Thésaurus
![]() CAPACITÉ D'ÉCHANGE CATIONIQUE (CEC) |


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Dossier : Bois Raméal Fragmenté : Encore beaucoup daspects à défricher
Mathieu LECOURTIER, Auteur ; Anthony LE QUEMENER, Auteur ; Marie-Dominique GUIHARD, AuteurLe Bois Raméal Fragmenté (BRF) est une technique agronomique pour augmenter lactivité biologique du sol. Elle est connue depuis les années 70 mais reste peu répandue. Le BRF consiste à enfouir du bois fragmenté dans le sol, mais cette technique ne doit pas être effectuée de nimporte quelle manière, ni avec nimporte quel bois. Au Canada, des études ont montré que le diamètre du bois utilisé ne devait pas excéder 7 cm en raison de laugmentation du rapport C/N pour les diamètres supérieurs. Il est également recommandé de ne pas dépasser 15 à 20 % de résineux. Il est très compliqué de donner une composition type du BRF puisquelle est très variable. Lautre difficulté reste la ressource qui est assez faible, dautant plus que les recommandations dépandage sont importantes : entre 100 et 200 m3/ha (soit 25 à 80 t/ha selon la composition). Le BRF est également connu pour provoquer une faim dazote sur les cultures. Des études montrent quelle nest que temporaire (uniquement lannée qui suit lépandage) et quelle peut être gérée par des apports complémentaires de matière organique libératrice dazote. Victor Leforestier, agriculteur en Seine-Maritime, témoigne de lutilisation quil fait du BRF et de sa réflexion globale damélioration de la fertilité de ses sols. Il a fait le choix de déchiqueter les branches plutôt que de les hacher et envisage de les composter avec du fumier.
![]()
Effet de l'amendement en biochar des sols biologiques : rétention des nutriments, activité biologique et phytopathogènes
Steeve PEPIN, Auteur ; Martine DORAIS, Auteur ; Mireille THÉRIAULT, Auteur ; ET AL., Auteur | QUEBEC (QUEBEC) (2325 Rue de l'Université, G1V 0A6, CANADA) : UNIVERSITE LAVAL | 2015L'utilisation du biochar (biocharbon) peut être une voie prometteuse pour accroître la durabilité et la productivité des cultures biologiques en serre et des plantes cultivées en pots, bien qu'il soit très peu utilisé pour l'instant. Les chercheurs ont évalué l'effet de l'amendement en biochar sur différents paramètres des sols biologique : rétention des nutriments et activités biologiques et phytopathogènes. Cette étude visait également à développer des pratiques culturales susceptibles de stimuler l'activité des microorganismes du sol afin d'accroître la minéralisation sans entraîner d'accumulations importantes de phosphore dans les sols biologiques. En effet, des études ont démontré que l'ajout de biochar aux sols agricoles augmente la rétention des éléments nutritifs en améliorant la capacité d'échange des cations, et des anions. Dans cette étude, l'amendement en biochar des sols a acrru leur activité biologique et réduit l'émission de nutriments via les eaux de drainage. Il n'a pas eu d'effet significatif sur la croissance hebdomadaire des plantes de tomate ni sur leur biomasse sèche mais a réduit de 20% l'occurence du microfendillement des tomates. Il n'a pas eu d'effet suppressif sur la colonisation des racines par Pythium ultimum, n'a pas accru la sensibilité aux maladies telluriques et n'a pas favorisé la mycorhization des racines. L'ajout de biochar comme substrat de culture pour les plantes en pot a permis de réduire le volume des lixiviats en raison d'une meilleure rétention en eau.
![]()
![]()
Kinsey-Albrecht, léquilibre pour mieux produire
Xavier DELBECQUE, AuteurCertains viticulteurs français commencent à sintéresser à la méthode danalyse des sols Kinsey-Albrecht. Cette dernière est différente des méthodes habituelles puisquelle ne se base pas sur la quantité déléments contenus dans le sol, mais sur leur équilibre. Elle a été développée au milieu du XXème siècle par le chercheur américain William Albrecht. Ce dernier sest intéressé à léquilibre chimique des sols et sest rendu compte quil existait des ratios optimums. Son élève, Neil Kinsey, sest alors inspiré de ses travaux pour développer une méthode danalyse. Pour arriver à un équilibre idéal, la CEC doit contenir 68 % de calcium, 12 % de magnésium, 4 % de potassium, 1,5 % de sodium et 10 % dhydrogène. Le ratio calcium et magnésium est important, car il peut faire floculer ou rapprocher les feuillets dargile (ce qui influe notamment sur la quantité deau retenue dans le sol).
![]()
Rôles des matières organiques dans le sol (Dossier - Matières organiques)
L'impact des matières organiques (MO) varie selon la texture du sol (argileux, limoneux ou sableux) et selon la nature de la MO apportée (une MO jeune type engrais vert aura un effet plus important mais moins durable sur la structure qu'un apport de compost). La caractérisation biochimique des MO au laboratoire permet le calcul de l'Ismo (Indice de stabilité de la MO). Par ailleurs, la stabilité structurale augmente avec la taille des agrégats (très instable si la taille des agrégats est inférieure à 0,4 mm, très stable si elle est supérieure à 2 mm). Les MO du sol ont d'autres effets sur les propriétés du sol : augmentation de la capacité de rétention en eau et de la capacité d'échange cationique, ainsi que de la résistance à la compaction du sol, diminution de la densité apparente, apport de nourriture pour les vers de terre et d'azote pour les plantes via la minéralisation par les micro-organismes.