Thésaurus


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Activités au jardin, verger et rucher
Gérard AUDIO est un arboriculteur en bio-dynamie. Il donne ici des conseils d'activités au jardin, verger et rucher - durant les mois d'octobre et novembre - en ce qui concerne : - les raisins : récolte, utilisation, consommation, conservation, - les poires, pommes, coings et autres : variétés, dates de récolte, consommation, conservation, - les fruits "forestiers" : conservation (séchage...), - le sol (préparation et entretien), les semis (engrais verts), les plantations (framboisiers...), les traitements et protections , - les fleurs : plantations (vivaces, bulbes et rhizomes) et entretien, - les abeilles : lutte contre la varroase, récolte du miel, nourrissement, entretien du rucher...(jusqu'à fin octobre).
![]()
![]()
L'ail des vignes dans le vignoble : possibilités de désherbage et effet sur la vinification
JP. MAYOR ; J. AERNYDans REVUE SUISSE DE VITICULTURE ARBORICULTURE HORTICULTURE (N° Vol. 28, n° 4 01/08/1996) / p. 251-256 (6)Sur une période de trois ans, il a été tenté de déterminer si des sarclages et des applications de défoliant parvenaient à diminuer le nombre de touffes d'ail des vignes (Allium vineale L.) ou, au moins, à affaiblir leur vigueur. En l'absence de tout désherbage, le nombre de touffes d'ail a presque doublé. Dans la variante désherbée chimiquement, il n'a augmenté que de 20 % et, dans le procédé sarclé, il a légèrement baissé. La vigueur de l'ail des vignes a eu tendance à s'accroître dans le procédé de désherbage avec l'herbicide, alors qu'elle a plutôt diminué lorsque le sol était sarclé. Il a aussi été cherché à estimer le risque potentiel de transmettre un caractère alliacé indésirable à une vendange de raisins rouges si des feuilles ou des bulbilles d'A. vineale tombaient dans les caissettes de vendange. Seules des quantités anormalement élevées d'ail des vignes sont susceptibles de déprécier la qualité organoleptique du vin. Au terme de cette étude, il n'apparaît pas nécessaire de s'acharner chimiquement ou mécaniquement sur cette adventice absente naturellement des vignobles en été.
![]()
![]()
L'Alsace : le pays où le vin est d'or
"La grande foire des Vins, Pains et Fromages éco-biologiques de Rouffach - qui, en quinze ans, a acquis une dimension européenne indiscutée - reste sans doute l'occasion rêvée d'une découverte des vins d'Alsace : un feu d'artifice, une palette d'ors pour le nez et le palais. Mais l'Alsace c'est aussi (et peut-être surtout) un terroir de vins de fêtes. Jean-Marie Carité nous invite à connaître ou redécouvrir ce terroir, ses cépages fins (chasselas, sylvaner, pinot blanc ou klevner, pinot noir), ses cépages nobles - vendanges tardives -(riesling, muscat d'Alsace, tokay d'Alsace ou pinot gris, gewürztraminer). Il nous donne certains détails spécifiques de vinification, qui font une partie du renom des appellations alsaciennes. Six producteurs alsaciens se partagent actuellement le privilège et l'honneur de défendre les couleurs bio. En plus des coordonnées de chacun, Jean-Marc Carité indique leurs ""spécialités"" (avec millésime et prix de vente)."
![]()
![]()
L'autodéfense des baies de raisin : une nouvelle composante de la qualité ?
ALAIN DELOIRE ; H. OJEDA ; E. KRAEVA ; ET AL.Tour d'horizon des connaissances actuelles sur les mécanismes naturels de protection des plantes vis-à-vis d'une agression, notamment ceux impliquant la synthèse par la plante de substances de défense, protéines ou molécules antifongiques. Les auteurs présentent ainsi les différentes molécules connues, l'état des connaissances et les pistes de recherche possibles, ces molécules présentes dans la plante se retrouvant au final dans la baie, donc dans le vin.
![]()
![]()
Les "Autres Variétés de Raisin" : L'alternative écologique en viticulture
P. Basler, ingénieur agronome à la Station fédérale de Wädenswil, vient d'écrire un livre (en allemand) sur les variétés de raisin capables de résister aux maladies fongiques. A qualité organoleptique identique aux vins des variétés traditionnelles, ces vins issus de variétés résistantes et conduits avec moins d'intrants, sont meilleurs pour la santé (présence de resvératrol, captage supérieur des radicaux libres).
