Thésaurus


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Agriculture et biodiversité
Après l'énoncé de quelques repères sur la biodiversité, il est fait état de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité, des outils (métagénomique du sol, répertoire de la variabilité), des orientations de la recherche dans le domaine de la biodiversité (optimiser les interactions agriculture/biodiversité, définir et évaluer la biodiversité, conserver et valoriser les ressources génétiques). Puis sont également mentionnés des données concernant l'UMR biologie et gestion des adventices de Dijon, la valeur économique de la pollinisation, quelques programmes de recherche ou de développement de projets...
![]()
![]()
L'agriculture biologique en Bretagne : Programme d'actions d'Inter Bio Bretagne
Ce document concerne le programme d'actions d'Inter Bio Bretagne dans le développement de la filière en agriculture biologique. Il est présenté comme suit : - Axe 1 : Coordination de l'Interprofession Bretonne de l'Agriculture Biologique ; - Axe 2 : Enjeu : Accroître les capacités d'approvisionnement (1. Informer sur la Filière Agriculture Biologique ; 2. Coordonner le programme régional de recherche expérimentation en Bio) ; - Axe 3 : Enjeu : Connaître et analyser le développement des filières et des marchés ; Sécuriser la mise en marché ; Rapprocher les acteurs de l'amont et de l'aval de la filière bio (1. Connaître les indicateurs économiques et leur évolution ; 2. Veille et analyse de la réglementation - organisation de la concertation interprofessionnelle autour de la règlementation ; 3. Diffusion des informations économiques vers les professionnels ; 4. Des réunions de concertation au niveau régional, interrégional et national ; 5. Structuration de l'offre en produits Bio pour la restauration collective ; 6. Accompagnement dans la mise en place de nouvelles filières - exemple de la filière Algues marines Bio) ; - Axe 4 : Enjeu : Accompagner les créateurs d'activités Bio & Accompagner les opérateurs bio dans leur développement (1. Accompagnement des créateurs d'activités ; 2. Mise en relation entre les opérateurs économiques ; 3. Appui aux entreprises / accompagnement R&D / Performance environnementale ; 3. Accompagnement des entreprises Bio bretonnes dans leurs actions de communication) ; - Axe 5 : Enjeu : Développer la consommation des produits bio (dans les différents circuits de distribution y compris en restauration collective) (1. Promotion des produits Bio, implication des consommateurs dans le respect de la saisonnalité ; 2. Pour la restauration collective : formations et sensibilisation des élus, enseignants, gestionnaires).
![]()
![]()
Agriculture biologique : Guide des possiblités de soutien aux producteurs biologiques en Europe
Ce document d'information est destiné aux agriculteurs, transformateurs et détaillants biologiques. Il vise à présenter les mesures de soutien destinées aux producteurs biologiques (dont l'aquaculture) dans le cadre de la politique agricole commune (PAC) et du Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP). Il donne également une vue d'ensemble et des références utiles en matière de règles applicables à la production, au traitement et au commerce de produits biologiques, y compris celles qui s'appliquent à la conversion. Compte-tenu de la demande croissante pour les produits biologiques et des changements importants intervenus récemment dans la PAC, la Commission européenne, dans le cadre du plan d'action 2014 pour l'avenir de la production biologique dans l'Union européenne, entend sensibiliser les agriculteurs et les acteurs ruraux aux mesures mises à la disposition de l'agriculture biologique et aux instruments adéquats prévus dans la nouvelle politique agricole commune.
![]()
![]()
Avec RAFAEL, l'Europe favorise les produits bio locaux
RAFAEL, c'est le nom d'un programme européen dont APPETIT 22 est le co-représentant français. D'une durée de trois ans, il s'achève cette année. Objectif ? Développer la consommation de produits locaux de qualité, respectueux de l'environnement. Le programme RAFAEL s'étend sur l'espace atlantique. Début mai, une cinquantaine de personnes ont été accueillies à Mûr-de-Bretagne pour échanger sur les différentes avancées des projets menés dans les neuf territoires engagés - en Espagne, au Portugal, en France et au Royaume-Uni - dans ce programme européen. Plusieurs actions visent une consommation citoyenne, le développement de la restauration collective, l'accompagnement technique des producteurs et des associations de consommateurs et ont été l'objet d'échanges avec les partenaires européens. Une interview de Michel Le Boulch', producteur à Maël Carhaix et président de l'association Appetit, souligne l'intérêt de participer à un projet européen.
