Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (93)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Le bon profil des pommes
Véronique BARGAIN, AuteurEn Loire-Atlantique (44), Côteaux nantais, producteur de fruits et légumes en biodynamie, lance le « radar du goût », un projet visant à valoriser la diversité de ses variétés de pommes. Chaque variété est analysée au niveau sensoriel (visuel, odeur, texture, saveur et arôme), afin de mieux informer le consommateur sur ses caractéristiques et ses usages.
![]()
![]()
Dossier : Sauvages, cultivées ou mal aimées, indispensables... Les plantes
Philippe LABRE, Auteur ; Isabelle MUNIER MARSOLLIER, Auteur ; Hélène GUETAT-BERNARD, Auteur ; ET AL., AuteurCe dossier de Nature & Progrès, consacré aux plantes, est composé de 6 articles. 1 - "Le règne végétal, si bien nommé" fait un rappel sur la dépendance biologique des animaux et des hommes au monde végétal, pour la production et la protection de la vie. 2 - "De l'utilité de connaître les plantes de notre territoire" est dédié à la cueillette de plantes sauvages (vertus, usages, précautions pour la cueillette). 3 - "Les légumes feuilles (keerai) dans la cuisine du sud de l'Inde", consacré à la culture alimentaire en Inde, s'intéresse aux savoirs féminins concernant des plantes sauvages comestibles, nommément les keerai. 4 - Le quatrième article, extrait du livre "Les plantes du chaos : Et si les pestes végétales étaient des alliées ?", permet de découvrir les bienfaits que peuvent apporter les plantes dites « invasives ». 5 - "La sélection : Un travail permanent bien nécessaire" revient sur le travail de sélection des variétés végétales dans le temps, ses principes et ses critères. 6 - "Quelques livres pour les amoureux des plantes" présente une sélection d'ouvrages incontournables pour celles et ceux qui s'intéressent aux plantes.
![]()
![]()
TOFoo, un projet inédit : Des analyses pour garantir lorigine bio
Marion COISNE, AuteurLe projet TOFoo (True Organic Food) vise à mettre au point un procédé, se basant sur des analyses, pour déterminer si un produit est bio ou non. Ce qui constitue un véritable défi technologique. Ce projet a été lancé en 2020, pour une durée de cinq ans et demi, avec un budget de 18 millions deuros. Il réunit une dizaine de partenaires et professionnels associés, dont lITAB, et il est coordonné par le laboratoire danalyses Eurofins. Lhypothèse sur laquelle se base ce projet est que les pratiques agricoles ont un impact sur la qualité du produit, quel que soit le lieu de culture ou la variété. Pour capter ces impacts au niveau de la qualité, et donc les différences entre les produits bio et non bio, des analyses sont effectuées sur un grand nombre déchantillons de pommes, de lait, de carottes, de blé, de tomates et de jus de pomme (bio et non bio). Lobjectif est danalyser une quantité déchantillons suffisamment grande pour arriver à distinguer et à caractériser ces deux groupes (bio et non bio). Les premiers résultats, notamment sur pomme, sont prometteurs.
![]()
![]()
Ceol dAgreenculture : Nouveau robot autonome
Frédérique ROSE, AuteurAu printemps 2021, une dizaine de vignerons, basés dans un secteur allant du Val de Loire au Lot-et-Garonne, ont testé le robot autonome Ceol dans leurs parcelles. Ce robot est issu de quatre générations de prototypes développés par lentreprise toulousaine Agreenculture. Ceol est doté dun groupe hydrogène hybride avec un moteur diesel et des batteries, ce qui lui confère une autonomie de 15 à 24 heures. Lentreprise estime quil consomme 3 à 5 fois moins de gasoil quun tracteur classique (comme il est léger, il a besoin de moins dénergie pour se déplacer). Ce robot est doté dun attelage trois points et dun cadre porte-outil sur lequel peuvent sattacher des lames interceps, des disques émotteurs ou encore des doigts de binage en étoile. Par ailleurs, le fabricant italien Nobili a adapté un broyeur doté de bords sensibles pour garantir la sécurité. Le prix de ce robot, autour de 50 000 à 55 000 , est plus accessible que celui dautres robots autonomes. Ceci sexplique par le fait quil ne fonctionne pas quavec des batteries et quAgreenculture a développé ses propres technologies (l'entreprise na donc pas besoin de les acheter). Le lancement commercial de ce robot est prévu pour début 2022.
