Thésaurus


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
2èmes Assises de la bio : Enfin du bio dans toutes les cantines ?
Christine RIVRY-FOURNIER, AuteurCes Assises avaient pour thème "Les perspectives de la bio en restauration collective", secteur stimulé par les mesures du Grenelle de l'environnement et l'engagement de l'Etat. Les 10 millions de repas, incluant au moins un ingrédient bio, servis en 2007, ne représentent actuellement que 0,2% du marché total des repas hors domicile, estimé à 3,5 milliards de repas par an. Ils font d'ailleurs pâle figure face aux 924 000 repas bio quotidiens servis en restaurants scolaires en 2007 en Italie. Si la volonté est là, les problèmes récurrents restent l'approvisionnement et la gestion du surcoût. Pour favoriser le développement d'initiatives, l'Agence Bio répertorie les actions existantes et met en avant des dispositifs exemplaires. Le Synabio estime, pour sa part, que les objectifs fixés au sein de l'administration publique sont un geste fort mais qu'il faut se donner les moyens de les atteindre en structurant les filières, en planifiant les approvisionnements et en faisant évoluer le cahier des charges de la restauration collective. La Fnab, pionnière dans ce secteur, a mis au point une charte. Elle évoque la régularité et la pérennité des actions comme clés de la réussite à long terme, ainsi que la planification et le partenariat comme facteurs de diminution des surcoûts. Elle considère par ailleurs que ces surcoûts sont surestimés du fait des externalités négatives non prises en compte de l'agriculture conventionnelle.
![]()
![]()
Abattage : Mourir dans la dignité
Stéphane THEPOT, AuteurFace aux critiques des organisations animalistes, les éleveurs multiplient les pistes pour abattre leurs animaux de boucherie dans les meilleures conditions. Certains paysans choisissent même de tuer leurs animaux chez eux, en dehors du cadre légal. Cest le cas de Stéphane Dinard, éleveur en Dordogne, qui tue ses animaux à la ferme avec un calibre 22. Il souhaite obtenir une autorisation légale, comme il est actuellement possible en Suisse ou en Allemagne. La loi française pourrait évoluer dans ce sens. Emilie Jeannin, quant à elle, souhaite importer de Suède un camion-abattoir itinérant. Ces deux projets remettent tous deux en cause les abattoirs « industriels ». En effet, le nombre dabattoirs a fortement baissé en France (110 abattoirs fermés entre 2002 et 2010), entraînant la création dabattoirs de grande capacité fonctionnant « à la chaîne » et engendrant un éloignement pour de nombreux éleveurs. Des solutions annexes à ces grands abattoirs éloignés sont mises en place : travail des éleveurs dans les abattoirs, recours aux bouchers-abatteurs, abattoirs mobiles, et de nouveaux projets voient le jour, comme labattoir robotisé. Des questions de financement et de faisabilité sont toujours à létude.
![]()
![]()
AFTERRES2050, un scénario pour le débat public
Christian COUTURIER, Auteur ; Sylvain DOUBLET, Auteur ; Philippe POINTEREAU, Auteur ; ET AL., AuteurPublié une première fois en 2011 et réactualisé en 2015, le scénario AFTERRES2050, de l'association Solagro, présente une prospective des systèmes agricoles et alimentaires français à l'horizon 2050. Il vise notamment un maintien de la production végétale primaire actuelle tout en divisant par trois le recours aux intrants et les impacts environnementaux liés à l'agriculture. Cet article présente et analyse les caractéristiques de ce scénario et de ses variantes.
![]()
![]()
AG Auvergne biologique : Vers une bio d'Auvergne ?
C. JAHNICH, AuteurEn réponse au règlement européen sur l'agriculture biologique, la Fnab (Fédération nationale des agriculteurs biologiques) a décidé de créer un identifiant bio français, distinct du cahier des charges européen. La mise en oeuvre de cette démarche a été confiée à l'association Alternative Bio, créée en mars 2009. Au niveau du contenu du nouvel identifiant, le socle de base serait constitué du règlement européen, suivi de règles certifiables - zéro OGM notamment -, et d'une charte d'engagement avec des exigences environnementales, sociales... Le débat, organisé par l'interprofession Auvergne Biologique, à l'occasion de son assemblée générale, le 9 avril 2009, a permis de mettre à jour quelques questions pratiques (problème, pour les consommateurs, de la lisibilité de la démarche de la Fnab ; interrogation des transformateurs quant aux moyens de communication débloqués, notamment en filières longues...) et d'ouvrir la discussion sur une autre piste : celle de créer un identifiant bio "Auvergne".
