Thésaurus
![]() CULTURE SUR BUTTESSynonyme(s)PLANTATION SUR BUTTE |
Documents disponibles dans cette catégorie (27)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Labyrinthe à croquer
Brigitte LAPOUGE-DEJEAN, AuteurC'est en 1997 que Joël Dendaletche, enseignant en biologie féru de plantes, s'installe avec sa famille dans le hameau d'un village en Aveyron (12). La ferme, laissée à l'abandon, est en piteux état. Après débroussaillage et remblayage afin de former un espace de vie à l'extérieur, Joël découvre une biodiversité qu'il s'évertue à préserver, ainsi que des ruines où il installe un potager. Il transforme la prairie à vaches en construisant des buttes, de 0,60 m de haut sur 1,50 m de large, afin de doubler l'épaisseur de la terre. Ce nouveau jardin, édifié comme un véritable labyrinthe, est transformé en verger-forêt, où Joël fait pousser 300 espèces et variétés de fruitiers différents. Cet article fournit des détails sur le système de Joël, fonctionnant comme un écosystème de forêt.
![]()
![]()
Vu au Sival 2022 à Angers
Christine RIVRY-FOURNIER, AuteurCet article décrit plusieurs produits et innovations vus à lédition 2022 du Sival, le salon dédié aux matériels et aux services pour les productions végétales spécialisées : 1 Lentreprise Cichorium, basée en Espagne, propose un process clé en main pour cultiver des endives ; 2 Degravagri, distributeur de plants de fraisiers, de petits fruits rouges, dasperges et de rhubarbe, élargit sa gamme certifiée bio, notamment en fraisiers et framboisiers ; 3 - De Sangosse présente le Checkmate puffer, un diffuseur de phéromones contre le carpocapse et les tordeuses en arboriculture ; 4 Feldklasse propose deux nouvelles bineuses pour les cultures en planche (bineuse Rukaby) et les cultures sur butte (bineuse Pacorel) ; 5 Koppert, spécialiste dans la sélection de nématodes entomopathogènes contre les ravageurs, élargit sa gamme pour les cultures sous abris ; 6 Partner & Co présente sa gamme de semences Demeter de couverts végétaux ; 7 Sumi Agro propose un fongicide composé de terpènes pour lutter contre les maladies de conservation des fruits à pépins.
![]()
![]()
La culture sur buttes, ça vous botte ?
Pierre LEPELLETIER, AuteurEn 1924, dans son « Cours aux agriculteurs », Rudolf Steiner soulignait les bénéfices de la culture sur buttes en matière de fertilité. Récemment, la culture sur billons a suscité de l'intérêt, notamment pour limiter le retournement de la terre. La méthode Kemink, issue de maraîchers allemands, consiste à réaliser plusieurs passages, espacés denviron deux semaines, avec un outil muni de buttoirs et de socs (cette méthode est détaillée à laide de schémas). Elle laisse ainsi le temps à la vie du sol de se réorganiser entre chaque passage, et permet de déstocker les graines dadventices, tout en mélangeant la matière organique au sol. Ainsi, la réussite de la culture sur buttes réside dans le soin particulier apporté à la vie du sol et au processus de compostage des matières organiques. Autre avantage de cette méthode : elle est particulièrement bien adaptée pour les systèmes maraîchers en traction animale.
![]()
![]()
Le Jardin des possibles : Belles, ces buttes
Aino ADRIAENS, AuteurAu Jardin des possibles, situé à 800 m d'altitude aux portes de Gruyère (Suisse), l'exubérance est de rigueur. Depuis 2013, Winde Decoster et Michel Rossignol, paysagistes, cultivent des fruits et des légumes sur d'immenses buttes qu'ils façonnent avec des déchets verts récupérés dans les jardins où ils travaillent. Ils ont déjà pratiquée cette culture sur andain avec succès, de 2002 à 2008, lorsqu'ils étaient employés à l'entretien d'un jardin de 7 ha, près du Lac Léman. Ils expliquent la technique qu'ils ont mise au point pour confectionner leurs buttes et les 5 stades, un par an, qui correspondent chacun à une utilisation particulière des buttes, depuis la création de l'andain jusqu'à la stabilisation de la butte et à son désherbage.