![]()
![]()
La bio, pour protéger les zones de captages d'eau
L'Agence de l'eau Seine-Normandie et le groupement des agriculteurs bio d'Ile-de-France ont signé, le 31 janvier 2008, un programme quinquennal de partenariat pour protéger et améliorer la qualité des eaux.
![]()
![]()
Biodiversité : Une richesse à redécouvrir
Un programme sur l'amélioration de la biodiversité dans les exploitations est mené depuis 3 ans par la LPO, la FNAB, la FNCIVAM et Farre. 132 agriculteurs de 18 départements sont impliqués, avec des formations sur la biodiversité, la réalisation de diagnostic environnemental sur leur ferme et la proposition d'un plan de gestion et mesures adaptées. A l'occasion d'un séminaire de restitution à mi-parcours, des éleveurs ont témoigné sur l'intérêt de ce programme, sur les résultats des diagnostics réalisés, mais aussi sur leurs interrogations concernant la faisabilité de certaines mesures et le rôle que devrait jouer l'enseignement agricole. L'article présente aussi l'intérêt que pourraient avoir des territoires non strictement agricoles pour la biodiversité (jardins, bords de routes, chemins, talus ) et l'aberration écologique de la suppression de la jachère obligatoire, et du développement des agro-carburants.
![]()
![]()
Campagne PNNS (Programme National Nutrition Santé)... : Mangez 5 fruits et légumes par jour !
En 2001, la France a décidé de donner des conseils à tous pour mieux s'alimenter et prévenir les maladies. Ces recommandations sont rassemblées dans le Programme National Nutrition Santé (PNNS). La baisse de l'obésité chez l'adulte et la consommation accrue de fruits et légumes en étaient les enjeux majeurs. Mais les résultats escomptés ne semblent pas au rendez-vous et un second programme vient couvrir la période 2006-2010. Le leitmotiv relayé par tous les médias "Mangez 5 fruits et légumes" reste d'actualité. Mais pourquoi leur accorder une telle place et comment faire en pratique ? L'article revient sur les raisons d'opter pour la consommation de fruits et légumes : apport de vitamines, source de minéraux, riches en eau, en fibres, caroténoïdes, flavonoïdes, maîtrise du poids et lutte contre l'obésité ; le choix de la quantité calculée selon les Apports Journaliers Recommandés (AJR) ; la notion de portion pour laquelle on distingue la portion nutritionnelle de la portion consommée ; les formes de consommation (le PNNS recommande toutes les formes de consommation : légumes frais, cuits, surgelés..., fruits frais ou utilisés en pâtisserie, compote...).
![]()
![]()
Chambres d'agriculture, Ministère de l'écologie ; Une convention sur l'agriculture en zone humide
Stéphanie GILARD, Auteur ; Carole HERNANDEZ-ZAKINE, AuteurLes Chambres d'agriculture et le ministère de l'Ecologie et du Développement Durable ont signé une convention portant sur l'agriculture en zone humide. Ces territoires présentent des intérêts dans la protection de la ressource en eau, la lutte contre les inondations et la préservation de la biodiversité. Cette convention vise à associer les enjeux écologiques aux enjeux de l'activité agricole. Elle vise aussi à développer des programmes d'action territoriaux sur 3 ans, sur au moins 24 territoires, et prioritairement sur les bassins hydrologiques Artois-Picardie, Loire-Bretagne et Seine-Normandie présentant des zones humides où la présence agricole est une réalité économique et une nécessité écologique. Les programmes d'actions seront spécifiques à chaque territoire et seront pilotés par les Chambres d'agriculture, en concertation avec un comité de pilotage intégrant des représentants de l'Etat et de ses Etablissements publics, des collectivités locales et des associations de protection de la nature. Les correspondants de bassin du réseau des Chambres seront également impliqués.
![]()
![]()
Le chanvre : Une culture d'avenir, un programme
En Bretagne, le réseau GAB/FRAB conduit depuis le début de l'année 2008, un programme de 3 ans pour la promotion et le développement de la filière chanvre sur le pays du Centre Ouest Bretagne (COB). Conduit en partenariat avec l'entreprise Terrachanvre, installée à Trémargat dans les Côtes d'Armor, le programme est cofinancé par le COB. Terrachanvre transforme et valorise les fibres de chanvre en matériaux pour l'écoconstruction. Au-delà de la simple valorisation actuelle de la fibre, le programme prévoit de travailler sur la récolte de la graine et la mise en place d'une filière de valorisation sous forme notamment d'huiles et de tourteaux.