![]()
![]()
Céréales et blé panifiable : Il reste du pain sur la planche
Cécile ROLLAND, Auteur ; Goulven MARÉCHAL, AuteurLa transformation de blé meunier et dautres céréales biologiques se développe en Bretagne : le nombre dunités certifiées bio est passé de 834 à 1 236 entre 2015 et 2019 (principalement des boulangeries-pâtisseries, meuniers, biscuitiers ). Ces derniers transforment une part relativement faible de céréales bio produites localement. Une enquête, réalisée par la Maison de lAgriculture Bio du Finistère (MAB29) auprès de 116 transformateurs, a révélé lintérêt de plusieurs dentre eux de sapprovisionner plus localement. Pour répondre à ce besoin, différents schémas et échelles dapprovisionnement en blé meunier bio sont actuellement testés. Des référentiels communs sur la qualité du grain sont également en discussion. Si la teneur en protéines nest pas un critère discriminant pour les meuniers, elle lest pour tous les autres transformateurs (elle doit être au-dessus de 10,5 %). La gestion de lazote reste donc un enjeu majeur en agriculture biologique. Il faut aussi que le grain respecte dautres critères : humidité, PS, temps de chute de Hagberg et force boulangère W. Cet article est accompagné dun tableau qui synthétise des informations (semis, variétés, place dans la rotation, prix de vente ) sur plusieurs céréales bio panifiables. Deux producteurs bio et un boulanger bio apportent également leurs témoignages.
![]()
Fiche dusage pour la substance 23 : Extrait de bulbes dAllium cepa (Révision n°2 6/7/2021)
Les substances de base sont des substances qui peuvent être utilisées à des fins phytopharmaceutiques en agriculture, alors que cela nest pas leur vocation première (ex : le sel, le sucre, le vinaigre ). Elles permettent de se prémunir de certaines maladies ou de certains nuisibles à moindre coût. Dans le cadre du projet Basic Fiches, financé par lAgence Française pour la Biodiversité, lITAB réalise des fiches qui récapitulent les caractéristiques de ces substances afin de les utiliser au mieux. En 2021, la fiche sur les extraits de bulbes dAllium cepa (bulbes doignons) a été mise à jour. Ces extraits sont utilisables en agriculture biologique et présentent des effets fongiques.
![]()
![]()
La gestion des adventices : Entre culture sous couvert et paillage biodégradable
Maët LE LAN, Auteur ; Lucas TOSELLO, Auteur ; Samuel MENARD, Auteur | PARIS (97 Boulevard Pereire, 75 017, FRANCE) : CTIFL (Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes) | 2021Durant lédition 2021 du salon Tech&Bio, lITAB et le CTIFL ont organisé un cycle de conférences commun. Parmi les conférences proposées, lune delles portait sur la gestion des adventices dans les cultures de légumes biologiques. Elle sest déroulée le 21 septembre 2021. Trois intervenants ont apporté leurs connaissances sur ce sujet : 1 - Maet Le Lan, de la station dexpérimentation en Maraîchage Bretagne Sud (CA Bzh), a apporté des éléments sur les paillages biodégradables (contexte, définitions et fin de vie des films) ; 2 - Lucas Tosello, de la Chambre dAgriculture des Bouches-du-Rhône, a présenté des essais portant sur lutilisation de paillages biodégradables en cultures de tomates et de salades ; 3 - Samuel Ménard, de lACPEL, a expliqué pourquoi et comment coucher des couverts végétaux pour produire un paillage in situ.
