de l'environnement, objet d'observation de la mortalité des colonies d'abeilles, de leurs difficultés de reproduction, de leur comportement..., mais aussi objet d'émerveillement pour des adultes et des enfants qui les découvrent pour la première fois, parfois avec une réelle prise de conscience de l'union entre l'homme et la nature.
![]()
![]()
L'agriculture urbaine, une utopie ?
Carine MAYO, AuteurDe nombreuses expériences de jardins en ville ont vu le jour ces dernières années, partout dans le monde. Le mouvement des Incroyables comestibles, par exemple, né en Angleterre, qui consiste à installer des bacs de culture sur les trottoirs et à offrir les récoltes en partage aux passants, a essaimé dans de nombreux pays. La question de la sécurité alimentaire des citadins, si elle est au cur de la réflexion de certains acteurs de l'agriculture urbaine, n'est cependant pas la seule à être mise en lumière par ce mouvement : modification des habitudes alimentaires et réduction des émissions de gaz à effet de serre en font partie. Cependant, le manque d'espace en ville fait que l'apport des exploitations périurbaines reste essentiel. Ainsi, par exemple, des étudiants en agronomie ont calculé qu'il faudrait mobiliser des terres dans un rayon de 6,3 km autour de Rennes pour nourrir ses habitants, et à condition que ceux-ci réduisent un peu leur ration alimentaire et mangent deux fois moins de viande qu'aujourd'hui. Des projets futuristes d'agriculture urbaine voient le jour. Néanmoins, le développement de cette agriculture doit être intégré dans une réflexion plus large, avec tous les partenaires concernés, et dans laquelle le soutien des collectivités locales est essentiel.
![]()
![]()
Alice au jardin des trouvailles
Blandine FLIPO, AuteurUne bande d'artistes a décidé de faire vivre, Rue de la Chapelle, dans le XVIIIème arrondissement de Paris, une maison, mais surtout un jardin de 800 m². Bien qu'abandonnés, la maison et le terrain appartiennent à Paris Habitat (l'ensemble ayant été racheté, en 2008, suite à la mort de sa propriétaire, Alice Blanc). Les artistes nomment le lieu « Le jardin d'Alice ». Sara Renaud et ses camarades artistes se rendent à la mairie afin de l'associer à leur démarche et Paris Habitat finit par se laisser convaincre. Les artistes peuvent investir l'espace. Bruno Dumont, peintre touche-à-tout, à la recherche d'un endroit pour réaliser un exemple d'éco-habitat à échelle humaine, dans un endroit urbanisé, trouve, avec ce jardin, un endroit idéal. Outre la construction d'une maison écologique de 20 m² habitable (coût 1 000 ), il décide, avec l'équipe, de s'investir à fond dans le jardin. Commencent les activités pour un jardin d'été : détermination d'un périmètre, mélange de la terre en surface avec du bois raméal fragmenté (BRF), apport de compost (fourni au bout de six mois par les toilettes sèches installées par Bruno). Résultat : plantes aromatiques, courgettes, aubergines, tomates font le bonheur des habitants du jardin d'Alice, ainsi que des voisins. L'ancienne maison d'Alice Blanc est aménagée pour accueillir des évènements Reste que le projet de loi Loppsi 2 a failli mettre un terme à la belle harmonie du lieu, en fin d'année 2010. Le combat pour préserver ce lieu "a permis... de considérer notre projet de manière plus globale, comme un acte nécessaire, militant", estime Sara. Un encart revient sur l'article 32 ter de la loi Loppsi.
![]()
![]()
Dossier : L'agriculture regagne du terrain dans et autour des villes
LaRevueDurable, Auteur ; Nelly NIWA, Auteur ; Gilles BILLEN, Auteur ; ET AL., AuteurL'agriculture urbaine se définit comme la culture, la transformation et la distribution de différents produits agricoles (alimentaires et non alimentaires) à l'intérieur ou à la périphérie d'une ville ou d'une métropole. A travers différentes expériences en France et dans le monde, ce dossier explore les retombées énormes de cette agriculture en termes d'emploi, de qualité de vie, d'équilibre des cycles du carbone et de l'azote, de convivialité, de solidarité, de résilience et de pacification. L'agriculture urbaine, très présente jusqu'au début du XXe siècle, connaît un regain d'intérêt depuis une dizaine d'années. Un article traite notamment de l'histoire de l'agriculture parisienne. Dans le monde, l'agriculture urbaine permet de répondre à des enjeux différents ; ainsi, à Tokyo, la synergie ville-agriculture est un pilier culturel alors qu'à Genève, elle a pour objectif l'économie d'énergie et plus particulièrement de chauffage. Cependant, l'agriculture urbaine a également un rôle social à l'image de la Suisse qui, par la mise en uvre de moyens innovants, rapproche la vie urbaine des activités agricoles. A Sevran, en Seine-Saint-Denis, les jardins servent de support à des activités pédagogiques ou permettent l'insertion. L'État et les collectivités ont, par ailleurs, un rôle important et la question agricole urbaine occupe ainsi une place de plus en plus honorable dans l'ensemble des politiques urbaines. Les communes de Lille et de Genève, par exemple, s'efforcent de réintégrer les espaces naturels au sein de leur agglomération.
