Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (25)
Ajouter à la sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Dossier : Les trésors de la laine
Jérôme GOUST, Auteur ; Marie-Thérèse CHAUPIN, Auteur ; Olivia BERTRAND, Auteur ; ET AL., AuteurConsidérée comme un déchet depuis qu'elle a été remplacée par le polyester, la laine est pourtant une matière première industrielle dont on se servait encore largement, il y a trente ans. Aujourd'hui, cette ressource n'est plus valorisée, faute d'outils de production, et les savoir-faire risqueraient de se perdre s'il n'y avait pas des personnes passionnées et motivées qui agissent pour redonner, à la laine, sa place de matière première essentielle et précieuse. Ce dossier présente des travaux mis en œuvre pour réhabiliter des savoir-faire artisanaux et pour relocaliser l'industrie de la laine : - Le mouton et sa laine : Toute une histoire ! ; - Valoriser la laine, précieuse matière : Une dynamique européenne ; - Ardelaine et Chantemerle : Deux projets historiques ; - La laine : Comment faire filière ? ; - Timoléon Resneau : « Le tondeur, premier maillon de la récolte » ; - Églantine Mauchien : De l'estive à l'aiguille ; - Filature de Niaux : Reprise et maintien d'un outil de production.
Field Survey: Use and impacts of pesticides in four countries in Asia
Alia DIYANA, Auteur ; Dinesh RAJENDRAN, Auteur ; Meriel WATTS, Auteur ; ET AL., Auteur | SIMPANG AMPAT (48, Persiaran Mutiara 1, Pusat Komersial Bandar Mutiara, 14120, MALAYSIA) : PAN ASIA PACIFIC (PANAP) | 2022Une enquête sur l'utilisation des pesticides en Inde, au Bangladesh, au Vietnam et au Laos révèle que la majorité des pesticides utilisés sont considérés comme hautement dangereux (HHP) ou interdits dans un ou plusieurs pays. Cette enquête a été menée auprès de 367 répondants. Les HHP représentaient 100 % des pesticides utilisés au Laos, 92 % au Bangladesh et en Inde, et 60 % au Vietnam. En moyenne, les agriculteurs utilisent plusieurs pesticides interdits dans l'Union Européenne (UE), mais fabriqués et vendus par des sociétés basées dans l'UE (ex : Syngenta, Bayer et BASF), ce qui illustre les « doubles standards » au sein du commerce international des pesticides. Les conditions d'utilisation de ces pesticides sont également désastreuses et engendrent d’importants impacts sur la santé humaine et l'environnement. La majorité des agriculteurs utilisent des pulvérisateurs à dos (73 %) et sont fortement exposés aux pesticides. Les agricultrices sont aussi touchées puisqu’elles mélangent et transportent ces pesticides. La majorité des agriculteurs interrogés (74 %) n'ont pas été formés à l'utilisation des pesticides, et cette proportion est encore plus importante pour les agricultrices (84 %). Les agriculteurs ne portent pas d'EPI - équipement de protection individuelle - lors de l'application des pesticides (au Bangladesh, 99 % des agriculteurs interrogés n’en utilisent pas). Les EPI sont souvent jugés inabordables, inconfortables ou indisponibles. Près de 21 % des agriculteurs stockent des pesticides chez eux, et certains (3 %) les stockent dans leur cuisine. Plus d'un tiers des agriculteurs (femmes et hommes) présentent des symptômes liés à une exposition aux pesticides : étourdissements, maux de tête, transpiration excessive, vomissements, vision floue, éruptions cutanées… Ce rapport souligne la nécessité de mettre en place des actions urgentes pour éliminer l’utilisation des HHP à l’échelle mondiale et apporte des recommandations pour y parvenir.