![]()
![]()
Chasselas de Moissac : Un raisin aux grains (a)dorés
Christine RIVRY-FOURNIER, AuteurLa ferme du Paradou cultive le Chasselas depuis plusieurs générations dans le Tarn et Garonne. En 1982, les deux frères, Alain et Michel Moles, décident de poursuivre la tradition en reprenant les terres familiales plutôt pauvres, à dominante calcaire, constituant les conditions idéales pour les 8 hectares de vignes implantés en Chasselas. Pour donner le meilleur du Chasselas, les deux frères ont choisi, depuis 2004, de pratiquer l'agriculture biologique. L'article fait une présentation de plusieurs aspects du vignoble : le Chasselas de Moissac est le premier fruit à avoir obtenu une appellation d'origine contrôlée (AOC) en 1971 ; depuis 1996 en AOP (reconnaissance européenne, tous les travaux d'entretien du vignoble sont réalisés manuellement ; en bio, la conduite culturale doit être d'autant plus subtile qu'il faut parvenir à un équilibre entre la vigueur de la plante et la mise à fruit, c'est-à-dire le nombre de grappes par pied ; équilibre qui dépend du choix des conduites : propreté du pied et travail du sol, entretien des allées, irrigation... ; la ferme du Paradou occupe toute l'année un salarié en plus des deux frères associés...
![]()
![]()
Choix du cépage : La diversité variétale en danger
Les vingt cépages les plus cultivés en France représentaient 53% du vignoble en 1958, ils dépassent aujourd'hui 85%. Sur les 207 variétés autorisées à la culture en France, seulement 133 ont été multipliées en 2001 et 28 d'entre elles représentent 90% des plants. La mondialisation des échanges commerciaux est passée par là, provoquant une réduction de la diversité des cépages cultivés au profit de quelques variétés de grande réputation : merlot, cabernet sauvignon, syrah, chardonnay, grenache. Pour les spécialistes la diversité variétale est en danger.
![]()
![]()
Comment lutter contre les maladies et les ravageurs en Bourgogne selon les principes de la viticulture biologique : Guide technique février 2017
Ce guide technique s'adresse à tout viticulteur bio, nouveau converti ou en démarche de conversion, et plus largement à toute personne intéressée par la pratique de la viticulture biologique. Il se compose de 6 fiches pratiques recensant les maladies et ravageurs principaux rencontrés dans le vignoble bourguignon : mildiou, oïdium, black rot, pourriture grise, vers de la grappe, flavescence dorée. Chaque fiche présente des informations pour reconnaître ces maladies et ravageurs, les principaux moyens pour lutter contre eux et des témoignages de viticulteurs y ayant été confrontés.
![]()
![]()
Commission Viticole ITAB - Réunion du 26 Novembre 1997 à Orange
Compte-rendu d'activités - Inventaire des actions ITV pouvant intéresser les viticulteurs biologiques - Essai mildiou 1997 - Bilan de 3 ans d'essais de fongicides cupriques - Efficacité d'une nouvelle formulation à dosage réduit de cuivre contre le mildiou - Etude de l'action anti-botrytis du C C D et caractérisation du goût provoqué par l'acétate de cuivre sur raisin de table - Impact du cuivre sur l'environnement : étude des flux de cuivre sur une parcelle viticole et de son devenir dans le sol - La cristallisation sensible et son application aux vins - Bilan d'une campagne de lutte contre la cicadelle de la flavescence dorée, à l'aide de roténone, dans l'Hérault en 1997 - Evaluation de l'efficacité d'un insecticide à base de pyrèthre contre S. titanus.
![]()
Comparison of twelve organic and conventional farming systems: A life cycle greenhouse gas emissions perspective
Cette étude, réalisée aux États-Unis, tente de mesurer les émissions de gaz à effet de serre de trois systèmes de production agricole (conventionnel, biologique et en transition vers la production biologique) par des analyses de cycle de vie. L'étude porte sur dix productions différentes dont des bleuets, des raisins de table, des fraises, de la luzerne pour le foin, des amandes, des noix de noyer, des brocolis, de la laitue, des pommes (2) et des raisins pour le vin (2). L'analyse de cycle de vie comprend les émissions de gaz à effet de serre de tous les intrants de la ferme, dont les fertilisants, les produits phytosanitaires, les produits pétroliers, l'électricité sans toutefois comptabiliser les achats de semences et les travaux à forfait. Les fermes certifiées biologiques produisent davantage de gaz à effet de serre dans sept des douze productions. Les plus faibles rendements observés de même que la plus importante utilisation d'énergie à la ferme pourraient expliquer ces résultats. Dans d'autres cas, c'est le transport d'importantes quantités de compost ou de fumier à la ferme qui augmente les émissions des entreprises. Les fermes produisant des bleuets, des fraises et de la luzerne de même que les deux entreprises produisant des raisins pour le vin sont les productions qui, dans cette étude, produisent moins de gaz à effet de serre en régie biologique qu'en régie conventionnelle.
![]()
![]()
Conservation du raisin de table : Panorama des techniques existantes
Sébastien LUROL, AuteurLa qualité du raisin de table peut être préservée pendant un stockage de plusieurs mois, en utilisant différents itinéraires post-récolte afin de limiter le développement de pourritures (Botrytis) et les pertes deau. Cet article regroupe les principales techniques testées ces six dernières années au CTIFL, en listant les avantages et les limites de chacune delles. Lutilisation du SO2 reste, en agriculture conventionnelle, la solution la plus efficace et à un moindre coût. En agriculture biologique, dautres techniques, comme la modification de latmosphère ou lapplication deau chaude après récolte, constituent des solutions intéressantes. Lutilisation dun emballage à atmosphère modifiée représente la solution la moins coûteuse. A linverse, latmosphère contrôlée ou lapplication deau chaude après récolte nécessitent des investissements initiaux plus importants.