![]()
![]()
Dossier : Jardin de ville en permaculture
Joseph CHAUFFREY, AuteurTrois articles composent ce dossier : - Petit mais productif ; Joseph Chauffrey, autodidacte, s'est lancé en 2010 dans la conception de son jardin de ville, près de Rouen, dans un milieu très urbanisé. Depuis, il ne cesse de l'améliorer. En 2017, sur 150 m2, il a récolté 340 kg de légumes... ; - Pour un jardin résilient ; Comment aménager un petit jardin pour qu'il devienne résistant, peu consommateur d'énergie et un lieu d'interactions nombreuses et fructueuses ? ; - L'odyssée de l'espace ; Chaque étape est importante pour optimiser un jardin, la planification y tient une place importante, à côté des techniques d'optimisation de l'espace (associations, densification, chevauchement...).
![]()
![]()
Dossier : Jardinez bio
Pascal ASPE, Auteur ; Blaise LECLERC, Auteur ; Eric PREDINE, Auteur ; ET AL., AuteurCe dossier, intitulé "Jardinez bio", comporte les articles suivants : - Un jardin pour trois fois rien... ou presque ! ; - C'est le printemps, réveillez votre potager... ; - Jardiner en ville, c'est possible ! ; - Osez les prairies fleuries ; - Ces animaux qui s'invitent au jardin bio ; - Des plantes pour soigner votre potager ; - Le compostage... un geste fertile ; - Débuter la biodynamie au jardin ; - Cultivez vos graines, citoyen-nes ! ; - Des jardins bio à visiter... ; - Le jardin d'ornement écologique.
![]()
![]()
Dossier : Je jardine bio... Et vous ?
Dominique PARIZEL, Auteur ; Jacques BISTON, AuteurCe dossier, consacré aux jardins en ville, présente des initiatives, en Belgique, qui illustrent qu'il est toujours possible de cultiver, quel que soit le lieu, et qui que l'on soit : - Un potager urbain chez Guy, à quelques jets de pierre de l'avenue Louise... ; en plein centre de Bruxelles, Guy possède un jardin de 12 mètres de long sur 5,5 de large, entouré de murs de pierres de plus de 2 m de haut, très peu ensoleillé ; malgré les contraintes du lieu, et en dépit d'un usage difficile d'une de ses jambes accidentée, Guy a réussi à créer un petit potager qui est devenu le pilier de sa qualité de vie et de sa sérénité ; - Retour chez Stéphanie, dans le centre de Gembloux (Wallonie) ; rencontrée pour la première fois il y a 7 ans, Stéphanie explique comment a évolué, depuis, son petit potager, et raconte sa passion à créer de l'esthétique dans ce lieu, malgré le peu de temps qu'elle peut lui accorder, ainsi que ses projets ; - Nele, la voisine du pépiniériste ; lorsque Nele a acheté sa petite maison près de Louvain, elle a simplement retiré les rosiers plantés par l'ancienne propriétaire et y a installé, sur environ 5 m2, quelques légumes ; petit à petit, et avec les conseils du pépiniériste voisin, elle améliore progressivement l'espace, développant le toucher et l'odorat pour compenser sa mauvaise vue due à sa maladie... ; - Le petit jardin nourricier ; L'association Vent Sauvage dispose d'un petit jardin qu'elle met à disposition pour des actions à caractère social et qui sert de support pédagogique pour les écoles primaires.
![]()
![]()
Dossier : Organiser son jardin
Rodolphe GROSLÉZIAT, Auteur ; Jean-Philippe BEAU-DOUËZY, Auteur ; Sandra LEFRANÇOIS, AuteurTrois articles composent ce dossier : - "Optimiser les productions de son jardin" : Après des années d'autonomie potagère, Rodolphe Grosléziat a vu la production de son jardin baisser. Il a dû réorganiser tout son espace pour tenir compte des arbres devenus grands, et qui avaient fini par capter la quasi-totalité de la pluie et du soleil. Il en a profité pour repenser complétement sa façon de jardiner, afin d'optimiser le temps qu'il peut y consacrer. Il décrit ses deux jardins (un pour le frais, un pour les réserves), ainsi que sa technique pour faire ses plants ; - "L'arbre au potager" : Jean-Philippe Beau-Douëzy a créé un jardin-forêt comestible. Il apporte ses conseils pour bien faire co-habiter arbres et légumes ; - "Petit, urbain, et hyper productif" : Sur une surface de moins de 40 m2 en pleine ville, Joseph Chauffrey réussit à être quasiment autonome en fruits et légumes pour deux personnes. Il expérimente avec succès les principes de la permaculture en ville et prouve qu'un petit jardin urbain n'est pas un handicap dans la recherche de l'autonomie alimentaire. Il partage son expérience et ses idées pour optimiser son jardin.
