Thésaurus


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Acceptation des vins de cépages résistants par les consommateurs : Résultats du projet TOPiwi 2007-2008
Markus VAN DER MEER, Auteur ; Franco WEIBEL, Auteur ; Dominique LEVITE, Auteur ; ET AL.Les « piwi », cépages peu sensibles aux maladies fongiques, sont intéressants pour la viticulture biologique et intégrée. Ils nécessitent moins de traitements phytosanitaires et peu ou pas de cuivre. Cependant, l'introduction de nouveaux cépages peut susciter des réticences chez les consommateurs, souvent attachés au cépage et à l'origine géographique. Par conséquent, les pépiniéristes recherchent des cépages « piwi » aux qualités organoleptiques proches des cépages traditionnels. Le projet TOPiwi a pour objectif de quantifier l'acceptation par les consommateurs des vins piwi et d'évaluer leur chance de succès sur le marché. Les résultats de l'étude 2008 montrent que les vins piwi, évalués par des consommateurs, peuvent se mesurer à des vins de cépage traditionnel. Ces données peuvent contribuer à affaiblir les préjugés négatifs des consommateurs vis-à-vis des cépages piwi et renforcer la recherche de nouveaux cépages avec de meilleures propriétés organoleptiques et culturales.
![]()
![]()
Actes du colloque CLIMATOR : Présentation des méthodes et des résultats du projet CLIMATOR
N. BRISSON, Auteur ; C. PAGÉ, Auteur ; L. TERRAY, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS Cedex 07 (147 Rue de l'Université, 75 338, FRANCE) : INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) | 2010Le projet de recherche CLIMATOR (2007-2010) a été financé par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR), dans le cadre du programme Vulnérabilité, Milieux et Climat (VMC). Pendant 3 ans, 17 équipes de 7 instituts et organismes ont travaillé ensemble sur le projet CLIMATOR, associant ainsi des disciplines variées : climatologie, agronomie, écophysiologie, bioclimatologie, science du sol pour des objets divers : recherche, développement, enseignement. CLIMATOR a visé à fournir des méthodes et des résultats sur l'impact du changement climatique sur des systèmes cultivés variés, à l'échelle de la parcelle, et dans des climats contrastés français. CLIMATOR a concerné des systèmes annuels (monocultures et rotations de blé, tournesol, maïs, sorgho, colza principalement) à divers niveaux d'intrants (sec et irrigué, conventionnel et biologique) et des systèmes pérennes (prairies, forêts, banane, canne à sucre et vigne). L'approche territoriale s'est appuyée sur 13 sites représentatifs des climats français (Avignon, Bordeaux, Clermont-Ferrand (Theix), Colmar, Dijon...) et le travail réalisé a reposé sur une analyse d'impacts possibles selon diverses hypothèses pour le climat futur (exercice de modélisation à vocation prospective qui ne peut, en aucun cas, être considéré comme prévisionnel). Les résultats du projet CLIMATOR ont été présentés lors du colloque de clôture, co-organisé par l'INRA et Arvalis-Institut du végétal, qui s'est tenu à Versailles les 17 et 18 juin 2010. Le projet a fourni des méthodes pour analyser l'impact d'un changement climatique sur des systèmes agricoles et forestiers variés, et a produit des résultats synthétisés dans un Livre Vert. S'ils ne concluent pas à un impact uniforme sur les cultures, les chercheurs montrent que l'augmentation de la température et de la concentration en CO2, et la diminution des précipitations, auront une influence sur plusieurs facteurs déterminants pour les cultures, les forêts et l'environnement (alimentation des nappes phréatiques en particulier).
![]()
![]()
L'activité biologique du sol : Etude de l'endomycorhization de pêchers
Une étude sur l'endomycorhization des arbres fruitiers a permis de préciser les méthodes d'échantillonnage et de mesure de la mycorhization de pêchers, ainsi que d'explorer la variabilité de la symbiose à l'échelle de l'arbre et de la parcelle. Dans les conditions étudiées, les pêchers conduits en culture biologique sont plus mycorhizés qu'en culture conventionnelle. Le potentiel d'endomycorhization (PEM) de la terre est également plus élevé. La comparaison de différentes modalités d'entretien du sol nous permet de suspecter un effet néfaste de l'entretien mécanique du sol en culture "bio" sur les endomycorhizes, phénomène qui se traduit par une plus faible teneur en phosphore des feuilles. La mesure du PEM est plus intéressante que celle du taux de mycorhization des arbres car elle donne un résultat plus intégrateur, tenant compte à la fois des caractéristiques du sol, de l'hôte et des champignons mycorhiziens.
