Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (26)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Dossier : La pertinence d'un rayon "cuisines du monde" en réseau bio
Laura DUPONCHEL, Auteur ; François LABBAYE, Auteur ; Angélique HOULBERT, Auteur ; ET AL., AuteurAvec 646 millions d'euros de chiffre d'affaires en GMS, le rayon des cuisines du monde pourrait bien devenir un relais de croissance pour le réseau spécialisé. Au vu de la demande des consommateurs fidèles du réseau bio, le marché des cuisines du monde a un fort potentiel : en effet, le chiffre daffaires en produits du monde (hors café et thé « classique ») en magasins spécialisés sélève, en 2021, à 67 millions deuros. Au sommaire : - En GMS, la cuisine dailleurs est un vrai marché ici ; - Les cuisines du monde dans le détail ; - En réseau bio, les cuisines du monde sont aussi un marché à fort potentiel ; - Cuisines du monde : ce quen pensent les clients des magasins bio ; - Mise en place d'un rayon : « C'est l'expérience qui prime » ; - Les avantages nutritionnels des cuisines du monde.
![]()
![]()
Haricots grimpants : Tout est dans le tuteur !
Josiane GOEPFERT, AuteurLa mise en place de haricots grimpants doit obéir à certaines règles pour ne pas risquer de les voir s'effondrer avec leurs tuteurs. Des conseils sont ainsi donnés, tout d'abord pour obtenir un bon ancrage de la plante, puis pour bien choisir ses tuteurs : rames de noisetiers, de bambous, tiges en fer, en arche ou en tonnelle, etc. Une sélection de variétés est proposée.
![]()
![]()
Créer un jardin ex nihilo
Laurent BARBIER, AuteurA la Ferme des Fouillets (53), l'auteur a réussi à créer un potager de 100 m2, en 2013, dans une prairie, et à en faire, en 2015, un potager de 500 m2 de surface cultivée. Laurent Barbier apporte son expérience et partage de nombreux conseils pour créer un jardin sur un sol qui n'a pas encore été travaillé, en décrivant les différentes étapes, choix des parcelles, préparation du sol, semis...
![]()
![]()
La méthanisation et les GAEC : Des incompatibilités à lever
Blandine SAGET, AuteurLe secteur agricole est moteur pour le développement de la méthanisation, encouragé par le Grenelle de l'environnement. Toutefois, les GAEC, forme sociétaire la plus courante en agriculture, font face à des blocages réglementaires pour la mise en place de telles unités de production de biogaz. En effet, l'entrée d'un GAEC dans une structure indépendante chargée de l'unité de méthanisation lui fait perdre la transparence qui fait la particularité de ce type de société. Par ailleurs, la construction d'une structure de méthanisation peut être bloquée sur les surfaces classées en espace agricole dans les documents d'urbanisme.
![]()
![]()
Potager au carré en pente
Pascal ASPE, Auteur ; Omar MAHDI, AuteurPascal Aspe, confronté au problème du potager en carré sur un terrain en pente, dans les jardins du Centre Terre Vivante, explique comment il s'est adapté. Il donne des indications sur le choix des planches et leur emboîtement (qualité du bois, épaisseur, hauteur et longueur des planches...), ainsi que sur la façon de décaisser sur une pente douce ou trop forte. Pour cultiver les plantes et les légumes, le fond du carré est ameubli, un mélange de terre végétale et de compost est ajouté. Les légumes les plus hauts doivent être plantés au nord. Pour l'arrosage (entre un et cinq bacs), l'arrosoir est la meilleure solution... Un carré, façon Terre Vivante, peut être construit sur un balcon ou une terrasse.
![]()
![]()
Technique : L'agroforesterie ou la culture des arbres
Anne-Laure SIMON, AuteurL'agroforesterie consiste à associer sur une même parcelle une production agricole à une production arboricole (bois ou fruits). Elle est encore assez peu répandue en Bretagne Dans un entretien, avec Jean-Charles Vicet, Chambre d'agriculture 44, sont évoqués : Les nombreux atouts agro-environnementaux de l'agroforesterie : limitation des fuites de nitrates, amélioration de l'infiltration de l'eau, amélioration du CAH (complexe argilo humique), protection des nappes de captage, maintien de l'humidité de la parcelle par l'évapotranspiration... ; La façon de gérer la concurrence entre la culture d'arbres et les cultures agricoles : chacune des cultures capte l'eau à des niveaux différents, travail du sol profond au pied des arbres pour casser les racines les cinq premières années afin de favoriser leur développement vertical ; Le drainage et l'agroforesterie sont incompatibles et, si la parcelle est en location, il est nécessaire d'avoir l'accord du propriétaire pour planter des arbres au milieu du champ ; La parcelle idéale : parcelle rectangulaire de 5 ha, orientée nord-sud... ; L'implantation de la parcelle : densité d'implantation et choix des espèces seront fonction de la forme de la parcelle et de son exposition ; Les étapes de la mise en place du projet : décompactage en ligne, labour ou covercrop, émiettement ; Le coût d'un projet d'implantation : un projet coûte en moyenne entre 600 et 1 000 d'investissement par ha. Le produit d'exploitation (arbres) varie de 2 000 à 10 000 HT/ha en fonction du bois récolté (qualité et espèce)
![]()
![]()
ABC BIO ! : Pour découvrir l'agriculture biologique : Le guide pédagogique de l'agriculture biologique en Rhône et Loire : A l'attention des équipes pédagogiques
Le guide pédagogique de l'agriculture biologique en Rhône et Loire présente l'ARDAB (Association des agriculteurs biologiques du Rhône et de la Loire, créée en 1986, qui fédère aujourd'hui environ 200 producteurs bio), ainsi que plusieurs aspects de l'introduction de produits biologiques en restauration scolaire. Il est composé comme suit : - Le projet Manger bio dans les collèges de la Loire ; - Qui est l'ARDAB ? ; - Les étapes clés pour un projet réussi ; - Le volet pédagogique ; - Les animations ; - Les supports à votre disposition. Le dossier est notamment complété d'une bibliographie.