Gelée royale : Guide pratique et technique
L'abeille est un maillon essentiel à l'équilibre de notre écosystème. Parmi les produits qu'elle crée (miel, cire, pollen...), la gelée royale possède de multiples effets bénéfiques pour l'homme. Ce guide pratique illustré a pour but d'expliquer, étape par étape, comment gérer la production, la récolte et la commercialisation de gelée royale. Au sommaire : - La colonie d'abeille ; - La gelée royale ; - Équipement pour la production de gelée royale ; - Constructions ; - Le greffage de cellules royales artificielles ; - Techniques de collecte de pulpe royale ; - Technique de fabrication de la gelée royale ; - Production de gelée royale en apiculture biologique ; - Régime à la gelée royale ; - Gelée royale et santé ; - Soin à la gelée royale.
Ma première ruche : Combien ça coûte ? Comment s'en occupe-t-on ? Où puis-je l'installer ? Pourrais-je récolter du miel ? Puis-je en faire une activité lucrative ?
Christine NICOLLET, Auteur ; Bernard NICOLLET, Auteur | HERICY (22 Avenue de Fontainebleau, 77 850, FRANCE) : ÉDITIONS DU PUITS FLEURI | 2019Si de tous temps l'homme a toujours été fasciné par l'abeille, ces dernières années ont vu, en plus, grandir l’intérêt de beaucoup d’entre nous pour les préoccupations écologiques. Avoir un jardin, un composteur, un poulailler est revenu au goût du jour. Et pourquoi pas une ruche ? Cet ouvrage donne les clés essentielles et indispensables pour réussir la première expérience, en apportant des informations sur les abeilles et sur le fonctionnement d’une ruche, mais aussi en abordant des aspects très pratiques comme : choisir, acheter une ruche et l'installer, les différents travaux annuels, les produits de la ruche, les déclarations administratives et la règlementation... Des informations et des conseils sont proposés pour ceux qui souhaiteraient faire de l'apiculture leur métier.
Recueil de pratiques : Témoignages, les paysans s’adressent aux paysans – S’adapter aux changements et aléas climatiques
Valérian LEBON, Auteur ; Niels BIZE, Auteur | CESSON-SEVIGNÉ (FRAB, 12 Avenue des Peupliers, 35 510, FRANCE) : RÉSEAU GAB-FRAB BRETAGNE | 2019Face aux aléas climatiques de plus en plus fréquents, les agriculteurs sont dans l’obligation d’adapter leur système et leurs pratiques. Ce recueil a été réalisé dans le cadre du projet Cap Climat (Comment s’Adaptent les Producteurs au Climat), initié en 2018 sous l’impulsion du réseau GAB-FRAB Bretagne, en partenariat avec le Groupe Rocher. Les producteurs enquêtés dans le cadre de ce projet, bio et non bio, sont des éleveurs de bovins, en système allaitant ou laitier, répartis sur la zone géographique de l’étude CAP Climat (c’est-à-dire les territoires de Redon Agglomération ou de l’Oust à Brocéliande Communauté). Ce document commence par présenter les évolutions du climat et citer les différents risques que ces changements peuvent provoquer selon les éleveurs. Il synthétise également le travail réalisé par ces éleveurs lors de travaux de groupe : ils ont évalué la faisabilité d’une dizaine de pratiques pour s’adapter au changement climatique (haies fourragères, pâturage tournant, chargement adapté…) à l’aide de différents indicateurs. Ce document rappelle également les différents outils de diagnostic disponibles, ainsi que les différents programmes de recherche en lien avec cette problématique. Enfin, il rapporte les témoignages des huit éleveurs bio : Pascal Capihan et Nathalie Chamaillard ont implanté des haies pour limiter le ruissellement, faire de l’ombre pour les vaches et leur donner du fourrage ; Benoît Colleaux et Maxime Quesnel ont revu leur manière de gérer les stocks fourragers en fonction de la qualité de ces derniers ; Sébastien Baron a adapté ses cultures à son terroir en implantant du maïs population ; Jean-Marc Braud a installé un système d’abreuvement en salle de traite ; Cyrille Tatard a opté pour des animaux rustiques (vaches Nantaises) ; Jean-Yves Davalo, qui est en système tout herbe, a, quant à lui, optimisé sa gestion du pâturage.