![]()
![]()
Commission technique 2010 en maraîchage biologique du GRAB
Catherine MAZOLLIER, AuteurCet article porte sur la commission technique « Maraîchage bio » qu'a organisé, le 21 octobre 2010, le Groupe de Recherche en Agriculture Biologique (GRAB) et qui a permis un état des lieux des besoins et des actions de recherche en maraîchage bio, en particulier en Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon et PACA. Deux tableaux sont présentés : l'un reprend, par grands thèmes de préoccupation, les actions en cours ou en projet, en particulier sur les régions citées ; le second présente les coordonnées des organismes à contacter pour en savoir plus sur les programmes mentionnés.
![]()
![]()
Commission technique 2012 du GRAB en maraîchage biologique
Catherine MAZOLLIER, Auteur ; Jérôme LAMBION, Auteur ; Hélène VEDIE, AuteurLa commission technique maraîchage du GRAB (Groupe de recherche en agriculture biologique) d'Avignon, qui s'est tenue le vendredi 12 octobre 2012, a permis de faire remonter les demandes des agriculteurs et de faire connaître les travaux du GRAB en maraîchage biologique. Les essais du GRAB sont réalisés en partenariat avec différentes structures : stations régionales d'expérimentation, Instituts de recherche... Présentation des essais réalisés en 2012 par l'équipe maraîchage du GRAB sur la station d'expérimentation et chez des maraîchers des régions LR et PACA (tableau) ainsi que de nouveaux essais mis en place en 2012 (évaluations variétales sous abris et en plein champ, essais « densité » en plein champ, réduction des irrigations sur certains légumes). Présentation également des nouveaux programmes d'essais prévus en 2013, notamment dans le cadre des appels à projets CASDAR : protection contre Drosophila suzukii en culture de fraise ; mise au point de pratiques agro-écologiques visant à limiter les attaques de pucerons sur melon ; évaluation de l'intérêt des huiles essentielles contre le mildiou sur salade
![]()
![]()
Construire et porter un projet énergie sur son territoire
Muriel ASTIER, AuteurCompte-rendu d'une formation intitulée "Territoires et dynamiques de projets Energies renouvelables". Cette formation, organisée par Trame (Des réseaux et un centre de ressources agricole et rural) et Ifocap (Institut de formation des acteurs du monde agricole et rural), s'est tenue d'octobre 2008 à mars 2009 avec 11 membres des cercles d'échanges et du GEDA (Groupement d'Etude et de Développement Agricoles) de Poitou-Charentes. Seul pré-requis pour assister à cette formation : avoir une bribe de projet collectif sur le thème des énergies renouvelables. L'objectif de la formation est ensuite de faire avancer ces projets, depuis leur conception jusqu'à leur financement. Pari réussi pour trois d'entre eux : photovoltaïque, filière chanvre et filière bois déchiqueté.
![]()
![]()
CORE Organic Country Report : European Research in Organic Food and Farming : Reports on organisation and conduction of research programmes in 11 European countries
![]()
![]()
CORE Organic Country Report : The National Research Programmes on Organic Farming 2000-2006 : French Country Report
![]()
![]()
COREPIG : Un projet de recherche sur la santé des porcs biologiques : 7 pays partenaires européens font le point à mi-parcours... en Bretagne !
La production de porcs biologiques est encore marginale en Europe, mais suscite un intérêt croissant de la part des consommateurs, des éleveurs et des pouvoirs publics. Pour se développer, elle doit garantir un niveau élevé en terme de santé et de bien-être des animaux. En production biologique, la maîtrise de l'état sanitaire des troupeaux passe essentiellement par la prévention des maladies et des parasites. Dans cette optique, le développement d'un outil de surveillance des troupeaux basé sur le concept HACCP (système d'analyse des dangers et de maîtrise des points critiques) pourrait s'avérer très utile. Tel est l'objet du programme de recherche européen sur la santé des porcs en élevage bio, intitulé COREPIG. L'objectif de l'étude Corepig est de réaliser un état des lieux de la santé des porcs basé sur une étude épidémiologique et de développer un système de surveillance de la santé des porcs bio.