Thésaurus


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Les 4 saisons du Jardin bio - Hors-série n°21 : Objectif autonomie : Des récoltes toute l'année
Marie ARNOULD, Auteur ; Ingrid VAN HOUDENHOVE, Auteur ; Véronique BUTHOD, Auteur ; ET AL., Auteur | MENS (Domaine de Raud, 38 710, FRANCE) : ÉDITIONS TERRE VIVANTE | 2020Dans ce Hors-série des 4 Saisons du Jardin bio, de nombreux jardiniers expliquent comment ils arrivent à être presque autonomes en fruits et légumes et partagent leurs conseils et recettes. Ils illustrent une tendance qui s'affirme, d'un retour vers le jardin nourricier, vecteur de "mieux manger". Parmi les nombreux articles, des portraits de jardiniers : - Cultiver et récolter toute l'année (Yolande Letur, dans le Jura, cultive 300 m2 à 700 mètres d'altitude, dans un esprit d'ouverture, de partage et d'astuces pour une autonomie maximale) ; - Le jardin nourricier d'Annette et André (anciens éleveurs et maraîchers en bio depuis les années 1980, Annette et André, aujourd'hui à la retraite, mettent à profit leur expérience dans leur potager (59), sans se lasser d'apprendre et de partager avec les autres) ; - La fierté de Michèle (au sud des Landes, sur un terrain de 1800 m2, Michèle Guingant s'est d'abord intéressée aux fleurs, mais aujourd'hui, à 72 ans, elle est en train de relever son défi, en étant autonome à 99 % pour les légumes...) ; - Les buttes d'Olivier (en Normandie, Olivier Diot, ancien cadre, passionné de nature, s'est lancé pleinement dans le jardinage et a créé un parc botanique de 7 ha). Des articles sont consacrés à des conseils pratiques pour : planifier ses cultures, choisir des variétés précoces et hâtives, échelonner ses récoltes avec un calendrier des semis, des récoltes et des plantations ; cultiver sous serre (serre en verre, serre Walipini, tunnel mobile) ; produire ses semences et cultiver ses ressources au jardin (fiches pratiques pour faire ses graines et fabriquer soi-même terreau, paillis, tuteurs ) ; conserver ses légumes et ses fruits : des recettes et des astuces pour faire durer et transformer ses récoltes (lactofermentation, stérilisation, déshydratation ).
![]()
![]()
Agroécologie : Entre pratiques et sciences sociales
Denise VAN DAM, Auteur ; Michel STREITH, Auteur ; Jean NIZET, Auteur ; ET AL., Auteur | DIJON CEDEX (26 Boulevard Docteur Petitjean, BP 87999, 21 079, FRANCE) : EDUCAGRI ÉDITIONS | 2012
Cet ouvrage nous conduit aux quatre coins du monde. On y découvre des expériences d'agroforesterie en Inde, le développement de l'agriculture biologique en Alsace, la mise en place de certification participative au Brésil, ou encore le fonctionnement de groupements d'achats alimentaires en Belgique... Ces expériences ont en commun de promouvoir une agriculture et une alimentation soucieuses des principes de l'écologie. Cet ouvrage est ainsi un des premiers en langue française à présenter les recherches qui se font dans le domaine de l'agroécologie, un courant qui se développe depuis une trentaine d'années, principalement aux États-Unis et en Amérique latine. Les multiples expériences sont analysées à travers le prisme des sciences sociales. On s'interroge sur le rôle des différents acteurs (paysans, consommateurs...), sur la manière dont les initiatives s'inscrivent dans les territoires et sur les modes de régulation assurés par les pouvoirs publics. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants et chercheurs en agronomie, en écologie et en sciences sociales, aux responsables agricoles et aux décideurs politiques. Il intéressera également toute personne sensible aux défis que posent aujourd'hui le développement de l'agriculture et l'alimentation des populations.