![]()
![]()
SCEA Raray Bio, Oise : L'agriculture biologique apporte une nouvelle technicité
Willy DESCHAMPS, AuteurLa SARL Terres de la Borde a été créée en 2003. Elle est située dans lOise et est le fruit dun regroupement de quatre associés et de cinq exploitations. Elle sétend actuellement sur 1 400 ha. En 2018, les dirigeants de cette SARL ont décidé de se lancer dans lagriculture biologique. Pour cela, ils ont créé la SCEA Raray Bio. Dans un premier temps, ils ont converti 45 ha sur lesquels ils ont produit des céréales, du maïs et des légumes de plein champ (pommes de terre, haricots verts, carottes ). 100 ha sont actuellement dédiés à l'AB, avec une volonté des associés d'augmenter les surfaces en bio. Ce changement de système de production a conduit la SCEA à séquiper avec de nouveaux matériels, notamment pour le désherbage mécanique. Ces producteurs ont ainsi investi dans une herse étrille, une bineuse autoguidée par caméra, une bineuse angulaire, un désherbeur thermique, un désherbutteur (appareil qui tranche, à laide de couteaux, une petite partie de la butte des pommes de terre et qui la reforme derrière) et un bed weeder (un lit de désherbage sur lequel sont allongées six personnes qui soccupent, chacune, de désherber manuellement un rang). La multitude despèces cultivées réclame, en effet, un grand nombre doutils spécifiques, puisque les cultures légumières ont, chacune, leur écartement, leur propre hauteur de butte, et que certaines sont cultivées en planches et dautres en rangs
![]()
![]()
Le désherbage alternatif en action
Adrien LASNIER, AuteurLors de la journée DésherbCarot, organisée par lAOP nationale Carottes de France, près dAvignon, des matériels de désherbage mécanique ou thermique, et de désinfection du sol ont été présentés en alternative à la chimie. Bien que cette journée sinscrive dans un contexte conventionnel, les alternatives testées sont aussi intéressantes pour la bio. Ainsi, six matériels sont détaillés et illustrés dans cet article. La bineuse GH Öko de Grimme permet un désherbage mécaniquet tout en formant des buttes. La machine à poussée manuelle Maraîflam 148, proposée par la société 2EBalm (société spécialisée dans le désherbage thermique fonctionnant au propane), est compatible avec des planches maraîchères standards. Naïo était également présent avec son robot de désherbage mécanique Dino. Le porte-outil Culti Track (de Terrateck) a pu être testé avec loutil de binage Duo parallélogramme (de Kult Kress). Lensemble permet un désherbage précis pour les cultures sur buttes. Le robot de désinfection vapeur des sols SteamR (de Simon Group) agit contre les bioagresseurs du sol : virus, champignons, bactéries, taupins, adventices, nématodes. Enfin, Sabi Agri était aussi présent avec sa gamme de tracteurs électriques Alpo.
![]()
![]()
La permaculture au jardin mois par mois
Cet ouvrage sur la permaculture, pratique et richement illustré, il est accessible à tous ceux qui rêvent dun jardin productif en fruits et légumes, produisant une alimentation saine et respectueuse de lenvironnement et favorisant la biodiversité. Grâce à la classification des techniques mois par mois, chacun pourra avancer dans son projet de potager et mettre en place des actions quel que soit le moment de lannée. Lauteur propose des méthodes pour obtenir un sol vivant, pour créer un compost, du purin, pour récupérer des semences, faire des boutures De nombreuses astuces pour ne plus labourer la terre et pour cultiver de façon écologique sont partagées. Aux conseils précieux en jardinage, sajoutent, dans cet ouvrage, les valeurs et les techniques dune approche permettant dappréhender la complexité du vivant et dévoluer en harmonie avec elle.
![]()
![]()
Maraîchage biologique : Bien cultiver sur planches permanentes
Séverine ALFIERI, Auteur ; Emmanuel MARSEILLE, AuteurEn maraîchage biologique, la technique des planches permanentes offre de nombreux avantages (amélioration de la structure et de la texture du sol, de la circulation de leau, réchauffement du premier horizon de sol, diminution de la battance, meilleure organisation du travail, etc.). Larticle revient sur la formation organisée par AgroBio Périgord dont lintervenant, Joseph Templier (agriculteur, co-gérant de lAtelier Paysan), a une expérience de 25 ans en maraîchage sur planches permanentes. Après avoir rappelé les grands principes de la pratique, larticle entre dans les détails de la conception du système : saffranchir des contraintes liées à leau, choisir la largeur des allées, réfléchir ses outils de travail du sol (le cultibutte pour entretenir les buttes, déchaumer, sarcler, décompacter ; la butte à planche pour lenfouissement des débris et engrais ; le vibroplanche pour finir de préparer le sol ou détruire une levée dadventices). Des outils spécifiques aux planches permanentes et demandant un travail dauto-construction et dadaptation.
