Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (6)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Culture, Philosophy, Spirituality and Education Forum
Véronique CHABLE, Auteur ; Sophie VALLEIX, Auteur ; Bernard SCHMITT, Auteur ; ET AL., Auteur | BONN (Charles-de-Gaulle-Strasse 5, 53113, ALLEMAGNE) : IFOAM - ORGANICS INTERNATIONAL | 2021Depuis ses racines, l'agriculture biologique inspire toutes les dimensions de la vie, à commencer par les plus profondes, celles qui sont culturelles, philosophiques et spirituelles. Ce sont elles qui nous inspirent le respect des différentes formes de vie et, en premier lieu, de notre propre vie. La transmission de ces valeurs, mais aussi des techniques de l'agriculture biologique, auprès des jeunes et des moins jeunes, par différents moyens et supports, est également importante. Lors du Congrès Mondial de la Bio, qui sest tenu à Rennes, du 6 au 10 septembre 2021, les citoyens et les personnes engagées dans ces thématiques ont été invités à venir témoigner et à partager des concepts et des expériences renforçant les fondements philosophiques, spirituels et techniques des mouvements bio et leur transmission. Leurs contributions pouvaient sarticuler autour des trois thèmes suivants : 1 - Les racines spirituelles et philosophiques des mouvements de lagriculture biologique ; 2 - Un paradigme axé sur le vivant pour développer les mouvements biologiques ; 3 - Transmission-éducation pour une planète bio. Ce document compile les différentes contributions (une soixantaine, conférences et présentations de posters confondues). Ces contributions ont abordé diverses thématiques : la formation, léducation, le développement de la bio, lagriculture biodynamique, les approches systémiques et holistiques, les relations homme-animal-plante, la diversité, les transitions
![]()
![]()
Coopérer avec la nature : Comment nous relier à l'intelligence du vivant ?
David LE BRETON, Auteur ; Ernst ZÜRCHER, Auteur ; Johannes WIRZ, Auteur ; ET AL., AuteurUn nouveau regard sur la nature, qui procède d'une approche globale, semble trouver un écho auprès du grand public invité à retrouver une certaine proximité avec le vivant. Le courant de la biodynamie s'ancre dans cette attitude, depuis ses débuts, cherchant à co-créer avec la nature. Ce Hors-série de la revue Biodynamis immerge le lecteur au cur des liens qui unissent l'homme et la nature. Au sommaire : - Un certain regard sur le monde : Le paysage est vivant, David Le Breton ; La forêt, un organisme particulier, Ernst Zürcher ; « Ces questions lunaires mont toujours fasciné », entretien avec Ernst Zürcher ; Lhomme et les abeilles, Johannes Wirz ; Un mythe maori : lhomme entre terre et ciel ; La biodynamie : une approche sensible de la nature, Jean-Michel Florin ; - Coopérer avec le végétal : Ce que nous enseigne la plante, Claude Réaud ; Mauvaise herbe ou source dinformation ?, Justine Vichard ; Se relier au végétal, Isabelle et Patrice Drai ; - Coopérer avec lanimal : Un allié de poids, entretien avec Hubert Hausherr ; Ces animaux qui nous élèvent, Didier de la Porte ; Rencontres, Bernard Schmitt ; La vache et le robot, Laurent Dreyfus ; Des affinités à explorer à linfini, Marie-Christine Favé ; - Sinspirer de la nature pour travailler ensemble : Accueillir la sagesse collective ; du vivant vers le collaboratif, Maryna Bogdanok.
![]()
![]()
Le quinoa, les enjeux d'une conquête
Didier Bazile interpelle, dans cet ouvrage, sur le développement du quinoa, culture jusque-là considérée comme mineure. Pour analyser les effets de l'extension rapide de son aire de distribution, il évalue l'impact des instruments de régulation sur la circulation des ressources génétiques. Au-delà des questions d'ordre économique ou commercial, il décrit les systèmes agricoles et les dessous du modèle des communautés andines face à l'agro-industrie. L'ouvrage est l'occasion d'en connaître plus sur notre consommation, sur les modèles agricoles qu'elle induit et sur la biodiversité qu'elle permet de maintenir pour les années à venir. Dans cette relation des hommes aux plantes, du Nord au Sud, une nouvelle période pourrait commencer.
