Thésaurus


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
1/2 - Entretien avec Anton Sidler - La Vache Heureuse pour des Agriculteurs Heureux
Anton Sidler est co-fondateur de « La Vache Heureuse ». Suisse dorigine, il présente lhistorique de son exploitation, située en Normandie, en polyculture-élevage. Celle-ci dispose dun troupeau composé de 100 vaches laitières et 100 génisses et dune surface agricole utile de 145 ha. Pour changer de système, aller vers une agriculture plus naturelle et simplifiée et devenir aussi « éleveur de vers de terre », il sest renseigné et groupé avec dautres. Il souhaite pratiquer la double culture (cultures associées ou alternées) en conservation des sols, et aller vers lautonomie en protéines et en énergie. Anton Sidler termine par une liste de conseils pour ceux qui désirent changer de système (avoir des stocks ) et insiste sur le conseil suivant : s'entourer avant de se lancer.
![]()
![]()
1 métier, 1 000 pratiques : La mise en place de la méthode Hérody sur une exploitation
GAUDIN, Loïc, AuteurLa ferme de Loïc Gaudin se trouve dans le bocage bourbonnais (Allier). La crise du lait de 2008, et, conjointement, la création de "la tournée Combrailles", ont déclenché son désir d'entamer une démarche de conversion en agriculture biologique. Grâce à un accompagnement par un conseiller formateur spécialisé dans la méthode HÉRODY, il réalise un diagnostic des sols, prend conscience des conséquences de ses pratiques et commence à opérer les changements nécessaires. Son témoignage illustre un ensemble de gestes qui, non seulement permettent de stopper la dégradation du sol et de réactiver la vie microbienne en vue d'une conversion, mais participent aussi à l'évolution de la ferme vers l'autonomie.
![]()
![]()
15ème CASD : Stimuler et renforcer les partenariats commerciaux
BIO-LINEAIRES, AuteurLes Conventions d'Affaires des Spécialistes de la Diététique et des Produits Bio (CASD), initiatrices de rencontres professionnelles régionales depuis 2004, ont été créées pour stimuler et renforcer les partenariats commerciaux. En effet, les échanges directs entre fabricants et distributeurs sont indispensables à l'établissement d'un climat propice aux affaires commerciales. L'organisation, la taille et le cadre de ces conventions permettent un contact professionnel et détendu où fabricants et distributeurs partagent leurs réalisations, leurs objectifs et leurs projets commerciaux. Elles sont exclusivement réservées aux professionnels : magasins détaillants spécialisés, homéopathes, naturopathes, ostéopathes, diététiciens et spécialistes de la remise en forme... La prochaine convention se tiendra en Ile-de-France, le 4 octobre 2010. L'article revient sur plusieurs points : en quoi ces conventions sont originales, une prise en charge complète du visiteur..., les 7 conseils du Guide du visiteur CASD, la 15ème convention d'affaires en Ile-de-France, des organisateurs à l'écoute des exposants...
![]()
![]()
24 h d'éco-gestes à la maison : Agir au quotidien pour la planète
Bruno GENTY, Auteur ; Gaël VIRLOUVET, Auteur | PARIS CEDEX 18 (15/27 Rue Moussorgski, 75 895, FRANCE) : EDITIONS FLEURUS | 2009
La conscience écologique ne cesse de s'amplifier. Pour que chacun puisse agir au quotidien, les auteurs du livre "24 h d'éco-gestes" ont établi un journal de bord. Les gestes à adopter dans une journée, heure par heure, sont décrits et concernent : l'heure des repas, la salle de bain, le bébé, les tâches ménagères, le marché, le pique-nique, l'atelier bricolage, le jardin, les devoirs des enfants, la séance de sport, la médiathèque, la fête. Sur un mode ludique, l'ouvrage apporte des solutions écologiques simples pour chaque activité de la journée.