![]()
![]()
Dossier : Les Portes Ouvertes 2018 de Nature & Progrès : Thème : Les "jardins nourriciers" !
Clara LE DIOLEN, AuteurDe mai à octobre 2018, des membres de Nature & Progrès Belgique ouvrent les portes de leur ferme, de leur jardin ou de leur maison. Cette année, l'accent est mis sur les "jardins nourriciers", dont l'une des ambitions est l'autosuffisance alimentaire. Ces jardins sont aussi des lieux de vie et de partage où l'on se reconnecte à la nature, où l'on cultive le lien humain et où l'on se réapproprie l'alimentation, la consommation et, plus largement, la qualité de vie. Ce dossier présente cinq jardins nourriciers qui partagent leur histoire, leur expérience et leur projet : - Potagers permaculturels de Froidmont, à Rixensart (insertion socioprofessionnelle par la formation au maraîchage biologique et aux métiers de la cuisine) ; - Potager Collectif Plantois, à Namur (potager urbain citoyen) ; - Jardin de la Biodiversité, à Freux (deux passionnés de jardinage biologique sur 10 ares jouxtant leur maison) ; - Jardins de TiLi, à Fouches (jardin ornemental classé, potager biologique et prairie fleurie) ; - Jardin en permaculture, à Waterloo (jardin et organisation d'ateliers pédagogiques sur la permaculture).
![]()
![]()
Dossier Voyage en alternatives
Nelly PEGEAULT, Auteur ; Anne-Sophie NOVEL, Auteur ; Marc MOSSALGUE, Auteur ; ET AL., AuteurQu'elles concernent l'agriculture, l'écologie, l'économie, le social, l'énergie, etc., des initiatives citoyennes et alternatives se développent, partout dans le monde. Ce dossier en présente certaines. Parmi celles-ci, l'épicerie « Le Zeybu solidaire », dans la banlieue de Grenoble, propose, dans un commerce local et autogéré par les habitants du quartier, des produits locaux, provenant directement des producteurs. Le village alternatif d'Emmaüs Lescar-Pau possède une ferme alternative qui compte un verger et 1500 animaux de races locales : vaches béarnaises, poules gasconnes, dindons noirs du Gers, ânes et chèvres des Pyrénées , et des variétés végétales anciennes : pomme Perasse de Nay, pêche Roussane de Monein Autres initiatives : - les légumes envahissent nos villes avec l'émergence de jardins sur les espaces publics délaissés ; - en Grèce, Nikos et Yiannis ont quitté la ville pour s'installer en pleine forêt, sur l'île d'Eubée. Une fois leurs maisons de paille construites, ils espèrent pouvoir vendre une partie de leurs productions légumières ; - la Nef, coopérative bancaire solidaire, est à l'origine de la Foncière Terre de Liens, qui acquiert des terres agricoles grâce à l'épargne solidaire.
![]()
![]()
Un écosystème sur mon balcon
Vous vivez en milieu urbain et la nature vous manque ? Grâce à ce livre pratique, transformez votre terrasse, balcon ou même appui de fenêtre en véritable lieu de vie accueillant fleurs, oiseaux, insectes... Pour l'auteur, un véritable écosystème ! A travers cet ouvrage illustré de schémas, photos, dessins, Simon Jouvion guide le lecteur pas à pas : de l'état des lieux au choix des plantes, de la multiplication à l'entretien quotidien, il fait part de son expérience et transmet les petits gestes simples qui lui ont permis de réaliser et de faire prospérer son bout de nature...
