Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (4)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Alternatives aux intrants controversés en productions végétales et en élevage biologique - Résultats des projets européens Organic-PLUS et RELACS : Alternatives à lutilisation de tourbe, de paillages plastiques, de fertilisants issus de matière organique non bio, dantibiotiques
Ce diaporama présente une partie des résultats obtenus dans le cadre des projets européens Organic-PLUS et RELACS. Ces deux projets (2018-2022) visaient à réduire lutilisation dintrants controversés en agriculture biologique (ex : antibiotiques, tourbe ), afin de tendre vers des systèmes de production plus fidèles aux principes de la bio. Cette présentation se concentre sur les résultats obtenus dans Organic-PLUS sur le volet « sol » (alternatives aux effluents d'élevage non bio comme fertilisants, à la tourbe comme support de culture, au paillage plastique pour contrôler les adventices) et sur le volet « élevage » (alternatives aux antibiotiques et antiparasitaires chimiques, à la paille conventionnelle comme litière et aux vitamines de synthèse dans les rations). Les résultats obtenus par le projet RELACS viennent compléter cette partie sur lélevage. Ainsi, ce diaporama détaille, dans une première partie, les essais réalisés avec : 1 - un extrudeur de bois (visant à créer des fibres végétales utilisables comme supports de culture alternatifs à la tourbe, mulch végétal alternatif au paillage plastique et litière alternative à la paille conventionnelle) ; 2 - différents composts (comme alternatives à la tourbe) ; 3 - différentes matières fertilisantes issues de sources non controversées (origine urbaine, végan ou issues de l'agro-alimentaire) ; 4 - un nouveau type de plastique biodégradable et différents mulchs (comme alternatives aux paillages plastiques). Dans une seconde partie, il présente : 1 - un état des lieux de lutilisation des intrants controversés par les éleveurs bio français ; 2 - les différents essais mis en place par Organic-PLUS pour trouver des alternatives (avec un focus sur deux essais : leffet antibactérien dhuiles essentielles et une alimentation riche en tanins pour limiter la coccidiose chez les agneaux) ; 3 les résultats obtenus par RELACS pour trouver des alternatives aux antibiotiques pour gérer les mammites chez les vaches laitières.
![]()
![]()
RELACS: Deliverables & reports: Fertilisers
Marie REIMER, Auteur ; Kurt MOLLER, Auteur ; Jakob MAGID, Auteur ; ET AL., Auteur | FRICK (Ackerstrasse 113, Case Postale 219, CH-5070, SUISSE) : FIBL (Institut de recherche de l'agriculture biologique) | 2021Le projet européen RELACS - REplacement of Contentious Inputs in organic farming Systems (2018-2022) - avait pour objectif dévaluer des solutions pour diminuer, voire remplacer, lutilisation dintrants controversés dans les systèmes conduits en agriculture biologique. Ce projet sest notamment penché sur les alternatives à lutilisation deffluents issus délevages non bio comme matière fertilisante en cultures bio. Trois livrables ont été publiés à ce sujet : 1 - un livrable décrit les avantages, à court et à long terme, des engrais à base de déchets urbains sur lévolution de la qualité du sol (ces déchets sont aussi appelés engrais « recyclés » puisquils permettraient de fermer le cycle des nutriments) ; 2 un autre livrable porte sur un outil de planification pour faire correspondre les besoins en azote, phosphore et potassium des productions végétales et les ressources en nutriments dune zone géographique donnée (outil en ligne - nutrigap.fibl.org - nommé NutriGap) ; 3 le dernier livrable réalise une synthèse et apporte des recommandations générales sur la manière de remplacer les effluents provenant délevages non bio dans la fertilisation des systèmes conduits en agriculture biologique.
![]()
![]()
Le Baromètre 2016 des énergies renouvelables électriques en France
Julien COURTEL, Auteur ; Aude RICHARD, Auteur ; Juliette TALPIN, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS (146 Rue de l'Université, 75 007, FRANCE) : OBSERV'ER | 2016Cette septième édition du Baromètre des filières renouvelables électriques en France réunit un ensemble d'indicateurs énergétiques, socioéconomiques et industriels qui, regroupés et analysés, présentent une photographie détaillée de tous les secteurs. Elle présente les énergies renouvelables électriques les plus développées, comme le photovoltaïque, l'éolien, l'hydraulique, la biomasse solide, le biogaz et l'incinération de déchets, mais également les secteurs en devenir comme la géothermie, les énergies marines et le solaire thermodynamique. Chaque filière traitée est présentée sous la forme d'une fiche synthétique. Une attention toute particulière a été portée à la dimension territoriale en produisant, chaque fois que cela était possible, un détail régional de l'état des filières suivies. Au sommaire : - Les filières renouvelables : - Éolien ; - Photovoltaïque ; - Hydraulique ; - Biomasse solide ; - Biogaz ; - Déchets urbains renouvelables ; - Géothermie ; - Énergies marines renouvelables ; - Solaire thermodynamique ; - Panorama régional des filières renouvelables électriques en France ; - Les régions à la loupe.
![]()
![]()
Etat des énergies renouvelables en Europe : Edition 2011 : 11ème bilan EurObserv'Er
OBSERV'ER, Auteur ; JOZEF STEFAN INSTITUT, Auteur ; ENERGY RESEARCH CENTER OF THE NETHERLANDS, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS (146 Rue de l'Université, 75 007, FRANCE) : OBSERV'ER | 2012EurObserv'ER collecte des données sur les sources d'énergies renouvelables de l'Union européenne. Cet ouvrage présente une synthèse des travaux publiés en 2011 dans Systèmes Solaires (n° 203, 204, 205 et 206 du Journal des Energies Renouvelables, n°8 du Journal de l'Eolien et n°5 du Journal du Photovoltaïque), actualisée et complétée De plus, les membres du consortium EurObserv'ER publient leurs estimations annuelles de la part des énergies renouvelables dans la consommation brute d'énergie finale pour chaque pays de l'Union Européenne permettant notamment de vérifier en tendance si ces pays sont en mesure d'atteindre leurs objectifs fixés par la Direction européenne 2009/28/CE. L'ouvrage présente les indicateurs énergétiques et socio-économiques pour les énergies suivantes : - L'éolien ; - Le photovoltaïque ; - Le solaire thermique ; - La petite hydroélectricité ; - La géothermie ; - Les pompes à chaleur géothermiques ; - Le biogaz ; - Les biocarburants ; - Les déchets urbains renouvelables ; - La biomasse solide ; - L'héliothermodynamique ; - Les énergies marines. Au cours de l'année 2010, la consommation d'énergie primaire issue des énergies renouvelables a atteint 172,5 Mtep (croissance de 11,3 % par rapport à 2009). Elle équivaut à une contribution supplémentaire de près de 17,5 Mtep. Pour les 27 pays membres de l'Union Européenne, en 2010, les volumes d'emplois associés aux marchés des filières énergétiques renouvelables représentent plus de 1 144 000 personnes et une activité économique évaluée à plus de 127 milliards d'euros. Sont également présentées 7 études de cas régionales : Andalousie (sud de la péninsule Ibérique) ; Basse-Saxe (Land du nord-ouest de l'Allemagne) ; Bornholm (île du Danemark) ; Champagne-Ardenne (nord-est de la France) ; Haute-Autriche (un des Etats fédérés de l'Autriche) ; Poméranie (région côtière située en Allemagne et en Pologne) ; Région de Miskolc (région intermédiaire, entre la localité et le comitat, en Hongrie).