![]()
![]()
Maraîchage biologique : Explorer la diversité des fermes à travers une typologie
Antonin PEPIN, Auteur ; Dominique GRASSELLY, Auteur ; Hayo VAN DER WERF, Auteur ; ET AL., AuteurLes fermes maraîchères biologiques présentent une large gamme de structures agricoles, associées à des pratiques avec différents niveaux dagroécologie et différents niveaux de recours aux intrants. Des micro-fermes maraîchères, qui émergent depuis une quinzaine dannées, aux conversions de producteurs conventionnels, quelles sont les caractéristiques des fermes qui produisent des légumes bio ? Une analyse typologique sur 165 fermes a permis de caractériser leur diversité. Les plus petites exploitations (micro-fermes) semblent être les plus agroécologiques, tandis que les pratiques les plus « conventionnalisées » sont associées aux fermes spécialisées en surfaces sous abri. La coexistence dexploitations « agroécologiques », dune part, et « conventionnalisées », dautre part, peut résulter dune bifurcation entre deux pôles, entre lesquels un gradient de fermes existe. La taille des fermes, le circuit de commercialisation, mais aussi le rôle des nouveaux maraîchers peuvent influencer ce processus de bifurcation.
![]()
![]()
Packaged Foods Labeled as Organic Have a More Healthful Profile Than Their Conventional Counterparts, According to Analysis of Products Sold in the U.S. in 20192020
Aurora DAWN MEADOWS, Auteur ; Sydney SWANSON, Auteur ; Nneka LEIBA, Auteur ; ET AL., AuteurCette étude porte sur les denrées alimentaires emballées (donc souvent transformées) vendues aux États-Unis. Elle a montré que les produits alimentaires qui ne contenaient pas dingrédients aux effets délétères sur la santé avaient plus de chance dêtre certifiés biologiques. Les différentes études menées auparavant comparaient souvent des aliments biologiques et conventionnels en se concentrant sur leur composition en nutriments. Cette étude a élargi les caractéristiques analysées, en prenant aussi en compte le niveau de transformation des denrées alimentaires, ainsi que les ingrédients utilisés et leurs fonctionnalités (ex : additifs alimentaires). Ces caractéristiques ont été collectés pour 8 240 produits alimentaires biologiques et 72 205 produits alimentaires conventionnels vendus aux États-Unis entre 2019 et 2020. Globalement, les aliments biologiques de cet échantillon avaient des teneurs en sucre total, en sucres ajoutés, en graisses saturées et en sodium inférieures à celles des aliments conventionnels. Les modèles statistiques utilisés ont également révélé que plus la teneur en sodium, la teneur en sucres ajoutés et le nombre dadditifs indiqués sur l'étiquette diminuaient, plus il était probable que le produit soit biologique. En revanche, il était peu probable quun produit ultra-transformé soit biologique. Les produits ne contenant aucun AGT - acide gras trans (catégorie dacides gras insaturés) étaient plus susceptibles d'être étiquetés biologiques. Tout comme les produits avec une plus forte teneur en potassium. Ces caractéristiques des aliments biologiques sont importantes en matière de santé publique, car une faible ingestion d'aliments ultra-transformés, de sucres ajoutés, de sodium et dAGT est recommandée pour être en meilleure santé.
![]()
![]()
RED-SPyCE - Le couplage entre cultures et élevage de ruminants renforce la résilience des exploitations et contribue à la transition agroécologique
P. MISCHLER, Auteur ; S. RAMONTEU, Auteur ; S. CHAUVAT, Auteur ; ET AL., AuteurLe projet RED-SPyCE a étudié les performances et les vertus des systèmes de production en polyculture-élevage. Ces derniers représentent de possibles modèles pour la transition agroécologique. Des analyses statistiques ont montré que la polyculture-élevage ne disparaît pas, mais quelle se transforme. Des ateliers de prospective reposant sur des groupes dexperts régionaux, appuyés par des simulations bioéconomiques, ont identifié la polyculture-élevage comme lun des systèmes davenir. Une méthode de caractérisation du couplage entre les ateliers de culture et ceux délevage a été proposée et déclinée en un outil dautodiagnostic, appelé NICCEL. Lanalyse des bases de données INOSYS a également montré quun couplage élevé entre les ateliers de culture et délevage améliore les performances économiques et environnementales des exploitations et régularise leur revenu. Ces systèmes sont vivables en matière de travail, même si léquilibre avec la main duvre disponible est parfois fragile. Suite à ces différents résultats, des livrables ont été créés pour le conseil et la formation. Ils sont disponibles en ligne et ont été regroupés dans un abécédaire dédié à la polyculture-élevage.