![]()
![]()
Bilan de la première année de fonctionnement de la plate-forme pédagogique de compostage de Croq'jardin (Bouches-du-Rhône)
Jean-Claude ANDRE, Auteur ; Blaise LECLERC, AuteurDepuis 2000, les familles de La Roque d'Anthéron, dans les Bouches-du-Rhône, bénéficient sur leur commune d'un jardin pédagogique et familial, le Croq'jardin. En 2012, ce jardin s'est doté d'une plateforme pédagogique de compostage. Divers déchets sont collectés pour l'alimenter : - biodéchets de commerces, de restaurations publique et privée, du marché hebdomadaire ; - biodéchets de particuliers ; - déchets verts de deux agriculteurs et de la commune. Après six mois de compostage, le premier lot de compost a été analysé. Ses caractéristiques agronomiques et ses teneurs en éléments traces métalliques sont présentées. Cette opération de compostage s'accompagne d'activités pédagogiques, à destination des scolaires, mais aussi du grand public.
![]()
![]()
Dossier - Comment vivre plus simplement
Louiza BOUKHARAEVA, Auteur ; Marcel MARLOIE, Auteur ; Silvia PEREZ-VITORIA, Auteur ; ET AL., AuteurAvec des modes de vie qui endommagent les écosystèmes, les hommes pourraient être amenés à se tourner vers plus de simplicité et d'autonomie. A travers ce dossier, plusieurs initiatives mises en place partout dans le monde sont présentées. Parmi celles-ci, les collectifs de jardins urbains en Russie, terrains administrés par des associations ou des coopératives et cultivés par les citoyens, ont joué un rôle essentiel contre les famines. En termes d'énergie, le pédalier pourrait rendre de grands services avec sa puissance 20 à 60 fois supérieure à celle d'un homme. En France, alors que le critère d'approvisionnement local est interdit dans les commandes de marché public en restauration collective, deux plateformes interactives sur internet se sont développées dans la Drôme et le Puy-de-Dôme pour mettre en relation acheteurs publics et producteurs locaux. Enfin, les auteurs rappellent que de nombreux légumes vivaces existent et pourraient fleurir nos jardins. Autres thématiques abordées : - l'autonomie des populations locales au Mexique ; - l'avenir des très petites communes françaises ; - la lecture sur papier ; - l'arbre paysan aux multiples usages.
![]()
![]()
Hors-série n° 18 : Renouer avec la Terre
Laurent DREYFUS, Auteur ; Ehrenfried PFEIFFER, Auteur ; Jean-Michel FLORIN, Auteur ; ET AL., AuteurCe hors-série de Biodynamis porte sur le thème "Renouer avec la Terre" : - Parcs et jardins, beauté et utilité ; - Que pouvons-nous apprendre du jardin ? ; - Maraîchage, traction âne-imale et accueil nature ; - L'entraide Berruyère : la biodynamie en insertion ; - Atelier paysage, maraîchage au foyer de vie de Ruzière dans l'Allier ; - Une retraite biodynamique dans les Deux-Sèvres ; - Gérard Augé, la biodiversité au quotidien ; - Sélectionner les plantes médicinales : Le réseau Hortus Officinarum ; - Des fermes en ville aux Pays-Bas ; - Vert urbain-jardins d'amour ; - Le domaine agricole comme jardin ; - Le jardin des abeilles ; - Le jardin du savoir être ; - Jardiner l'âme ; - Jardins ou parking ? ; - Jardiner pour transformer la vie à Bâle ; - Le jardin lieu de résistance à l'étalement urbain.
![]()
![]()
Jardins collectifs urbains : Parcours des innovations potagères et sociales
Les jardins collectifs essaiment en France depuis la fin des années 90. Mais qu'entend-on exactement par jardins collectifs ? Jardin partagé, potager urbain, jardin de quartier ou de pied d'immeuble, jardin communautaire... les jardins collectifs sont aussi nombreux que variés. "Jardins collectifs urbains : Parcours des innovations potagères et sociales" aborde le phénomène dans le cadre de la crise écologique et économique que nous traversons et met un accent particulier sur les potentielles fonctions alimentaires et d'expérimentations culturales pour pallier les contraintes du milieu urbain. L'auteure a parcouru les jardins collectifs de France et livre les expérimentations de huit jardins. Sa volonté est de détailler le fonctionnement de chacun dans une perspective historique, environnementale, économique et de permettre, ainsi, aux différents acteurs de la ville (habitants, associations, collectivités) d'élaborer un projet de jardin s'inspirant des expériences décrites. Voltaire nous invitait à "cultiver notre jardin". A l'heure où 73% de la population française est urbaine, cet adage semble répondre à un besoin : un besoin d'espaces verts, de retour à la nature, de reprise en main du système de production de notre alimentation.
