Thésaurus


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
30 ha et 2 actifs en système herbager
ECHO DU CEDAPA (L'), AuteurCet article présente le système d'un éleveur bovin lait, en AB depuis 2009, qui a développé un système très autonome, basé sur la revalorisation maximale des fourrages autoproduits, permettant de faire vivre deux actifs à partir d'une SAU de l'ordre de 30 hectares (1.2 UGB par ha de SFP). Le troupeau est centré sur des vêlages groupés (pas de traite en janvier et février) avec des vêlages à deux ans. Quatre hectares sont cultivés, dont deux pour du maïs et le reste pour un mélange céréalier ensilé. Il est produit entre 4200 litres par vache en monotraite et 5300 en deux traites. Les charges étant très limitées (peu d'investissement, pas d'achats d'aliments, pas d'engrais, des frais vétérinaires très limités), au final l'EBE atteint 74 % du produit et était de 51 000 euros en 2011. Un encart est consacré à l'élevage des génisses sur la ferme.
![]()
![]()
Accueillir la faune au jardin
Denis PEPIN, AuteurDes lecteurs des 4 Saisons du Jardin Bio et Denis Pépin, journaliste et ingénieur agronome, se sont employés à tester de nombreux abris et nichoirs à oiseaux et mammifères auxiliaires au jardin. Bilan des expériences, avec des fortunes diverses : - Bilan mitigé pour les nichoirs à hérisson ; - Des nichoirs propres pour les oiseaux ! ; - Sélectives, les chauve-souris... ; - Abris à batraciens : la déception.
![]()
![]()
Actes du colloque CLIMATOR : Présentation des méthodes et des résultats du projet CLIMATOR
N. BRISSON, Auteur ; C. PAGÉ, Auteur ; L. TERRAY, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS Cedex 07 (147 Rue de l'Université, 75 338, FRANCE) : INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) | 2010Le projet de recherche CLIMATOR (2007-2010) a été financé par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR), dans le cadre du programme Vulnérabilité, Milieux et Climat (VMC). Pendant 3 ans, 17 équipes de 7 instituts et organismes ont travaillé ensemble sur le projet CLIMATOR, associant ainsi des disciplines variées : climatologie, agronomie, écophysiologie, bioclimatologie, science du sol pour des objets divers : recherche, développement, enseignement. CLIMATOR a visé à fournir des méthodes et des résultats sur l'impact du changement climatique sur des systèmes cultivés variés, à l'échelle de la parcelle, et dans des climats contrastés français. CLIMATOR a concerné des systèmes annuels (monocultures et rotations de blé, tournesol, maïs, sorgho, colza principalement) à divers niveaux d'intrants (sec et irrigué, conventionnel et biologique) et des systèmes pérennes (prairies, forêts, banane, canne à sucre et vigne). L'approche territoriale s'est appuyée sur 13 sites représentatifs des climats français (Avignon, Bordeaux, Clermont-Ferrand (Theix), Colmar, Dijon...) et le travail réalisé a reposé sur une analyse d'impacts possibles selon diverses hypothèses pour le climat futur (exercice de modélisation à vocation prospective qui ne peut, en aucun cas, être considéré comme prévisionnel). Les résultats du projet CLIMATOR ont été présentés lors du colloque de clôture, co-organisé par l'INRA et Arvalis-Institut du végétal, qui s'est tenu à Versailles les 17 et 18 juin 2010. Le projet a fourni des méthodes pour analyser l'impact d'un changement climatique sur des systèmes agricoles et forestiers variés, et a produit des résultats synthétisés dans un Livre Vert. S'ils ne concluent pas à un impact uniforme sur les cultures, les chercheurs montrent que l'augmentation de la température et de la concentration en CO2, et la diminution des précipitations, auront une influence sur plusieurs facteurs déterminants pour les cultures, les forêts et l'environnement (alimentation des nappes phréatiques en particulier).