![]()
![]()
Fragmentation du modèle de lexploitation familiale et nouvelles structurations des relations capital-travail-foncier en agriculture
Philippe JEANNEAUX, Auteur ; Luc BODIGUEL, Auteur ; Bertrand HERVIEU, Auteur ; ET AL., AuteurCette étude revient sur les fondements et les trajectoires dévolution des structures de production agricole en France. Son objectif est de mettre en évidence les enjeux qui traversent le concept dexploitation agricole familiale à partir de trois entrées disciplinaires : léconomie, la sociologie et le droit. Ainsi, même si lexploitation familiale reste dominante, elle nest plus la matrice juridique, économique et culturelle dun modèle partagé. Le patrimoine accumulé au cours de la carrière dun agriculteur rend sa transmission difficile et parfois impossible, doù des démantèlements ou des montages juridiques permettant, soit de sauvegarder lapparence dune exploitation familiale, soit, à linverse, de la dissoudre dans un ensemble plus vaste et complexe, rendant cette réalité insaisissable. Ces nouvelles tendances montrent que les injonctions à garder des exploitations nombreuses partout à « taille humaine » et « à responsabilité personnelle » nont pas résisté aux logiques économiques dagrandissement rendues possibles grâce à une imagination juridique collective féconde.
![]()
![]()
Salades : Une gamme toujours en mutation
LE TAUPIN DU MARAÎCHER, AuteurLe nombre de variétés de laitues disponibles en bio est de plus en plus important. Depuis plusieurs années, la majorité des types de salades sont passés « hors dérogation », ce qui ferme la possibilité dutiliser des semences non traitées (sauf exception). Il reste toutefois quelques types de salades pour lesquels la fin des dérogations est prévue pour le 1er janvier 2023 : batavia rouge, lollo rossa et blonde, sucrine, rougette, chicorées frisées Wallonne et à cur jaune. Malgré létau réglementaire qui se resserre, les producteurs de plants et les acheteurs de semences sont parfois amenés à demander des dérogations exceptionnelles et à commander des semences de laitues non traitées. Ceci sexplique en partie par la difficulté des semenciers à livrer des semences bio en quantité et en qualité suffisantes, mais aussi par le renouvellement rapide des variétés. Ces dernières cumulent de plus en plus de résistances et de tolérances aux pathogènes. Cet aspect sanitaire est devenu un argument commercial qui justifie le turn-over des variétés au profit des dernières innovations. Néanmoins, il est possible de stopper cette course en accompagnant des travaux de sélection participative ou en choisissant des variétés rustiques. En complément de cet article, quatre tableaux (un pour les laitues Batavia blonde, un autre pour les laitues Beurre, un pour les laitues Feuille de Chêne et un pour les laitues diverses) synthétisent les caractéristiques des différentes variétés disponibles en bio : période de culture, résistances, observations
![]()
![]()
Amendements calcaires : Lalternative des sous produits coquilliers
Antonin LE CAMPION, AuteurLes amendements calcaires sont nécessaires pour corriger lacidification naturelle des sols. Toutefois, les extractions damendements marins (sable coquillier) peuvent avoir des impacts environnementaux importants (diminution de la biodiversité, fragilisation des berges). En Bretagne, lassociation « Le Peuple des Dunes » a interpelé le réseau GAB-FRAB en 2015 pour sensibiliser les producteurs à ce sujet. Pour quantifier les volumes utilisés, une enquête a été réalisée auprès des adhérents des GAB bretons et de lOP Biolait. 21 % de ces producteurs bio napportent jamais damendements calcaires. Les autres utilisent majoritairement des sables coquilliers (58 %), des calcaires broyés issus de carrières (20 %) et le maerl (10 %). Chaque amendement calcaire peut être caractérisé par sa valeur neutralisante, sa solubilité carbonique (rapidité daction) et sa granulométrie. Les produits fins et tendres ont des actions rapides et sont utilisés à petite dose pour des apports annuels. Les éléments plus grossiers ont en revanche des effets à plus long terme. Un tableau récapitule les caractéristiques des différents amendements calcaires utilisables en AB. Des alternatives locales aux sables coquilliers sont également décrites : calcaire de carrières locales, coquilles dufs, sous-produits coquilliers marins (huîtres, crépidules, moules ).