![]()
![]()
Jardins urbains
Françoise MARISSAL, AuteurCet article se compose de deux parties. La première, "Detroit : l'agriculture sur les ruines", s'intéresse à la ville de Detroit, aux États-Unis, longtemps capitale de l'industrie automobile, totalement ruinée par la crise, et qui est devenue un symbole mondial de l'agriculture urbaine aujourd'hui. Elle décrit la longue transformation de cette cité qui a perdu la moitié de ses habitants, a vu disparaître ses services publics et ses commerces, y compris alimentaires, jusqu'en 2000, où l'association "Keep Growing Detroit" a initié un travail de soutien aux habitants pour qu'ils aient leur propre potager. Aujourd'hui, grâce à son "Garden Resource Program", quelque 20 000 habitants cultivent un potager, familial ou communautaire (1 400 jardins) et environ 70 fermes urbaines sont répertoriées dans toute la ville. Le quartier de Brightmoor, autrefois synonyme de chômage, crime, drogue, violence et prostitution, abrite aujourd'hui une mini-ferme, un potager collectif et une quarantaine d'autres potagers. De nombreux projets se sont créés au fil des années, comme la "Detroit Food Academy", programme de sensibilisation à l'alimentation saine. Les obstacles dans cette reconquête restent présents, liés notamment aux fortes inégalités sociales et raciales, et aux difficultés d'attribution des terres. La deuxième partie, "Montréal cultive aussi le lien social", sintéresse à la dynamique de la métropole québécoise, où lon compte 95 jardins communautaires. La demande de parcelles à cultiver y est très forte. Certains font pousser des légumes sur leur balcon, dans leur cour ou sur les toits. Pour Éric Duchemin, spécialiste de lagriculture urbaine, cela traduit « un désir de réappropriation de lalimentation et sans doute un manque de confiance par rapport à la chaîne alimentaire ».
![]()
![]()
Kit Collectivité : La transition vers le zéro phyto & le développement de la bio locale
AGIR POUR L'ENVIRONNEMENT, Auteur ; BIO CONSOM'ACTEURS, Auteur ; GÉNÉRATIONS FUTURES, Auteur | PARIS (2 Rue du Nord, 75 018, FRANCE) : ASSOCIATION AGIR POUR L'ENVIRONNEMENT | 2016Ce kit "Collectivité", lancé par les associations Agir pour l'Environnement, Bio Consom'acteurs et Générations Futures, et outil de la campagne zéro phyto 100% bio (www.0phyto-100pour100bio.fr), a pour objectif d'accompagner les maires et les autres élus dans la démarche vers le zéro pesticide et le 100% bio, en présentant les étapes clés ainsi que des outils pour approfondir les connaissances et connaître les détails de chaque étape. Au sommaire : I - Introduction ; II - Pourquoi s'engager vers le zéro phyto, 100% bio ? ; III - Comment s'engager vers le zéro phyto ? (1. Analyser les pratiques de la commune ; 2. Définir des objectifs d'entretien ; 3. Trouver des financements ; 4. Choisir les méthodes alternatives ; 5. Sensibiliser la population locale et accepter la flore spontanée ; 6. Espaces particuliers ; 7. Effectuer des tests et mettre en pratique les méthodes alternatives ; 8. Évaluer les actions réalisées) ; IV - Comment s'engager vers le 100% bio ? (1. Impulser une démarche collective ; 2. Accompagner les agriculteurs dans la conversion à l'agriculture biologique ; 3. Développer des circuits courts de proximité ; 4. Démocratiser l'accès à la bio ; 5. Introduire la bio en restauration collective ; 6. Instaurer des jardins potagers collectifs bio et écologiques ; 7. Sensibiliser) ; V - Le kit élu, un outil inscrit dans la campagne "zéro phyto 100% bio !" ; VI - Des outils pour approfondir.