![]()
![]()
2ème édition de Tech et Bio à Loriol dans la Drôme : Pari tenu pour le salon européen
Christine RIVRY-FOURNIER, AuteurPrès de 9 000 visiteurs, 150 exposants sur une quinzaine d'hectares et plus de 40 partenaires se sont retrouvés pour la 2ème édition de Tech et Bio, organisée à Loriol, dans la Drôme, par les Chambres d'agriculture. Aux côtés de multiples démonstrations de matériels, se sont tenues de nombreuses conférences consacrées aux filières, à la réglementation, à l'Europe, à l'innovation... Lieu de débats et de techniques, Tech et Bio est aussi un rendez-vous d'affaires pour nombre d'entreprises, telles la coopérative La Drômoise de céréales, ainsi que Cocorette ou Valsoleil, spécialisées dans la production d'ufs. Deux encarts sont consacrés, l'un au lancement d'une bourse d'échanges de produits bio alimentaires et non alimentaires, l'autre à une contractualisation pluriannuelle signée entre la Cavac (Coopérative agricole vendéenne d'approvisionnement, de ventes de céréales et autres produits agricoles), et BNA (Bio Nutrition Animale), deux entreprises situées en Vendée. Les contrats élaborés par BNA s'engagent sur les volumes de céréales, dont la moitié avec prix fixe, l'autre moitié étant négociée annuellement en fonction du prix du marché.
![]()
![]()
36 trucs et astuces au jardin bio : Récup', conseils, solutions pratiques
Toutes les astuces présentées dans cet ouvrage proposent des solutions accessibles et directes à des problèmes fréquents rencontrés au jardin. Des conseils pour les cultures, tout d'abord, permettront de mettre en uvre des solutions simples et efficaces (protéger les carottes, favoriser l'enracinement, piéger les limaces, et bien d'autres choses encore...). Dans une deuxième partie, des idées originales sont proposées, à partir d'objets du quotidien comme des bouteilles en plastique, des bas nylon, des jantes de vélos (...), pour résoudre certains problèmes ou faciliter le jardinage. Enfin, certains gestes deviendront simples grâce aux instructions astucieuses soumises par l'auteur en troisième partie : laver et aseptiser les pots de culture, semer les haricots dans des rouleaux de papier toilette, préparer un terreau de feuilles "maison", fabriquer un échardonnoir, etc.
![]()
![]()
Les 38 quintessences florales du Dr Edward Bach : Vertus et conseils d'emploi selon les traits de caractères
Mechthild SCHEFFER, Auteur ; Erika LAÏS, Auteur | PARIS (34 Boulevard Edgar Quinet, 75 014, FRANCE) : EDITIONS MEDICIS | 2007
Des sentiments ou des comportements ignorés ou refoulés génèrent des désordres psychiques qui se manifestent ensuite sous forme de maladies. C'est la conclusion à laquelle aboutit le Dr Edward Bach après de nombreuses années d'études dont le fruit fut la découverte de la thérapie par les quintessences des fleurs et bourgeons de fleurs. Mechthild Scheffer approfondit et prolonge l'oeuvre du Dr Bach. Elle fut la première à proposer une interprétation complète des 38 remèdes floraux sous les angles spirituel, psychologique et paramédical. Elle a, en outre, regroupé les symptômes sous forme de listes qui facilitent grandement le diagnostic. Cet ouvrage de référence sur la thérapie florale de Bach a déjà été traduit dans plusieurs langues. La présente édition a été entièrement revue et comporte une liste tout à fait nouvelle des symptômes associés aux différentes fleurs. La traduction du texte de Mechthild Scheffer est de Erika Laïs. Sa compétence technique et son goût personnel pour les approches psychologiques lui ont permis de saisir toute la finesse du texte allemand de Mechthild Scheffer et de l'oeuvre du docteur Edward Bach.
![]()
![]()
50 plans anti-bestioles : Recettes pratiques et rigolotes pour exterminer tous les ennemis du jardin
Sarah FORD, Auteur ; Luc RIGOUREAU, Traducteur | PARIS CEDEX 06 (21 Rue du Montparnasse, 75 283, FRANCE) : ÉDITIONS LAROUSSE | 2009
Ce petit livre offre 50 façons stratégiques, biologiques et amusantes pour faire battre en retraite les ennemis du jardin. Il propose tous les stratagèmes pour protéger les plantes de leurs assaillants : bestioles volantes (pucerons), crapahuteurs (charançons, cochenilles, perce-oreilles, fourmis, chenilles et asticots), poilus (chats, souris, lapins, taupes, écureuils et cervidés), gluants et blindés (limaces, escargots et punaises). A l'inverse, il donne des conseils sur la façon de maintenir les compagnons appréciables du jardin (coccinelles, lombrics, hémérobes, hérissons, mille-pattes, oiseaux, abeilles, syrphes et batraciens).