![]()
![]()
Atelier Cuisine et Alimentation Durable : Guide pédagogique : Trésors alimentaires, plaisir de bien manger, apprentissage de la cuisine... Préservation des liens entre la terre et l'assiette...
Ce guide pédagogique "Atelier Cuisine et Alimentation Durable", rédigé par l'association ANIS Etoilé (association d'éducation au développement durable), a été réalisé avec la participation financière du Conseil Régional d'Auvergne, de la Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt d'Auvergne (DRAAF). L'association ANIS Etoilé rassemble une pluralité d'acteurs engagés dans un projet éducatif qui prend en compte l'ensemble des composants d'une alimentation responsable. Les ateliers cuisine, conçus et mis en uvre par l'association, sont destinés aux enfants, aux adolescents, aux jeunes et aux adultes. En introduction, sont notamment présentés les objectifs de ce guide : donner des éléments méthodologiques pour la mise en place d'ateliers cuisine et des éléments d'information sur les espaces équipés de cuisines susceptibles d'accueillir ces ateliers. Le guide est conçu comme suit : 1. Se préparer pour mettre en place un atelier cuisine ; 2. Créer un cadre de travail adéquat ; 3. Construire un atelier-cuisine alimentation durable ; 4. Fiches cuisine par tranche d'âges ; 5. Structures et mise en place d'un atelier-cuisine.
![]()
![]()
Cultures sur film biodégradable
Josiane GOEPFERT, AuteurJardinière chevronnée, Josiane Goepfert n'échappe cependant pas à certaines contraintes comme le manque de temps. Elle habite une région froide et pluvieuse, où les limaces sont légion, qui plus est sous des couvertures telles qu'un paillage. En maraîchage biologique, il existe plusieurs types de films de paillage biodégradables. C'est avec un film noir à base d'amidon de maïs, dégradable en 6 à 8 mois, que les expériences de Josiane Goepfert ont été menées. Leur but : vérifier la biodégradabilité et l'intérêt qu'une telle couverture pouvait apporter aux cultures, tout en simplifiant le travail du jardinier. La jardinière décrit l'installation d'un film, donne quelques consignes de plantation et mentionne les résultats : le démarrage de la culture est plus rapide, les limaces ne semblent pas apprécier le matériau, la production de choux et de céleris a doublé... Toutefois, cette pratique n'est pas transposable à tous les environnements (effet "chaleur" qui ne serait pas apprécié dans le Midi !).
![]()
![]()
J'aménage ma mare naturelle
Créer une mare dans son jardin est une façon de le rendre vivant et de faire découvrir la nature à ses proches. Gilles Leblais (ornithologue, journaliste naturaliste...) propose de réaliser une petite mare adaptable à tous les jardins et de suivre ses explications pas à pas. Chaque étape est illustrée et commentée : Où installer la mare ? A quel moment ? Comment creuser ? Quel revêtement adopter ? Pour quel prix ? Quelles plantes choisir ? Comment entretenir la mare et accueillir au mieux toute une faune qui ne tardera pas à la coloniser ? Grâce à cette mare, il sera possible d'observer de petits animaux bien connus : mésanges, chardonnerets, abeilles, papillons, grenouilles..., dytique, notonecte, gerris, gyrin... Il sera également permis de faire de son jardin un lieu plaisant, et surtout de participer à la sauvegarde de la biodiversité.