![]()
![]()
Actualité associative : Bio Partenaire : des relations privilégiées avec le réseau spécialisé
BIO-LINEAIRES, AuteurL'association Bio Partenaire a pour vocation de promouvoir le développement des filières Bio Solidaire et Bio Equitable auprès des professionnels de la bio, du grand public et des institutions. Concernant ses relations avec la distribution spécialisée bio, elle cherche à savoir comment associer ses acteurs de l'aval à la logique de filière. Une étude a été faite en ce sens, coordonnée par Bio Partenaire avec les stagiaires de la licence professionnelle Agriculture Biologique Conseil Développement, et portant sur trois territoires (Bretagne, couronne Toulousaine et Rhône-Alpes). Depuis 2010, l'association s'attèle à sensibiliser les magasins bio à la démarche de filière. 74 responsables de magasins ont été rencontrés avec pour objectifs spécifiques d'identifier en quoi les magasins bio se différencient de la grande distribution, de connaître les actions mises en uvre par ces magasins afin de définir en quoi la démarche Bio Partenaire les complèterait Quelques résultats portent notamment sur les pratiques de différenciation recensées chez les magasins (conseils personnalisés ) et sur les positionnements concurrentiels des magasins (un tiers des magasins se disent en capacité de rivaliser avec la GMS...). Par ailleurs, une perception de la définition de magasin spécialisé bio a été proposée (au minimum 80 % des produits alimentaires proposés sont issus de la bio contrôlée, les vendeurs-conseillers du magasin sont formés ). La concurrence des GMS semble secondaire vis-vis de la concurrence propre au réseau spécialisé bio.
![]()
![]()
Actualité belge : Le bio en magasins spécialisés : enfin les chiffres !
BIO-LINEAIRES, AuteurQue représentent, en Belgique, les magasins spécialisés en produits bio et compléments alimentaires en termes de superficie de vente, de nombre de travailleurs employés, de chiffres d'affaires... et ce, par province et par région ? Afin de dépasser la question de la confidentialité, tout en permettant aux magasins de positionner leur activité, l'Unadis, l'Union professionnelle belge des détaillants spécialisés en produits bio et compléments alimentaires, a décidé de transformer le chiffre d'affaires en indice de ventes. La référence choisie est janvier 2009 avec un indice 100. Pour chaque mois, l'indice est calculé sur la base de ce mois de référence La collecte des indices auprès de 17 magasins répartis dans toute la Wallonie a donné lieu à un premier graphique sur l'évolution des ventes à partir de l'indice 2009 et jusqu'en mars 2012. L'article présente une première analyse sur l'année 2009 : faible chiffre d'affaires en février (indice 97), remontée nette à la fin du 1er trimestre, suivie d'une baisse en juillet et août, et d'une hausse au mois de décembre (indice 116)...
![]()
![]()
Actualité filières : L'offre de viande bovine biologique des troupeaux allaitants et laitiers des Pays de la Loire
TECHNI BIO, AuteurLa région Pays de la Loire est la première région française productrice de viande bovine biologique. Les vaches allaitantes "bio" de la région représentent 22% de l'effectif national, les vaches laitières "bio" 23%. Afin d'avoir plus de lisibilité sur les choix faits par les producteurs, un état des lieux de l'offre de viande bovine biologique a été réalisé, constituant une base de réflexion et de prospective. Cette étude a été mise en place par les Chambres d'agriculture de la région, en partenariat avec l'association Ebio, et avec le soutien de la Direction Régionale de l'Agriculture et de la Forêt (DRAF) et de la région. Elle fait suite aux travaux précédents traitant de la même problématique sur les campagnes 2004/2005, 2005/2006 et 2006/2007. L'étude a mis en évidence les résultats pour les troupeaux allaitants et pour les troupeaux laitiers, concernant les exploitations et les éleveurs, les ventes, et les perspectives d'évolution de l'offre.