![]()
![]()
Contrôle des maladies et des ravageurs en viticulture biologique
Le mildiou et l'oïdium demeurent les problèmes phytosanitaires les plus importants des vignobles biologiques. Grâce à de nouveaux produits de traitement, la sécurité sanitaire des vignobles a pu être augmentée ces dernières années. L'entretien du sol, le maintien des auxiliaires, l'effeuillage et les autres soins culturaux sont essentiels pour une bonne santé de la vigne. Cette fiche technique présente les maladies et les ravageurs principaux, décrit les symptômes, donne des informations sur leur cycle de vie et des conseils pour des mesures préventives ou une lutte directe.
![]()
![]()
Conversion to organic and biodynamic viticultural pratices: impact on soil, grapevine development and grape quality
Georg MEISSNER, Auteur ; Miriam ATHMANN, Auteur ; Hans R. SCHULTZ, Auteur ; ET AL., AuteurL'objectif de cette étude était de comparer des systèmes viticoles conduits en agriculture biologique, en biodynamique ou en agriculture intégrée, afin de comprendre limpact de ces différentes pratiques sur la fertilité des sols, le développement de la vigne et la qualité du raisin. Pour cela, un suivi de longue durée a été réalisé sur plusieurs parcelles de Riesling, situées à Geisenheim, en Allemagne. Plusieurs indicateurs ont été mesurés pour évaluer la qualité du sol, notamment labondance en vers de terre et les activités denzymes spécifiques. Dautres indicateurs ont été mesurés pour évaluer la santé de la vigne : le développement végétatif et reproductif de la vigne, sa sensibilité aux maladies fongiques, la composition de ses bois et de ses raisins, ainsi que son rendement. Ce document présente les résultats obtenus durant les quatre premières années du suivi. Comparées aux parcelles en agriculture intégrée, les parcelles en agriculture biologique et biodynamique présentent des sols de meilleure qualité. La croissance végétative et les rendements sont en revanche plus faibles en bio et en biodynamie. Le botrytis sest moins développé sur ces deux modalités, ce qui peut en partie sexpliquer par le fait que les raisins sont plus exposés à lair et que les grappes sont moins compactées. Les analyses statistiques ont aussi clairement révélé que les pratiques biodynamiques avaient des effets plus prononcés que les pratiques biologiques en matière d'amélioration de la fertilité des sols et de réduction de la croissance végétative. Cette étude a ainsi permis de démontrer que la conduite biologique et surtout biodynamique modifient la morphologie de la vigne et favorisent la production de raisins de haute qualité.
![]()
![]()
Cultiver son potager naturel avec Jean-Marie Lespinasse
Désireux de cultiver en autonomie et sans intrants, Jean-Marie Lespinasse a mis en uvre, dans son jardin potager, son goût pour l'expérimentation et la recherche. Il a fait de son potager un modèle de jardin nourricier respectueux de la nature et de la vie du sol, devenu un lieu d'inspiration pour de nombreux spécialistes. Avec Danielle Depierre, il expose de manière simple les bases de son approche et développe un ensemble de propositions pour démarrer ou améliorer son jardin potager : concentration de la fertilité avec la culture en carré, travail de la faune et de la flore du sol, rayonnement solaire, maîtrise de l'eau, respect des écosystèmes naturels, conseils de culture pour une trentaine d'espèces... Avec de nombreuses illustrations et photographies, cet ouvrage délivre les principes du jardinage naturel développé depuis vingt ans par Jean-Marie Lespinasse.
![]()
![]()
Défeuillage et éclairement des grappes en viticulture - Essai sur Chasselas dans le bassin lémanique : Influence sur la qualité du raisin et du vin
D. MAIGREDans REVUE SUISSE DE VITICULTURE ARBORICULTURE HORTICULTURE (N° Vol. 36, N°4 01/07/2004) / p. 223-229 (6)Un essai portant sur l'incidence de l'éclairement des grappes sur la qualité des raisins et des vins a été mis en place en Suisse avec le cépage Chasselas. L'interaction avec l'orientation des rangs et la couverture du sol par un enherbement permanent a également été étudiée. La seconde partie de l'étude présente les résultats agronomiques et la qualité du raisin et du vin. L'acidité totale et malique, l'indice de formol et le taux de pourriture ont diminué lorsque les grappes ont été exposées au soleil. Les valeurs de ces paramètres ont également été plus faibles pour l'orientation est-ouest et les parcelles enherbées. La dégustation des vins n'a pas mis en évidence de grandes différences organoleptiques entre les variantes.