![]()
![]()
Le lien retrouvé à la terre
Véronique BUTHOD, AuteurLes jardins de soin, qui consistent à installer des espaces à jardiner au sein d'établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), commencent à se développer. Ces projets, souvent portés par des personnels convaincus des bienfaits du jardinage pour les personnes âgées en situation de dépendance (perte d'autonomie, maladie d'Alzheimer...), demandent un petit investissement financier au départ. L'association Jardins et Santé peut venir en appui à des projets de création ou d'amélioration de jardins à but thérapeutique. Les soignants qui disposent, dans leur établissement, d'un jardin de soin, témoignent de la richesse de l'activité jardinage pour les résidents : activité apaisante, stimulante, elle est un support d'exercice physique, fait travailler la mémoire, contribue à redonner confiance et à retrouver l'estime de soi, sans parler de l'espace vivant et coloré que ce bout de jardin offre à la vue, une ouverture sur l'extérieur, un espace où chacun peut se promener et recevoir sa famille... "Il y a aujourd'hui une vraie vie qu'il n'y avait pas avant", témoigne ce directeur d'Ehpad. Pour Paule, infirmière et coordinatrice d'un jardin de soin de deux ans d'existence, c'est ce lien très fort entre l'homme et la terre qui revit : "Quand on met une personne face à une plante, on sollicite d'autres parties du cerveau, une multitude de compétences physiques, spirituelles...". Des associations, comme l'association Tallégale (26), accompagnent les structures pour la création de leur jardin ou encore la formation de l'équipe, et, dans certains cas, pour la mise en place d'ateliers pour cuisiner les produits du potager.
![]()
![]()
Maraîchers du dimanche
Sandrine BOUCHER, AuteurLes jardins collectifs allient convivialité et lien social à des objectifs de production et d'autonomie alimentaire. Parti de Suisse il y a près de 40 ans, le mouvement a essaimé, petit à petit, un peu partout en France. Les Jardins de Cocagne sont nés en 1978, à Genève (ne pas confondre avec les Jardins de Cocagne français, créés en 1991, qui sont des jardins d'insertion). Ils ont été les premiers à avoir mis en place en Europe un modèle original, hybride entre le jardin partagé urbain et l'Amap. Claude Mudry a rejoint le mouvement deux ans après sa création, c'est l'un des plus anciens. Il a accueilli de nombreux visiteurs en quête d'inspiration, dont les créateurs de Côté Jardins, une association créée en 1988, basée à Lyon, et qui a servi de modèle aux jardins collectifs qui se sont développés en France. Sur une surface d'un hectare, l'association emploie un salarié et produit 110 paniers hebdomadaires. Ses activités et principes de fonctionnement sont décrits. De l'autre côté de l'agglomération lyonnaise, les Pot'irons se sont inspirés directement de Côté Jardins. Les adhérents peuvent y jardiner, bricoler, participer aux travaux de construction, tout en côtoyant des personnes issues de tous horizons professionnels et sociaux... A Poitiers (86), Jardinature vient de fêter ses 18 années d'existence. Comme c'est souvent le cas, c'est une envie portée par un noyau d'amis qui se trouve à l'origine du jardin collectif Petit à Petit, à 25 km du Mans (72). Anne-Charlotte Thureau, co-fondatrice, explique son engagement dans ce projet. D'autres exemples illustrent la diversité de jardins partagés.
