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Accompagner des groupes d'agriculteurs vers des systèmes de culture économes : Mémento à l'usage des animateurs et conseillers
Ce document, fondé essentiellement sur des témoignages de praticiens et des éclairages d'ergonomes (Marianne Cerf, Inra UR 1326 SensS et Cécile Barbier), aborde la façon de mieux accompagner des groupes d'agriculteurs en marche vers des systèmes de production plus économes en intrants, en particulier en grandes cultures. En introduction du document, est présenté ce que peut signifier "accompagner des groupes d'agriculteurs", ainsi que le travail de 5 agriculteurs, répartis dans 4 régions : Pays de la Loire, Bretagne, Centre, Poitou-Charentes, qui ont testé chez eux, de 2008 à 2010, un cahier des charges appelé "grandes cultures économes". Au sommaire du document : - I. Points de vue : Les agriculteurs dans le changement vers des systèmes économes : 1.1. Ce que changer veut dire ; 1.2. Accompagner le changement des agriculteurs, c'est : 1.2.1. Comprendre les logiques de chacun ; 1.2.2. Valoriser la diversité des sources d'engagement ; 1.2.3. Echanger pour avancer ; - II. Pratiques : De l'outil à l'instrument : 2.1. Boîte à outils : quelques briques pour construire l'action ; 2.2. Situations et actions d'accompagnement : Fonder et faire vivre le groupe ; Aider le groupe à évoluer vers ses objectifs ; 2.3. Construire et évaluer.
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Agricultures Produisons Autrement : Projet agro-écologique pour la France
MINISTÈRE DE L'AGRICULTURE, DE L'AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORÊT, Auteur | PARIS SP 07 (DGPAAT / Service de la Production Agricole / Sous-direction des entreprises agricoles / Bureau des Soutiens directs, 3 Rue Barbet de Jouy, 75 349, FRANCE) : MINISTÈRE DE L'AGRICULTURE, DE L'AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORÊT | 2013Présentation du projet agro-écologique pour la France du ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt : - Faire de l'agro-écologie une force pour la France ; - L'approche globale : capitaliser, diffuser, inciter ; - Les programmes d'actions : 1. Un plan écophyto renforcé et rénové ; 2. Un plan écoantibio ; 3. Un plan azote/méthanisation ; 4. Un plan apiculture durable ; 5. Un plan protéines végétales ; 6. Un programme national Ambition bio 2017 ; - La gouvernance : Les objectifs ; Se donner les moyens ; - L'Agenda.
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L'approvisionnement de la restauration collective en circuits de proximité dans le Nord-Pas-de-Calais : Recueil d'expériences et guide des bonnes pratiques
En 2010, le Réseau Rural et Périurbain (RRP), co-piloté par la DRAAF et le Conseil Régional, a choisi de porter son action sur la thématique des circuits alimentaires de proximité C'est dans ce cadre qu'A PRO BIO a réalisé un outil composé d'un recueil d'expériences en Nord-Pas-de-Calais et d'un guide des bonnes pratiques autour de l'approvisionnement de la restauration collective en circuits de proximité à destination des chefs de cuisine, des services juridiques , des élus, des organismes de développement et des producteurs intéressés par un approvisionnement de la restauration collective en circuit alimentaire de proximité Ce recueil se compose comme suit : - Les circuits de proximité en restauration collective ; - Circuits de proximité et agriculture biologique : quelles complémentarités ? Quelles synergies ? ; - Partie 1 : Recueil d'expériences : Focus sur des expériences en Nord-Pas-de-Calais ; Analyse globale des 13 expériences du recueil ; Cartographie des 13 expériences régionales du recueil ; - Partie 2 : Guide des bonnes pratiques : Le contexte politique autour d'une alimentation de qualité et répondant aux enjeux du développement durable en restauration collective ; Pourquoi choisir d'approvisionner la restauration collective en produits locaux ? ; Comment faire pour approvisionner la restauration collective en circuits de proximité ?
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Comment penser et réussir son projet agroforestier ?
Laurie CASTEL, Auteur ; Aubin LAFON, Auteur ; Danièle ORI, Auteur | PARIS CEDEX 12 (149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : ITAB (Institut Technique de l'Agriculture Biologique) | 2015En agroforesterie, une infinité de combinaisons est imaginable : il est en effet possible d'associer des arbres permettant la production de fruits ou de bois d'uvre ou avec des capacités mellifères , avec des grandes cultures ou des cultures maraîchères , ou encore avec une activité d'élevage. Les principales étapes nécessaires à l'élaboration d'un système agroforestier peuvent toutefois être communes. Elles sont décrites dans cet article : - fixer ses objectifs ; - diagnostiquer son environnement et ses contraintes ; - établir son calendrier de plantation et son plan de financement ; - planter et entretenir les arbres et la bande herbeuse.
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Conférence environnementale 2016 : L'agriculture concernée !
Nathalie GALIRI, AuteurÉvènement national annuel, la Conférence environnementale 2016, pilotée par le Ministère en charge de l'environnement, s'est déroulée les 25 et 26 avril. C'était en fait un différé de l'édition 2015, qui n'a pu se tenir en raison de l'organisation de la Cop 21 en France fin 2015. Lors de cette édition, 12 objectifs, 40 sous-objectifs et 140 mesures ont été définis pour la feuille de route du gouvernement en matière d'environnement. Le secteur agricole est concerné par ces 12 objectifs globaux.