![]()
![]()
Agriculture and Nature
Lors des 400 années de développement des sciences et de la technologie et en particulier de leur application en agriculture, on a assisté à une séparation progressive des notions "d'agriculture" et de "nature". La première est considérée comme la partie aménagée de l'environnement, la seconde étant la partie non-aménagée. Mais de cette séparation découlent de nombreux problèmes : de la compréhension et du développement des systèmes agricoles aux questions philosophiques de la relation de l'homme avec la nature.
![]()
![]()
Agriculture biologique, agriculture durable, quelles pistes pour la recherche ?
Lors de la dernière Assemblée Générale de l'ITAB, chercheurs, politiques, agriculteurs et agronomes sont intervenus pour dresser un état des lieux des questionnements et des recherches qui gravitent autour de l'agriculture durable. En demandant à chacun de donner son point de vue sur les liens qui unissent la pratique de l'agriculture biologique au concept de développement durable, l'idée des organisateurs était de faire émerger de ce croisement de regards, de nouvelles pistes de recherches, de nouvelles entrées pour rendre le débat moins manichéen, plus constructif et opératoire. Plus qu'un rendu exhaustif et linéaire, cet article est davantage un rappel subjectif des grandes idées exposées lors de ce débat : comprendre la durabilité à l'échelle sociale ; la durabilité, élément clef des négociations internationales ; exemples de travaux, en France, sur les indicateurs de durabilité ; la durabilité, nécessité collective.
![]()
![]()
Agriculture biologique : espoir ou chimère ?
Marc DUFUMIER, Auteur ; Gil RIVIÈRE-WEKSTEIN, Auteur ; Thierry DORÉ, Auteur | PARIS CEDEX 14 (48 Rue Sarrette, 75 685, France) : EDITIONS LE MUSCADIER | LE CHOC DES IDÉES | 2013
Longtemps considérée comme l'apanage d'une minorité d'originaux, l'agriculture biologique apparaît aujourd'hui comme une alternative de plus en plus crédible face à des modes de production intensifs et polluants. Ses défenseurs la décrivent comme une réponse efficace aux déséquilibres écologiques, économiques et sociaux induits par le système productiviste actuel. Ses opposants ne voient en elle qu'un refus systématique du progrès scientifique, et rappellent que des rendements élevés seront nécessaires pour nourrir une population mondiale en constante croissance. Quelle place pour l'agriculture biologique au XXIème siècle ? C'est à cette question cruciale que répond ce livre, en confrontant deux positions antagonistes, sous le regard impartial d'un spécialiste.
![]()
![]()
Agriculture biologique : Filière fruits et légumes : Regard sur 20 ans de mutation
Jean HARZIG, AuteurPatrick Marcotte, directeur du CIVAM bio des Pyrénées Orientales, analyse l'évolution de la bio pour la filière fruits et légumes sur les 20 dernières années. Ce secteur a connu une véritable révolution culturale et culturelle : le nombre d'exploitations en filière longue en bio a explosé alors qu'avant, les exploitations bio étaient plutôt tournées vers les circuits courts. Les prix des produits en circuits longs sont devenus plus raisonnables, les produits sont mieux travaillés en magasin, les rayons plus soignés. Ces progrès ont permis le maintien d'exploitations moyennes qui n'auraient pas su résister en conventionnel. De plus, du fait de la consommation citoyenne, le sourcing s'est relocalisé en France. On assiste à l'intensification des pratiques culturales, notamment dans les pays de Sud, cependant, le bio dit « industriel » reste encore loin du conventionnel hors-sol. Aujourd'hui, le développement de la bio est accompagné par la recherche-développement, par des organismes de recherche spécialisés en bio ou par des stations expérimentales régionales autrefois dédiées au conventionnel.
![]()
![]()
Agriculture biologique, intégrée, raisonnée, durable... - Définitions et concepts
La nécessaire sécurisation des pratiques dans le domaine des fruits et légumes suscite depuis peu une dangereuse inflation de concepts, de méthodologies, de vocabulaire, générant un nouveau risque : celui des joyeux mélanges et des confusions de toutes sortes. Paul Robin de l'INRA, s'est penché sur la question et nous livre quelques éléments d'information ou de réflexion pouvant permettre de positionner quatre termes actuellement revendiqués par tel ou tel type d'agriculture dans le débat public : biologique, raisonnée, intégrée et durable.
![]()
![]()
Agriculture biologique : un nécessaire aggiornamento
Dans le contexte actuel d'évolution de l'agriculture conventionnelle vers une agriculture durable, Philippe Girardin propose un point de vue intéressant sur la nécessité pour l'agriculture biologique de reprendre l'initiative vis à vis de l'agriculture durable qui, sur certains points, est plus exigeante (paysage, nitrates, chargement, évaluation,...) et de réviser ses cahiers des charges bio en y intégrant des objectifs plus généraux tels que : aspects sociaux, qualité de l'air, préservation des paysages, économie d'énergie, ... C'est à ces conditions, selon lui, que la bio restera cohérente avec ses principes fondateurs et continuera d'être un aiguillon pour l'ensemble de l'agriculture.