Banc d'essai : Lances d'arrosage, halte aux fuites !
Antoine BOSSE-PLATIERE, AuteurLorsque l'on ne dispose pas d'accès à l'eau souterraine et que la réserve d'eau de pluie n'est pas suffisante, la lance d'arrosage est le parfait complément de l'arrosoir au jardin. Ce test comparatif porte sur 8 modèles dont il présente le prix, la longueur et le poids, le nombre de jets, la polyvalence, l'ergonomie et la solidité. Il s’accompagne de conseils d'utilisation et d'entretien.
Guidage par satellite : Un atout pour la conduite des cultures en bio
Daniel COLIN, Auteur ; Pierre THEVENON, AuteurLe guidage par satellite en grandes cultures bio peut être un atout majeur (précision au binage, passage de la herse étrille en biais, semis dans une culture en place, réduction de la consommation en limitant le recoupement d’outils) à condition de choisir l'équipement adapté à ses méthodes de travail et à son environnement. L’article fait le point sur les deux familles de correction des signaux envoyés par les satellites (corrections indispensables ensuite retransmises au système de guidage, dont le choix dépend du niveau de précision du travail requis) : les corrections par satellite géostationnaire (selon le fournisseur, les imprécisions finales vont de 5 à 50 cm) et les corrections basées sur le système RTK (fait appel à un ou plusieurs points fixes en plus du satellite géostationnaire conduisant à une précision de travail à plus ou moins 2 cm). Contrairement au premier, ce système plus élaboré et onéreux, n’a pas de temps de chauffe et n’est pas touché par le phénomène de dérive dans le temps (pas besoin de réajustement manuel). Par ailleurs, quel que soit le système choisi, il doit être couplé avec une solution performante agissant sur la direction du tracteur (assistance au guidage par le chauffeur, moteur électrique équipé d’un galet, volant électrique ou système intégré à l’orbitol agissant sur l’hydraulique de la direction).
Un outil d’aide au gardiennage associant un GPS et un accéléromètre, qu’en disent les éleveurs ?
Pierre-Guillaume GRISOT, AuteurDans le cadre du projet CLOChèTE, 24 éleveurs pastoraux de petits ruminants, situés dans les Alpes de Haute-Provence, le Var, l’Aude et les Pyrénées Atlantiques, ont été enquêtés sur les utilisations possibles de capteurs embarqués (GPS et accéléromètre) sur des troupeaux pâturant dans des systèmes pastoraux. Les usages envisagés sont détaillés par ordre d’importance : localiser rapidement les animaux pour éviter la perte de temps et du stress (notamment par mauvais temps) ; repérer les animaux qui franchissent certaines limites telles que des zones cultivées, habitées ou considérées comme dangereuses ; mieux gérer le pâturage en repérant le parcours emprunté par les animaux et en déterminant leurs zones de repos et de pâturage (utile principalement pour les éleveurs qui ne gardent pas leur troupeau) ; alerter en cas de mouvements anormaux des troupeaux, notamment dans les zones de forte pression des prédateurs. Il est également rappelé que ces outils sont en cours de développement et qu’il reste beaucoup de questions techniques à résoudre avant d’envisager une diffusion large de ces outils (interface, couverture du réseau, durée des batteries, paramétrage des alertes).
Stockage : Pour des produits céréaliers sains
BIOFIL, AuteurBiofil présente 3 nouveaux équipements et outils pour le stockage des produits céréaliers. Le premier, conçu par le constructeur Batysilo Sarl, est un bâtiment semi-circulaire (marque Wonder) se fixant sur des murs banchés, blocs de béton modulaires ou directement au sol, dont la structure s’adapte aux zones de montagne et de vent. Le second est un plancher ventilé métallique surélevé, de l’entreprise Denis, composé de lames étanches, à installer dans les cellules de formes diverses et sur dalle béton même détériorée. Le troisième est une brosse BG 600 pour la préparation hygiénique du grain avant mouture proposée par Moulin Alma Pro. Elle retire poussière, œufs d’insectes, petites pailles, blés cariés, moisissures, spores grâce à un système d’aspiration intégré.