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Dossier : Les semences, c'est la vie !
NATURE & PROGRES, Auteur ; Philippe DELWICHE, Auteur ; Sophie MAERCKS, Auteur ; ET AL., AuteurUn comité de permanents et de bénévoles, réunis au sein de Nature & Progrès Belgique, a travaillé sur les enjeux de la semence et la façon de redevenir des acteurs de la question. Ce comité, lors de la réunion du 18 juin 2012, s'est accordé sur la définition d'une maison de la semence paysanne : « c'est un lieu d'échange de savoir-faire, de connaissances et de semences La maison de semences peut être virtuelle ». Nature & Progrès Belgique, pour porter son projet, a choisi la dénomination « Maison de la semence citoyenne ». Le point de départ consiste à rassembler tous les jardiniers bio (sans exclure la possibilité que des professionnels puissent se joindre au projet). Après une présentation notamment des objectifs de la Maison de la semence citoyenne, le dossier aborde plusieurs points : - Petite histoire des semences (dès le XIIIème siècle, l'expérimentation est couplée à des observations : rôle, au fil du temps, de Walter de Henley, Charles Estienne, Joseph Bastin... Aujourd'hui, le contexte a changé et des généticiens, botanistes et techniciens travaillent à de nombreuses nouvelles variétés, répondant à des impératifs commerciaux) ; - Quelles semences de blé pour notre pain ? (En Wallonie, Francis Dumortier, à la ferme de la Roussellerie, utilise des semences adaptées à son terroir, en provenance d'un semencier actif dans le nord de la France, Lemaire-Deffontaines ; Bruno Greindl, au sein de la coopérative Agribio, ressème depuis maintenant treize ans une partie de ses récoltes ; l'autoproduction de semences est, depuis ses débuts, au cur du travail de David Jacquemart) ; - Des semences dans les mains des paysans (le Brésil est un des pays où les Maisons de semences sont nées : Bionatur (1998) est une structure qui s'est lancée dans la production de semences agroécologiques, dans la foulée de la coopérative du Mouvement des travailleurs sans Terre).
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IFOAM (International federation of organic agriculture movements) : Summary strategic plan
La vision du Mouvement bio à travers le monde (the Organic Movement Worldwide) et d'IFOAM Monde, la Fédération internationale des mouvements bio, est d'adopter, à l'échelle internationale, des systèmes écologiquement, socialement et économiquement sains, basés sur les principes de l'agriculture biologique. Le Mouvement bio a pour mission de promouvoir une alimentation durable pour les habitants des zones rurales, en harmonie avec la nature. IFOAM Monde assiste les mouvements bio dans toute leur diversité et assure la coordination, le plaidoyer (campagne d'informations, dossiers thématiques ), le soutien aux programmes et aux partenariats opérationnels, la définition des normes communes et l'accréditation d'organismes certificateurs IFOAM Monde gère aussi l'Académie IFOAM (manuels éducatifs, formations ). IFOAM Monde est relié à cinq groupes régionaux (Europe, Méditerranée, Japon, France, Amérique Latine et Caraïbes). Il possède également quatre plateformes sectorielles (aquaculture, détaillants, agriculteurs, commerce) et deux organisations surs (en Suisse et aux Etats-Unis). La définition de l'agriculture biologique, selon IFOAM, est indiquée dans le document.
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La nouvelle réglementation de Bio Suisse
Jörg SCHUMACHER, AuteurEn Suisse, la densité de la réglementation à laquelle sont soumis les acteurs de l'agriculture biologique s'est fortement intensifiée ces dernières années. Bio Suisse a donc décidé de réviser la structure de ses directives, notamment pour en simplifier l'utilisation et la lisibilité, tâche confiée à différents groupes de travail. Dans un premier temps, ce sont les « Principes et objectifs » qui ont été restructurés dans le but de présenter l'essentiel de l'AB et de ses règles. Le travail sur les règlements, qui donnent l'application pratique des principes et objectifs, a été réalisé dans un second temps. Les rôles des différents organismes pouvant agir sur la réglementation sont également revus (Assemblée des délégués, organisations membres, Comité et Commissions de labellisation). Les nouveaux règlements devraient être promulgués à l'été 2012. Cette restructuration n'impactera pas la pratique agricole et les contrôles.
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Organic Agriculture and the Millennium Development Goals
En 2000, l'Organisation des Nations Unies adoptait une déclaration établissant huit Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMDs) qui comprenaient notamment l'éradication de la faim dans le monde et l'assurance d'une durabilité environnementale. Comment l'agriculture biologique peut-elle contribuer à atteindre les OMDs ? Ce rapport d'IFOAM tente d'y répondre, en utilisant des exemples qui ont fonctionné au Vietnam, au Sri-Lanka, en Afrique de l'Est et à Cuba. La contribution de l'AB aux OMDs dépend des conditions socio-économiques dans lesquelles elle est mise en uvre, mais elle est sans doute capable de fournir des solutions de long terme pour réduire l'insécurité alimentaire. L'auteur termine en émettant 24 recommandations à destination des gouvernements en faveur du développement de l'AB, par exemple inclure cette dernière dans les politiques de réduction de la pauvreté et dans les politiques de développement économique.