![]()
![]()
Actualité technique : Du côté des essais grandes cultures du réseau bio des Chambres d'agriculture des Pays de la Loire
Renan MAURICE, AuteurL'objectif des essais étudiés est de comparer, sur plusieurs années, des espèces végétales, des variétés, ainsi que des associations céréales + protéagineux. Pour cela, 3 plateformes de céréales ont été implantées à Thorigné d'Anjou (49), Courcelles la Forêt (72) et Le Poiré sur Vie (85), à l'automne 2009. L'article décrit et commente, à l'aide d'un tableau, les différents essais réalisés. Les modalités testées à Thorigné d'Anjou ont porté sur des blés, triticales, épeautre, blés fourragers, seigle..., orges, modalités de protéagineux et d'association avec des céréales. Celles testées à Courcelles la Forêt ont porté sur des blés, triticales et blés fourragers. Celles testées à Le Poiré sur Vie ont porté sur blés, triticales et blés fourragers, protéagineux, associations de céréales/protéagineux. Par ailleurs, l'article fait un point sur les variétés les plus connues : Renan (blé), Attlass (blé), Bienvenu (triticale)... et établit une comparaison entre Iréna et Gladice, variétés de féverole implantées chez 3 éleveurs (Rémy et Bernard Daniel à Mouais (44), Carl Sheard, à Noyant la Gravoyère (49), et Philippe Betton, à Sacé (53)).
![]()
![]()
Actualité technique : Essai : la culture du soja en AB
TECHNI BIO, AuteurUn essai sur 8 variétés de soja, mené au Lycée Nature à la Roche-sur-Yon (Vendée), en partenariat avec la coopérative CAVAC et la Chambre d'agriculture de la Vendée, montre que la culture requière une bonne maîtrise technique. La hauteur d'insertion des premières gousses est primordiale pour la réussite de la récolte. Sumatra est en tête avec une hauteur de 23,5 cm. Les variétés Proteix et Sumatra sont les plus couvrantes. La seule variété légèrement sensible à la verse est OAC Erin. La variété OAC Erin est en tête des rendements (25,3 q/ha dus à un grand nombre de grains/m², lui-même dû à un nombre de grains/gousse plus important que les autres variétés). Un grand nombre de gousses par étage est atteint par OAC Erin, Sumatra et Proteix (supérieur à 3 gousses/étage). Un essai conduit en agriculture biologique par le Service Agronomie de la coopérative Terrena présente de bons résultats pour AOC Erin et Sinara. A noter, un test inoculation des graines de soja réalisé au sein de l'essai montre que la modalité sans inoculation obtient des rendements significativement inférieurs.
![]()
![]()
Actualité technique : Essais céréales : bilan des levées de l'automne 2010
TECHNI BIO, AuteurL'objectif de ces essais céréales est de comparer sur plusieurs années des espèces végétales, des variétés, ainsi que des associations céréales + protéagineux. Pour cela, 3 plateformes de céréales ont été implantées à l'automne 2010 : Thorigné d'Anjou (49), Saint Jean de Beugné (Sud Vendée), La Rabatelière (Nord Vendée). Sur les 3 sites, les semis ont été réalisés dans de très bonnes conditions, les sols étaient bien ressuyés. Après une présentation du développement des cultures, les comptages réalisés sur chaque variété avant Noël sont présentés : des pertes de 30 % en moyenne ont été observées sur les blés de Saint Jean de Beugné, sur les triticales de la Rabatelière et sur les triticales de Thorigné d'Anjou (pertes classiques en bio dues au non traitement des semences, aux attaques de limaces...). Les 4 seigles de Thorigné d'Anjou enregistrent des pertes de 50 % en moyenne (peut-être dues au froid et à la mauvaise levée). Mais le seigle a une forte capacité à taller et ces pertes ne devraient pas être trop visibles sur les rendements. Des tableaux précisent le % de pertes à la levée pour les différentes variétés de blé et de triticale.
![]()
![]()
Actualité technique : Ferme expérimentale de Thorigné d'Anjou : Une bonne valorisation des ensilages d'associations céréales-protéagineux par les vaches allaitantes
Jean-Paul COUTARD, AuteurLes ensilages associant céréales/protéagineux pourraient présenter une alternative intéressante à l'ensilage de maïs à fort besoins en eau. La ferme expérimentale de Thorigné d'Anjou a mené depuis 2006 des essais agronomiques sur ces associations et un essai zootechnique en vaches allaitantes. Les résultats montrent que ces ensilages présentent de bonnes valeurs énergétique et azotée, ils sont simples et peu coûteux à produire. Distribués durant trois hivers consécutifs à des vaches mères, les ensilages d'associations ont permis des niveaux d'ingestion comparables à un ensilage de maïs, de faibles variations de poids et d'état des vaches et des performances de reproduction analogues, une croissance élevée des veaux. Ces associations peuvent donc contribuer efficacement à la recherche d'autonomie alimentaire des troupeaux de vaches allaitantes.