Comment débuter en apiculture : Tome 1 - 3ème édition
Ce livre s'adresse plus particulièrement aux débutants en apiculture. Grâce à un langage simple et à de nombreuses illustrations et cas pratiques, il permet de comprendre et de s'exercer aux gestes rudimentaires tout en répondant aux questions les plus basiques comme : - Comment acheter sa première ruche et quel format choisir ? ; - Quel budget faut-il prévoir ? ; - Y a-t-il une réglementation à respecter ? ; - Quel équipement choisir ? ; - Où trouver un essaim ? ; - Où et comment disposer la ruche sur le terrain ? ; - Comment s'occuper d'une ruche ? ; - Quel est le travail essentiel à effectuer ? ; - Conduire son premier essaim ; - Qu'est-ce que le couvain ? ; - Comment observer si tout va bien ? ; - Comment récolter un peu de miel ? etc.
Recherche : Les avancées de la transformation bio
S. PERRAUT, AuteurLes experts du RMT (Réseau Mixte Technologique) Transfobio (2014-2018) étudient les conditions d'amélioration des performances des transformateurs bio. Pour cela, ils croisent des éléments relevant des attentes des consommateurs, de la formulation et des technologies de production. L'article présente quelques-unes des premières pistes pour répondre à la problématique : - Obligations légales : Que dit la réglementation ? ; - Perception des produits : Qu'attend le consommateur ? ; - Équipements : Comment innover et améliorer les procédés ? 3 procédés "au naturel" font l'objet d'un focus : le chauffage ohmique, les hautes pressions et la fermentation lactique.
Cahier Technique : Vin bio : Expertise technique sur la réglementation européenne
Depuis le 1er août 2012, le Règlement Européen « Vin Bio » est entré en vigueur. Ce règlement interdit notamment certaines pratiques, limite les intrants utilisables, ainsi que les apports en sulfites. Il instaure des règles pour respecter le plus possible la véritable nature du produit tout en préservant la diversité et la qualité des vins qui sont dans tous les cas élaborés à partir de raisins biologiques. Ce règlement a pu modifier les pratiques des vignerons et imposer de nouvelles techniques de vinification, notamment sur les doses de sulfites totaux admissibles dans les vins finis qui ont diminué jusqu’à 35 % par rapport à la législation des vins conventionnels. Il est important d’avoir en tête ces nouvelles doses limites. Le guide technique résume les différentes conséquences en 8 fiches : - Réglementation vin bio UE ; - Doses de SO2 total ; - Gestion du SO2 ; - Gestion de la stabilité tartrique ; - Gestion des Brettanomyces ; - Alternatives au sorbate de potassium ; - Nettoyage et hygiène ; - Traçabilité de l’hygiène.
Une ruche dans mon jardin : Pour une apiculture naturelle et familiale
Cet ouvrage donne les explications nécessaires à l'installation d'une ruche horizontale ("100% naturelle et respectueuse du mode de vie des abeilles") au jardin. Au sommaire : - Une ruche naturelle dans le jardin ; - Découvrir l'apiculture et les abeilles (L'apiculture conventionnelle intensive ; L'apiculture naturelle ; L'abeille est un animal sauvage ; Une colonie structurée ; Une abeille bien équipée ; Les plantes mellifères ; Les abeilles, ça pique ! ; Abeilles des villes, abeilles des champs) ; - Fabriquer et installer sa ruche horizontale (La ruche horizontale ; La fabrication pas à pas d'une ruche horizontale ; L'installation de la ruche dans le jardin) ; - Bien choisir son équipement et son matériel (L'équipement de l'apiculteur) ; - La conduite de la ruche au fil des saisons (La première saison ; L'installation de l'essaim dans la ruche ; La première semaine ; Les semaines suivantes ; Au rythme des saisons ; La deuxième saison ; La première récolte ; Le miel ; La troisième saison) ; - Maladies et autres soucis (Le varroa, ennemi n°1 des abeilles ; Les autres parasites, maladies et prédateurs) ; - La réglementation (Les démarches administratives) ; - Annexes.