![]()
![]()
Activité en MSB (magasin spécialisé bio) : 1er trimestre 2016 et 2017
BIO-LINEAIRES, AuteurFocus sur les trois premiers mois de 2016 et de 2017 pour comparer les chiffres d'affaires des magasins bio sur ces deux périodes, et pour présenter la part et l'évolution de CA de grandes familles de produits. En termes d'ouvertures de nouveaux magasins bio, l'estimation de croissance totale sur la période du 1er trimestre 2017 est de + 9,23 %.
![]()
![]()
Actualité technique : Ferme expérimentale de Thorigné d'Anjou : Une bonne valorisation des ensilages d'associations céréales-protéagineux par les vaches allaitantes
Jean-Paul COUTARD, AuteurLes ensilages associant céréales/protéagineux pourraient présenter une alternative intéressante à l'ensilage de maïs à fort besoins en eau. La ferme expérimentale de Thorigné d'Anjou a mené depuis 2006 des essais agronomiques sur ces associations et un essai zootechnique en vaches allaitantes. Les résultats montrent que ces ensilages présentent de bonnes valeurs énergétique et azotée, ils sont simples et peu coûteux à produire. Distribués durant trois hivers consécutifs à des vaches mères, les ensilages d'associations ont permis des niveaux d'ingestion comparables à un ensilage de maïs, de faibles variations de poids et d'état des vaches et des performances de reproduction analogues, une croissance élevée des veaux. Ces associations peuvent donc contribuer efficacement à la recherche d'autonomie alimentaire des troupeaux de vaches allaitantes.
![]()
Adéquation entre demande et offre de qualité du lait issu de l'agriculture biologique : Analyse au niveau des élevages dans le Massif Central et des transformateurs en Auvergne et Rhone-Alpes : Rapport final : Projet ADOQ soutenue par le pôle scientifique agriculture biologique Massif Central
Olivier ROQUE, Auteur ; Claire AGABRIEL, Auteur | LYON CEDEX 07 (Agrapole, 23 Rue Jean Baldassini, 69 364, FRANCE) : ISARA-LYON | 2002Cette étude met en évidence des différences entre le lait produit en mode biologique par rapport au conventionnel. En effet, en production bio, on observe une faiblesse des taux (TB - taux butyreux et TP - taux protéique), en particulier sur la période hivernale, on observe également une numération cellulaire plus élevée. Il ressort également de cette étude que les producteurs bio ont une meilleure maîtrise des spores butyriques, mais avec de fortes variations possibles selon les années. Cette étude met également en évidence des points de blocage au niveau des transformateurs concernant le développement de la filière, mais ces derniers ne sont pas liés directement à des aspects techniques, mais plutôt à des aspects stratégiques des transformateurs.
![]()
![]()
Agricultura biológica y cambio climático
![]()
![]()
La agricultura ecológica contribuye al desarrollo perdurable : Estudio comparativo en Brasil
![]()
![]()
Agriculture biologique et biodynamique : de nombreux avantages pour la région de la Mer Baltique
La mer Baltique est très polluée par les rejets industriels et agricoles des pays la bordant. Les écosystèmes sont très menacés. Les pollutions azotées et phosphorées sont les plus importantes. Les possibilités d'auto-épuration sont très limitées puisque la mer Baltique est une mer intérieure. Des recherches ont été menées sur l'influence des modes de productions agricoles sur l'environnement. Les résultats ont montré qu'une des causes principales de l'augmentation de la pollution en azote et en phosphore de la Mer Baltique est la spécialisation de l'agriculture entraînant une séparation de la culture et de l'élevage. Parallèlement une agriculture diversifiée et autonome (peu d'intrants) peut diminuer par deux les rejets d'azote. Ces résultats montrent qu'il ne faut pas sous-estimer l'importance des modes de productions de nos aliments, puisqu'ils peuvent influencer fortement l'environnement.
![]()
![]()
Agriculture biologique : collection de transparents pour cours,formation continue,conseils d'exploitation
![]()
L'agriculture biologique en France : Vers la reconquête d'une première place européenne
Ce rapport parlementaire sur l'agriculture biologique constitue l'aboutissement de plusieurs mois d'entretiens avec les représentants de l'ensemble des secteurs concernés par l'agriculture biologique. Il dresse un état des lieux de l'AB en France et fait des propositions de développement. Le retard de la France sur ses voisins européens est important (13ème place au regard de la surface utile agricole consacrée à cette production). Les principaux freins au développement de l'AB sont les choix réglementaires nationaux, les efforts insuffisants dans le secteur de la recherche et de la formation, les difficultés techniques, économiques et d'organisation, le déficit de communication... Les préconisations formulées sont les suivantes : le renforcement de la formation et de la recherche appliquée, la meilleure connaissance des marchés et de la formation des prix avec un renforcement de l'aval de la filière, l'harmonisation européenne au niveau réglementaire, l'amplification de la communication sur l'AB, le repositionnement de l'AB au sein de la production agricole et agroalimentaire française.