![]()
![]()
Agriculture biologique et OGM
En Belgique, Biogarantie a choisi de refuser toute application de la transgénèse à la production biologique. Un choix évident mais qu'il n'est pas toujours facile d'assumer, car la technique a déjà pris une sacrée place dans le secteur agro-alimentaire. Cet article est une synthèse d'une étude réalisée par P. Lemoine pour Biogarantie : "OGM et alimentation biologique : Quelles garanties pour une production exempte d'OGM ?", disponible au CARAB et au CNRAB.
![]()
![]()
Agriculture biologique "Réflexion sur un avenir commun"
Compte-rendus et synthèses du colloque qui s'est tenu à Montmorot, le 28 avril 1999, dont les objectifs étaient de promouvoir l'agriculture biologique comme l'une des voies possible de développement de l'agriculture aux côtés d'autres modes de production et de consommation, et d'initier une réflexion régionale sur le développement souhaitable et possible de l'agriculture biologique en Franche-Comté. Au sommaire : les visites d'exploitations thématiques, les interventions sur l'agriculture biologique en Franche-Comté et la politique de développement de l'AB, les ateliers sur la relation AB et installation - production - commercialisation - environnement, la conférence-débat grand public.
![]()
![]()
Agriculture écologiquement intensive?
Goulven LE BAHERS, AuteurLa FNCivam a organisé une journée de réflexion sur les thématiques de l'agriculture HVN (Haute Valeur Naturelle) / HVE (Haute Valeur Environnementale) / Ecophyto / AEI (Agriculture Ecologiquement Intensive) en février 2011. La Lettre de l'Agriculture Durable s'attache ce mois-ci à décrire l'agriculture écologiquement intensive ou AEI. Ce concept a été initié par Michel Griffon (chercheur au CIRAD et président de l'ANR). L'objectif était de proposer une nouvelle forme d'agriculture qui permette de produire plus, tout en préservant les ressources de la planète et l'environnement en valorisant mieux les écosystèmes et en tirant parti des processus naturels. Pour y parvenir, les techniques proposées tournent autour de la fertilité des sols, des cultures en mélange de variétés ou du développement des infrastructures agro-écologiques pour promouvoir la biodiversité. L'auteur s'interroge sur ce concept qui se positionne peu sur la souveraineté alimentaire et sur les OGM ; mais aussi sur la position de l'INRA qui s'est peu exprimé sur ce sujet.
![]()
![]()
Lanimal, lame de fond sociétale : Un animal bien traité peut-il être mangé ?
Partout dans le monde s'élèvent des voix pour demander la reconnaissance de la sensibilité de l'animal et la modification de son traitement juridique. Lanimal ne serait plus une chose et pas encore une personne. En France, le Parlement est saisi d'un projet de loi pour modifier le code civil afin de reconnaître la sensibilité de l'animal. Derrière ce travail juridique, apparaît un droit certes éclaté, mais qui permet néanmoins la protection des animaux. Cependant, la question juridique cache un débat plus profond en lien avec la lame de fond sociétale en faveur des animaux et en lien avec la question du droit de tuer des animaux et de consommer de la viande. Cette note a pour objet de faire un état des lieux du débat qui agite aujourdhui la société au sujet de lanimal, dans un contexte juridique éclaté.
![]()
![]()
Les Assises de la bio : La bio entre valeur et prix juste
Christine RIVRY-FOURNIER, AuteurLors de l'édition 2019 des Assises de la Bio, la question du prix et de la valeur du bio était au cur des échanges et débats auxquels étaient conviés divers acteurs de la filière : représentants des producteurs, d'enseignes de grande distribution, de magasins spécialisés, etc. Aujourd'hui, même si la bio semble sortir de son marché de niche, sa démocratisation auprès du grand public rencontre encore des freins, le prix étant le premier d'entre eux. Tout l'enjeu est de permettre la croissance de ce marché tout en assurant une juste rémunération des producteurs bio et en facilitant l'accès aux produits bio pour le plus grand nombre. Parmi les pistes et propositions évoquées lors des Assises, apparaît notamment le principe d'économie de la fonctionnalité et de la coopération, ou comment rémunérer les externalités positives de la bio. Les distributeurs, de leur côté, veulent être co-acteurs de la transition à travers différentes démarches, comme la contractualisation pluri-annuelle, ou la signature de contrats tripartites, etc. Avec la loi Egalim, la construction des prix devra davantage être basée sur les coûts de production.