![]()
![]()
L'AB : Une chance pour l'emploi ?
Pascale SOLANA, AuteurLa progression de la bio a un effet notable sur l'emploi et le marché du travail : + 38 % d'emplois de 2012 à 2016, selon l'Agence BIO. La bio attire et recrute, et ses métiers sont multiples. Les filières bio totalisent 118 000 emplois directs dans de nombreux secteurs : 77 750 ETP dans les fermes bio (10,8 % des emplois agricoles), 12 800 emplois dans les entreprises de transformation et de conditionnement, 2000 emplois dans les activités de service, conseil, recherche, formation et 25 400 emplois dans la distribution (1600 grossistes et 23 800 commerces de détail). La plupart de ces emplois sont à la fois très techniques, parfois même pointus et exigeants. Ils requièrent pour la plupart une grande polyvalence. Des savoir-faire sont aussi à réinventer. Dans la vente, par exemple, le retour des rayons traiteur dans la distribution spécialisée incite les responsables de magasin bio à vouloir s'entourer de professionnels de qualité, capables d'initiatives, impliqués, connaissant bien les produits, capables d'en raconter l'histoire aux clients, etc. De nouvelles compétences émergent qui bousculent la façon d'exercer les métiers. Moteur de la transition écologique, la bio pourrait apporter une partie des réponses au chômage et redynamiser les territoires. C'est pourquoi la formation doit être placée au centre des priorités. Elle permettra de faire émerger les compétences et de les faire reconnaître. Les régions ont leur rôle à jouer dans cette évolution, en soutenant la formation, mais aussi en favorisant l'animation territoriale.
![]()
![]()
Accompagner des collectifs en transition écologique
Christophe LESCHIERA, Auteur ; Muriel ASTIER, Auteur ; Agnès CATHALA, Auteur ; ET AL., AuteurFace à la remise en cause des pratiques agricoles, nombreux sont les producteurs à adapter leur système et à sengager vers une démarche agro-écologique. Pour produire des connaissances et sécuriser les personnes en situation de changement, le fonctionnement en collectif reprend de l'importance. En parallèle, la place du conseil évolue. Les compétences techniques ne suffisent plus, le conseiller se doit daccompagner le collectif et dêtre expert dans les processus dapprentissage, de relation et d'accompagnement. Dans ce numéro spécial sur laccompagnement des collectifs en transition écologique, les changement énumérés précédemment sont illustrés au travers des résultats du projet COTRAE (COllectifs en TRansition Agro-Ecologique), et plus précisément au travers danalyses et de témoignages de collectifs et daccompagnateurs, de réflexions plus conceptuelles des acteurs de la recherche et du développement.
![]()
![]()
Accompagner la conversion : Simulabio, un logiciel pour simuler un changement de système
Frédéric RIPOCHE, AuteurUn bureau d'étude a développé un logiciel pour simuler l'évolution d'un système au moment de la conversion en AB, Simulabio. Cet outil qui se veut ergonomique, facile d'utilisation, utilisable sur ordinateur (avec ou sans connexion internet), voire sur tablette, a été conçu, dans un premier temps, pour les élevages bovins lait, mais est utilisable pour d'autres filières d'élevages ou en grandes cultures. Axé sur le bilan fourrager, il s'appuie sur une autonomie forte de l'élevage, tout en restant souple pour intégrer au mieux les choix de l'agriculteur. A ce jour, ayant été développé en Bretagne, il intègre avant tout des repères issus de cette région. Mais, un des buts des concepteurs de ce logiciel, destiné avant tout aux conseillers et commercialisé à partir de février 2014, est de le faire évoluer par une approche participative pour intégrer au mieux la diversité des contextes pédoclimatiques.
![]()
![]()
Accompagner la filière bio
Dans le cadre du programme régional en Midi-Pyrénées pour l'agriculture biologique, la chambre d'Agriculture du Tarn accompagne plus particulièrement les maraîchers bio au travers de conseils spécialisés de proximité, l'acquisition de références ou l'identification de pratiques innovantes dans le but de les vulgariser. Les candidats à l'installation en maraîchage biologique peuvent avoir besoin de conseils pour maîtriser les besoins en eau, adapter la mécanisation et installer des équipements spécifiques comme les abris froids. Afin d'éviter la déconversion, le regroupement de l'offre et le développement de nouveaux circuits permettent d'éviter les éventuelles difficultés de commercialisation.