![]()
![]()
Dossier Caprin : Caractérisation délevages caprins biologiques avec transformation fromagère
Maxime VIAL, AuteurEn 2017, sept élevages caprins biologiques de lAveyron, tous avec transformation et représentatifs de la moyenne montagne (300 à 800 m daltitude), ont été étudiés. Globalement, ce sont des fermes de petite taille (22 à 63 ha) plutôt extensives, avec essentiellement des prairies permanentes et des parcours ; les meilleures terres étant réservées à la production de méteils, en rotation avec des prairies temporaires riches en protéines. Si les niveaux de production laitière sont homogènes (de lordre de 530 l vendus par chèvre), on note des effectifs très variables. Létude montre aussi que seules 4 fermes sur 7 sont autonomes en fourrages et que la qualité insuffisante de ces derniers concourt au niveau élevé des charges dalimentation (3ème poste de dépenses). Ces dernières sont aussi accentuées par lachat de concentrés. Or, à niveau de production laitière équivalent, la part des concentrés distribués varie dun facteur quatre, doù dimportantes marges de manuvre possibles en matière dalimentation. Les charges de mécanisation, puis les charges de bâtiment sont les deux premiers postes de dépenses, mais là aussi avec de fortes disparités entre exploitations. Autres éléments très variables selon les fermes : le niveau de valorisation du lait et le temps de valorisation des produits. Lensemble de ces éléments montre limportance dun accompagnement de ces systèmes sur des points clés : la qualité des fourrages, lefficience des pratiques alimentaires, la maîtrise des coûts de production et la stratégie commerciale.
![]()
![]()
La Mourérous : Reconnaissable avec ses pattes et sa tête de couleur rousse
BULLETIN DE L'ALLIANCE PASTORALE, AuteurLa Mourérous est une race ovine des Alpes du Sud. Elle a été menacée de disparaître jusquà sa reprise en main en 1977 par lÉtablissement départemental de lélevage et la Fédération des éleveurs ovins des Alpes-de-Haute-Provence. Un schéma de sélection a été mis en place à partir de 1983. Les effectifs sont, depuis, en augmentation (36 000 brebis en 2000) et la Mourérous ne fait plus partie des races menacées depuis 2014. Elle est principalement présente dans le sud de la région Provence-Alpes-Côte dAzur, ainsi que dans la Drôme, en Isère et en Savoie. Cette brebis de format moyen (50-60 kg pour les brebis, 70-90 kg pour les béliers) est reconnaissable à sa tête et ses pattes rousses. Elle est rustique, bien adaptée aux milieux secs et froids, et présente de bonnes aptitudes à la marche en alpage et au pâturage sur des parcours (elle possède une bonne tolérance aux transitions alimentaires bergerie/pâturage). Elle est particulièrement bien adaptée aux systèmes délevage pastoraux méditerranéens. Sa reproduction est basée sur une mise-bas par an, équilibrée à léchelle du troupeau entre le printemps et lautomne, suivant la ressource en herbe disponible et les bassins de consommation.