![]()
![]()
Jardin sauvage, entretien minimum
Brigitte LAPOUGE-DEJEAN, AuteurGuy Vaultier, pépiniériste en Charente-Maritime, fait le pari d'aider à l'organisation de jardins sans contraintes. Il propose de réfléchir à un jardin plus libre... Il préconise quelques promenades, carnet en main, pour observer et noter tout ce qui pousse, fleurit... Sont ainsi repérées les plantes qui prospèrent spontanément avant d'envisager l'aménagement de l'espace autour de la maison (avec un minimum d'intervention). A chacun d'envisager, en fonction de de la superficie, de son rapport à la nature ou de sa vie de famille, comment gérer cet espace qui peut évoluer... Plusieurs conseils sont donnés : - Installer la vie sauvage ; - Et maintenant, on plante ! ; - Entretien minimum... En outre, des encarts sont consacrés à la mise en place du jardin sauvage, à la pépinière de Guy Vaultier (Les filles du vent) et un tableau donne des indications sur les choix de plantes en sol ordinaire, en sol humide (plantes, floraison/feuillage, caractéristiques).
![]()
![]()
Mise en place et évaluation d'une méthodologie pour intégrer les aspects sensoriels des légumes dans la sélection pour l'Agriculture Biologique (AB)
Ce mémoire a été rédigé à l'issue d'un stage finalisant le Master 2 Pro Métrologie de la perception. Le stage a été effectué dans le cadre du projet européen SOLIBAM (Stategie for Organic and Low input Integrated Breeding and Management). Le projet vise à développer des approches combinées de sélection et de pratiques agronomiques, ceci afin d'améliorer la durabilité, la qualité, les performances et leur stabilité pour des cultures en agriculture biologique et à faible intrant. Depuis mars 2010 et pour une période de quatre ans et demi, 22 organisations, de l'Allemagne à l'Ethiopie, y sont impliquées. Les espèces concernées sont les céréales, les légumineuses et les potagères. Le stage, effectué au sein de l'Institut technique d'agriculture biologique (ITAB), a été essentiellement concentré sur la tomate, le brocoli, le chou pommé, le haricot grain et les pains. Sa visée a été de créer des méthodes simples d'évaluation de la qualité sensorielle pour intégrer plus facilement ce critère dans la caractérisation des variétés et orienter leur sélection. Les résultats de l'analyse sensorielle en production légumière montrent les améliorations à apporter sur l'épreuve de classement et sur l'épreuve hédonique.
![]()
Zones tampons : état des connaissances techniques et mise en uvre
Cet article définit les différents types de zones tampons, décrit leur fonctionnement et démontre leur intérêt environnemental (ralentissement du ruissellement, lutte contre l'érosion, préservation de la qualité de l'eau, biodiversité). Les obligations réglementaires associées sont rappelées. Enfin, divers conseils techniques d'implantation et d'entretien sont donnés.
![]()
![]()
Guide pratique d'introduction de produits biologiques en restauration collective à caractère social
La volonté d'introduire des produits bio dans les repas des convives d'un restaurant collectif doit être associée à une démarche de développement durable plus générale qui s'inscrit dans un projet de collectivité. Ce document, conçu comme un guide, a pour objectif d'apporter une méthode pour réussir son projet d'introduction de produits biologiques dans son restaurant collectif : - Anticiper les étapes ; - Impliquer tous les acteurs ; - Organiser les repas et les menus ; - Choisir ses produits ; - Sélectionner ses fournisseurs ; - Optimiser les coûts ; - Motiver les parties prenantes ; - Communiquer.
![]()
![]()
Guide de la restauration collective responsable à l'attention des collectivités et des entreprises
Suite au Grenelle de l'Environnement, la thématique de la restauration collective durable est au cur des débats et devient une question centrale pour les collectivités et les entreprises. Pour les encourager à franchir le cap et les guider pas à pas tout au long de la démarche, la Fondation Nicolas Hulot et la Fédération Nationale des CIVAM proposent un "Guide pour une Restauration Collective Responsable". Les auteurs ont choisi, dans ce guide, de présenter à la fois des démarches de restauration collective basées sur l'alimentation biologique et des initiatives associant d'autres produits de qualité, notamment ceux issus de l'agriculture durable ou les produits labellisés. Pourquoi ? Car le 100 % bio et local est souvent difficile à atteindre. Pour atteindre l'objectif de restauration collective responsable, les auteurs estiment que les aliments issus des agricultures biologique et/ou durable sont complémentaires dans la composition des menus, l'équilibre des coûts et la dynamique collective. L'objectif de ce guide est de proposer aux collectivités territoriales et aux entreprises une vision globale de la mise en place d'un projet de restauration collective responsable. Il ne s'agit pas de proposer un projet "clé en main", mais un ensemble de thématiques communes aux projets, les grandes étapes méthodologiques et des expériences menées sur le territoire français qui illustrent des approches à la fois différentes et complémentaires. Composé de 10 fiches thématiques (non exhaustives et appelées à évoluer), le guide est avant tout un outil pratique, proposant pistes et contacts pour accompagner les élus et les entreprises dans la recherche d'informations détaillées : contexte et enjeux, méthodologie générale, quels produits choisir, les circuits d'approvisionnement, le cadre politique et réglementaire, la conception des menus et le budget, accompagnement/formation... On y trouve également 2 fiches de bibliographie et de contacts pour aller plus loin.