![]()
![]()
Occupation potagère contre bulldozers
Mickaël CORREIA, AuteurA Dijon, près de 28 hectares, dont six de terres cultivables, doivent être réhabilités en nouvel éco-quartier, baptisé « Jardin des maraîchers ». Ce quartier devrait voir le jour en 2015 Toutefois, en mars 2010, 200 personnes ont décidé de défricher un morceau des anciennes terres maraîchères de la ville pour donner naissance au Potager collectif des Lentillères, surnommé le Pot'Col'Le. Les jardiniers du lieu ont eu pour objectif premier de soulever les problématiques liées à l'accès au foncier pour les paysans en zone périurbaine Depuis l'année dernière, de jeunes paysans sans terres sont installés sur 3 000 m² de friche d'une ancienne ferme en maraîchage. Un « journal apériodique d'expression libre du quartier des Lentillères », nommé « Le Génie du Lieu », a vu le jour
![]()
![]()
Tous au jardin : Ouvriers, solidaires, partagés, les jardins se réinventent
Lia LEENDERTZ, Auteur ; Marc DIACONO, Auteur | PARIS (5, rue Gaston Gallimard, 75 007, FRANCE) : EDITIONS HOËBEKE | 2017
Grâce aux très nombreuses photographies qui l'illustrent, ce livre fait la part belle à l'univers des jardins ouvriers et autres potagers communautaires, ainsi qu'à ceux qui les cultivent. Les deux auteurs sont allés visiter 31 jardins. Ils ont interrogé les personnes et photographié les lieux pour essayer de mettre en lumière le caractère unique de chacun et de rendre compte de la diversité qu'ils composent. La première partie de l'ouvrage, intitulée "Les historiques", présente un éventail de sites dont les origines remontent aux premiers temps troublés du mouvement des jardins ouvriers, et notamment l'un des plus anciens d'Angleterre. Chacun des chapitres suivants explore les dimensions de cette culture des jardins ouvriers d'hier et d'aujourd'hui. Les jardins sinvitent partout et surtout là où on ne les attend pas : au sommet dune falaise, dans une benne recyclée, sur le toit dun immeuble ou dans la cour dune entreprise... Havre de paix ou lieu propice aux échanges, terrain de jeux ou espace dexpérimentation en tous genres, le jardin ne cesse de se réinventer.
![]()
![]()
Transition : Sur les restes du capitalisme... Détroit, un modèle de résilience ?
Cécile CROS, AuteurA Détroit, aux Etats-Unis, avec l'effondrement de l'industrie automobile, ne vivent plus aujourd'hui que 700 000 habitants dont 80 % sont afro-américains. La grande majorité d'entre eux vit dans une forte précarité dans les faubourgs La ville est en ruine et également considérée comme un « désert alimentaire ». Environ 72 % de la population n'a pas accès à des aliments nutritifs et frais Depuis une dizaine d'années, des projets autour de la culture vivrière urbaine voient le jour, portés par des autochtones résilients aidés par des citoyens américains venus d'autres régions du pays. La Michigan State University estime la superficie de terres arables disponibles à 30 000 hectares sur l'ensemble de l'agglomération. L'accès à la propriété, très peu onéreux, est facilité par une fiscalité souple On dénombre, aujourd'hui, 1 600 jardins répartis sur 300 hectares. Bien que l'agriculture urbaine apporte un nouveau souffle à la ville, le Dr Rick Foster considère pourtant que « la production alimentaire doit faire partie d'un mouvement durable plus large faisant appel à des innovations nouvelles dans le secteur de l'alimentation, de l'eau et l'énergie, de la dépollution des sols aussi ».
![]()
![]()
Un verger urbain : Essen'Ciel
Guylaine GOULFIER, AuteurCréé fin 2014 avec l'appui de la Ville de Grenoble, le jardin Essen'Ciel a pris place entre un parking relais et un groupe scolaire. La dizaine d'habitants du quartier qui s'est mobilisée autour du projet avait pour objectif de réintroduire la nature, mais aussi de créer du lien social. Avec les conseils des jardiniers de Terre Vivante, des arbres fruitiers sont plantés, ainsi que des plantes aromatiques et des petits fruits. Puis, un potager est créé dans l'ancien bassin. Le tout en suivant les principes de l'agriculture biologique. Le responsable des espaces verts à la ville vient aider le petit groupe à mettre en place une prairie fleurie... Le carnet de bord du projet décrit les différentes étapes de cette histoire collective. L'occasion de revenir sur les interrogations qui accompagnent souvent les projets d'agriculture urbaine : Comment agir ensemble lorsque l'on n'est pas des jardiniers ? Qu'en est-il de la comestibilité des récoltes qui pourraient être atteintes par les polluants des sols ou de l'air ?...