![]()
![]()
Permaculture : vers un nouvel éden ?
Christian HIRSCHI, AuteurEn Suisse, la permaculture rencontre un certain succès auprès des agriculteurs bio. Mais qu'y a-t-il derrière ce concept ? Pour Hélène Bougouin, spécialiste de la permaculture au FiBL, il ne s'agit pas d'un phénomène de mode passager. Au centre de la démarche permaculturelle, la notion de "design" signifie à la fois conception, réalisation, maintenance et réévaluation d'un projet de permaculture, le tout en procédant à une approche systémique du monde. L'article présente les grandes lignes conceptuelles de la permaculture, puis un aperçu des techniques permacoles. Parmi celles-ci, la culture sur buttes, le jardin-forêt, les associations de plantes, la présence des animaux... La permaculture accorde une grande importance aux échanges humains et au lien social, et de nombreux jardins en permaculture sont des lieux de rencontre privilégiés, surtout dans les zones urbaines.
![]()
Cultiver des légumes bio en planches permanentes : de nombreux avantages!
Maryse LEBLANC, Auteur ; Maxime LEFEBVRE, Auteur ; Denis LA FRANCE, Auteur ; ET AL., Auteur | SAINT-HYACINTHE (3300 Rue Sicotte, C. P. 480, J2S 7B8, CANADA) : IRDA (Institut de recherche et de développement en agroenvironnement) | 2016
Le système des planches permanentes a été étudié durant cinq ans au site de la Plateforme d'innovation en agriculture biologique à Saint-Bruno-de-Montarville. Ce projet a permis d'observer l'évolution de sols argileux compactés sous la régie des planches permanentes comparée à un itinéraire classique. Les résultats de ces trois dernières années ont démontré que le système des planches permanentes en cultures maraîchères biologiques améliore la structure du sol, favorise sa colonisation par les vers de terre, permet un désherbage efficace et l'obtention de rendements de cultures égaux ou supérieurs à l'itinéraire classique et offre des perspectives d'augmenter la rentabilité de l'entreprise.
![]()
![]()
Les fiches techniques du réseau GAB/FRAB : Fruits et légumes n° 35 : La permaculture
Le réseau GAB/FRAB Bretagne a édité une fiche technique sur la permaculture : concepts et principes, comment créer un design et un zonage, techniques communément utilisées dans un système conçu selon les principes de la permaculture, références bibliographiques...
![]()
![]()
La production de mûres cultivées en agriculture biologique
Les référents techniques régionaux en agriculture biologique des Chambres d'Agriculture de Rhône-Alpes ont réalisé un ensemble de fiches technico-économiques. Ces fiches sont des outils d'accompagnement des projets d'installation et de conversion. Cette fiche porte sur "La production de mûres cultivées en agriculture biologique" et traite notamment des points suivants : - Agronomie : Condition de culture de la mûre. - Avant plantation : Préparation du sol ; Fumure de fond. - La plantation et l'entretien : Choix variétal ; Date de plantation ; Distance de plantation ; Le palissage ; Préparation de la parcelle ; Plantation sur butte ; Type de butte ; Irrigation ; Le paillage et l'entretien du rang de plantation ; Gestion de l'herbe ; La taille du mûrier. - Ravageurs et maladies : Botrytis cinerea ; Maladies des tiges du mûrier Rhabdospora ramealis ; Virus nanifiant des ronces Rubus stunt ; Eriophyes Acalitus essigi ; Rouille du mûrier Phragmidium violaceum. - Récoltes : Date et durée de récolte ; Rendements.