![]()
![]()
Accompagner des groupes d'agriculteurs vers des systèmes de culture économes : Mémento à l'usage des animateurs et conseillers
Réalisé dans le cadre du projet Grandes cultures économes, ce document rassemble des ressources destinées à aider des animateurs/conseillers agricoles dans leur travail, quelles que soient les productions agricoles. Il résulte de lexpérience accumulée et discutée par une équipe d'animateurs qui ont accompagné 55 agriculteurs engagés dans le test dun cahier des charges de pratiques, rédigé par des agriculteurs. Ces 55 agriculteurs sont répartis dans 4 régions (Pays de la Loire, Bretagne, Centre et Poitou-Charentes). Le document propose, en premier lieu, une réflexion sur les dynamiques de changement/innovation chez les agriculteurs, laquelle met en évidence la singularité de chaque parcours vers des systèmes plus économes. Il décrypte ensuite laccompagnement collectif tel quil se pratique dans le Réseau Agriculture Durable-Civam. En effet, les Civam sont plus familiers de lanimation de groupes que du conseil, défendant lidée selon laquelle "le groupe possède une grande partie des réponses aux questions que se posent ses membres". Ce document présente également une quinzaine de briques-outils élémentaires, enrichies de témoignages dutilisation. Sy côtoient des outils d'"aide à la vie du groupe" et des outils d'"aide à laccompagnement vers des systèmes de culture". Chaque brique est présentée selon un même schéma (fonctions, témoignage dutilisation, intérêts et limites identifiés). Sont également présentés des exemples dagencements de ces briques en situations-actions daccompagnement aux formats divers : intervention dexpert, réunion à trois, entrevue en face à face, co-conception en groupe, bilan de campagne, bilan de séquences Le document se termine par des éléments de méthode pour combiner ces situations.
![]()
![]()
Accompagner d'importants changements du système fourrager : Démarche de conseil n°2 élaborée dans le cadre du Casdar PraiCoS - Guide méthodologique
L'objectif de ce guide est de faire connaître et de mettre à disposition les outils et méthodes existants pour la reconfiguration d'un système fourrager, afin de répondre à de nouveaux objectifs de l'exploitation. Les différents outils actuellement disponibles ont ainsi été expertisés dans le cadre du Casdar PraiCoS. Les résultats de ce travail sont présentés sous la forme de grilles d'aide au choix, pour aiguiller les techniciens vers l'outil (ou la démarche) le plus pertinent par rapport aux objectifs poursuivis. Par ailleurs, un outil spécifique PraiCoS est présenté. Il a pour but d'aider à redéfinir un système fourrager à partir d'un parcellaire réel, au gré de 8 phases. Il permet de calculer le coût du système fourrager discuté avec l'éleveur.
![]()
![]()
Accompagner les producteurs de plantes à parfum, aromatiques et médicinales bio
Agnès CATHALA, Auteur ; Pierre-Yves MATHONNET, AuteurPierre-Yves Mathonnet, conseiller agricole pour les plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PPAM) biologiques à la Chambre d'Agriculture de la Drôme, présente son parcours, ainsi que sa fonction actuelle. Il travaille en effet au niveau départemental (appui technique, accompagnement des installations, mise en place d'expérimentations, animation de groupes), mais aussi régional (appui à la mise en place de journées technico-économiques, représentation et animations au salon Tech&Bio, appui aux GAB (Groupements d'Agriculteurs Biologiques) ). Il s'intéresse aussi actuellement au dépérissement de la lavande et du lavandin dû à un phytoplasme, avec l'INRA (Institut National de Recherche Agronomique) de Bordeaux, d'Avignon et l'Université de Saint-Etienne. Après avoir décrit la situation de la filière PPAM bio dans la Drôme, PY. Mathonnet présente ce qui, pour lui, constitue les enjeux de la filière : conserver le dynamisme de la filière, proposer des produits de qualité, dans une filière tracée, et adapter la production au marché. Il considère le travail en réseau primordial pour mutualiser les compétences et savoir-faire.