![]()
![]()
Phytothérapie : La relation entre les Hommes et les plantes médicinales
BIO-LINEAIRES, AuteurAvant que la science ne matérialise son analyse des maladies, les observations transmises de génération en génération, ainsi qu'un certain empirisme ont permis, pendant des siècles, de soigner une multitude de maux par les plantes... Présentation : Des approches unitaires de la santé naturelle (Médecine anthroposophique, hildegardienne, ayurvédique) ; Les pratiques empiriques (thériaque, théorie des simples et des signatures) ; Les pratiques populaires ; Cures et monodiètes.
![]()
![]()
La relation Homme-Plante : Quelles méthodes pour renouveler notre approche du monde végétal ?
Martin QUANTIN, Auteur ; Jean-Michel FLORIN, Auteur ; Sylvie POUTEAU, Auteur ; ET AL., Auteur | COLMAR (5 Place de la Gare, 68 000, FRANCE) : MOUVEMENT DE L'AGRICULTURE BIODYNAMIQUE | 2012
Le présent livret s'inscrit dans un projet transversal entre plusieurs organisations impliquées dans la création d'une plateforme d'échanges et de recherche sur une connaissance et une utilisation respectueuse du vivant. Cet ouvrage est le fruit de deux rencontres sur le thème de la Relation Homme-Plante qui ont eu lieu en 2009 et 2011, organisées respectivement par PEUV (Pour l'Émergence d'une Université du Vivant) et le Mouvement de l'Agriculture Bio-dynamique. Les interactions entre les êtres humains et les plantes, au travers des expériences croisées de spécialistes d'origines très variées et dans un cadre social innovant, sont au cur d'un processus de renouvellement de notre approche du vivant. Au sommaire : 1 - Des outils pour explorer la "relation Homme-Plante" (Se baser sur l'expérience personnelle ; Diversité des expériences ; La forme est aussi importante que le fond...) ; 2 - Une pluralité d'approches du végétal (La phénoménologie de la nature par l'approche goethéenne ; Créer ensemble semences, culture et agriculture paysannes au 21ème siècle ; La génodique, une nouvelle approche du vivant ; Approche, compréhension et guérison du monde végétal par l'eurythmie ; La recherche sur les forces du vivant par observation directe ; Concepts de la médecine traditionnelle chamanique : l'exemple de l'Amazonie ; La nature enchantée ; Le tiers transcendantal dans la relation Homme-Plante ; Les plantes et leur écho dans l'homme ; La méthode de Goethe et l'olfaction : une porte vers la connaissance des plantes ; Les plantes sauvages et comestibles) ; 3 - Faire évoluer les connaissances : le relationnel au cur de la question épistémique (Qu'est-ce que la pluralité apporte dans la réflexion sur le vivant ? ; Perspectives de travail).
![]()
![]()
Dialogues autour des plantes : Rencontre Pour l'Emergence d'une Université du Vivant
En mai 2011, en Alsace, s'est tenue une rencontre sur le thème de la relation Homme-Plante. Cet évènement s'inscrivait dans le cadre du projet PEUV : Pour l'Émergence d'une Université du Vivant. Au cours de ce séminaire, les participants, scientifiques, agriculteurs, botanistes chercheurs à l'INRA, jardiniers, artistes, médecins, producteurs de plantes médicinales, responsables d'ONG... ont exploré la question de la relation de l'être humain avec le monde végétal, à une époque où certaines réalisations de la science menacent les fondements même de la vie. Avec un "casting atypique", tout en dévoilant des méthodes d'échanges expérimentales, ce film suit le fil d'une pensée élaborée en commun. Dans ce processus qui implique la sensibilité individuelle, apparaît une éthique renouvelée dans la relation Homme-Plante.