![]()
Rolo FACA (Buzuk)
Ce rouleau FACA est lun des deux outils prototypés au sein du partenariat entre lAtelier Paysan et le projet Buzuk, entre 2014 et 2017. Le projet Buzuk (« verre de terre » en breton) a réuni un groupe de maraîchers du Finistère, de membres de lenseignement agricole, de techniciens du réseau de développement et dexpérimentation en agriculture biologique, autour de la thématique de la culture de légumes sous couvert végétal et des pratiques innovantes en maraîchage. Les outils développés au sein de ce groupe sont destinés aux exploitations maraîchères en planches permanentes sur buttes, qui impliquent une conception différente des cas sur terrain plat. Le rouleau FACA présenté ici est donc conçu pour sadapter à ce contexte maraîchage sur butte : toute la difficulté réside dans le fait de réussir à détruire lengrais vert aussi bien sur le haut que sur les flancs de la planche. Cette contrainte est traitée ici en scindant l'outil en plusieurs rouleaux d'orientations différentes, afin de suivre la forme de la butte. Cette machine intervient en amont du strip-till issu lui aussi du projet Buzuk, afin de coucher le couvert végétal en vue dy implanter une culture. Les documents suivants sont disponibles sur la page du tutoriel : les plans de l'outil et de ses réglages, un schéma annoté, ainsi que les comptes-rendus des trois années de travail du groupe. Tous ces documents sont placés sous licence libre (CC by NC SA) et accessibles gratuitement.
![]()
![]()
Comprendre la permaculture
Claude AUBERT, AuteurCet article propose de clarifier ce qu'est la permaculture. En effet, il n'est pas toujours facile de savoir avec précision ce qu'il y a derrière ce terme. Longtemps considérée comme utopique, la permaculture établit l'idée selon laquelle, pour concevoir les cultures, les lieux de vie, les systèmes agricoles humains, il faut reproduire la diversité, la stabilité et la résilience des écosystèmes naturels, et ce, grâce à des principes d'écologie et des savoirs de sociétés traditionnelles. L'agriculture et le jardinage ne sont donc pas les seuls domaines concernés par la permaculture, dont le projet est beaucoup plus global. Ceci étant dit, sur le plan agricole, la permaculture renvoie à un ensemble de pratiques de l'agriculture biologique, tout en allant aussi plus loin. Elle présentera de nombreuses différences, en particulier, avec ce qui se pratique, par exemple, sur une grande exploitation bio spécialisée, très mécanisée. Comme le fait la biodynamie, la permaculture considère un domaine agricole comme un organisme vivant où les règnes animal, végétal et minéral coopèrent et créent un écosystème harmonieux. Parmi les pratiques permaculturelles, peuvent être cités : un recours aux machines réduit au maximum, des associations de plantes, des associations de plantes annuelles et d'arbres (agroforesterie), la culture sur buttes, la couverture du sol
![]()
Cultibutte
Le cultibutte est le deuxième élément du triptyque d'outils développé par l'Atelier Paysan pour les préparations du sol en planches permanentes. Le Cultibutte est un outil très modulable qui a été conçu pour façonner et entretenir les buttes au moment de la reprise d'un labour ou d'une fin de culture et représente ainsi une alternative à la rotobêche. La volonté de l'Atelier Paysan était de proposer un outil peu onéreux et de conception simple permettant son autoconstruction. La machine se compose principalement de deux châssis, l'un fixe et l'autre articulé. Le premier (muni d'un triangle femelle d'attelage rapide) soutient des roues de jauge permettant le réglage de la hauteur de travail et des dents de cultivateur offrant une bonne résistance face aux obstacles (plusieurs socs peuvent y être montés pour tout type de travaux). Le deuxième châssis soutient des disques de buttage permettant de contenir la terre et de reformer les buttes ainsi que des talons pour le réglage de la hauteur de travail. L'articulation du deuxième châssis par rapport au premier permet de dissocier la profondeur de travail des dents et des disques. En bout de cultibutte, un triangle mâle a été installé pour pouvoir atteler un accessoire (croskicage, rouleau, herse, etc) rendu relevable grâce à la présence d'un vérin. Très modulable, le cultibutte ne cesse d'évoluer, au niveau de son bâti ou des accessoires pouvant y être attelés. L'aboutissement de cet outil validé collectivement est le fruit d'un long travail de R&D participative. Aujourd'hui, l'outil en est à sa version 5.4.2. Les documents suivants sont disponibles sur la page du tutoriel : les plans de l'outil (déclinés en 3 largeurs différentes) et de ses réglages, un dossier technique d'autocertification de l'outil, des publications concernant les planches permanentes et des liens vers des sujets du forum de l'Atelier Paysan concernant le cultibutte. Tous ces documents sont placés sous licence libre (CC by NC SA) et accessibles gratuitement.