![]()
![]()
Actualité technique : Mouton
TECHNI BIO, AuteurLa production à contre saison est nécessaire à un étalement de la production des agneaux. Or, en Pays de la Loire, prédominent des races herbagères qui ne désaisonnent pas naturellement. L'utilisation du désaisonnement lumineux, par le contrôle du photopériodisme, constitue en agriculture biologique la principale alternative à l'utilisation des races qui désaisonnent naturellement pour étaler la production d'agneaux. Dans le cadre du Réseau d'Elevage Ovin des Pays de la Loire, 4 éleveurs, dont 2 en agriculture biologique, ont accepté de tester cette technique, avec l'appui de la Chambre d'agriculture de la Vendée.
![]()
![]()
Actualité technique : Pomme : Essai sur l'éclaircissage
C. COUREAU, Auteur ; A. BERGOUGNOUX, AuteurLe but de l'essai sur l'éclaircissage, mené à la station expérimentale de la Morinière (la Station d'Etudes et d'Expérimentations Fruitières Nord-Loire La Morinière, est implantée à Saint Epain (37)), était d'étudier l'effet de l'extinction pour une meilleure maîtrise de la charge sur la variété Pilot. L'article évoque le dispositif expérimental, les résultats techniques (temps de travaux, calibres des fruits - %, coloration des fruits - %).
![]()
![]()
Actualités compléments alimentaires : Premiers résultats de l'étude NutriNet-Santé
BIO ACTUALITES, AuteurA l'occasion de l'article paru dans le British Journal of Nutrition sur la consommation de compléments alimentaires, l'article reprend le communiqué de l'équipe qui coordonne l'étude NutriNet-Santé. Mathilde Touvier (chercheur INSERM, Unité de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle) et Camille Pouchieu (Doctorante) ont étudié la consommation de compléments alimentaires et les facteurs sociodémographiques, comportementaux et alimentaires associés, dans un échantillon de 79 786 adultes français participant à l'étude. Y étaient considérés comme compléments alimentaires ceux au sens réglementaire (Directive 2002/46/CE) et les médicaments contenant principalement des vitamines et/ou des minéraux. Présentation des résultats et rappel sur l'étude NutriNet-Santé.
![]()
![]()
Actualités locales et régionales : Heureux en bio ?
Corabio a réalisé, au printemps, un sondage auprès de producteurs bio de Rhône-Alpes concernant leurs satisfactions professionnelles et leurs visions de l'avenir. 210 réponses ont été collectées représentant bien les producteurs bio grâce à la diversité des profils (production principale de la ferme, origine géographique, ancienneté en bio). Résultats : Qualité de vie et rapport à l'environnement apportent une grande satisfaction ; Rendements et qualité ; Paysan bio : un métier très bien perçu.
![]()
![]()
Les actus d'Agrobio Poitou-Charentes : Moins de gaspillage, c'est plus de ressources pour la qualité !
Astrid RAGOT-JOUBERT, AuteurUne étude sur le gaspillage alimentaire a été menée par Agrobio Poitou-Charentes en mai 2013, au sein de l'hôpital de Saintes (17). Cette action "Amélioration de la qualité Alimentaire en milieu Hospitalier" s'inscrit dans le cadre du Programme Régional de l'Alimentation (PRALIM) porté par la DRAAF. L'objectif de l'étude était de mieux connaître les postes de gaspillage, leur nature, la quantité, et les motifs. A l'arrivée, 80 à 100 % des denrées jetées auraient pu être évitées. La méthodologie mise en place a été scindée en deux volets : l'étude quantitative (pesée des déchets) et l'étude qualitative (pertes au stock, à la préparation, à la distribution, à l'assiette).