![]()
![]()
L'agriculture biologique : "On peut faire son beurre avec du lait bio !"
Ce document s'inscrit dans une série de planches documentaires sur l'agrobiologie. Supports pédagogiques présentés sous la forme de "situations-problèmes", elles ont pour objet de faire évoluer les représentations des élèves en présentant les productions en bio sous la forme de questions à élucider. La planche documentaire (qui a fait l'objet d'un test auprès d'une classe de BTSA en production animale au CFAA de Fontaines (71) et d'une classe de 1ère bac pro en productions animales au CFA de Quetigny (21)) présente les principes fondamentaux de l'AB et répond à certaines interrogations : - "Antibiotiques, c'est pas automatique !" ; - "Qualité du lait en baisse !" ; - "La filière "lait bio"" ; - "Comparaison des résultats économiques de deux exploitations" ; - "Le bio, c'est pour les rigolos !". La planche est complétée par un poster reprenant une étude sur la qualité du lait, la consommation en lait bio...
![]()
![]()
L'agriculture biologique s'engage pour changer le climat : Tour de France des innovations systémiques des paysans et paysannes bio : Enquêtes 2017
Didier JAMMES, Auteur ; Alice FERMENT, Auteur ; William BEDUCHAUD, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS (40 Rue de Malte, 75 011, FRANCE) : FNAB (Fédération Nationale d'Agriculture Biologique) | 2019Ce recueil sinscrit dans la continuité du "Recueil de pratiques favorables au climat, tour de France de paysans bio engagés", édité suite aux enquêtes de 2016. Sur la base de nouvelles enquêtes, réalisées en 2017, ce nouveau recueil met en lumière 14 pratiques favorables au climat, mises en uvre et testées par des agriculteurs bio, en élevage bovin lait, en grandes cultures céréalières, en viticulture, en arboriculture/volailles, en maraîchage, en élevage ovin viande. Les pratiques sont évaluées sur leur plus-value climatique afin didentifier celles qui sont réellement bénéfiques et afin de favoriser leur diffusion.
![]()
![]()
Agriculture Biologique en verger : Les Carabes, indicateurs de biodiversité et auxiliaires généralistes
Une étude sur la diversité des populations de carabes (Coleoptera Carabidae) a été menée pendant 2 années dans des vergers de pêchers des Costières du Gard, dans le sud-est de la France. Les parcelles étaient conduites selon 2 modes de culture, en production conventionnelle et selon le cahier des charges de l'agriculture biologique. La parcelle biologique était elle-même subdivisée en fonction de 2 types de couvertures végétales de l'interrang. Le suivi des populations par piégeage au sol montre que la parcelle en AB présente des populations de Carabidae plus nombreuses en terme d'espèces et d'individus, avec une meilleure équitabilité entre les espèces. La présence d'un interrang composé de 4 espèces florales favorise la fréquentation de la parcelle par des espèces zoophages potentiellement prédatrices de ravageurs du pêcher.
![]()
![]()
L'agriculture respectueuse de l'espèce
Armin GOLL, AuteurLa huitième conférence du 23 novembre 1923 du cycle des conférences aux ouvriers du Goetheanum (GA 351), de Rudolf Steiner, a fourni l'impulsion nécessaire à Armin Goll, qui élève des abeilles, pour rédiger cet article (tiré de la revue Beiträge-Contributions). Il élève, à présent, quatre colonies au Nord-Ouest de la Suisse, à une altitude de 400 à 500 mètres. L'auteur décrit le comportement des abeilles au printemps 2012, en imaginant des parallèles avec le fonctionnement du corps humain (fourniture du pollen à la reine par les ouvrières/fourniture des éléments nutritifs à la tête par le sang, etc.). L'auteur aborde, par ailleurs, la fonction des faux bourdons (abeilles mâles) qui se rassemblent dans des points de ralliement en attente d'une reine à féconder, ainsi que la construction naturelle de rayons (utilisation de cadres vides, sur lesquels on attache au bord supérieur une bande étroite en cire, qui permettent à la colonie d'abeilles de construire selon ses besoins). Selon l'auteur, pour améliorer la situation des abeilles, il doit leur être permis de construire, sans structures pré-établies, des rayons organiques et vivants.