![]()
![]()
Fleurs sur la ville
Stéphane PERRAUD, AuteurLa guérilla jardinière est un mouvement qui consiste à se réapproprier l'espace urbain à l'aide de végétaux. Lancé à New-York en 1973 sous le nom de "green guerrilla", il a été popularisé, en Europe, en 2004, par le Londonien Richard Reynolds qui semait des graines dans des lieux délaissés. En France, de nombreux jardiniers guérilleros se retrouvent sur un forum Internet où ils échangent des idées. Au printemps 2011, une cinquantaine de personnes (groupe des Robins des graines) se sont retrouvées dans le quartier de la Guillotière, à Lyon, pour végétaliser un terrain à l'abandon. A Paris, durant l'hiver 2010, trois guerilleros ont investi un parterre d'immeuble dans une rue du XXème arrondissement. Autre mode d'intervention, les "graphs" végétaux : l'idée consiste à écrire des messages, réaliser des dessins sur les murs à l'aide de mousse... A Bruxelles, selon le procédé du collectif isérois qui aime planter des tournesols dans la ville, un collectif de graphistes a lancé la journée internationale du tournesol, le 1er mai (journée au cours de laquelle sont distribués des milliers de sachets de graines). Emmanuelle Vibert et Hélène Binet, deux journalistes spécialisées en environnement, ont reçu le soutien de Natureparif, l'agence régionale pour la nature et la biodiversité en Ile-de-France, pour la création, il y a deux ans, en région parisienne, de l'opération « Laissons pousser ». A Lyon, pour laisser place aux végétaux, le service des espaces verts enlève le bitume des trottoirs : les habitants peuvent faire des plantations au pied de leur immeuble. Bernard Maret, responsable du jardinage urbain dans la ville, est à l'origine de cette initiative...
![]()
![]()
Génération végétale : Ils réinventent le monde
Elsa BASTIEN, Auteur ; Aurélie DARBOURET, Auteur ; Cécile DEBARGE, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS (27 Rue Jacob, 75 006, France) : ÉDITIONS LES ARÈNES | 2013
Guerrilla Gardening, Incroyables Comestibles, Végan, Locavore... Ces mouvements ont germé subitement en France grâce aux réseaux sociaux. Ils répondent à des problématiques économique, écologique, sociale et philosophique. Discrets mais actifs, intelligents et inventifs, le plus souvent soucieux du vivant et de la terre, les protagonistes ont entre 10 et 30 ans, c'est la génération végétale. Ce livre dresse 22 portraits. Tous partagent une envie commune : agir. Comment créer sa ferme à la fenêtre de son appartement ? Comment faire la fête autour de légumes voués au rebut ? Quelles sont les plantes sauvages à manger près de chez soi ? Plus de 50 fiches pratiques aideront le lecteur à devenir un citoyen du végétal en zone urbaine.
![]()
![]()
Le Génie de la permaculture - Démarche, contexte, méthode et ingénierie
Pour l'auteur, la permaculture ne saurait être réduite à de simples techniques de jardinage : c'est une science et un art visant à aménager des écosystèmes humains - éthiques, durables et robustes - en harmonie avec la nature. Elle peut être mise en uvre partout, à l'échelle d'un appartement comme d'une ville, d'un potager comme d'une ferme, et elle est accessible à tous. Sa pratique aux quatre coins de la planète l'a clairement démontré, il n'existe pas d'approche universelle en matière d'agriculture, d'architecture, de gestion de l'eau, adaptée à tous les lieux, tous les climats, toutes les cultures : à chaque activité humaine correspondent des milliers de démarches différentes. Principes généraux et déontologiques, méthodes de conception et de gestion des éléments (eau, sol, énergie, microclimats) sont au cur de ce livre. Enrichi d'exemples, d'exercices pratiques et d'une vingtaine de schémas, ce livre s'adresse à tous ceux qui désirent étudier cette approche globale et devenir concepteurs de systèmes permaculturels, ou souhaitent simplement se servir de cet outil pour mieux faire aboutir leurs projets.
![]()
![]()
Le guide de la permaculture au jardin : Pour une abondance naturelle
La permaculture, c'est une philosophie de la vie pour la mise en place d'une société durable. Une approche essentielle pour tous ceux qui s'intéressent à la transition écologique, qui renouvelle notre manière d'appréhender le monde. La permaculture, c'est aussi un mode de culture très productif, qui prend la nature comme modèle, favorise la biodiversité en s'intéressant aux relations entre les espèces végétales, en créant des mares, des haies fruitières, des forêts-jardins... Ses résultats sont étonnants : groseilliers ou framboisiers prolifiques grimpant à l'assaut des arbres, légumes et plantes aromatiques s'épanouissant sous les pommiers ou les pruniers... La permaculture connaît aujourd'hui un fort développement. Pour permettre aux ruraux comme aux citadins, aux débutants comme aux amateurs, de s'initier à ce mode de culture, l'auteure transmet, dans cet ouvrage, les savoir-faire, l'expérience et les conseils de nombreux experts. Au sommaire : - Introduction ; - Une nouvelle conception du jardin (Un système nourricier ; Moins de dépense d'énergie, moins de travail ; Un jardin porteur de changement ; Des influences multiples) ; - Aménager l'espace (Prendre le temps de l'observation ; Dessiner son jardin) ; - Les pratiques de jardinage (Préserver le sol ; Utiliser la diversité ; Utiliser au mieux l'espace et le temps ; Optimiser la consommation d'énergie) ; - Sur le terrain (Réaliser des buttes ; Créer une forêt-jardin ; Jardiner en ville ; Allonger la période de production) ; - Annexes.