SOS Abeilles : 100 problèmes et solutions
Au sommaire de cet ouvrage recensant 100 problèmes les plus couramment rencontrés en apiculture et des solutions pour les gérer (pas toutes compatibles avec l'AB) : - Chapitre un : Les bases de l'apiculture (Je ne sais pas comment débuter en apiculture ; Je ne sais pas quand me lancer ; Je ne sais pas où trouver mes premières abeilles...) ; - Chapitre deux : L'équipement de l'apiculteur (Mon matériel ne s'adapte pas...) ; - Chapitre trois : Biologie et comportement de la colonie (Mes abeilles semblent piquer plus qu'auparavant ; Un essaim s'est formé sous la ruche...) ; - Chapitre quatre : Gestion et manipulation de la ruche (Les abeilles ont construit des alvéoles dans des espaces vides ; Les abeilles se rassemblent sur la façade de la ruche...) ; - Chapitre cinq : Production et entretien des reines (Je dois conserver une reine en cage ; Je ne sais pas où se trouve la reine...) ; - Chapitre six : Maladies et parasites de la ruche (Des souris logent dans la ruche en hiver ; La colonie souffre de plusieurs problèmes...) ; - Chapitre sept : Pollen et pollinisation (Il y a trop de pollen dans le nid à couvain ; L'élevage des abeilles dans un jardin communautaire...) ; Chapitre huit : Production et transformation du miel (Les abeilles ne quittent pas les hausses emplies de miel ; Certains rayons à miel n'ont pas d'opercule...) ; - Chapitre neuf : Cire et problèmes divers (Il est difficile de recycler la cire des vieux cadres ; Mes abeilles semblent avoir été empoisonnées...).
Relocalisation des approvisionnements du secteur demi-gros et durabilité des chaînes d'approvisionnement : Pourquoi et comment impulser des pratiques logistiques collaboratives entre producteurs ?
Des initiatives de relocalisation d'approvisionnement voient le jour, en restauration, collective, dans les magasins, chez les détaillants, dans la grande distribution,... ce qui ne manque pas de satisfaire les producteurs. Ces initiatives peuvent cependant parfois déstabiliser l'organisation du travail des producteurs : temps passé à la vente, au transport et à la préparation des commandes, difficulté de planifier, coût du carburant pour les livraisons… L'enjeu pour les producteurs bio est de pouvoir répondre à une demande forte, tout en s'assurant d'être performant sur le plan social, économique et environnemental. Pour accompagner cette dynamique de relocalisation garante de cette triple performance, il est nécessaire d'impulser des innovations logistiques et organisationnelles, particulièrement dans le secteur de la vente en demi-gros (magasins, restauration collective, détaillants…). En effet, bien que ce segment de marché permette de diversifier ses débouchés, toucher de nouveaux consommateurs, massifier les volumes (sous condition de planification) ou sécuriser le producteur au travers d'un engagement réciproque, cette commercialisation présente des contraintes organisationnelles fortes pour les producteurs : petits volumes de multi-produits en commande sur de nombreux points de dépôt, prix d'achat proches de ceux du marché de gros, exigence sur le plan du niveau de service attendu (dont livraisons). Les collaborations logistiques, bien que complexes à mettre en œuvre, semblent être une des réponses majeures à apporter pour répondre à ces enjeux. Ce guide est à destination des structures qui accompagnent les producteurs sur des innovations organisationnelles, et plus particulièrement pour la vente en demi-gros.